Attente, attente

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Re: Attente, attente

Messagepar flen42 » 28 juil. 2017 20:24

dommage ..

où l'on découvre que, certes un maitre d'ouvrage ( en l’occurrence un particulier ) n'est pas sachant, mais il ne peut s'exonérer de ses responsabilités si il veut voir son ouvrage fini.

et aussi : la confiance n'exclut pas le contrôle.....

ps : votre installateur a peut être de gros soucis ???
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

fpelu
Departement/Region : 50
Professionnel PV : NON

Messagepar fpelu » 11 sept. 2017 17:45

Ça y est enfin : le consuel passe mercredi 13/09 à 11h.
J'espère qu'il n'y aura pas de problème, et que la mise en service suivra rapidement.

fpelu

Messagepar fpelu » 08 oct. 2017 19:40

La suite : le consuel est passé.
Il y avait une bricole à modifier : un câble de liaison avec la terre à changer, ce qui a été fait.
La suite : l'entrepreneur doit envoyer une attestation sur l'honneur comme quoi il a fait la modif.
Il a tardé à le faire, je n'ai toujours pas l'attestation du consuel, et, cerise sur le gâteau, mon entrepreneur est en redressement judiciaire.
Je ne désespère pas…
Tout ça est bien triste, et je n'inviterai personne à faire poser une installation photovoltaïque chez lui.
Le pire, c'est que je pense avoir affaire à un entrepreneur honnête et techniquement compétent, mais mal organisé, et incapable de suivre au niveau administratif, d'où d'ailleurs son dépôt de bilan.

fpelu

Messagepar fpelu » 30 nov. 2017 12:43

Les dernières nouvelles du front :
- Le consuel a refusé de m'envoyer en direct la fameuse attestation, arguant qu'il "n'entre pas dans le cadre des missions de consuel de s'immiscer dans le règlement d'un éventuel litige pouvant opposer installateur électricien et maître d'ouvrage". Merci le consuel. Ils me proposaient quand même de les tenir informés de la suite sous huitaine, après avoir secoué mon installateur.
Et ça a apparemment marché, puisque j'ai reçu un appel de Enedis début novembre me proposant de venir raccorder mon installation, ils avaient bien reçu le précieux sésame du consuel!!
Mais, ce n'est pas si facile, rien n'est simple dans le photovoltaïque.
A début novembre, Enerdis n'avait q'UNE SEULE DATE (d'ici la fin de l'année) à me proposer pour venir me raccorder, et il se trouve que ce jour là je ne peux absolument pas me libérer.
Donc la situation est à nouveau bloquée. J'ai retéléphoné plusieurs fois à Enedis, avec à chaque fois des délais d'attente de 15-20 mn, inadmissible!!
J'ai envoyé une LR à Enedis le 20/11. J'attends…
Ma proposition de contrat avec EDF datant de fin juin 2016 - et oui!! - donc valable si je ne me trompe pas jusqu'à fin décembre, je risque de rater le coche.
Que du plaisir.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 30 nov. 2017 12:56

Si jamais ENEDIS vient , précise que tu veux pas de LINKY SAGEM, t'es dans la serie pas de bol alors :arrow: :arrow: :arrow: :idea:

Tu peux pas laisser les clé a un voisin ou de la famille ?
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

fpelu

Messagepar fpelu » 30 nov. 2017 13:20

Ben je tenais bêtement à être présent, au moins pour voir comment ça fonctionne, si ça fonctionne. Il me semble que c'est quand même un jour important, surtout après 18 mois de problèmes!
Mais apparemment c'est effectivement une idée saugrenue et mal venue!! au moins selon Enedis.
Mais quand même… Une seule date en 2 mois, on se moque de qui?
J'ai une question / proposition, à l'adresse des responsables du forum : créer une section de forum mettant en avant les installations qui sont abouties, qui fonctionnent, qui donnent satisfaction à leur propriétaire, qui rapportent… Mais y en a-t-il?

PS : dans ma longue vie, tout le matos Sagem que j'ai utilisé ne m'a procuré que des emmerdes. Mais merci pour le conseil.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 30 nov. 2017 13:28

Je peux témoigner et tu en feras autant quand tu produiras, mais sur BDPV également tu peux voir plein d'installation.

Tu as pas eu de chance mais c'est certainement pas autant dramatique que certains qui signent pour des fortunes et ne voient jamais le matériel, il faut relativiser.
L'idéal en effet est d'etre là quand ENEDIS vient, as tu fais les essais sur une prise de courant pour voir si ca fonctionnait bien.
Le compteur est chez toi ou en limite de propriété ? Si le cable est en attente, ils peuvent brancher , ils ont pas besoin de toi :roll:

N'oublie pas non plus qu'ENEDIS n'est pas responsable des problèmes avec ton installateur, les compteurs ont été mis dans les temps, ce n'est non plus leurs fautes si tu as pris du retard a cause du consuel et de ton installateur

fpelu

Messagepar fpelu » 30 nov. 2017 13:39

Merci de ta réponse, effectivement, à la lecture du forum, il y a effectivement des cas beaucoup plus dramatiques.
Mais je ne vois pas comment je peux faire un essai sur une prise? Je ne suis pas en auto-consommation.
Tout doit être revendu à EDF.
Tout le boulot est fini, les compteurs ont été installés par Enedis (j'ai d'ailleurs eu droit aussi à un début d'incendie parce qu'ils avaient mal serré les câbles de mon installation sur le nouveau compteur!!), mais je ne peux rien raccorder moi-même.

fpelu

Messagepar fpelu » 30 nov. 2017 13:43

Les compteurs sont dans une dépendance fermée à clé, et bien fermée, c'est ma cave à vins!!
Je sais bien qu'Enedis n'est pas responsable de l'installation, mais j'aimerais simplement qu'ils daignent se déplacer chez moi.
Cette gabegie me rappelle quand dans une ancienne vie, j'habitais en Afrique, c'est tout pareil.
Surréaliste, parfois.
Exemple, je rappelle Enedis pour quémander de nouveau un RDV. Après 15 mn d'attente on me propose toujours la même date!!

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 30 nov. 2017 13:52

Je parle pas d'autoconso, mais juste s'assurer que quand ENEDIS va mettre le courant, ca va bien fonctionner, tu peux pas mettre 9 kWc sur une prise en effet surtout en pleine puissance, mais en fin de journée quand les panneaux ne sont plus trop au soleil ça aurait pu te permettre que tout fonctionnait et d'éviter de nouvelles surprise, peut être ton installateur a tester en reel.

Mais il est vrai que tu as accumuler les déboires, la loi des séries et ca finit toujours pas s'arreter, heureusement !!

fpelu

Messagepar fpelu » 30 nov. 2017 14:32

J'ai cru comprendre, par un des employés de mon installateur, qu'ils n'avaient pas eux-mêmes testé l'installation, ce qui m'a d'ailleurs surpris et inquiété, mais je ne suis plus à ça près.
Je crois me souvenir qu'il avait invoqué le fait qu'il fallait alimenter l'onduleur, ce qu'ils ne pouvaient faire, tout étant plombé.
Il y a un autre (petit?) détail qui me turlupine, l'installation de production est en triphasé, mon raccordement EDF n'étant pas en mesure de supporter les pics de production.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 30 nov. 2017 14:53

Le tri c'est normal, au dessus de 6 kVA, ENEDIS l'exige pour un équilibre des phases, j'avais oublier que c'était du TRI, ce qui explique en effet qu'il était pas possible d'essayer si ta conso est en monophasé .

Le câble pour l'onduleur (enfin qui doit logiquement sortir du boitier AC) est bien en attente de raccordement pour ENEDIS, faudrait pas que le technicien ne le trouve pas, leur taf c'est juste de brancher le cable, mettre les fusibles et plomber tout le bazar.
Ensuite ce sera a toi (puisque plus d'installateur) de mettre en route les boitiers DC et AC
C'est quelle marque ton compteur puisqu'il est en place ?

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 30 nov. 2017 15:02

L'installateur n'a pas disparu... il est en redressement judiciaire. A lui de faire "la mise en service", ça fait partie de son boulot de s'assurer que l'installation fonctionne correctement.

fpelu

Messagepar fpelu » 30 nov. 2017 16:39

Effectivement l'installateur m'a dit qu'il viendrait, mais avec la souplesse des dates proposées par Enedis, ça va être problématique.
Voici les photos de mes compteurs.
Image
Image
Image

fpelu

Messagepar fpelu » 30 nov. 2017 16:43

J'ai l'impression qu'on ne voit pas mes photos (google photos).
Imageshack ne veut plus de moi, il faut payer.
j'ai créé un album google, lien ci-dessous.
https://photos.app.goo.gl/24cDQamJDfPCX0Am1

fpelu

Messagepar fpelu » 30 nov. 2017 16:45

Les 2 compteurs du haut (production) sont des Landis.
Le compteur de consommation est effectivement un Sagem.

fpelu

Messagepar fpelu » 14 déc. 2017 10:07

Tout arrive, à force de coups de fil, de lettre recommandée, j'ai enfin un RDV avec ENEDIS pour le branchement, le 10 janvier.
Ca a dû remonter dans la hiérarchie ENEDIS, j'ai eu un coup de fil d'excuses d'une dame très aimable et qui me garantit qu'on prendra en compte mon contrat de vente à EDF à fin décembre, ENEDIS étant responsable de ce retard "scandaleux" (c'est son adjectif). j'y crois pas trop, on verra…
Il fallait que je sois raccordé avant fin décembre pour bénéficier du prix de rachat fixé en juin 2016.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 14 déc. 2017 10:32

Prix d’ACHAT pas de RACHAT

fpelu

Messagepar fpelu » 14 déc. 2017 10:39

Oui, effectivement, pour moi, c'est une simple vente, mais je ne sais pas pourquoi, il y a partout cette expression "tarifs de rachat d'EDF", comme ici : http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_89526/photovoltaique-les-tarifs-de-rachat-d-edf-restent-avantageux

fpelu

Messagepar fpelu » 12 janv. 2018 11:15

Bonjour tout le monde,
Avant-hier c'était le 10 janvier, date fatidique à laquelle j'avais réussi à réunir ENEDIS et mon entrepreneur, pour la mise en service.
J'avais un courrier officiel d’ENEDIS me confirmant effectivement ce RDV à 11h.
Ca a mal commencé : à 9h30, le technicien ENEDIS m'appelle et me dit “j’arrive”. Je lui réponds que c'est trop tôt, mon installateur ne sera là qu'à 11h. Il n'était pas au courant de cette heure précise de RDV!! Et il me dit que de toute manière, d'habitude il ne voit jamais les installateurs.
Il arrive vers 10h. A 10h15, son travail est terminé, on attend l'installateur qui arrive à 10h30.

Tout les inter sont mis sur ON, l'installateur configure l'onduleur.
Il y a une phase d'initialisation d'environ 2mn, à l'issue de laquelle il ne se passe RIEN (affichage “En veille” “Production 0 Wh”), l'onduleur ne produit RIEN.
Alors là, le gars d'ENEDIS me dit : si ça ne fonctionne pas, je n'ai pas le droit de laisser l'installation raccordée au réseau, je dois couper. Un ange passe.

"Mais je vous fais une fleur, je vous laisse quelques heures pour résoudre le problème, rappelez moi cet après-midi". Il nous laisse donc avec l'installateur (le patron + le technicien qui a fait l'installation).

L'entrepreneur croit avoir trouvé une cause potentielle : un défaut de contact à l'arrivée du continu. Une cosse est à changer. Il la change.
Et puis il semble qu’il y ait un problème de polarité entre les 2 groupes de panneaux. Ils inversent 2 fils (fils provenant des panneaux). Ca semble merder… Ils n'ont pas du tout l'air sûrs d'eux.
“De toute manière, si c’est mal monté, ça ne risque rien l’onduleur va se mettre en sécurité”.
Tant et si bien qu’au bout de quelques minutes, une forte odeur de plastique brûlé, et un dégagement de fumée assez important en provenance de l’onduleur nous assènent ce coup de massue : ça a cramé!!
Et oui, le destin! Ou les mystères des électrons qui reprennent leur liberté.

Moralité, l’installateur est reparti avec son onduleur cramé, ENEDIS est revenu enlever ses fusibles, et adieu mon contrat avec EDF.
Je pose quelques questions, pour les experts :
- A votre avis, avons nous la possibilité future de tester l’onduleur (dans la mesure où mon installateur en aura rapporté un neuf), en branchant l’alimentation de l’onduleur sur mon réseau domestique monophasé, sachant évidemment qu’on ne pourra pas produire, puisque la production est en triphasé.
- Quelles peuvent être les raisons de cet incident, et la qualité du réseau ENEDIS peut-elle être une des sources de problème? Auquel cas on ne pourra le voir que si je suis raccordé : c’est le serpent qui se mord la queue.
Tout ça est assez désespérant.

Retourner vers « Litiges sur installation PV »