Attente, attente

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Attente, attente

Messagepar Regismu » 04 juin 2018 08:02

Bonjour

tu n'es pas isncrit sur ce site https://solaire.edf-oa.fr/oasv2/login.action?error

et n’appelle pas le téléphone surtaxe qui ne sert à rien :mrgreen:

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 04 juin 2018 08:06

fpelu a écrit :Je l'es ai appelé, un mec très civilisé m'a fait comprendre que la rédaction du contrat était une chose pas facile, qu'il ne fallait pas que je m'in quiète, et que de toute manière, je le recevrai avant la fin de l'année, au moment de la facturation. Il faut qu'il aille en formation pour qu'on lui apprenne le copier-coller.
Vous avez dit service?
PUBLIC?

c'est un peu plus compliqué que ça!
il ne peuvent pas faire de contrat sur un tarif d’achat qui "officielement " n'est pas validé.
une fois le tarif d'achat du trimestre validé il faut qu'il soit publié et c'est ça qui prend du temps.
a partir du moment ou il est publié alors edf aoa peut faire le contrat !

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 04 juin 2018 08:41

mais le tarif d'achat il est valide au moment de la demande de raccordement :sun:

Opto45
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Non

Messagepar Opto45 » 04 juin 2018 12:04

fpelu a écrit :
Regismu a écrit :exemple si tu vends ta maison et qu'il y a un sinistre : incendie ... dégâts des eaux c'est toi qui payeras les dégâts :?

Non monsieur j'ai acheté une maison construite par son ancien propriétaire, et il n'a évidemment pas d'assurance décennale. Tu le sais en l'achetant.

Bein si, Regismu à raison.
Quand tu fais des travaux importants ou pouvant engendrer certains risques (pas du papier peint ou du carrelage, mais une extension, un rehaussement, l'électricité, la pose de panneaux solaires,...), la loi ne t'oblige pas à souscrire une assurance décennale, mais presque en te le conseillant très très fortement.
Dans le cas de ta maison, le précédent proprio aurait dû souscrire une décennale. Il ne l'a pas fait, tant pis pour lui. Pour toi cela ne change rien. Tu es implicitement garantie par par lui même, jusqu à ce que ta maison ait atteint son dixième anniversaire.
C'est pareil pour tes panneaux. Si tu vends ta maison avant le dixième anniversaire de la pose des panneaux, et que tu n'es pas en mesure de présenter une attestation décennale, c'est toi qui assumera les éventuels défaillances ou dégâts matériel (en espérant qu'ils n'engendre pas de perte humaine).
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

fpelu
Departement/Region : 50
Professionnel PV : NON

Messagepar fpelu » 04 juin 2018 21:04

Opto45 a écrit :
fpelu a écrit :
Regismu a écrit :exemple si tu vends ta maison et qu'il y a un sinistre : incendie ... dégâts des eaux c'est toi qui payeras les dégâts :?

Non monsieur j'ai acheté une maison construite par son ancien propriétaire, et il n'a évidemment pas d'assurance décennale. Tu le sais en l'achetant.

Bein si, Regismu à raison.
Quand tu fais des travaux importants ou pouvant engendrer certains risques (pas du papier peint ou du carrelage, mais une extension, un rehaussement, l'électricité, la pose de panneaux solaires,...), la loi ne t'oblige pas à souscrire une assurance décennale, mais presque en te le conseillant très très fortement.
Dans le cas de ta maison, le précédent proprio aurait dû souscrire une décennale. Il ne l'a pas fait, tant pis pour lui. Pour toi cela ne change rien. Tu es implicitement garantie par par lui même, jusqu à ce que ta maison ait atteint son dixième anniversaire.
C'est pareil pour tes panneaux. Si tu vends ta maison avant le dixième anniversaire de la pose des panneaux, et que tu n'es pas en mesure de présenter une attestation décennale, c'est toi qui assumera les éventuels défaillances ou dégâts matériel (en espérant qu'ils n'engendre pas de perte humaine).
@+...

Mon ancien proprio n'aurait jamais pu obtenir une assurance décennale, en tant que particulier. Et je ne suis pas garanti par lui.
Quand tu achètes une maison comme celle-là, tu sais qu'elle n'a pas de décennale, c'est mentionné sur le contrat et tu prends ton risque.
Par ailleurs, une assurance décennale ne couvrira jamais un problème de panneaux PV.. Renseignez-vous.
Quant à Thierry_c, qui pense qu'il faudrait des plombes pour valider un tarif d'achat, le gars de EDF OA m'a dit et redit que le tarif était celui de la date de demande de raccordement, dixit aussi regismu.

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 04 juin 2018 22:07

Ce que tu crois ne change rien à la loi... Regismu et Opto45 ont raisons ;) et tant mieux pour ton vendeur qui est ainsi à l'abri d'un recours de ta part (je ne te souhaite pas en avoir besoin !)
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 05 juin 2018 07:59

ericg a écrit :J'avais dit que je n'intervenais plus mais bon...
La decennale etant d'ordre public, une clause notariée exonérant le vendeur est réputée non écrite il me semble. L'acquéreur pourra toujours se retourner contre le vendeur.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006070721

Ce n'est pas comme si j'avais même posté le lien vers Legifrance à ce sujet...Après, si l'auteur du sujet ne veut pas faire de recours, c'est sa décision!
Mais il ne faut pas laisser croire que l'absence de decennale prive de tout recours...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

fpelu

Messagepar fpelu » 05 juin 2018 08:39

ericg a écrit :
ericg a écrit :J'avais dit que je n'intervenais plus mais bon...
La decennale etant d'ordre public, une clause notariée exonérant le vendeur est réputée non écrite il me semble. L'acquéreur pourra toujours se retourner contre le vendeur.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006070721

Ce n'est pas comme si j'avais même posté le lien vers Legifrance à ce sujet...Après, si l'auteur du sujet ne veut pas faire de recours, c'est sa décision!
Mais il ne faut pas laisser croire que l'absence de decennale prive de tout recours...

Mais vous êtes dur à la compréhension. Je sais bien que la décennale est obligatoire. Je dis simplement qu'en l'occurence, elle ne sert à rien.
Je ne vois pas pourquoi je ferais un recours alors que tout fonctionne maintenant.
Le seul domaine où la décennale pourrait servir à quelque chose serait l'étanchéité du toit.
Mais de ce côté là le boulot a été bien réalisé, par un vrai couvreur.
Et, croyez moi, pour faire marcher une décennale pour des infiltrations, il faut que ça soit plus que quelques gouttes. Il faut que le bâtiment devienne impropre à son utilisation (chez moi c'est une grange qui n'est pas déclarée comme habitation).
Ce que vous n'arrivez pas à comprendre, c'est que je m'estime finalement content d'être arrivé à avoir une installation qui fonctionne finalement - après tous les obstacles que j'ai rencontrés, ce qui n'est pas, loin de là, le cas de tout le monde.
Vous devriez le savoir.
Il y a, dans notre région pas mal d'installations qui n'ont jamais fonctionné, réalisées par des sociétés fantômes menées par des escrocs qui ont disparu, et de bonnes gens qui ont abandonné. Figurez vous que je ne sais quoi leur conseiller.
L'installation de panneaux photovoltaïques est un long chemin de croix.
Et figurez vous que l'avocat que j'avais été voir m'a déclaré que l'entreprise qui a travaillé chez moi était la seule dans la région (à sa connaissance) à avoir bonne réputation pour effectuer ce boulot. Les autres, qu'est ce que ça doit être.
L'entreprise en question est toujours sur la corde raide, mais elle vit toujours. Il y a un nouveau jugement en août. Ils ont très peu de demande de pose de panneaux PV, m'a dit un ouvrier avec lequel j'ai gardé le contact.
L'essentiel de leur activité, c'est chauffage/clim (pompe à chaleur, géothermie).

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 05 juin 2018 08:43

Je ne reviens pas sur la decennale et les recours qui sont toujours possible, y compris vers le noitaire , mais pour le tarif, je plussoies, le contrat pourrait être fait beaucoup plus rapidement, de la meme facon le tarif est connue au 1er novembre pour la facturation qui suit, ouvrir une semaine avant la facturation en ligne empêche le recours en cas de mauvais calcul ou du moins décale la facturation et le paiement, ce n'est pas anodin si edf OA prend son temps, il y a surement des raisons et c'est pas pour le producteur
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 06 juin 2018 06:28

et quand les victimes sont bien conseillées il y a des fois des recours possibles

à lire viewtopic.php?f=98&t=34414

fpelu

Messagepar fpelu » 05 juil. 2018 18:29

Ca y est, j'ai reçu le contrat EDF-OA, et, finalement, on ne s'ennuie jamais, il y a toujours des imprévus.

Ils ont, contre toute attente, retenu le tarif de juin 2016, soit 0,2463 €/kWh, mais ils diminuent la durée du contrat du "triple de la durée de dépassement", c'est à dire par un savant calcul dont je me contrefous, ils réduisent la durée de rachat de presque 1 an. j'aime mieux ça que de toucher au tarif.
Cette histoire du triple de la durée de dépassement ne figurait sur aucun document.
Il y a un autre truc qui n'était pas sur la proposition initiale : il y a un plafond de production à 13500kWh, au delà duquel l'électricité est vendue à 0,05 €/kWh. Sympa!
Je ne pense pas l'atteindre mais ce genre de détail, c'est la petite touche personnelle qui fait plaisir.

J'avais écrit 2 lettres à EDF-OA pour leur exposer mes problèmes de délai et leur envoyer une copie du consuel.
J'avais aussi téléphoné à 0,25€/mn.
Ils s'en battent les co…les. La date du consuel, et les termes de leur proposition, aussi.
Leur courrier est un copier-coller de lettre standard. C'est quand même un grand mépris du client, aucune allusion ni réponse à mes courriers, circulez, y a rien à voir.
J'ai signé le contrat, j'en ai ras la casquette.
Ca ne me déplait pas finalement, cette réduction de la durée. Je pense qu'en 2037 les prix de vente de l'électricité auront explosé et qu'il deviendra intéressant de faire de l'auto-consommation, et les possibilités de stockage auront avancé, je pense.

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 05 juil. 2018 19:57

La réduction de la durée du contrat est bien inscrite dans les textes... (le double ou le triple ou ????)... ainsi que le "plafond" de production (1 500 kWh/kWc)... donc à priori rien d'anormal là-dedans...
Pour la réduction de la durée, je n'ai pas relu l'ensemble des posts alors je ne sais pas si c'est ok pour ton cas précis... mais pour le principe oui.

jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jlj83
Departement/Region : 83

Messagepar jlj83 » 05 juil. 2018 20:23

fpelu a écrit :Cette histoire du triple de la durée de dépassement ne figurait sur aucun document.

bonsoir,
il faut lire les différents arrétés.

par exemple :
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.d ... 0034631446

Art. 7. – Durée du contrat d’achat.
Le contrat d’achat est conclu pour une durée de vingt ans à compter de la date de mise en service de
l’installation. La date de mise en service de l’installation correspond à la date de mise en service de son
raccordement au réseau public. Cette mise en service doit avoir lieu dans un délai de dix-huit mois à compter de la
date de demande complète de raccordement au réseau public par le producteur. En cas de dépassement de ce délai,
la durée du contrat d’achat est réduite du triple de la durée de dépassement.
Mon installation : 14 Sanyo HIP210NKHE5, onduleur SMA SB3000TL20 , bac acier solarSIT

Ma production en direct avec JSR : http://jlj83roc.pagesperso-orange.fr/

Comment mener à bien son projet Photovoltaïque

Ma fiche BDPV Image Membre : Image

fpelu

Messagepar fpelu » 06 juil. 2018 09:07

jlj83 a écrit :
fpelu a écrit :Cette histoire du triple de la durée de dépassement ne figurait sur aucun document.

bonsoir,
il faut lire les différents arrétés.

Très bien, cher ami, mais non, je ne vais pas parcourir les pages de légifrance (je l'attends celui qui va me sortir "nul n'est censé ignorer la loi").
Je parle des documents de la proposition que m'avait faite EDF.
D'ailleurs ce sont d'autres références qui sont indiquées sur cette proposition : décrets 2016-682 et 2016-691.
Il y avait un chapitre "durée du contrat", où il aurait été logique d'introduire cette histoire de réduction de la durée.
Tout ce petit monde du photovoltaïque est organisé, ou plutôt désorganisé pour dissuader/dégoûter quiconque de s'y risquer. Il n'y a aucun service client.
Les entreprises compétentes et pérennes sont quasi-introuvables (d'après l'avocat que j'avais consulté l'entreprise que j'avais choisie était la seule connue dans la région pour être capable de réaliser ce type d'installation. Elle avait très bonne réputation et était connue pour avoir terminé des installations commencées par des escrocs d'origine roumaine).
Les interlocuteurs EDF-OA, ENEDIS, le consuel, sont complètement en dehors du coup, ont visiblement d'autres chats à fouetter et ne cherchent en aucun cas à développer ce marché.
C'est une épine dans leur pied.
Je me dis que si j'avais su à l'avance la liste des emm...des que ça entraînait je ne me serais pas lancé dans cette opération. Combien de rendez-vous, combien de lettres, de lettres recommandées, de coups de fil (avec répondeur interminable chez ENEDIS - et taxés) de SMS, de mails,…
Et je le répète, je m'en sors bien : il ne pleut pas dans mon bâtiment, il n'a pas pris feu malgré les différentes tentatives d'ENEDIS et de mon installateur, et je produis de l'électricité!!

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 06 juil. 2018 09:32

Bon , ben je me lance

"nul n'est censé ignorer la loi"

:lol: :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow:

C'est bien le principal
je produis de l'électricité!!

et pour très longtemps
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

fpelu

Messagepar fpelu » 06 juil. 2018 09:37

laurent35000 a écrit :Bon , ben je me lance

"nul n'est censé ignorer la loi"

:lol: :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow:

C'est bien le principal
je produis de l'électricité!!

et pour très longtemps

Merci Laurent pour ta participation.
Mais l'essentiel n'est pas, je pense, que je devienne producteur d'électricité.
L'essentiel est le développement futur de la production d'énergie propre dans notre pays.
Quand je scrute les messages officiels de nos gouvernants et les pubs sponsorisées par EDF, on pousse au solaire, c'est clair.
Mais, dans la réalité, j'ai l'impression que ce sont les grosses installations industrielles qui sont "poussées".
Mais ce n'est qu'une impression.

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 06 juil. 2018 09:52

mais il n'y a rien à attendre de l'etat / EDf

il faut que chacun se prenne en main car il y a plein de petites actions très simples et positives pour faire avancer les ENR en France :sun:

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 06 juil. 2018 10:39

fpelu a écrit :Quand je scrute les messages officiels de nos gouvernants et les pubs sponsorisées par EDF, on pousse au solaire, c'est clair.
Mais, dans la réalité, j'ai l'impression que ce sont les grosses installations industrielles qui sont "poussées".
Mais ce n'est qu'une impression.

Non, dommage... ce n'est pas qu'une impression :!: :!: :!:
Mais ça va changer... promis juré !!! (pas obligé d'y croire hein....)

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 06 juil. 2018 14:00

Ca doit changer...car le racket d'EDF ou d'Enedis, va devenir de plus en plus important.

On voit déjà avec le gaz, juste 7,45% d'augmentation début Juillet, alors on imagine la suite
avec les EPR et les milliards de dettes et de coûts qui explosent...

CDLT

B.T

fpelu

Messagepar fpelu » 06 juil. 2018 14:35

alexi92 a écrit :Ca doit changer...car le racket d'EDF ou d'Enedis, va devenir de plus en plus important.

On voit déjà avec le gaz, juste 7,45% d'augmentation début Juillet, alors on imagine la suite
avec les EPR et les milliards de dettes et de coûts qui explosent...

CDLT

B.T

Et il y a de la marge quand on compare les prix à nos voisins.
Ca va faire très mal.
http://bit.ly/2tYnZW3

Retourner vers « Litiges sur installation PV »