Autoconsommation d'accord mais !

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Re: Autoconsommation d'accord mais !

Messagepar mariro » 04 oct. 2018 13:15

Regismu a écrit :mais est ce que EDF sera encore la ? ... :mrgreen:

il y a deja des fournisseurs d’électricité qui font des contrats à des producteurs d'ENR ... l'installation sera deja amorti à la fin du contrat alors de vendre le surplus meme à bas coût sera toujours encore un plus :sun: :sun:

Sur le principe, oui pas de problème mais... quelle sera la réalité ???? Disons que si Enedis (ou un autre nom) te demande une Turpe-biturpe-triturpe (ben oui d'ici là) pour injecter qui te coute plus cher que ne te rapporte ta vente d'élec... c'est pas le top.
Et comme, dans le cas évoqué par grint, tu ne pourras pas autoconsommer... tu fais quoi de ta prod ????
Bon d'ici là, les choses auront évolué, mais...

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 04 oct. 2018 13:53

Faut faire confiance à nos énarques...sauf si cette extra ordinaire école ferme ses portes :lol: :lol:

CDLT

B.T

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 04 oct. 2018 14:07

mais il y aura toujours des solutions

voire la voiture électrique... ou alors poussez les gens à se couper du réseau :cry:

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 04 oct. 2018 14:28

Regismu a écrit :mais il y aura toujours des solutions

voire la voiture électrique... ou alors poussez les gens à se couper du réseau :cry:

La voiture , moi je m'en sert dans la journée, c'est donc que la nuit ca ferait donc une double conversion avec en plus l'achat de batterie qui chargerait le jour pour injecter dans la voiture la nuit :roll: :roll:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 04 oct. 2018 15:04

on parle de ..dans 15 ans mais oui la solution de 2 / 3 jeux de batteries qui serviraient pour la voiture et la maison pourrait être une possibilité .. :D

grint729
BDPV
BDPV
BDPV : grint731
Departement/Region : 54

Messagepar grint729 » 04 oct. 2018 17:24

Pour l'instant il n'y a que mariro qui a compris ma question. Il a compris qu'avec un bon système en auto-conso on auto-consommera le maximum possible, là ok. Mais si en plus, on avait déjà installé des panneaux en vente totale, à la fin du contrat il ne pourront pas nous servir à auto-consommer puisque on sera déjà au maximum.

Par contre, je n'avais pas pensé qu'on pourrait vendre à un autre fournisseur d'énergie et là, c'est Regismu qui en a parlé. :D

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 04 oct. 2018 19:46

Vendre à un autre fournisseur d'énergie, oui... à condition qu'il soit acheteur ! Sera-t-il intéressé par les petites quantités produites par les particuliers alors qu'il y aura plein de "grosses" installations qui seront aussi sur le marché... Faire 30 factures pour des particuliers, ou 1 seule avec un agri ou industriel ? Perso, j'opte pour 1 seule, bcp plus simple à gérer.
Pour l'instant, on constate qu'il n'y a pas tellement de demandes de la part des acheteurs. Qu'en sera-til demain ? Je n'en sais rien.

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 04 oct. 2018 20:36

On peut penser que dans 20 ans, s'il n'y a pas de fournisseur généraliste qui veut racheter ton électricité, il y aura un ou plusieurs fournisseurs sur ce marché de niche qui te reprendront ton électricité (à vil prix :? ) après trois clics sur internet et un centre d'appel au fin fond de l'Afrique en cas de difficulté.

Mais ces interrogations, ça me fait aussi penser à la centrale Isergie sur la presqu'île scientifique à Grenoble. C'était une centrale au gaz naturel produisant simultanément de l'électricité et du chauffage urbain d'où un très bon rendement énergétique, pour fournir les pointes de consommation du matin et du soir. Elle a été mise en service en 2000. Vers 2015, ils l'ont détruite parce qu'il avaient besoin de la place pour d'autres projets. Pas grave, grâce aux subventions, elle était amorti depuis 2012. Sauf que l'idée des subventions, c'était de lancer une dynamique pour des utilisations plus efficaces de l'énergie. Il ne faudrait pas qu'on se retrouve avec les mêmes effets dans le solaire: au bout de 20 ans, je démonte l'installation parce que j'ai rentabilisé mon investissement.

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 04 oct. 2018 21:59

Malheureusement ,j'ai bien peur que beaucoup n'ont pas fait ça pour des raisons écolos :(
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

thibr
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : thibr

Messagepar thibr » 05 oct. 2018 13:42

de la à démonter quelque chose qui produit de l'électricité sans à avoir à lever le petit doigt :shock: :sun:

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 05 oct. 2018 14:14

Tu démontes le jour où tu refais ton toit parce que ça coûte moins cher sans remonter.

Perso, je ferais des calculs sur le stockage de l'électricité, qui, je l'espère, aura baissé d'ici là. Avec une électricité à coût nul, la rentabilité du stockage s'améliore 8-) .

On peut aussi imaginer de l'autoconsommation collective: je vends mon électricité pas cher aux voisins.

grint729
BDPV
BDPV

Messagepar grint729 » 05 oct. 2018 16:27

J'aime l'idée d'EricS. Bon, de toute façon il me reste encore 11 ans de contrat. D'ici là les choses auront bougé. :sun:

v3nere
Departement/Region : 33

Messagepar v3nere » 05 oct. 2018 16:48

grint729 a écrit :J'aime l'idée d'EricS. Bon, de toute façon il me reste encore 11 ans de contrat. D'ici là les choses auront bougé. :sun:

du coup en 11 ans les panneaux en autconso seront remboursés!

grint729
BDPV
BDPV

Messagepar grint729 » 05 oct. 2018 17:08

"du coup en 11 ans les panneaux en autconso seront remboursés!"

Et bien, oui et non à la fois v3nere. Le calcul est inexact.

Une installation en vente totale avec 20 ans de contrat + une installation en auto-consommation.

Avec l'instal en vente totale on gagne de l'argent une fois par an pendant 20 ans.
Avec une instal en auto-consommation on gagne de l'argent en diminuant le coût de notre facture de notre fournisseur d'énergie.

Ces 2 installations coûtent un certain prix. On doit amortir l'une et l'autre. Tout est faisable, certes, mais ça ne change toujours pas le sens de ma question de départ.

A quoi pourra bien servir la première installation en vente totale à la fin du contrat ?

Donc, quitte à vouloir faire de l'auto-consommation, ne pourrait-on pas attendre que notre première installation soit devenu disponible pour ça !!

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 05 oct. 2018 18:46

grint729 a écrit :"
A quoi pourra bien servir la première installation en vente totale à la fin du contrat ?

Donc, quitte à vouloir faire de l'auto-consommation, ne pourrait-on pas attendre que notre première installation soit devenu disponible pour ça !!

Toujours les mêmes options :
- profiter maintenant :)
- ou ne rien faire en attendant que ce soit mieux :roll:

Chacun voit midi à sa porte.

Mon avis est qu'il vaut mieux en profiter pour faire de l'autoconso et économiser des kWh à base de pétrole ou de fission nucléaire et aviser dans 10, 12, 15 ans quand les contrats EDF-OA seront échus, les kWh seront bien achetés par un des fournisseurs d'énergie, la seule inconnue est le prix.

Mais je conçois très bien que certains préfèrent la 2eme option.

grint729
BDPV
BDPV

Messagepar grint729 » 05 oct. 2018 19:19

Oh mais coucou39, je posais juste la question. Il est possible que j'opte pour une installation en auto-consommation prochainement. :D

v3nere

Messagepar v3nere » 05 oct. 2018 23:53

tu dis ne pas etre bricoleur, mais si tu installes des panneaux au sol, dans ce cas en achetant un kit pré-monté tu n as plus qu'a suivre le plan et brancher sur une prise de courant.
bonne recherche ;)

grint729
BDPV
BDPV

Messagepar grint729 » 06 oct. 2018 11:16

v3nere a écrit :tu dis ne pas etre bricoleur, mais si tu installes des panneaux au sol, dans ce cas en achetant un kit pré-monté tu n as plus qu'a suivre le plan et brancher sur une prise de courant.
bonne recherche ;)

Oui, c'est sûr que dans ce cas là ça pourrait le faire. Une piste, un lien ?

v3nere

Messagepar v3nere » 06 oct. 2018 18:04

grint729 a écrit :
v3nere a écrit :tu dis ne pas etre bricoleur, mais si tu installes des panneaux au sol, dans ce cas en achetant un kit pré-monté tu n as plus qu'a suivre le plan et brancher sur une prise de courant.
bonne recherche ;)

Oui, c'est sûr que dans ce cas là ça pourrait le faire. Une piste, un lien ?

exemple de recherche... kit solaire auto conso...

tonton34
BDPV
BDPV
BDPV : tonton34
Departement/Region : 34

Messagepar tonton34 » 17 oct. 2018 16:26

moi aussi je vais rajouter 1.2 kw pour mon autoconso.il me reste 15 ans pour la revente et comme c 'est dit il y aura plusieurs choix. batterie revente du surplus :mrgreen:

Retourner vers « Site informations »