Expérience ECOSOLAR

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

rodolpheb13
BDPV
BDPV
BDPV : RODOLPHEB13
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Expérience ECOSOLAR

Messagepar rodolpheb13 » 22 mai 2014 19:40

Bonjour.

Je tiens à vous faire partager mon expérience ECOSOLAR

Pour faire simple je vous met la copie des courriers envoyé à ECOSOLAR

*******************************************************************************************************
Objet : Mise en demeure
Monsieur,
Suite à notre installation de panneaux photovoltaïques, faîtes par votre société en décembre 2013, nous vous avons relancé à de nombreuses reprises par mail et par téléphone, pour vous informer non seulement du travail bâclé de vos techniciens, mais aussi de la non-conformité de l’installation. Avec le soutien de notre Protection Juridique, et sur les conseils de la Maison de la Justice et du Droit de Salon de Provence, nous vous mettons en demeure de refaire l’installation de sorte qu’elle soit conforme à ce qu’elle devrait être, et de réparer les dégâts causés par vos techniciens lors de l’installation.
Lors de la visite technique précédent la pose de nos panneaux, les techniciens sont montés sur notre toit, et ont omis de nous signaler qu’ils avaient cassés des tuiles, si bien que nous avons eu des infiltrations d’eau dès le jour suivant. En revenant pour l’installation, vos techniciens ont ensuite reconnus que ces dégâts étaient de leur fait. Ce qui ne pouvait qu’être le cas puisque notre maison vient d’être construite !! Le plafond de trois pièces (salon, chambre et salle de bain) est imbibé d’eau : il faut donc refaire le placo, et la peinture.
De même, pendant l’installation vos techniciens se sont permis de monter debout sur les panneaux. Certains d’entre eux sont voilés et rayés. Même si ceci n’a peut-être pas d’incidence sur le rendement des panneaux, nous avons payé pour une installation NEUVE. Il convient donc de remplacer ces panneaux abimés ! Les tuiles restantes, qui bordent les panneaux solaires, n’ont pas non pas non plus été collées. Désormais à chaque léger coup de vent, les tuiles se soulèvent en faisant du bruit. A cause de cela des tuiles risquent d’être brisées à nouveau, ou déplacées, pouvant causer de nouvelles fuites en cas de pluie.
Ces dégâts étant directement liés à l’intervention de votre entreprise sur notre toiture, il vous incombe de faire les réparations, à votre charge, dans les plus brefs délais. Pour ce genre de problématiques, vous avez souscrit une Assurance Responsabilité Civile Professionnel qui vous permet de prendre en charge ce genre de préjudices subit par vos clients ! Nous vous invitons donc à y avoir recours rapidement !
Concernant l’installation en elle-même, dès la fin du chantier le samedi 28 décembre, nous vous avons signalé la non-conformité de l’installation. Travaillant dans l’électronique, en voyant les branchements faits par vos techniciens sur l’onduleur, nous avons immédiatement constaté que l’installation ne pouvait pas fonctionner. On ne peut pas brancher 1 série de 9 panneaux en parallèle avec une série de 8 panneaux. Techniquement c’est impossible ! C’est quand même fou que vos techniciens ne sachent pas cela, malgré leur 8 années d’expérience… Après avoir contacté directement le fabricant des panneaux, il nous a été confirmé que cette installation ne pouvait pas fonctionner ainsi, mais en plus qu’elle ne correspondait en rien au schéma que le fabricant a fourni à votre société ! Or en tant que partenaire agréé vous avez le devoir de respecter les recommandations de votre fournisseur pour l’installation tant des panneaux que de l’onduleur. Ceci engage votre Responsabilité Contractuelle.
Enfin, sur le bon de commande que nous avons signé, il était mentionné que nous aurions 2 onduleurs Power One à double traqueur du fait de notre exposition. Le matin nous avons de l’ombre d’un côté de la maison, et le soir de l’ombre également de l’autre côté de la maison. Or à l’installation, un seul onduleur nous a été livré.
Vous avez conscience de ce problème depuis maintenant plus de 3 semaines, mais au lieu de venir réparer vos erreurs, afin que mon installation fonctionne dès que je serai raccordé (ce qui devrait être le cas rapidement, puisque nous avons eu la pré-visite le 17 janvier), vous préférez signer de nouveaux chantiers. Ceci ne me surprend pas, mon chantier est entièrement payé, et ne fera plus rentrer de chiffre d’affaire dans votre portefeuille…
Merci donc de faire le nécessaire au plus vite, sous peine de poursuites auprès des institutions compétentes !
Cordialement,
*******************************************************************************************************
Modifié en dernier par rodolpheb13 le 12 sept. 2014 19:42, modifié 1 fois.

rodolpheb13
BDPV
BDPV

Re: Expérience ECOSOLAR

Messagepar rodolpheb13 » 22 mai 2014 19:44

Second courrier

******************************************************************************************************
Objet : Mise en demeure de votre prestataire agréé ECOSOLAR
Madame, Monsieur,
Suite à notre installation de panneaux photovoltaïques, faîtes par votre partenaire agréé
ECOSOLAR (Cuers, 83) en décembre 2013, nous les avons relancé à de nombreuses reprises par mail,
téléphone, et courrier recommandé, pour les informer non seulement du travail bâclé de leurs
techniciens, mais aussi de la non-conformité de l’installation. Avec le soutien de notre Protection
Juridique, et sur les conseils de la Maison de la Justice et du Droit de Salon de Provence, nous les
avons mis en demeure de refaire l’installation de sorte qu’elle soit conforme à ce qu’elle devrait être,
et de réparer les dégâts causés par les techniciens lors de l’installation.
Lors de la visite technique précédant la pose de nos panneaux, les techniciens sont montés
sur notre toit, et ont omis de nous signaler qu’ils avaient cassés des tuiles, si bien que nous avons eu
des infiltrations d’eau dès le jour suivant. En revenant pour l’installation, les techniciens ont ensuite
reconnus que ces dégâts étaient de leur fait. Ce qui ne pouvait qu’être le cas, puisque notre maison
vient d’être construite (juin 2013) ! Le plafond de trois pièces (salon, chambre et salle de bain) est
imbibé d’eau : il faut donc refaire le placo, et la peinture.
De même, pendant l’installation ces mêmes techniciens se sont permis de monter debout sur
les panneaux. Certains d’entre eux sont voilés et rayés, à force d’avoir marché dessus avec des
chaussures de chantier. Même si ceci n’a peut-être pas d’incidence sur le rendement des panneaux,
nous avons payé pour une installation NEUVE. Il convient donc de remplacer ces panneaux abimés !
Les tuiles restantes, qui bordent les panneaux solaires, n’ont pas non plus été collées. Désormais à
chaque léger coup de vent, les tuiles se soulèvent en faisant du bruit. A cause de cela des tuiles
risquent d’être brisées à nouveau, ou déplacées, pouvant causer de nouvelles fuites en cas de pluie.
Ces dégâts étant directement liés à l’intervention de l’entreprise ECOSOLAR sur notre toiture,
il leur incombe de faire les réparations, à leur charge, dans les plus brefs délais. En faisant appel à
leur Assurance Responsabilité Civile Professionnel.
Ayant fait suivre le courrier de mise en demeure ECOSOLAR au fabricant de panneaux, via son
Ingénieur des Ventes France Sud Est, M. XXXXXXXXXX, il nous a confirmé qu’il fallait
changer les panneaux, et refaire l’installation. Lorsque
les techniciens ECOSOLAR sont venus refaire l’installation, ils ont bien corrigé le problème des tuiles,
mais les panneaux, eux, n’ont toujours pas été changés. Alors même qu’à la prise de rendez-vous, ils
m’avaient promis de les changer, comme convenu avec M. XXXXXXXXXX (dirigeant d’ECOSOLAR) et votre
responsable commercial. De plus, les panneaux qui étaient voilés, le sont toujours. J’en ai même
encore plus maintenant, car ceci vient des planches qui ne sont pas alignées. En refaisant
l’installation, ils ont posé les planches encore plus mal que la première fois, j’ai donc beaucoup plus
de panneaux voilés qu’avant leur venue.
Mais ceci n’est pas le pire et ne vous concerne pas, si ce n’est que nous tenions à vous
informer du peu de sérieux, et du manque de professionnalisme de ce prestataire agréé par votre
marque ! Le manque de respect du matériel posé en dit long sur leur engagement pour votre
marque…
Concernant l’installation en elle-même, dès la fin du chantier le samedi 28 décembre, nous
avons signalé la non-conformité de l’installation. Travaillant dans l’électronique, en voyant les
branchements faits par les techniciens sur l’onduleur, nous avons immédiatement constaté que
l’installation ne pouvait pas fonctionner. On ne peut pas brancher une série de 9 panneaux en
parallèle avec une série de 8 panneaux. Techniquement c’est impossible ! C’est quand même fou que
les techniciens ECOSOLAR ne sachent pas cela, malgré leurs 8 années d’expérience…
Après vous avoir contacté directement, il nous a été confirmé que cette installation ne
pouvait pas fonctionner ainsi, mais en plus qu’elle ne correspondait en rien au schéma que le fabricant
avait fourni à la société ECOSOLAR pour notre installation ! le fabricant préconisait une série de 18
panneaux et une série de 17 panneaux avec un onduleur SMA 10kw. Non seulement le schéma des
panneaux ne respecte pas vos instructions constructeur, mais en plus on nous a vendu 2 onduleurs
Power One à double traqueur du fait de notre exposition. En effet, le matin nous avons de l’ombre
d’un côté de la maison, et le soir de l’ombre également, de l’autre côté de la maison. Or à
l’installation, un seul onduleur Power One nous a été livré.
En tant que partenaire agréé, la société ECOSOLAR a le devoir de respecter vos
recommandations pour l’installation tant des panneaux que de l’onduleur. Il en va de la réputation
de votre marque et de vos produits. Ceci engage leur Responsabilité Contractuelle avec le fabricant.
M. XXXXXXXX, dirigeant d’ECOSOLAR, s’est lui-même déplacé pour constater les dégâts.
L’intervention n’en a pas été plus rapide cependant !! La société ECOSOLAR a finalement fait venir
ses techniciens au bout d’un mois, à force de relances téléphoniques quotidiennes ! Cependant, ils
n’ont toujours pas respecté le PLU pour la pose des panneaux et du pare-vapeur. Nous nous
retrouvons aujourd’hui avec 2 pare-vapeur. Pourquoi deux ? Parce que sur l’installation de base ils
avaient fait des contre pentes avec le premier pare-vapeur, l’eau pouvait donc facilement stagner. Le
nouveau pare-vapeur n’est même pas spécial panneaux photovoltaïques, c’est un simple parevapeur
de marque Monier. De ce fait, je n’ai pas l’espace nécessaire entre les panneaux et le parevapeur,
tel que recommandé dans votre guide d’installation des panneaux.
Nous sommes extrêmement mécontents du travail de cette société, qui n’est clairement pas
à la hauteur de votre marque, et ternit la réputation de numéro un mondial que vous avez. Il nous
parait inadmissible que le fabricant puisse agréer des sociétés aussi incompétentes et mal formées.
A chaque nouveau problème signalé à ECOSOLAR, leur réponse a été la suivante « ce n’est
pas grave, ce n’est que 2% de perte ». Mais à la fin 2% plus 2% plus 2%, etc… on arrive à une perte
réelle de production. A quoi bon payer plus cher pour avoir les meilleurs panneaux si à la fin le rendement est
inférieur aux panneaux photovoltaïques d’autres marques à cause d’une pose bâclée, et d’un câblage
aléatoire, qui ne prend en compte ni les rendements, ni les ombres ?
Nous avions tellement confiance en ces produits, que nous avons recommandé la
pose de ces panneaux à notre entourage. Faisant également confiance à l’agrément d’ECOSOLAR,
c’est bien sûr cette société que nous avons recommandé à notre entourage. Résultat, nous leur
avons envoyé 4 clients pour des installations allant de 5 à 9kW, avec des pompes à chaleur en plus
d’ailleurs ! Aucune des 4 installations n’est bien faite.
- Premier cas : onduleur sous dimensionné de 8kW pour 9kW de panneaux. Il a fallu
contacter le fabricant Kostal pour qu’il confirme que l’onduleur était bien sous
dimensionné, car ECOSOLAR nous confirmait l’inverse. Sur cette installation, les
panneaux sont installés sur 2 toitures différentes : une de 24 panneaux, et la seconde de
12. Ils ont fait 4 string de 9 panneaux. Il y avait donc un string de 9 panneaux à cheval sur
2 toitures d’inclinaisons différentes. Le pare-vapeur est également mal installé.
- Second cas : installation sur 4 pentes différentes. Quelques jours avant l’installation,
ECOSOLAR a réalisé qu’on ne pouvait pas brancher que 4 panneaux sur 1 string. Ceci leur
a coûté un optimiseur de production. Encore une fois, le pare-vapeur est mal installé.
- Troisième cas : pare-vapeur mal installé.
- Quatrième cas : à force de constater tous les problèmes d’installation, j’ai fait la prévisite
technique avec le commercial d’ECOSOLAR. On a ainsi évité la catastrophe du
câblage 4x9. Ils ont légèrement mieux posé le pare-vapeur, mais ne respectent toujours
pas les planches croisées pour une meilleure ventilation.
Enfin, pour couronner le tout les délais de raccordement avec ECOSOLAR sont très nettement
supérieurs à la normal pour 2 raisons. Tout d’abord, ils ne semblent pas savoir remplir une demande
de consuel, puisque nous avons perdu 15 jours pour le raccordement, tout comme l’un de nos
collègues. De plus, pour économiser des timbres, ils n’envoient pas le paiement tout de suite pour le
raccordement, on perd encore 15 jours. Le délai moyen pour être raccordé avec ECOSOLAR est entre
3 et 4 mois, encore une perte de rentabilité pour les clients que nous sommes !
L’un de mes collègues s’est inscrit sur le site GPPEP (Groupement des Particuliers
Producteurs d’Electricité Photovoltaïque) afin d’entamer aussi des démarches contre ECOSOLAR et
le fabricant.
Nous attendons du fabricant que vous nous souteniez dans nos démarches contre la société
ECOSOLAR. Pour ce faire, nous souhaiterions que vous fassiez rapidement un audit de notre
installation, afin de constater toutes les malfaçons. Un audit fait par vos techniciens et non ceux
d’ECOSOLAR, comme déjà demandé à M. FXXXXXXXXxx
Merci d’avance de votre retour rapide. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de
nos respectueuses salutations.
********************************************************************************************************

message édité, pas de nom propre sans l'accord des personnes, cf Charte - ericg
Modifié en dernier par rodolpheb13 le 12 sept. 2014 19:45, modifié 2 fois.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu

Messagepar Regismu » 22 mai 2014 20:24

Bonsoir

s'agit il d'un demarchage à domicile avec un credit affecté ? toi aussi rejoint le GPPEP sans attendre ;)

tu peux poster des photos ? viewtopic.php?f=49&t=6830

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 22 mai 2014 20:37

bonsoir

Qui est le numéro 1 mondial ??? avec des preuves SVP !!!

CDLT

B.T

rodolpheb13
BDPV
BDPV

Messagepar rodolpheb13 » 22 mai 2014 20:45

Je me suis inscrit sur des sites de demande de devis
J'ai rencontré une dizaine de société

J'ai fait le crédit au près de ma banque pour avoir un meilleur taux

Sur la première photo on peut aperçevoir les panneaux voilés car les planches ne sont pas alignées entre elles
Image

Sur la deuxième photo on peut voir les contre-pentes et le pare vapeur perçé car ils avaient oublier de sortir le câble
Image

J'ai 35 panneaux 245wc E20
Modifié en dernier par rodolpheb13 le 12 sept. 2014 19:45, modifié 1 fois.

rodolpheb13
BDPV
BDPV

Messagepar rodolpheb13 » 22 mai 2014 20:57

Modifié en dernier par rodolpheb13 le 12 sept. 2014 19:46, modifié 1 fois.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 22 mai 2014 21:03

mais on voit surtout l'ecran soutoiture non pose dans les normes de couverture et nefastes à l'etancheite et à la ventilation :shock:

l'onduleur n'est pas surdimensionné ?

on peux connaitre le prix de ton installation ?

tu ne connaissais pas le forum ? le GPPEP ?

rodolpheb13
BDPV
BDPV

Messagepar rodolpheb13 » 22 mai 2014 21:07

C'est un 10KW POWERONE triphasé

Image

Image
Modifié en dernier par rodolpheb13 le 12 sept. 2014 19:47, modifié 1 fois.

rodolpheb13
BDPV
BDPV

Messagepar rodolpheb13 » 22 mai 2014 21:11

je vais m'inscrire sur GPPEP la semaine prochaine car ça dure depuis décembre 2013 et toujours pas corriger.

En choisissant le N°1 mondial j'avais une confiance aveugle, je n'ai pas fait de recherche sur la pose.

Mais à force de rencontrer des problèmes (pendant la pose le problème de câblage des strings) je me suis mis à me renseigner

rodolpheb13
BDPV
BDPV

Messagepar rodolpheb13 » 22 mai 2014 21:12

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 22 mai 2014 21:17

Bonjour
il faut reprendre de a à z
A en croire ton discours , comment ils sont partenair
pour l onduleur un pvi peut aller sur une insttalle mais comme
sma il faut bien configurer
faudrait decrire combien de panneaux pour chaque face

pour ma part je pense que sunpower n est pas responsable
du sagouinage de cette societe
fait intervenir ton assurance qui va faire intervenir la decennale
de l installateur (si il en on une)
Attention un certcificat annuelle n est valable que si les cotisations sont réglées
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

rodolpheb13
BDPV
BDPV

Re: Expérience par ECOSOLAR

Messagepar rodolpheb13 » 22 mai 2014 21:28

SUNPOWER à sa part de responsabilité.

SUNPOWER à fait des audits des installations de ECOSOLAR pour pouvoir leur donner leur agrément.

SUNPOWER n'as pas été capable de se rendre compte de tout ça
Modifié en dernier par rodolpheb13 le 12 sept. 2014 19:48, modifié 1 fois.

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 23 mai 2014 07:02

Bonjour
Je pense comme ENR41 que vous vous trompez de cible et que persister ne vous apportera que déconvenues.
C'est ECOSOLAR qui est responsable de la pose. C'est avec eux que vous avez signé. C'est à eux que vous devez demander des comptes.
Cdlt
:sun:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 23 mai 2014 07:05

bonjour

Sunpower fait surtout du marketing et de la communication... çà reste mon avis...

Sunpower ne monte que très rarement sur les toits voir si les installations sont conformes...encore mon avis perso

Des usines autres que Sunpower (devenu Total depuis 1 an et quelques) ont des capacités supérieures de productions...

Sunpower ou Total vend des autorisations "bidons" d'installateurs autorisés par les hautes autorités de Sunpower à les autoriser de monter des SPR

Un particulier bien informé et formé et autant capable d'acheter les modules et de se les installer...

CDLT

B.T

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 23 mai 2014 07:08

Comme le confirment d'autres installateurs, c'est l'installateur qui est à mettre en cause et non pas la marque !!

J'ai acheté une voiture essence et je mets du diesel dedans... le vendeur de voiture est il responsable ?

CDLT

B.T

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 23 mai 2014 07:25

bonjour,

casser des tuiles au démontage ou au montage ça arrive a tout le monde
on assume et on repart en temps qu'installateur
pour ma part j ai galerer 2 mois pour trouver une tuile de rive sur une installe qui s'était fendu au remontage

au vu des photos y a pas autant de voile que ca sur les pannneaux

et tu parle de plusieurs expo mais les 35 panneaux sont bien pose sur la meme expo?????

et le cablage pour le pvi n est pas bon mais le pvi est compatible avec les 35 panneaux
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 23 mai 2014 07:57

Concernant le voile, il apparait de toute façons en montage Solrif, la toiture bougeant dans le temps. La photo est peut être trompeuse, mais je ne trouve pas que le voile soit si prononcé.
Pour l'ecran, le Monnier est compatible (il n'existe pas à ma connaissance d'EST spécial PV) par contre la pose est clairement à refaire. Ils n'ont pas enlevé les liteaux on dirait. Pas la meilleure pose pour le respect de la ventilation. Cette partie doit être refaite completement.
D'autre part, c'est bien le systeme "InRoof BIPV" Sunpower? Dans ce cas, il y a un atec du CSTB qui decrit clairement la pose...http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS21-V/AV130041.pdf Pose d'un voligeage continu (max 10mm entre voliges) puis EST, contrelattes et enfin planches horizontales. En cas de problemes, l'installation n'etant pas conforme à l'atec, la decennale risque de se faire tirer l'oreille.
Pour la partie elec, le cablage est propre, dommage qu'ils se soit planté... si l'onduleur est compatible avec 2 chaines series de 18 et 17, alors il est dacile de rectifier en brancher les connecteurs MC4 entre eux à l'entrée de chaque boitier DC.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

rodolpheb13
BDPV
BDPV

Messagepar rodolpheb13 » 23 mai 2014 09:06

L'onduleur n'est pas compatible avec un string de 17 et un string de 18

Il fallait 2 string de 12 sur la première entrée et 1 string de 11 sur la seconde entrée.

Ce qui est fou c'est que je ne suis pas du métier et c'est moi qui leur dit comment câbler et qui leur montre l'outil de POWER ONE

http://stringsizer.power-one.com/

Ils ont déjà tous redémonter 1 fois pour recâbler correctement mais j'ai encore plus de panneaux voilés et pas la bonne hauteur de ventilation
Modifié en dernier par rodolpheb13 le 12 sept. 2014 19:48, modifié 1 fois.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 23 mai 2014 10:21

ne traine pas à rejoindre le GPPEP ;)

pasmoi83
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Non

Messagepar pasmoi83 » 28 mai 2014 16:55

Bonjour,

j'ai moi-même de gros soucis avec Ecosolar de Cuers (Toulon, ils ont déménagé)
Onduleur en panne depuis 10 jours, technicien obtenu juste au téléphone qui me confirme la panne et le changement nécessaire de l'onduleur, et depuis...silence radio!
Depuis le 18 mai, plus personne ne répond au téléphone dans cette société, ni le grand chef, ni les sous-chefs, ni même les secrétaires!

Après appel à Fronius, ils me confirment être en litige avec eux, du coup je ne sais plus trop quoi faire pour faire changer mon onduleur. Le technicien agréé proche de chez moi nous demande 600€de main-d’œuvre et déplacement!!!!

Où en êtes-vous de vos démarches auprès d'écosolar? J'ai l'intention d'entamer une procédure juridique, et pourquoi pas un contrôle de mon installation, car après lecture de vos problèmes, je crains de me retrouver dans cette situation dans peu de temps!

Merci.

Retourner vers « Litiges sur installation PV »