Alerte aux propriétaires de panneaux Photovoltaïque

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Alerte aux propriétaires de panneaux Photovoltaïque

Messagepar trebosc » 26 mai 2016 13:44

Une mise en garde importante vers les propriétaires de panneaux photovoltaïques via ASSO BDPV et du site BDPV

Alerte aux propriétaires d'une installation photovoltaïque !
Nous recevons depuis quelques mois des témoignages de propriétaires d'installations qui sont contactés par téléphone par des sociétés qui proposent des services de reprise de garantie ou d'entretien d'installation.

Bien que je ne sois pas opposé à ce genre de service, certaines de ces sociétés mentent en affirmant au propriétaire que leur installateur a fait faillite (ce qui est souvent faux) et désirent, la plupart du temps, vendre des solutions techniques ou des contrats pas forcément utiles, mais coûteuses.
De plus la garantie décennale, matériel, ne disparaît pas avec la faillite de l'installateur, donc se méfier des propos des commerciaux.

Il faut bien faire attention au coût d'une assurance ou du matériel d'optimisation par rapport aux gains apportés (une installation de 3KWc rapport 80€/ mois seulement). N'oubliez pas que vous pouvez vérifier gratuitement que votre installation fonctionne grâce à BDPV.

Je ne saurais donc trop vous conseiller de :
- Ne jamais rien signer lors de la première visite d'un commercial,
- Prendre le temps d'étudier la ou les solutions proposées, les coûts, les gains, ....
- Faire plusieurs devis avec des sociétés différentes

En cas de doutes, n'hésitez pas venir en parler sur le forum de discussion photovoltaïque. Ce forum regroupe des particuliers qui sont passionnés de photovoltaïque et qui vous aideront.

[Mise à jour] : En plus d'écrire un mot à la DDPP, vous pouvez aussi aider fortement en enregistrant les appels et les rendez-vous !
Vous trouverez sur ce post de témoignages d'arnaques : Halte aux arnaques : Enregistrez les appels et rendez-vous des démarcheurs !

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Re: Alerte aux propriétaires de panneaux Photovoltaïque

Messagepar trebosc » 14 juin 2016 09:50

Plusieurs sociétés semblent utiliser des courriers types dont le contenu est un petit peu limite. On n'a pas l'impression de lire un document d'une entreprise mais d'un conseil ADEME ....

Ces courriers parlent de "votre conseiller référent'"
de "visite de contrôle"
le tout dans le cadre d'un "recensement des installations photovoltaïques".

Rien de bien méchant ou de préjudiciable (il y a bien le logo de la société), mais suffisant pour que le doute s'installe et que pas mal de personnes me contactent pour me demander si c'est un courrier officiel de l'ADEME ou d'un organisme en rapport avec le ministère de l'écologie ....

David
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 24 juil. 2016 21:14

Suite de l'explication pour expliquer un peu mieux comment cette arnaque se déroule :

• Une société achète un fichier de possesseurs de panneaux photovoltaïques (il y a plusieurs moyens de récupérer cela).
  • Cette société appelle alors chaque possesseurs de panneaux :
    - en se faisant passer pour une agence de l'état ou un groupement ENR ou une cellule d'EDF ou un organisme indépendant, une agence ADEME, un espace info énergie ou un partenaire EDF ou autres (le but est de faire croire qu'ils sont des gentils qui sont uniquement préoccupés par votre bien-être).
    - en disant qu'ils ne vendent rien mais qu'il sont là pour aider
    - en leur demandant le nom de leur installateur
    - en affirmant que l'installateur a fait faillite (même si ce n'est pas vrai, ils ne vérifient pas)
    - en affirmant qu'ils ont eu votre adresse parce qu'ils ont racheté le fichier de votre installateur, ...
    - en vous indiquant que votre secteur est géré par la société XXXX (la société contient des mots comme Energie, ENR, ... qui font très Ecologique) qui reprend les garanties
    - et vous rappellent une fois de plus que tout est gratuit
  • Une semaine après, la société XXX vous envoie un courrier pour vous dire :
    - que vu que votre installateur a disparu, ils peuvent reprendre la garantie
    - qu'ils peuvent passer faire un bilan gratuit de fonctionnement de votre installation
    - que tout est gratuit, ayez confiance
  • Une semaine après, la société XXX vous propose de venir gratuitement, sans engagement, et tout et tout
  • Lors du rendez-vous, ils regardent 30 secondes votre installation et vous propose (suivant votre profil) :
    - de reprendre votre garantie moyennant une super super petit somme
    - de reprendre la garantie décennale (alors que cela ne veut rien dire, la décennale dure 10 ans, même si l'installateur faisait faillite)
    - de mettre des micro-onduleurs pour que vous produisiez plus (entre 10 et 30%). ils appelent cela des micro-onduleurs d'optimisation de la production (qui n'augmenteront pas de plus de 10% votre production)
    - de vous rajouter un ballon thermodynamique si vous n'avez pas
    - de vous faire une autre installation en auto-consommation (sans étudier votre consommation ou quoi que ce soit .... avec de l'électricité non consommée et donnée à EDF ...)
    - un optimiseur de production dynamique avec prise en compte de l'efficacité thermique
    - un Abonnement de maintenance ou nettoyage
    - ....

Un cas un peu similaire même si pas tout à fait pareil : cliquez ici

[Mise à jour] : Vous pouvez aussi aider fortement pour l'éradication de telles sociétés en enregistrant les appels et les rendez-vous !
Vous trouverez sur ce post de témoignages d'arnaques : Halte aux arnaques : Enregistrez les appels et rendez-vous des démarcheurs !

Image Membre du GPPEP

nonodup
BDPV
BDPV
BDPV : nonodup
Departement/Region : 01
Professionnel PV : non

Messagepar nonodup » 03 août 2016 14:05

Bonjour

je viens juste d’être démarché exactement de cette manière.
La personne s'est présenté en tant que "Service qualité enquête ERDF"
Ils rappellent l'ensemble des producteurs dont l'entreprise à fait faillite (ce qui est mon cas)

Ils me proposent de faire passer une entreprise référent qui étudiera mon cas et qui proposera d'installer des panneaux supplémentaires en auto-financement avec en plus une reprise de la garantie de mes panneaux déjà installés.

Une fois de plus ca semble trop beau pour être vrai.

Est-ce que vous croyez que ca vaut le coup de rencontrer cette société ou que c'est forcément une arnaque ?
J'aimerai bien ne pas me faire avoir deux fois ....

[EDIT] pour la blague, ils disent aussi que maintenant ils font des panneaux solaires qui fonctionnent sur la luminosité et pas le soleil, donc on peut aussi les installer sur le pan EST de ma maison, ca me semble bizarre aussi !!

Arnaud

Commentaire modération
Il n'y a aucun partenariat avec un organisme "public" avec qui que ce soit : à lire viewtopic.php?f=43&t=34117
à faire dans ces cas Prévenir la répression des fraudes (qui s'appelle DDPP maintenant) via un simple mail : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=46&t=34113

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 25 août 2016 15:15

Tu as raison d'être méfiant car le scénario que tu décrit ressemble en tous points à ce que l'on voit sur ce Forum, cela sent la tentative d'escroquerie, donc un seul conseil : Halte aux arnaques : Enregistrez les appels et rendez-vous des démarcheurs ! et surtout ne signe rien de chez rien 8-)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

coralice29
Departement/Region : 29300

Messagepar coralice29 » 08 sept. 2016 11:15

hier deux personnes sont intervenus chez moi.
J'ai une installation posée par EVASOL en 2010. Evasol n'existe plus.
Ils m'ont dit vouloir reprendre mon installation, car l'onduleur arrivait en fin de vie, et pour garantir l'étanchéité de mon installation et des panneaux.
On me demande 6000 euros, changement d'onduleur (onduleur nouvelle génération), garantie des panneaux et de l'étanchéité pendant 25 ans.

En faisant le calcul, je suis perdant en leur donnant les 6000 euros (prix d'un onduleur 1200 euros environ (DELTA Solivia 3).

De plus si la boite fait faillite, j'ai tout perdu.

Je pense qu'en ce moment des sociétés profitent que certains producteurs arrivent à échéance sur la vie des onduleurs pour essayer de gagner de l'argent à bon compte.

Je voulais vous signaler cela, et que chacun réfléchisse bien avant de signer quoi que ce soi.

Coralice

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 08 sept. 2016 12:28

coralice29 a écrit :Je pense qu'en ce moment des sociétés profitent que certains producteurs arrivent à échéance sur la vie des onduleurs pour essayer de gagner de l'argent à bon compte.

Je pense que d'une manière générale, certaines sociétés profitent du fait que vous possédez déjà une installation photovoltaïque pour vous arnaquer en vous vendant quelque chose dont nous n'avons pas besoin.

Image Membre du GPPEP

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 08 sept. 2016 20:12

tof128 a écrit :Brefs, un peu de désillusion quand au "miracle d'une entreprise reprenant les garanties de mon matériel", mais certains renseignements gratuits m'ayant permis de balayer à nouveau mes documents et leur validité : c'est toujours çà ! :)

Pour les documents... le forum t'aurais permis la même chose.
Pour le reste... ce serait pas mal d'expliquer clairement ce que tu recherches... souhaites... ou espères. Parce que franchement, c'est pas clair... et c'est bien là dessus que jouent toutes ces "entreprises".

tof128
Departement/Region : 13

Messagepar tof128 » 08 sept. 2016 22:03

trebosc a écrit :
tof128 a écrit :Je reviens vers vous pour vous tenir informé de cet entretien technique, qui a donc eu lieu !

Contact par téléphone ?

Non, entretien à domicile

tof128 a écrit :La demande de renseignement de ce technicien auprès du fabricant KOSTAL a aboutit à l'absence de souscription à une extension et une garantie initiale acquise de 5ans (et non 10 !).

Vous avez des éléments qui le certifie ?
Parce que j'ai déjà eu un technicien d'une société qui m'affirmait qu'après renseignement, mon installateur avait fait faillite (installateur que j'ai eu l’après-midi et qui est toujours en activité)

Effectivement non, pas de document certifiant cette durée.
Mais rassurez-vous, je comptais bien contacter KOSTAL à ce propos

tof128 a écrit :A ce titre, je précéderai à l'envoi d'un MP auprès des admins....

Je vais scruter régulièrement ma boite MP :)

Dès que j'aurais un peu de temps, j'effectuerai ce message...

tof128 a écrit :Brefs, un peu de désillusion quand au "miracle d'une entreprise reprenant les garanties de mon matériel"

Et la suite ?
Ils vont venir vous voir ?
Ils ferment le dossier ?

Désolé de ne pas avoir été suffisamment explicite : son action semble terminée, puisque celui-ci devait se renseigner sur la garantie de l'onduleur uniquement.
En fin d'entretien, celui-ci nous d'ailleurs affirmé qu'il n'avait rien à nous vendre, dans notre situation déjà frustrante (par la disparition de l'entreprise garante de nos prestations d'extension de garantie) mais bénéficiaire d'une installation fonctionnelle.

mariro a écrit :
tof128 a écrit :Brefs, un peu de désillusion quand au "miracle d'une entreprise reprenant les garanties de mon matériel", mais certains renseignements gratuits m'ayant permis de balayer à nouveau mes documents et leur validité : c'est toujours çà ! :)

Pour les documents... le forum t'aurais permis la même chose.
Pour le reste... ce serait pas mal d'expliquer clairement ce que tu recherches... souhaites... ou espères. Parce que franchement, c'est pas clair... et c'est bien là dessus que jouent toutes ces "entreprises".

Pour répondre à Mariro : mon seul but était de partager les informations liées à la démarche d'une entreprise m'ayant contacté (comme indiqué précédemment) sans démarche aucune de ma part.
Je ne recherche donc rien de particulier, si ce n'est à la rigueur d'assouvir ma curiosité (ou "modeste espérance") et notamment celle d'un responsable du GPPEP m'ayant contacté, face à une entreprise inconnue ayant la prétention de reprendre les garanties d'un matériel installé par un entreprise disparue (notamment après lecture de certaines des recommandations du site face à ce type de démarchages).
> je pense avoir donc assez bien résumé par : un peu de désillusion quand au "miracle d'une entreprise reprenant les garanties de mon matériel"

Mon but n'est pas non plus, de mettre au "pilori" toute entreprise du domaine qui (faut l'admettre, toujours intéressé commercialement par ma situation de producteur photoV) cherche à s'intéressé à ma situation et à proposer d'éventuelles solutions (même si celle-ci ne consistent principalement qu'à recommander des actions à but administratives).
Soyons honnête : ce site regorge certainement de beaucoup de renseignements et de conseils en tout genre, mais faut-il parfois, savoir où et quoi chercher ; ça peut sembler simple pour vous, mais au vu de certains témoignages : pas pour tous le monde !

Objectivement dans mon cas, j'ai pu au moins bénéficier de cela gratuitement, par leur intermédiaire (c'est toujours çà !) ; je n'écarte néanmoins pas l'éventuelle hypothèse que face à mon désarroi et l'absence de "questions précises pouvant laisser paraitre mon scepticisme", celui-ci aurait pu me proposer des solutions "plus commerciales"...
A nous d'être un peu malin et "éclairé " (notamment grâce aux conseils lu sur le forum) pour en profiter au maximum ! c'est donc, tout ce que je souhaite ou espère !...
Reprise en édition du message pour supprimer l'usage des couleurs réservées à la modération (cf la Charte)

Yves pour la Modération

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 11 sept. 2016 12:59

j'ai bien eu tous les renseignements par MP.
Un grand merci.

tof128 a écrit :La demande de renseignement de ce technicien auprès du fabricant KOSTAL a aboutit à l'absence de souscription à une extension et une garantie initiale acquise de 5ans (et non 10 !).

Je ne comprends pas ... le commercial (ce n'était pas un technicien, c'était un commercial), il a contacté ou pas KOSTAL ?

tof128 a écrit :En fin d'entretien, celui-ci nous d'ailleurs affirmé qu'il n'avait rien à nous vendre, dans notre situation déjà frustrante (par la disparition de l'entreprise garante de nos prestations d'extension de garantie) mais bénéficiaire d'une installation fonctionnelle.

Je reste sur le fait que le commercial était là pour vous vendre quelque chose, mais que vous n'étiez pas un pigeon facile (du fait de toutes vos questions) et qu'il a donc abandonné.

tof128 a écrit :Soyons honnête : ce site regorge certainement de beaucoup de renseignements et de conseils en tout genre, mais faut-il parfois, savoir où et quoi chercher ; ça peut sembler simple pour vous, mais au vu de certains témoignages : pas pour tous le monde !

Il y a en fait plusieurs problèmes.
Le principal est que la plupart des gens se font arnaquer sans faire une quelconque recherche (ni avant, ni après). Et là on ne peut rien si ce n'est en parler sur le forum pour que tout ce diffuse par bouche à oreille. Pas très efficace, mais on ne peut pas lutter avec une société qui fait 2000 appels par jour de démarchage.

Le second est que c'est un forum et que l'information n'est pas facile à trouver, il faut prendre du temps pour la trouver. mais bon quand on parle de 5000, 10 000 € ou plus, je pense que l'on peut passer une heure à chercher (mais ce n'est que mon avis :-) ) .
C'est aussi pour cela que l'on essaye de faire des posts qui s'affichent souvent, un bandeau en haut des pages, .....
J'aimerais faire mieux, j'essaye d'améliorer cela mais ce n'est pas facile.

Objectivement dans mon cas, j'ai pu au moins bénéficier de cela gratuitement, par leur intermédiaire (c'est toujours çà !)

Là je ne comprends pas ce que vous avez réellement appris de leur part ?

Image Membre du GPPEP

tof128

Messagepar tof128 » 12 sept. 2016 09:32

trebosc a écrit :j'ai bien eu tous les renseignements par MP.
Un grand merci.

Je ne comprends pas ... le commercial (ce n'était pas un technicien, c'était un commercial), il a contacté ou pas KOSTAL ?

J'avoue que c'est moi qui ne vous comprend pas, je pensais être suffisamment explicite... !? :shock:
> comme ma phrase l'indique : ce technicien (ou commercial, peu importe !) a contacté KOSTAL, pour obtenir l'info que mon onduleur serait garantie de 5ans seulement (et non 10ans initialement et encore moins, 20ans malgré l'offre d'extension).
Néanmoins comme je l'ai déjà indiqué, je n'ai pas encore contacté KOSTAL personnellement pour confirmer cette info.

tof128 a écrit :En fin d'entretien, celui-ci nous d'ailleurs affirmé qu'il n'avait rien à nous vendre, dans notre situation déjà frustrante (par la disparition de l'entreprise garante de nos prestations d'extension de garantie) mais bénéficiaire d'une installation fonctionnelle.

Je reste sur le fait que le commercial était là pour vous vendre quelque chose, mais que vous n'étiez pas un pigeon facile (du fait de toutes vos questions) et qu'il a donc abandonné.

C'est possible !... tant mieux pour nous... :lol:

tof128 a écrit :Soyons honnête : ce site regorge certainement de beaucoup de renseignements et de conseils en tout genre, mais faut-il parfois, savoir où et quoi chercher ; ça peut sembler simple pour vous, mais au vu de certains témoignages : pas pour tous le monde !

Il y a en fait plusieurs problèmes.
Le principal est que la plupart des gens se font arnaquer sans faire une quelconque recherche (ni avant, ni après). Et là on ne peut rien si ce n'est en parler sur le forum pour que tout ce diffuse par bouche à oreille. Pas très efficace, mais on ne peut pas lutter avec une société qui fait 2000 appels par jour de démarchage.

Le second est que c'est un forum et que l'information n'est pas facile à trouver, il faut prendre du temps pour la trouver. mais bon quand on parle de 5000, 10 000 € ou plus, je pense que l'on peut passer une heure à chercher (mais ce n'est que mon avis :-) ) .
C'est aussi pour cela que l'on essaye de faire des posts qui s'affichent souvent, un bandeau en haut des pages, .....
J'aimerais faire mieux, j'essaye d'améliorer cela mais ce n'est pas facile.

Il ne s'agissait pas de juger le référencement ou l'aspect pratique ou non, du site, évidemment ! :oops:
Cette réponse était spécifiquement dédiée à mariro, sur sa remarque "Pour les documents... le forum t'aurais permis la même chose."
C'est très certainement vrai, mais dans mon cas présent, moins pratique qu'une discussion de vive voix, faut l'admettre ! ;)

Pour mon cas personnel, cette installation m'a couté pas mal de temps, d'argent, de recherches et donc de soucis !...
Au point que l'on finissait un peu par accepter notre situation (bien moins pire que d'autres, au vu des lectures sur le forum...) et donc, de ne plus nous pencher sur notre installation et son dossier.
Du coup, cette visite nous a replongé involontairement, à consulter les documents et constater certains manquement qui nous aurait été préjudiciable, lors d'une demande d'assistance technique.
> D'où, mon côté "relativiste" : "c'est toujours çà !"

Objectivement dans mon cas, j'ai pu au moins bénéficier de cela gratuitement, par leur intermédiaire (c'est toujours çà !)

Là je ne comprends pas ce que vous avez réellement appris de leur part ?

Voir la réponse précédente !!! :D

j'espère donc que cette nouvelle petite rencontre, dans "le monde merveilleux du photoV" sera utilise à certain(e)s... :roll:

Reprise en édition du message pour supprimer l'usage des couleurs réservées à la modération (cf la Charte)

Yves pour la Modération

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu

Messagepar Regismu » 12 sept. 2016 09:40

Bonjour

merci de ne pas utiliser les couleurs qui servent à la modération du forum ;)

et en cas de besoin pour vous sortir de la .. vous pouvez rejoindre le GPPEP sur aide@gppep.org

tof128

Messagepar tof128 » 12 sept. 2016 09:46

Regismu a écrit :Bonjour

merci de ne pas utiliser les couleurs qui servent à la modération du forum ;)

Désolé, je ne maitrise pas encore les modes de réponse disponibles (afin de rester compréhensible dans mes réponses)... :oops:
Merci !

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 12 sept. 2016 10:12

Bonjour

ce qui m'étonne (même si les infos ne sont pas toujours évidentes à trouver sur le photovoltaique; mais bientôt le forum va faire de la pub sur toutes les chaines de la TNT....humour of course :lol: :lol: ) c'est que les gens vont passer des jours à comparer le prix des voitures, et que pour du PV, alors que les sommes engagées peuvent dépasser 20.000, 30.000 voire 40.000€ avec les jolis crédits proposés et affectés...ils avalent toutes les couleuvres...

Ca ne reste que mon opinion personnelle... :sun:

CDLT

B.T

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 12 sept. 2016 10:36

alexi92 a écrit :ce qui m'étonne (même si les infos ne sont pas toujours évidentes à trouver sur le photovoltaique; mais bientôt le forum va faire de la pub sur toutes les chaines de la TNT....humour of course :lol: :lol: ) c'est que les gens vont passer des jours à comparer le prix des voitures, et que pour du PV, alors que les sommes engagées peuvent dépasser 20.000, 30.000 voire 40.000€ avec les jolis crédits proposés et affectés...ils avalent toutes les couleuvres...

Je plusoie !!!

Image Membre du GPPEP

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 12 sept. 2016 11:15

Les chaines pourraient offrir au moins 15 secondes de pub au Forum... :sun: :sun:

CDLT

B.T

Retourner vers « Professionnels »