Model ERDF convention d'exploitation autoconsommation totale

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Re: Model ERDF convention d'exploitation autoconsommation to

Messagepar mariro » 18 nov. 2015 15:30

Quand on voit toutes les installations m.rdiques qui ont été réalisées et qui ont bien obtenu le fameux consuel, on se rend compte de l'intérêt de la chose. Il s'agit d'abord et avant tout de soutirer du fric.
A l'heure actuelle, le consuel n'est un gage de sécurité pour personne. Je n'irai pas tout à fait jusqu'à dire qu'il ne sert à rien mais... presque.
Disons qu'au mieux il sert à éviter davantage de conneries.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 18 nov. 2015 15:38

Le Consuel: on pourrait en faire un livre sur leurs questions et demandes...

Juste pour rire dans ce monde bien triste actuellement: ils demandaient si des modules européen avaient ou possédaient la norme NF

Et je n'invente rien... :lol: :lol:

CDLT

B.T

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 18 nov. 2015 22:52

Regismu a écrit :pour les "grosses "installations c'est surement calcule au départ de passer ou non en vente du surplus .. une entreprise qui n'a pas pris ça en compte des le projet et fait son choix stratégique . .. . ce serait "désolant"

je fait régulièrement des intervention pour des formation, et ben tu hallucinerais sur ce qui est actuellement fait !!!

la majorité des installation en auto conso sont faite par les margoulins qui n'ont plus de client en vente et ce sont donc rué sur l'auto conso !

souvent 3Kwc voir plus voir même avec stockage sans respect d'aucune règle et des batteries morte en moins d'un an...

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 18 nov. 2015 23:03

Bonsoir Thierry

oui pour des particuliers qui se font abuses . il existe d'ailleur une "grosse" societé qui ne veux pas que son nom apparaisse sur le forum qui fourgue des 3 kWc en autoconsommation + cher qu'en integre et sans stockage
:twisted:

mais pour de societés qui doivent avoir un bilan comptable c'est "impensable" :shock:

ConsoSpy
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : Vienne

Messagepar ConsoSpy » 19 nov. 2015 09:30

Bonjour Melodie,

Melodie a écrit :- possibilité d'injecter de la production au réseau ou obligation de prendre ses dispositions pour garantir aucune injection

Il est physiquement impossible de pouvoir disposer d'un système ne permettant pas l'injection sur le réseau EDF !. Donc l'injection sera toujours présente à un moment ou à un autre.

Melodie a écrit :- obligation du Consuel, éventuellement conditions d'exemption (puissance, appareillage, normalisation...)

Le problème du Consuel s'est qu'il n'est pas vu comme un outil/service de protection mais comme une contrainte où le coût est en inéquation avec les installations de faible amplitude. De plus, il suffit de lire les nombreux messages de galère avec ce service (obligatoire) ...

Concernant le certificat de conformité VDE 0126-1-1/A1 VFR2014 de ou des onduleurs, c'est vraiment le point le point plus important. Mais il n'y a pas que cela :

- Obligation de disposer d'un disjoncteur magnéto/thermique pour ce type d'installation.
- Regrouper les micro-onduleurs sur un seul circuit (ou plusieurs si vraiment distant).
- Obligation d'installer un dispositif VAT (Vérification d'Absence de Tension) entre le disjoncteur cité-ci dessus et l'installation photovoltaïque. Cet appareil permettra de vérifier que l'ensemble des dispositifs de découplage fonctionne à tout moment. Je rappelle que le système de découplage, comme tout élément électronique peut dysfonctionner. Et le certificat de conformité apporte uniquement la garantie à la sortie de l'usine.
- Et obligation, au moins 1 fois par an, de vérifier que les dispositifs de découplage fonctionne réellement ( C'est assez simple : A une heure où la lumière est présente, on rabaisse le disjoncteur cité ci-dessus et si le VAT alerte d'une tension, alors un des éléments de découplage dysfonctionne).

Cordialement.
Modifié en dernier par ConsoSpy le 19 nov. 2015 09:41, modifié 2 fois.
Présentation PRO ConsoSpy : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=76&t=14221
Devenez acteur de votre production d'électricité et de votre consommation avec ConsoSpy !
Image

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 19 nov. 2015 09:35

lr83 a écrit :[En tout cas, une chose est sure, dans le cas où le surplus est vraiment important, il est évident que la personne ne va pas le "donner" gratuitement au réseau. Il passera forcément par une vente au surplus et on retombe donc dans le schéma classique.

eh ben justement non, on a déjà des exemples ou le cout de raccordement en vente total est plusieurs dizaines de milliers d'euros, donc installations réalisés en autoconso.
(on est bien d'accord qu'il est aberrant qu'un producteur doit payer pour les erreurs de dimensionnement du réseaux du passé, mais on travail sur des cas réels et l'état du DTR actuel)

lr83 a écrit : Ensuite, rien n'empêche de mettre des garde-fous (après tout, on est en France et faut bien utiliser les rond-de-cuirs et générer un maximum de règlementation). On peut proposer :
- ne pas pouvoir installer plus de puissance que la puissance de soutirage souscrite (une évidence)
- demander un Consuel pour une puissance supérieure à 6 ou 9 kWc (on peut admettre que vu le prix de l'installation et la puissance en jeu, le coût du Consuel est admissible)

est ce que cela vous semble légitime de demander un Consuel à partir de 3kVA?

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 19 nov. 2015 14:44

ConsoSpy a écrit :Il est physiquement impossible de pouvoir disposer d'un système ne permettant pas l'injection sur le réseau EDF !. Donc l'injection sera toujours présente à un moment ou à un autre.

Vous en êtes certain?

Il suffit de mesurer ce qui se passe au niveau du compteur ERDF avec une liaison courant faible et de programmer un automate sur la consigne P injectée = 0 afin que celui-ci vienne réguler la puissance délivrée par l'onduleur.

Il y a plein de produits disponibles sur le marché.
(...par exemple) le produit Pro LOG XL de KACO (qui est en fait un produit Meteocontrol).

ConsoSpy
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ConsoSpy » 19 nov. 2015 15:10

Melodie a écrit :
ConsoSpy a écrit :Il est physiquement impossible de pouvoir disposer d'un système ne permettant pas l'injection sur le réseau EDF !. Donc l'injection sera toujours présente à un moment ou à un autre.

Vous en êtes certain?

Oui. Le seul moyen est de couper physiquement le circuit de ERDF. Le problème, si vous faites cela, c'est que la consommation doit être égale à la production (Ah moins que vous ayez des batteries). Production = Consommation, c'est aussi impossible ( parce que les onduleurs doivent analyser le secteur qui n'existe pas, donc ils vont tous s'arrêter ).

Melodie a écrit :Il suffit de mesurer ce qui se passe au niveau du compteur ERDF avec une liaison courant faible et de programmer un automate sur la consigne P injectée = 0 afin que celui-ci vienne réguler la puissance délivrée par l'onduleur.

Pouvez-vous m'expliquer ce qu'une liaison à courant faible vient apporter comme information ?

Melodie a écrit :Il y a plein de produits disponibles sur le marché.
(...par exemple) le produit Pro LOG XL de KACO (qui est en fait un produit Meteocontrol).

Le Pro LOG XL est un enregistreur de données. Où avez-vous vu que c'était un régulateur ??

Source : http://www.alma-solarshop.fr/supervisio ... l-gsm.html

Si vous rechercher un appareil pour suivre la production, consommation ou injection, nos produits font de même. Mais ce ne sont pas des régulateurs temps réel.

Cordialement.
Présentation PRO ConsoSpy : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=76&t=14221
Devenez acteur de votre production d'électricité et de votre consommation avec ConsoSpy !
Image

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 19 nov. 2015 16:06

je suis d'accord avec mélodie : des solutions existent . il faut effectivement une fonction régulateur

des gens comme circutor font cela très bien.
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 19 nov. 2015 16:18

Image

ConsoSpy
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar ConsoSpy » 19 nov. 2015 16:33

Bonjour Mélodie,

A la lecture du document, le dispositif informe l'onduleur qu'une injection est en cours et qu'il doit produire moins. Sauf, qu'entre la mesure et la communication avec l'onduleur, il y a un laps de temps où l'injection s'effectue. Il n'y a pas de miracle.

Circutor, c'est le même principe, on mesure, on décide, on communique vers l'onduleur (boucle d'asservissement).

Mais à la question : "obligation de prendre ses dispositions pour garantir aucune injection", là réponse est Non.

Les changement d'intensité sont extrêmement rapide, et il n'est pas possible de garantir une non injection (reprise de votre phrase tel qu'elle).

D'ailleurs, je ne vois pas trop l’Intérêt de ne pas produire autant qu'un autre en profite, cela coute moins cher en matériel.

Pour finir, le réseau ERDF doit pouvoir encaisser la production photovoltaïque si votre dispositif ne fonctionne plus correctement. Donc, tôt ou tard, si votre câble d'alimentation de votre bâtiment ne peut supporter une injection de 36Kva, ERDF vous demandera de réduire la voilure ou de payer pour le nouveau câble.

Je rappelle que toute production ou consommation doit pouvoir être encaissé par le réseau ERDF, car tout dispositif dit "de limitation" peut dysfonctionner.

Cordialement.
Image

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 19 nov. 2015 18:59

Melodie a écrit :
lr83 a écrit : Ensuite, rien n'empêche de mettre des garde-fous (après tout, on est en France et faut bien utiliser les rond-de-cuirs et générer un maximum de règlementation). On peut proposer :
- ne pas pouvoir installer plus de puissance que la puissance de soutirage souscrite (une évidence)
- demander un Consuel pour une puissance supérieure à 6 ou 9 kWc (on peut admettre que vu le prix de l'installation et la puissance en jeu, le coût du Consuel est admissible)

est ce que cela vous semble légitime de demander un Consuel à partir de 3kVA?

Ca dépend du prix qu'il demande parce qu'à l'heure actuelle, le mec vient, voit un disjoncteur et s'en va en vous laissant une facture de 158 euros :!: :shock:
Moi, j'ai un nom pour ce genre de service, si vous voyez ce que je veux dire :lol: :twisted:

Concernant la "non injection", faut pas pinailler le pouième de Watt qui va passer le temps que la boucle rétroactive agisse :!: Je pense qu'ERDF comprend ça quand il propose zéro injection. En tout cas, on voit bien que cela entraine une usine à gaz, qui coûte cher et qui ne sert à rien :!: :lol: Autant laisser passer l'injection. D'ailleurs, j'aimerais bien comprendre en quoi ça perturbe tant ERDF :?: Si c'est juridique, suffit de rajouter dans la CAC un paragraphe comme quoi le producteur s'engage à ne jamais réclamer quelque rémunération que ce soit pour le courant qu'il a injecté. Si c'est parce qu'il a peur qu'on déstabilise son réseau, c'est pas demain la veille que cela risque d'arriver :lol:

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 19 nov. 2015 22:30

aller , je vais peut être énerver Mélodie :

j'ai participé à une réunion chez HESPUL en présence d'un représentant de ERDF paris et de EDF AOA paris ,

j'ai posé la question de la gratuité de l’injection en surplus : la réponse a été un silence .

quelle interprétation à ce silence ? : le mépris , l'ignorance ?

personnellement je pense que les dirigeants de EDF ont une attitude indigne , ils profitent au maximum de leur position de monopole , ils sont très arrogants et ne répondent que quand cela sert leur intérêts. on paye à la fois 69 ans de centralisme énergétique et 10 ans de privatisation
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 19 nov. 2015 22:35

flen42
il vaux mieux directement monter à Paris pour voir les "tetes" ou les avoir à l'AG du GPPEP pour discuter face à face c'est tres enrichissant et plus constructif :sun: :sun:

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 19 nov. 2015 22:40

mais détrompe toi , j'avais bien mes interlocuteurs en face à face ! y pas besoin de se payer un billet de TGV

mais tu fais quoi quand l'autre te regarde sans répondre à la question que tu poses ?

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar Regismu » 19 nov. 2015 22:50

tu tires dans le tas :lol: :lol:

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 20 nov. 2015 00:09

Regismu a écrit :Bonsoir Thierry

oui pour des particuliers qui se font abuses . il existe d'ailleur une "grosse" societé qui ne veux pas que son nom apparaisse sur le forum qui fourgue des 3 kWc en autoconsommation + cher qu'en integre et sans stockage
:twisted:

mais pour de societés qui doivent avoir un bilan comptable c'est "impensable" :shock:

ben je parlais pas forcement de particulier !
par exemple un cas d'un 150Kwc prévu en auto conso sans avoir pensé qu'au mois d'aout, il n'y avais pas de conso car usine fermé, pire, les point de conso était du a des démarrage de four et de presse, sauf que c’était des pointe très brève, et qu'en gros pour avoir quelque chose de "rentable" fallait pas dépasser les 25Kwc, par contre, le toit lui était pile poile pour posé 150Kwc !

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 20 nov. 2015 07:05

@regismu : je veux bien rire de tout , mais aujourd'hui l'expression ''tu tires dans le tas '' est bien lourde de sens ..... et pour dire vrai ça ne me fait pas rire .

je comprends vu ta réaction , et surtout la non réaction des autres forumeurs ,que cette question de gratuité n'est finalement pas si impérative.

je vais arreter là car il n'y a pas vraiment de débat.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 20 nov. 2015 08:54

thierry_c a écrit :ben je parlais pas forcement de particulier !
par exemple un cas d'un 150Kwc prévu en auto conso sans avoir pensé qu'au mois d'aout, il n'y avais pas de conso car usine fermé, pire, les point de conso était du a des démarrage de four et de presse, sauf que c’était des pointe très brève, et qu'en gros pour avoir quelque chose de "rentable" fallait pas dépasser les 25Kwc, par contre, le toit lui était pile poile pour posé 150Kwc !

Ben je ne vois pas où est le problème :!: Au mois d'août, il donne gratuitement le courant au réseau et si leur taux d'autoconsommation est lamentable car ils n'ont pas fait une étude correcte de leur profil de consommation, ils n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-même :twisted: Dans leur cas, ils n'ont qu'à faire une vente au surplus et le problème financier est réglé.
Pour ERDF, cette injection gratuite ne pose aucun problème car je pense que les câbles de l'usine sont largement dimensionné pour supporter cette puissance (si c'est pas le cas, alors oui, y a un gros problème !). Par ailleurs, je rappelle que les câbles ne prennent pas de vacances. Pour eux qu'il y ait du courant ou pas, c'est la même histoire !

Et j'aimerais rajouter une évidence que certains semblent oublier (en particulier ERDF). L'autoconsommation (ou la vente du surplus) ne change strictement rien au dimensionnement des câbles du réseau. En effet, qu'il y ait production ou pas, ils sont forcément dimensionnés par rapport au profil de consommation. Etant donné qu'on limite la puissance installée à la puissance du contrat de soutirage, il ne peut jamais y avoir de problème de ce coté là. Seul l’ajout d'un moyen de stockage permettrait de réduire la section des câbles.

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 20 nov. 2015 09:19

Il y a tout de même des cas ou la tension peut monter à l’onduleur si on est en bout de ligne.
La tension en bout de ligne passe de V0-RIconso à V0+RIprod.
Cdlt
:sun:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

Retourner vers « Professionnels »