CHRONO/ FORUM - Arrêt du forum ?

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

thierry33910
Departement/Region : 33
Professionnel PV : Non

Re: CHRONO/ FORUM

Messagepar thierry33910 » 14 mars 2018 11:51

Bon ben mince, je viens de m'inscrire y a pas longtemps et de enfin poser une question et là je me rend compte que le forum va peut être disparaitre, c'est ballot comme dit l'autre !!!

Mais il faudrait peut être faire un appel à candidature officiel ? Où seul le fondateur déciderait de qui le remplacerait, ça me parait logique !

Parce que ça serait vraiment triste et dommage que la somme immense des informations et ressources que l'on peut trouver ici disparaisse...

Bon j'ai aucune compétence sur le sujet ni en web (à part en tant qu'utilisateur averti lol) mais on postule où ?

La candidature de David juste au-dessus ma parait pas mal, je vote pour lui (Ah oui on peut aussi faire un vote des membres peut-être ?)

En plus c'est un David qui prendrait la suite d'un David, c'est pas mal comme signe ça non ?

Ok je sors--->

A+

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 14 mars 2018 12:45

Faudrait trouver un Goliath... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

CDLT

B.T

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31

Messagepar trebosc » 14 mars 2018 21:24

kepon a écrit :Où en est le changement de "propriétaire" ? @trebosc quelqu'un c'est manifesté ?

Non personne.

C'est juste pour le forum ? Les autres sites/asso qui gravite autour sont indépendante ?

BDPV et ASSO BDPV sont indépendant mais fortement liés à moi même :mrgreen:

Ceci dit, chaque chose en son temps. Là on parle du fait que je raccroche les gants pour le Forum VP

S'il n'y a personne je peux proposer mes services (a voir...)
Je penses avoir les capacités techniques de reprendre le forum. Je gère déjà un hébergement de site, je suis admin système et réseau de formation, je suis contributeur au logiciel libre à mes heures...

Déjà c'est bien quelqu'un de motivé :-)

Est-ce que tu peux en dire plus pour évaluer le boulot : dans quel état est le forum

Il a une version de retard de phpBB mais pas grave du tout.

beaucoup de truc bricolé dans le code ?

Non uniquement le design pour les menus, j'ai justement évité au max les bidouilles pour ne pas trop m'embêter trop à chaque évolution

quel trafic ? (pour savoir les ressources machines à allouer) sur quoi il tourne actuellement ?

L'époque des milliers de visiteurs par jour est révolu .....
Là on tourne à 2000 visiteurs et 6000 pages par jour ....
Cela tourne sur un simple Hosting Gandi à 40€ TTC par an et c'ets largement suffisant.

Je sais pas comment ça se passe actuellement mais je suis plutôt pour l'autogestion, l'horizontalité en ce qui concerne la gestion (hors technique) du forum.

En gros voilà comment cela se passe pour la gestion du Forum :
- Répondre à 3 ou 4 mails par semaines de personnes qui n'arrivent pas à poster, on un soucis de mot de passe ou autre : Pas grosse charge.
- Activer des comptes parce que orange blackliste le forum une fois sur deux
- Lire régulièrement des posts pour se tenir au courant
- Mettre à jour la version de phpBB tous les 1 an : Un jour de travail entre la sauvegarde de la base, l'installation de la nouvelle version et petite correction diverses
- Récupérer et traiter les recommandés des avocats des éco-délinquants. Aller à la Poste est ce que je déteste le plus ... Après cela dépend le cas : suppression des posts, seulement des noms, de la partie diffamatoire, ....
- Paiement des 40€ de frais de domaine et d'hébergement

Et je crois que c'est tout.
Pour la modération, l'équipe en place est super top et j'avoue que je ne m'occupe pratiquement de rien.

Le transfert du forum se fera en 2 étapes :
- transfert du site vers un autre propriétaire (transfert de la base de données et des fichiers)
- transfert du nom de domaine

Par contre pour mon cas, août ça va pas le faire du tout pour moi.

Mince, en lisant le début je commençais à y croire !

thierry33910 a écrit :Bon ben mince, je viens de m'inscrire y a pas longtemps et de enfin poser une question et là je me rend compte que le forum va peut être disparaitre, c'est ballot comme dit l'autre !!!

Mais non il va pas disparaître !
C'est uniquement une personne qui stoppe, pas le Forum qui ferme !

Mais il faudrait peut être faire un appel à candidature officiel ? Où seul le fondateur déciderait de qui le remplacerait, ça me parait logique !

Si quelqu'un qui veut reprendre le forum n'a pas lu ce message .... il y a un soucis :-)
Donc pas d'appel à candidature qui ferait venir des opportunistes.
Déjà faudrait des volontaires ...

Bon j'ai aucune compétence sur le sujet ni en web (à part en tant qu'utilisateur averti lol) mais on postule où ?

Ici sur ce post.
Par contre sans compétence technique, cela va être assez chaud (pas tout le temps, mais parfois).

La candidature de David juste au-dessus ma parait pas mal, je vote pour lui (Ah oui on peut aussi faire un vote des membres peut-être ?)

Pourquoi pas.
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 14 mars 2018 22:55

Ok, tout ce que tu as dis ne m'a pas rebuté :-p
Est-ce que les 6 premiers mois de passation tu serais en mesure de faire un tuilage en cas de question du repreneur où tu as un besoin de couper, t'éloigner ?

trebosc a écrit :
kepon a écrit :Par contre pour mon cas, août ça va pas le faire du tout pour moi.

Mince, en lisant le début je commençais à y croire !

Je ne sais pas quel signification / importance a pour toi le mois d'août, si c'était une limite psychologique, technique (fin de l'hébergement chez Gandi ?)...
De mon côté je t'ai exprimé les miennes (chantier + enfant en bas âges, je penses vraiment pas pouvoir me rendre suffisamment disponible pour autre chose & le chantier commence dans 1 semaine et demi...) si j'ai un gros imprévu et que mon chantier vient à se mettre en pause (j'espère pas, mais on est pas à l'abri) j'hésiterai pas à me manifester.

S'il y a d'autres candidats qui peuvent respecter ta limite du mois d'août, welcom : manifestez -vous !

Sinon je suis là... pour novembre...
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 14 mars 2018 23:16

en plus le david il fait des maison en paille :mrgreen:
hs mais j'ai travaillé sur une dizaine de maison et si je fait construire un jour c'est maison en paille autonome !

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 15 mars 2018 08:35

kepon a écrit :Ok, tout ce que tu as dis ne m'a pas rebuté :-p
Est-ce que les 6 premiers mois de passation tu serais en mesure de faire un tuilage en cas de question du repreneur où tu as un besoin de couper, t'éloigner ?

Je ne disparaitrais pas complètement mais je ne serais plus celui qui reçoit les mails, les courriers recommandés, ....

Je ne sais pas quel signification / importance a pour toi le mois d'août, si c'était une limite psychologique, technique (fin de l'hébergement chez Gandi ?)...

Purement psychologique, mais je ne reviendrais pas dessus.
Parce que pour la petite histoire, je devais déjà abandonner le forum il y a un an et .... cela ne s'est pas fait :-(
Donc on parle de Novembre mais ce sera peut-être janvier 2019, ....

Je ne remets pas en doute ta volonté mais tant que c'est pas fait, c'est pas fait !

David

Image Membre du GPPEP

Adam69
Departement/Region : 06

Messagepar Adam69 » 31 mars 2018 09:42

Bonjour,

Pour ce qui est de gérer le forum (charte graphique, design menu, création/modification/suppression des forums/sous-forum) je pourrais filer un coup de main lors de la transition. J'ai déjà géré un forum en phpBB. Mais il faudra une autre personne pour transférer la base de données actuelle (j'ai des lacunes sur ce point > MySQL)). Mon aide sera ponctuelle au début de la transition et ne pourra perdurer pour la bonne est simple raison que je vais habiter Off-Grid sans téléphone ni internet.
J'accepte de recevoir par mp des propositions commerciales de la part de professionnels (site isolé, installation au sol).

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 22 avr. 2018 21:17

Adam69 a écrit :Pour ce qui est de gérer le forum (charte graphique, design menu, création/modification/suppression des forums/sous-forum) je pourrais filer un coup de main lors de la transition.

Normalement il ne devrait rien avoir à changer, à moins que le thème actuel ne plaise pas :mrgreen:

Mais il faudra une autre personne pour transférer la base de données actuelle (j'ai des lacunes sur ce point > MySQL)).

J'ai prévu d'aider au transfert vers les nouveaux serveurs donc pas de soucis.

je vais habiter Off-Grid sans téléphone ni internet.
:shock:
Comment est-ce possible ????
Groenland ?

Image Membre du GPPEP

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 22 avr. 2018 21:34

Résumé de la situation et des questions/réponses de début de post :
J'ai décidé de passer définitivement la main sur le Forum Photovoltaïque. Au 1er Aout, je ne serais plus le proprio du forum, ni de l'hébergement, ni du nom de domaine, ni de quoi que ce soit.
La fin d'une ère après plus de 10 ans de bon et loyaux services.
Une sorte de retraite.

Le Forum a une version de retard de phpBB, très peu de bidouille de code pour éviter de s'embêter trop à chaque évolution de version
Trafic actuel : Environ 2000 visiteurs et 6000 pages par jour .... : Tourne sur un simple Hosting Gandi à 40€ TTC par an qui est largement suffisant.

Au niveau du boulot du ou des repreneurs :
- Répondre à 3 ou 4 mails par semaines de personnes qui n'arrivent pas à poster, on un soucis de mot de passe ou autre : Pas grosse charge.
- Activer des comptes parce que orange blackliste le forum une fois sur deux
- Lire régulièrement des posts pour se tenir au courant
- Mettre à jour la version de phpBB tous les 1 an : Un jour de travail entre la sauvegarde de la base, l'installation de la nouvelle version et petite correction diverses
- Récupérer et traiter les recommandés des avocats des éco-délinquants. Aller à la Poste est ce que je déteste le plus ... Après cela dépend le cas : suppression des posts, seulement des noms, de la partie diffamatoire, ....
- Paiement des 40€ de frais de domaine et d'hébergement

Et je crois que c'est tout.
Pour la modération, l'équipe en place est super top et j'avoue que je ne m'occupe pratiquement de rien.

Le transfert du forum se fera en 2 étapes :
- transfert du site vers un autre propriétaire (transfert de la base de données et des fichiers)
- transfert du nom de domaine

Je ne disparaîtrais pas complètement mais je ne serais plus celui qui reçoit les mails, les courriers recommandés, ....

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il est 21h34, nous sommes le dimanche 22 avril 2018.
Le chrono affiche 100 jours, 4 heures, 25 minutes et quelques secondes

Dans 100 jours je passe la main
ou je ferme le forum.

Dans 100 jours, il faudra un autre responsable à qui je céderais le nom de domaine et à qui je remettrais une copie du forum pour qu'il l'installe sur un autre serveur (avec mon aide si nécessaire).
S'il n'y a personne, je ferais une copie de sauvegarde avant de rediriger l'ensemble du trafic du forum vers le GPPEP (http://gppep.org)

Soyez certain que cet ultimatum n'est pas une menace mais un rappel car je raccroche les gants définitivement quand le compteur sera à zéro. Il serait dommage que le forum ferme, nul n'est irremplaçable.

David

Image Membre du GPPEP

kepon
Modérateur
Modérateur

Re: CHRONO/ FORUM - Arrêt du forum ?

Messagepar kepon » 23 avr. 2018 00:18

SI on fait un point sur les volontaires :
- De mon côté je peux (rapidement) hébergé le forum et récupérer le nom de domaine (gestion purement technique, les 40€ quoi...) mais je n'ai pas le temps avant novembre de faire plus
- Adam69 se propose de faire une gestion du forum en lui même. (Mise à jour, mot de passe, activer les comptes...) Tu te débranche quand ? tu peux le faire jusqu'en novembre ? Si c'est avant : est-ce qu'il y aurait quelqu'un d'autre pour faire ça ?

Il manquerait un responsable légal, quelqu'un qui gère les réclamations, les courriers recommandé quoi...
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 23 avr. 2018 08:45

kepon a écrit :Tu te débranche quand ? tu peux le faire jusqu'en novembre ?

Voir réponses plus haut.
La deadline ne bougera pas, c'est le 1er août 2018.

Image Membre du GPPEP

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 23 avr. 2018 22:24

trebosc a écrit :
kepon a écrit :Tu te débranche quand ? tu peux le faire jusqu'en novembre ?

Voir réponses plus haut.
La deadline ne bougera pas, c'est le 1er août 2018.

Cette question était pour Adam69.

Retourner vers « Site informations »