LA CRE CONTRE L'AUTO CONSO



alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 5056
Enregistré le : 04 août 2010 17:50
Departement/Region : 92

LA CRE CONTRE L'AUTO CONSO

Messagepar alexi92 » 26 févr. 2018 15:40

Bonjour

La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) vient de soumettre à la concertation publique un texte qui, s’il est appliqué en l’état, entravera le développement de l’autoconsommation solaire répartie pourtant plébiscitée par les Français. La CRE a très clairement pris le parti de défendre et de préserver le système électrique existant centralisé.
Le 12 septembre dernier, la Commission de Régulation de l’Energie lançait une concertation liée au développement de l’autoconsommation solaire photovoltaïque en France. Cette concertation n’était-elle que de façade ? Etait-elle déjà biaisée avant même la tenue des ateliers qui devaient permettre de trouver le juste équilibre entre les plans d’affaires des projets et le financement du réseau ? Ce jour-là, le président de la CRE, Jean-François Carenco, dressait un panégyrique de l’autoconsommation qu’il qualifiait d’inéluctable et très largement souhaitable. Mais en même temps, il la stigmatisait spécifiant que « l'autoconsommation ne devait pas être une victoire de l'entre-soi, du communautarisme, de la peur de l'autre et du refus de l'avenir ».
Manifestement, les résultats de la concertation ont plus largement été influencés par la défiance vis-à-vis de l’autoconsommation que par son éloge premier. A se demander même si les contributions du syndicat de l’énergie solaire, des professionnels de la filière et des experts en tout genre auront seulement été écoutées, voire analysées. Une sorte d’aveuglement qui donne lieu à des conclusions régressives même par rapport à la situation existante. Limiter les exonérations aux seules installations de très faible puissance, quelle belle ambition dilatoire ! Comme si la CRE voulait se donner encore un peu de temps avant que ne s’imposent les évidences, celles d’un solaire accessible à tous, proche du coût marginal zéro de Jérémy Rifkin.
La question est posée. Comment la CRE se montre-t-elle aussi restrictive sur un début d’expérimentation qui n’aura, même à moyen terme, aucune incidence sur le financement et les infrastructures du réseau. L’autoconsommation aujourd’hui, c’est l’épaisseur du trait. En réalité la CRE semble vouloir surtout contrôler des volumes de mégawatts d’énergie solaire installés. Brider l’autoconsommation par une stratégie tarifaire destructrice, c’est vouloir empêcher à l’autoconsommation de prendre son envol dans le pays, lui couper les ailes. Avec en toile de fond, l’idée que le réseau détient le monopole de la solidarité énergétique nationale. Comme si l’énergie solaire, renouvelable et gratuite n’avait pas quelques atouts pour lutter contre une précarité énergétique galopante.
Et n’oublions pas non plus que l’autoconsommation photovoltaïque pèse des milliers d’emplois industriels et artisanaux, entre ingénieurs, techniciens et installateurs. L’autoconsommation solaire est génératrice de forte valeur ajoutée. Elle est intimement corrélée aux métiers du digital (solutions domotiques, smart grids, blockchain) indispensables pour l’optimisation et la répartition des électrons verts. Des métiers dans lesquels justement la France tire son épingle du jeu. Voudrions-nous voir, sous l’influence de lobbys anciens, ses savoir-faire numériques nous échapper, à l’instar des technologies solaires dans les années 80 et qui s’épanouissent aujourd’hui en Asie ? Un crève-cœur !
Alors que s’ouvre une période d’un mois de consultation sur ces conclusions ultra conservatrices et jacobines de la CRE, aux professionnels du solaire de se retrousser les manches et d’éclairer le discours, sans tabou ni idéologie, à l’aune d’un nouveau monde énergétique. Dans le but aussi de faire infléchir le politique. Car au terme de la consultation, c’est bien le ministre qui devrait avoir le dernier mot.

CDLT

B.T

Avatar du membre
trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
Messages : 4201
Enregistré le : 23 juil. 2007 01:00
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non
Localisation : 31 - Midi-Pyrénées
Contact :

Re: LA CRE CONTRE L'AUTO CONSO

Messagepar trebosc » 26 févr. 2018 16:12

C'est le texte de l'article de Tecsol : http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2018/02/edito-le-r%C3%A9gulateur-de-l%C3%A9nergie-veut-couper-les-ailes-%C3%A0-lautoconsommation-solaire.html

Ce que j'aime bien, c'est le "Voudrions-nous voir, sous l’influence de lobbys anciens, ses savoir-faire numériques nous échapper, à l’instar des technologies solaires dans les années 80 et qui s’épanouissent aujourd’hui en Asie ?"
On est a une époque où tout le monde (anciens, nouveaux, ...) fait du lobbying pour sa pomme.
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 5056
Enregistré le : 04 août 2010 17:50
Departement/Region : 92

Re: LA CRE CONTRE L'AUTO CONSO

Messagepar alexi92 » 26 févr. 2018 16:16

Oui j'ai oublié de citer Tecsol

De nos jours c'est plutôt tous pour moi que pour les autres... :mrgreen:

CDLT

B.T

Avatar du membre
thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 4613
Enregistré le : 28 avr. 2009 01:00
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui
Localisation : eybens
Contact :

Re: LA CRE CONTRE L'AUTO CONSO

Messagepar thierry_c » 26 févr. 2018 20:51

moi ce qui me fait rire c'est que ce soit tecsol qui parle de lobbys ...

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 5056
Enregistré le : 04 août 2010 17:50
Departement/Region : 92

Re: LA CRE CONTRE L'AUTO CONSO

Messagepar alexi92 » 27 févr. 2018 08:19

Thierry_c on veut en savoir plus... :!: :!:

Que pensent les autres grandes associations et défenseurs des ENR ?? au fait çà existe... :?: :arrow:

CDLT

B.T


Retourner vers « Site informations »