Attente, attente

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration


Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !


fpelu
Messages : 76
Enregistré le : 08 mai 2016 10:18
Departement/Region : 50
Professionnel PV : NON

Attente, attente

Messagepar fpelu » 27 juil. 2017 14:15

Bonjour tout le monde.
J'ai donc, comme dit dans ma présentation, une très belle installation de photovoltaïques sur le toit de ma grange (9 kwC).
Tout est fini et câblé depuis la mi-mai.
Normalement, maintenant intervention du consuel et raccordement ENEDIS, mais rien ne se passe. 2,5 mois, ça commence à faire long.
Et je perds les meilleurs jours de production.
Mon entrepreneur ne répond jamais au téléphone, mais ça, j'y suis habitué.
Il m'a envoyé un mail le 29/06 disant que le consuel allait passer sous 2 semaines, mais rien pour l'instant.
Et il ne s'est pas gêné pour m'envoyer sa facture en me disant que je pouvais retenir 5% en attendant le raccordement.
En l'absence d'info, j'imagine qu'il doit y avoir un problème avec ce fameux consuel. Examine-t-il les plans avant de se déplacer?
Quelle peut bien être la cause de ce retard? Ces consuels sont-ils si débordés? Et même dans ce cas, on pourrait me proposer un RDV.
Pensez-vous que je doive régler la facture?

Regismu
BDPV
BDPV
Messages : 25136
Enregistré le : 10 juil. 2009 01:00
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non
Localisation : 13
Contact :

Re: Attente, attente

Messagepar Regismu » 27 juil. 2017 14:34

Bonjour

dis nous en plus sur le détail de ton materiel et le prix

des photos de ton installation ?

quel statut tu as choisi pour l'imposition de revenus du photovoltaïque ?

attends l'analyse complète avant de payer ;)

mariro
BDPV
BDPV
Messages : 3666
Enregistré le : 10 août 2010 10:53
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non
Localisation : Ille et Vilaine - Bretagne

Re: Attente, attente

Messagepar mariro » 27 juil. 2017 14:58

fpelu a écrit :Et je perds les meilleurs jours de production.

Non pas vraiment... le contrat de vente est de 20 ans à compter de la date de mise en service... Mais c'est vrai que c'est désagréable d'attendre quand l'installation est terminée.

Avatar du membre
jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
Messages : 1896
Enregistré le : 14 juil. 2009 01:00
BDPV : jlj83
Departement/Region : 83
Localisation : Var - 83136 Rocbaron

Re: Attente, attente

Messagepar jlj83 » 27 juil. 2017 15:25

fpelu a écrit :Pensez-vous que je doive régler la facture?


ben non, faites comme lui, ne répondez pas .....
Mon installation : 14 Sanyo HIP210NKHE5, onduleur SMA SB3000TL20 , bac acier solarSIT

Ma production en direct avec JSR : http://jlj83roc.pagesperso-orange.fr/

Comment mener à bien son projet Photovoltaïque

Ma fiche BDPV Image Membre : Image

fpelu
Messages : 76
Enregistré le : 08 mai 2016 10:18
Departement/Region : 50
Professionnel PV : NON

Re: Attente, attente

Messagepar fpelu » 27 juil. 2017 16:16

Mon installation comporte 30 panneaux de 300W (c'était prévu 36 panneaux de 250W).
Production en triphasé.
Onduleur de marque Delta.
Coffret AC et DC de marque Kamaze.
Coût total (pose comprise) 22 370 € TTC.
Quant au statut pour l'imposition des revenus, je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce type de choix à faire.
J'ai une demande complète de raccordement, déposée le 30/06/16, valable 18 mois :
- installation intégrée au bâti
- Vente en totalité
Les travaux de pose des compteurs ENEDIS ont été réalisés.
Image
Image
Image
Image

Regismu
BDPV
BDPV
Messages : 25136
Enregistré le : 10 juil. 2009 01:00
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non
Localisation : 13
Contact :

Re: Attente, attente

Messagepar Regismu » 27 juil. 2017 16:30

tu es quand même au courant que tu es imposable sur les revenus du photovoltaïque avec cette puissance ?

fpelu
Messages : 76
Enregistré le : 08 mai 2016 10:18
Departement/Region : 50
Professionnel PV : NON

Re: Attente, attente

Messagepar fpelu » 27 juil. 2017 16:34

Je ne suis pas sans savoir que l'état ne nous oublie jamais.
Mais ma priorité n'est pas l'imposition, mais la production.
Chaque chose en son temps.

Avatar du membre
flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 4032
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:00
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur
Localisation : Loire
Contact :

Re: Attente, attente

Messagepar flen42 » 27 juil. 2017 16:54

en premier à mon avis il faut appeler ENEDIS pour savoir ou en est ton dossier de raccordement.
si tu as un papier à entete ENEDIS il mentionne le numéro CRAE que tu indiquera à ton interlocuteur
tel 09 69 32 18 00 et suit les indications ; le mieux est d’appeler à 9 h 10 ou 13 h 40 ( moins de flux au tel )

pour le consuel idem tu peux les appeler pour savoir si il y a un dossier en cours d'instruction à ton nom + celui de l'installateur

vu les circonstances , tu as intérêt à prendre les devants.....
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

fpelu
Messages : 76
Enregistré le : 08 mai 2016 10:18
Departement/Region : 50
Professionnel PV : NON

Re: Attente, attente

Messagepar fpelu » 27 juil. 2017 17:13

Je vais déjà contacter le consuel, puisque c'est la 1ère étape.
Je vous tiens au courant.

JujuY
Modérateur
Modérateur
Messages : 7831
Enregistré le : 13 juil. 2009 01:00
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non
Localisation : 69 / Rhône

Re: Attente, attente

Messagepar JujuY » 27 juil. 2017 18:42

Le Consuel, il ne te connaît pas (il connaît ton installateur).

Les compteurs et le disjoncteur de branchement PV sont-ils posés ?
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

fpelu
Messages : 76
Enregistré le : 08 mai 2016 10:18
Departement/Region : 50
Professionnel PV : NON

Re: Attente, attente

Messagepar fpelu » 27 juil. 2017 18:51

Effectivement, le consuel ne me connaît pas, mais il peut peut-être me renseigner sur les problèmes rencontrés.
ENEDIS est intervenu depuis un bon moment pour poser les compteurs et tout le toutim.
Ma cave ressemble à un tableau de bord de Boeing.
Tout le boulot est fait, c'est pourquoi je ne m'explique pas ce retard.

JujuY
Modérateur
Modérateur
Messages : 7831
Enregistré le : 13 juil. 2009 01:00
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non
Localisation : 69 / Rhône

Re: Attente, attente

Messagepar JujuY » 27 juil. 2017 18:55

SI les compteurs sont posés, as tu essayé d'appuyer sur les boutons bleus de ces compteurs ?

Soit l'écran reste éteint, ce qui signifie que Enedis n'a pas mis les fusibles AD dans le coffret de distribution, soit l'écran du compteur affiche quelque chose, et alors là c'est tout bon :)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

coucou39
BDPV
BDPV
Messages : 2123
Enregistré le : 06 mai 2013 11:49
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Re: Attente, attente

Messagepar coucou39 » 27 juil. 2017 19:14

Il est possible que le consuel ait déjà validé ton installation, ils ne se déplacent pas systématiquement, surtout pour les installations de pro.

Par contre si Enedis n'est pas passé mettre les fusibles (tu les aurais sans doute vu), peu de chance que le compteur s'allume

Si consuel ok, c'est à ton installateur de demander la mise sous tension à ENEDIS en fournissant le certificat consuel. Peut-être l'a-t-il fait ?

Donc oui contacter ENEDIS avec le n° CRAE: BTxxx est, je pense, la 1ere chose faire pour connaitre l'état du dossier de leur point de vue.
Ton pro peut avoir fait la demande mais entre les vacances et la sous-traitance il peut se passer un certain délai, pas perdu puisque comme rappelé par mariro le contrat part pour 20 ans à la date du raccordement, frustrant, j'en conviens

Courage, bientôt en production :sun:

mariro
BDPV
BDPV
Messages : 3666
Enregistré le : 10 août 2010 10:53
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non
Localisation : Ille et Vilaine - Bretagne

Re: Attente, attente

Messagepar mariro » 27 juil. 2017 20:22

coucou39 a écrit :Par contre si Enedis n'est pas passé mettre les fusibles (tu les aurais sans doute vu), peu de chance que le compteur s'allume

De mon temps ( :roll: ), ils fixaient un RDV pour la mise en service... ça n'a pas dû tellement changer.

Avatar du membre
ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 3696
Enregistré le : 01 mars 2009 01:00
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37
Contact :

Re: Attente, attente

Messagepar ENR41 » 27 juil. 2017 21:11

bonjour ,c est pas parce que les compteurs sont posés au il y a du courant

le contrat part a partir de la mise en service et non le raccordement
le conseil soit il passe soit non si c est l installateur qui a fait le dossier
mais il faut le certificat de conformité valide pour prendre rdv avec et de

comme maintenant le conseil est dématérialisé il suffit d envoyer le PDF a erdf et ensuite appeler pour prendre un rdv
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

fpelu
Messages : 76
Enregistré le : 08 mai 2016 10:18
Departement/Region : 50
Professionnel PV : NON

Re: Attente, attente

Messagepar fpelu » 27 juil. 2017 22:40

Merci de vos commentaires, mais je suis certain que le consuel n'est pas passé. c'est un local fermé à clé.
Et mon entrepreneur m'avait demandé mes dates d'absence pour cet été, pour prendre RDV avec ce fameux consuel.
Et si le consuel avait agréé sans se déplacer, je pense que mon entrepreneur m'en aurait averti.
Il attend le règlement de sa facture!!
Le raccordement ENEDIS n'est pas fait à l'insu de mon plein gré -> juju.
Effectivement Mariro il y aura un RDV.
Le gros point d'interrogation, c'est le consuel.
Mon installateur lui a peut-être piqué sa femme!?

Avatar du membre
flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 4032
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:00
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur
Localisation : Loire
Contact :

Re: Attente, attente

Messagepar flen42 » 28 juil. 2017 11:56

bon il fuat appeler le consuel .

effectivement contractuellement il ne vous connait pas , masi en expliquant le situation ( argumenter de la défaillance de l'installateur ) , il doit pouvoir vous dire si le dossier existe et quel est le probleme
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

fpelu
Messages : 76
Enregistré le : 08 mai 2016 10:18
Departement/Region : 50
Professionnel PV : NON

Re: Attente, attente

Messagepar fpelu » 28 juil. 2017 14:41

Je viens d'avoir le consuel.
Très aimable pour me renseigner.
Aucun dossier reçu à mon adresse.
C'est donc mon entrepreneur qui n'a rien fait.
En attendant, je bloque sa facture.
Je ne comprends pas pourquoi il ne s'occupe pas de ces dernières formalités. Il a fait le boulot, et il reste juste un petit rien pour que tout fonctionne.
Souvent ces petits entrepreneurs sont le nez dans le guidon et oublient que nous sommes dans un monde très administré où les papiers ont leur importance.
Leur boulot ne consiste pas qu'à poser les panneaux et les câbles électriques.

Avatar du membre
flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 4032
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:00
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur
Localisation : Loire
Contact :

Re: Attente, attente

Messagepar flen42 » 28 juil. 2017 18:02

Bon on y voit plus clair.

Maintenant c'est lettre recommandée a votre installateur avec mise en demeure de faire la demande consuel.

Assorti d'un délai pour le faire ( 10j calendaires)

Et demande de copie à vous de l'envoi

Si délai dépassé, vous constatez encore par écrit sa déficience et vous faites le dossier à sa place. Bien évidemment vous ne lui payez plus rien tant que l'installation n'est pas en fonction

Bon courage
Et
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

fpelu
Messages : 76
Enregistré le : 08 mai 2016 10:18
Departement/Region : 50
Professionnel PV : NON

Re: Attente, attente

Messagepar fpelu » 28 juil. 2017 20:14

Oui flen42 c'est ce que je vais faire de ce pas.
Dommage d'être obligé d'en arriver là.


Retourner vers « Litiges sur installation PV »