Dedans, bien dedans...

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Stromeur
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 32600
Professionnel PV : Non

Dedans, bien dedans...

Messagepar Stromeur » 17 févr. 2013 01:43

Bonsoir à tous,

Bon, mes yeux s'ouvrent peu à peu sur le bourbier dans lequel je me suis laissé embarquer comme un grand...
Ericg est passé tout à l'heure jeter un oeil sur l'installation menée à bien (!) sur mon toit et dans mes placards... Il a trouvé tellement de malfaçons que les batteries de son appareil photo n'ont pas tenu jusqu'au bout !

Doit-on incriminer les équipes de Moldaves et autres Kurdes (si si, ils en venaient, nous avons eu beaucoup d'échanges instructifs et enrichissants sur ce sujet) ayant assuré l'installation ? Ou plutôt cette grosse entreprise dont on doit taire le nom ici malgré ses campagnes publicitaires omniprésentes à des heures de grande écoute, et ses pratiques invasives dont je me suis complaisamment fait la cible ? J'ai mon idée sur la question... En tous cas, ce groupe qui travaille dans le solaire en France voudrait tenter de se renommer progressivement en "Nouvelle Régie des Jonctions des Energies de France"... Dans le genre abscons, y'a pas mieux ! Eric, si tu dois modérer, fais ton office, moi j'ai pas trouvé cet intitulé dans la liste des sociétés ne désirant pas apparaître ici.

Bref, outre les tuiles fissurées ou carrément fendues, nous avons relevé pas mal d'anomalies concernant la fixation des panneaux plus symbolique qu'efficace, des branchement volants ou incomplets (peu de mises à la terre), le tout directement sur les tasseaux d'origine quand les vis ne passaient pas carrément à côté du bois (prés de la moitié des vis sont concernées), les modules (onduleur et autres boîtiers) entassés dans un placard sans vraiment d'espace autour pour "respirer", ni surtout sans laisser la moindre place aux futurs compteurs ERDF, une mise à la terre de l'onduleur consistant simplement à enrouler un fil de terre autour de la tête d'une vis, j'en passe et des meilleures... Eric n'a pas eu l’impression de se déplacer pour rien !

Je me fais vraiment l'impression d'avoir été le benêt de service, avalant comme du bon pain le discours lénifiant d'un commercial au top, même pas pensé à intégrer les intérêts d'un prêt sur 20 ans dans les calculs de rentabilité... Quels calculs d'ailleurs ? Le gars avait la bonté de tout me servir sur un plateau. C'était tellement clair et limpide qu’aucune question dérangeante n'est venue interpeller mon esprit sclérosé par ce discours lénifiant...

Bon, j'ai signé, me mettant dans les embrouilles de façon volontaire et non consciente. Je devais déjà couver la grippe qui me terrasse maintenant.

Sur vos conseils, les recommandés sont partis, tant vers la société vendeuse que vers l'organisme financier pour le crédit.
Deux semaines plus tard, coup de fil d'une "responsable" venant s'informer de "ce qu'on peut faire pour sortir de cette situation", me rappelant au passage que personne ne m'avait obligé à signer et que je l'avais fait de façon parfaitement consciente. Vu qu'elle commençait à me prendre de haut, j'ai argué qu'étant au boulot, je n'avais pas le dossier sous les yeux et que nous reparlerions de tout ça plus tard, de façon mieux argumentée. C'est est resté là pour le moment.

Il me reste à vérifier auprès de la mairie qu’une déclaration de travaux fut effectivement déposée en mon nom, aviser mon assureur que je ferai prochainement appel à leur assistance juridique, et ne pas oublier de faire mon chèque d'adhésion au GPPEP, en attendant la suite des évènements...

De petites images valant mieux qu'une grande explication, je laisse la place à Ericg qui ne devrait pas tarder à vous faire profiter de son oeuvre picturale... ;)

ericg
Modérateur
Modérateur

Re: Dedans, bien dedans...

Messagepar ericg » 17 févr. 2013 01:56

J'avais déjà ouvert un sujet, mais du coup je fusionne!

Je suis allé inspecter cet après midi l'installation de stromeur qui s'est laissé abusé par un commercial beau parleur d'une enseigne preferant apparaitre sur les ecrans de tele plutot que sur le forum.
On aurais pu penser que vu le prix consequent payé, 20 000€ = pret Solfea portant l'addition a 34000€ au bout de 20ans, on trouverait à minima une pose correcte.

Malheureusement, le resultat est edifiant! je vous propose un reportage photo sur Picasa de ce florilège de non conformité! ici

En cadeau, une petite video demontrant la qualité de la fixation des modules...:

Si certains trouvent la marque de l'integration afin de recuperer la notice...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 17 févr. 2013 07:24

C'est du GSE
Voir le post de Gimli :
Gimli a écrit :Bonjour,
Pour info,
http://www.gseintegration.com/kit-gse-integration-2/presentation-du-systeme/
GSE est un système similaire à l'EasyRoof d'IRFTS.
Cdt

:sun:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 17 févr. 2013 07:24

montage easyroof ou gse bac per sous chaque panneaux
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 17 févr. 2013 09:57

Merci! Je viens de regarder la video de demonstration qui est très surprenante!
-pose sur litelage existant,
-installation de l'ecran sous toiture sur les liteaux horizontaux sous les plaques...

Comment un tel systeme peut il avoir obtenu un avis favorable du CSTB?
Si quelq'un a la notice de pose complete car la video n'est pas un document officiel.

L'installation de stromeur presente donc par rapport à la video les non conformités suivantes:
-pas d'abergement en partie haute: l'eau du haut du toit va forcement ruisseler sous les panneaux...
-pas de joint horizontal
-une bride par coté pour chaque panneau
-fixation dans les zones d'ecoulement pour les abergement lateraux

C'et vraiment du grand n'importe quoi!
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 17 févr. 2013 10:05

la vache, beaucoup de panneaux n'ont que deux point de fixation :shock:
eric regarde tes mp d'urgence !!!

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 17 févr. 2013 10:45

accessoirement :

pose de l'ecran soustoiture pas dans les normes de couverture et incomplet

pas d'espace de ventilation pour l'onduleur , qui ne semble pas mis à la terre .. cadre des modules non raccorde individuellement à la terre ? connection terre pv/maison ? ....

fixation sur liteaux ..

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 17 févr. 2013 11:02

Au vue des photos d eric
Il va y avoir urgence
Le faitage est foutu
Le montage du grand n importe quoi
Si cette societe se dit quali pv alors fait les aussi intervenir
A mon avis les kurd et moldave non aucune formation :D :mrgreen:
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 17 févr. 2013 13:14

merci pour vos commentaires qui confirment mon opinion.
Concernant les fixations des modules, tous n'ont qu'une bride pas serrée de chaque coté, sauf les 2 extremes en bas qui ont 2 brides sur le coté exterieur. A noter qu'un certain nombre de bride ne sont vissées que dans le bac plastique, les vis tombent à coté des liteaux...
L'onduleur est raccordé à la terre (le fil entortillé autour de la vis!)

Je pense qu'il y a effectivement urgence à faire mettre cette installation en sécurité. Il me semble qu'une mise en demeure en recommandé de demontage et remise en etat sous huitaine s'impose dès demain, etayée par les phhotos des fixations, de la pose déaillante de l'ecran.

Rémy beneficie de la protection juridique de son assurance donc il faut a mon avis l'activer aussi dès demain.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 17 févr. 2013 13:47

J'ai trouvé la notice de pose de GSE. Autant dire que l'installation n'est pas conforme!

Voici les arguments à developper pour Rémy:
-pose de l'ecran (page 16) non conforme au cahier CSTB 3651-2
-nombre de brides par module (page 28): 4 demandées, 2 installées
-fixation des brides dans la charpente (page 27) non respectée = bride non plaquée au module
-abergement superieur non installé (page 29)
-pose des abergement lateraux avec vis dans l'ecoulement contrairment à la notice (page 13)
-la fixation des plaques par 6 vis (page 10) n'a pas été verifiée mais le nombre de vis visible en sous toiture laisse penser qu'il en manque
-absence de terre sur les modules
...

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 17 févr. 2013 13:55

non non il ne faut pas argumenter principalement sur le photovolatique .. ..

il faut faire annuler la commande Et el credit affecté selon le code de la consommation ;) les tribunaux maitrisent beaucoup mieux ce cote et c'est plus rapide et moins cher comme procedure 8-)

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 17 févr. 2013 16:13

ok Regis pour laisser la procedure d'annulation suite à la non conformité du bon de commande suivre son cours, mais en l'etat, l'installation est dangereuse! Il y a des risques averés de voir les modules s'envoler.

Quelle serait donc la meilleure démarche?
Je rappelle que:
-le bon de commande n'est pas conforme au code de la consommation car il ne donne pas les caractéristiques des modules ni de l'onduleur
-il n'y a pas de preuve du depot de la demande de contrat à EDF AOA
-il n'y a pas de preuve de la demande de raccordement et il n'y a pas eu de visite d'ERDF
-l'installation n'est pas conforme aux notices de pose des constructeurs et elle est dangereuse!
-il y a des dégats sur les faitages maçonnés

Il me semble nécessaire de prevenir l'installateur et l'assurance habitation afin de prendre les précautions qui s'imposent. En l'etat, il faut demander le demontage complet pour remise en etat du toit.

EcoPowerSystems
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Installateur

Messagepar EcoPowerSystems » 17 févr. 2013 16:46

c est pas le faitage mais plutot l arretier en tout cas sur les photos prises mais ca change rien , il est mal en point :(

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 17 févr. 2013 16:58

Oui Eric donc il faut faire les 2 mises en demeure "type" au plus vite ;)

Stromeur
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Stromeur » 17 févr. 2013 23:19

Que dois-je comprendre par "les deux mises en demeure type" ?

J'ai déjà adressé des mises en demeure par recommandé au groupe concerné ainsi qu'à l'organisme de crédit affecté...

Ou je refais en précisant les choses ?

En tout état de cause, il est entendu que je passe à mon assurance dés demain pour lancer une procédure d'assistance juridique et prévenir de possibles dégâts des eaux imminents (ah merd', il ne pleut plus par chez nous ! :shock: )

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 17 févr. 2013 23:25

passe par aide@gppep.org ou par Eric que l'on fasse le point ;)

Stromeur
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Stromeur » 17 févr. 2013 23:44

C'est fait ;)

Roger479
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 43
Professionnel PV : NON

Messagepar Roger479 » 18 févr. 2013 15:29

ericg a écrit :Merci! Je viens de regarder la video de demonstration qui est très surprenante!
-pose sur litelage existant,
-installation de l'ecran sous toiture sur les liteaux horizontaux sous les plaques...

Comment un tel systeme peut il avoir obtenu un avis favorable du CSTB?
Si quelq'un a la notice de pose complete car la video n'est pas un document officiel.

Du coup, s'il est clair qu'il a été posé n'importe comment, ce système d'intégration est mauvais en soi ou la vidéo de démo réalisée n'est pas bonne?
Ca m'intéresse car c'est ce système qu'on me propose...

Bon courage en tous cas Stromeur

Stromeur
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Stromeur » 18 févr. 2013 19:00

Merci pour les encouragements, va y'en avoir besoin... :roll:

En passant, je suis tombé là-dessus
https://www.qualypso.fr/download_file.p ... cef176011b

Ben quand je vois la qualité de mon installation et que je compare avec ce document, y'a de quoi être vert... :evil:

nutella
Departement/Region : 59

Messagepar nutella » 26 mars 2013 11:16

Bonjour,

en lisant les explications de Stromeur et Eric, je me dis qu'il faudrait également vérifier notre installation du point du vue "mécanique".

Notre installation est aujourd'hui non-conforme suite au passage du CONSUEL. Les compteurs EDF sont installés, mais pas de mise en service possible en ce moment.

L'installateur est n liquidation judiciaire, nous avons déjà commencé des démarches auprès d'un avocat.

Pourriez-vous nous conseiller un artisan de confiance dans la région de Valenciennes (59) pour vérifier l'installation des pannaux (fixations, joints etc)?

Merci beaucoup.
Modifié en dernier par nutella le 26 mars 2013 11:25, modifié 1 fois.

Retourner vers « Litiges sur installation PV »