CHRONO/ FORUM - Arrêt du forum ?

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: CHRONO/ FORUM

Messagepar laurent35000 » 09 févr. 2018 15:41

Le compte a rebours tient il compte de u changement d'heure été hiver ?

C'est pas un indice du tout :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 09 févr. 2018 16:56

Mariro va bientôt nous donner la solution...j'en suis sûr... :lol: :lol:
puisque Laurent35000 ne regarde jamais ses MP... :mrgreen:

CDLT

B.T

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 09 févr. 2018 18:11

La France va gagner la coupe du monde de football et donc va défiler sur les Champs Elysées... :lol:
avec un bus électrique, couvert de modules photovoltaique... :sun: :sun:

CDLT

B.T

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46
Professionnel PV : non

Messagepar alagnou » 10 févr. 2018 10:18

bonjour

le tour de france de David, il va passer chez tous les gars actifs du forum,une journée gratis ,et comme ça faire le tour de france à l’œil.... :arrow:

ou alors , c'est la date de l'entrée en bourse du gppep!! 8-)

gérard ,le soleil est la ce matin !

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 10 févr. 2018 11:51

Bonjour

pourquoi mettre un décompte, si c'est pour laisser tout le monde dans le flou.... :?: :?: :?:

PS faut créer un nouveau forum ????

CDLT

B.T

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Messagepar trebosc » 10 févr. 2018 12:25

alexi92 a écrit :pourquoi mettre un décompte, si c'est pour laisser tout le monde dans le flou.... :?: :?: :?:
Parce que j'ai mis le compte-à-rebours quand j'ai pris ma décision.
Et que j'ai fixé (arbitrairement) fin juillet (ou 1er Aout, on est pas à quelques heures).

Je voulais mettre le compte-à-rebours pour fixer une limite et pour ne pas repousser encore et encore la décision.

alexi92 a écrit :PS faut créer un nouveau forum ????

Non, il faut reprendre l'actuel.

J'ai décidé de passer définitivement la main sur le Forum Photovoltaïque.
Au 1er Aout, je ne serais plus le proprio du forum, ni de l'hébergement, ni du nom de domaine, ni de quoi que ce soit.
La fin d'une ère après plus de 10 ans de bon et loyaux services.

Une sorte de retraite.

Voilà, vous savez tout.

P.S : L'idée de créer une association pou reprendre le Forum PV est en étude depuis plus d'un an mais cela n'avance pas.
Je n'ai pas mis le compte-à-rebours pour forcer cette création (je précise que je ne ferais pas partie de l'association), mais parce que j'ai eu des soucis personnels qui m'ont fait réfléchir à mon futur et .... il y aura pas le Forum dans celui-ci.

David
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 10 févr. 2018 12:43

Bonjour

je peux comprendre et chacun doit respecter cette décision...

Bon, y a quand même des personnes très compétentes, surtout en informatique et forum (s)
donc pour que le forum puisse continuer et durer encore deux siècles, ils doivent se bouger... :lol: :lol:

Je sais facile à dire et à écrire depuis 1847 kms...mais restons optimistes :sun: :sun: :sun: :sun:

CDLT

B.T

NOWAKR
Departement/Region : 54
Professionnel PV : NON

Messagepar NOWAKR » 26 févr. 2018 00:01

Non membre de l'association au moment de l'écriture de ces lignes,
Mon adhésion a été demandée aujourd'hui.

Les statuts actuels ne permettent pas de me présenter, je me sens d'autant plus libre de donner une position.

Ce forum est le seul outil à disposition des personnes convaincues, dont je suis, que le photovoltaïque est la réponse première, pérenne et intelligente, non seulement au défi de l'évolution climatique mais au passage d'une société de l'exploitation primaire et libérale de la planète perçue comme une source infinie de profits à réaliser, à celle de notre intégration, en elle, vécue en pleine conscience.

Cela implique : - de placer l'énergie solaire en tête des énergies à utiliser, simplement pour arrêter de percevoir les ressources comme inépuisables. Reconsidérer toutes les autres et notamment la place de celles d'origine fossile et nucléaire mais aussi celles issues de la biomasse. Cela amène à l'utilisation de l'énergie éolienne comme complément dans les régions climatiques dépressionnaires.
- développer les capacités de stockage notamment dont lithium et volants à inertie, par exemple.
- de reconsidérer la conception de l'habitat durable en intégrant dans la conception des paramètres comme l'exposition, la pente, l'inclinaison, en fonction des résultats escomptés. Plus prosaïquement reconsidérer la contrainte de l'avis de l'ABF(*), non plus en fonction du supposé patrimoine, mais de l'intégration dans l'environnement.

Cela amène :
- à inciter l'utilisateur, non seulement en habitat dispersé individuel, mais aussi en habitat collectif, à reprendre la maîtrise de sa gestion de l'énergie notamment électrique. Par exemple, passer en triphasé.

- les concepteurs de systèmes à répondre aux besoins des usager en termes de puissance modulo [ 3KW ].

-les utilisateurs à intégrer la domotique dans la conception de l'habitat.

- à penser l'habitat durable, vu le rapport de 1 à 3 en faveur des énergies fossiles, en termes de géothermie , de conduction de chaleur-fraicheur mais aussi de ventilation-isolation qui en découlent logiquement.

L'effet Joule conduit tant que faire se peut à une production optimale sur le lieu de consommation. Les conceptions de grands champs PV sur d'anciens aéroports loin des agglomérations existantes méritent d'être reconsidérés.

Voici quelques considérations montrent que le "Forum Photovoltaïque" a besoin d'être orienté en fonction de buts plus généraux voire généreux.

VLe rôle de l'association ne peut être réduit à une simple instance de conseils uniquement techniques.

* ABF : Architecte des Bâtiments de France

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 26 févr. 2018 09:35

NOWAKR a écrit :Non membre de l'association au moment de l'écriture de ces lignes,
Mon adhésion a été demandée aujourd'hui.

En fait vous confondez Forum PV et ASSO BDPV :-)
Voir ici : http://bitly.com/bdpv_autres

Le rôle de l'association ne peut être réduit à une simple instance de conseils uniquement techniques.

C'est vrai mais cela fait parti des questions les plus fréquentes.

Pour tout ce que vous dites, c'est le rôle du GPPEP et d'ASSO BDPV, dont les actions sont relayées sur le Forum PV.

Image Membre du GPPEP

NOWAKR

Messagepar NOWAKR » 26 févr. 2018 22:54

Je ne confonds rien du tout;
En effet les deux font la promotion du photovoltaïque.

Mais je ne vois pas l'intérêt de siéger chez EDFOA ou ENEDIS qui ont des missions bien différentes.
Edf OA n'est qu'un concurrent après tout, m^me s'il est monstrueux par rapport à n'importe qu'elle autre membre de l'association et propriété de l'état (ce qui est une ineptie héritée de la dernière guerre mondiale, mais héritée quand même).
En tant que "monstre" pourquoi se réserve-t-il 20GW sur les 50GW que le gouvernement veut lancer?
Si c'est uniquement pour conserver le monopole tant que faire se peut, l'idée est mauvaise.
En effet Edf ne vise que sa conservation alors que nous visons, la nôtre. La différence est de taille.
Alors siéger dans ses instances, cela ne le fait pas.
Il importe plus d'avoir une carte de lobbyiste à l'AN ou au Parlement européen, instances qui sont censées représenter l'intérêt général.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 27 févr. 2018 07:21

Bonjour,

faut bien qu'Enedis ou EDF survivent tant que l'EPR n'est pas en service puis augmenter les prix tous les semestres
à cause des dépassements de coûts x 4 ou bientôt x 5...

Enfin cette rubrique est plus consacrée à la suite et donc continuité du forum, qu'au reste des débats.

De plus il est important qu'il soit indépendant...et neutre

CDLT

B.T

NOWAKR

Messagepar NOWAKR » 28 févr. 2018 18:25

Neutre c'est quoi?

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 28 févr. 2018 18:32

C'est entre le moins et le plus...donc 0...

La Suisse ne vote pas à Bruxelles, elle reste neutre... :lol:

PS ou alors les membres fondateurs du forum sont salariés par des marques de modules, d'onduleurs, des fixations, de câbles, de connecteurs...

CDLT

B.T

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 28 févr. 2018 19:13

alexi92 a écrit :PS ou alors les membres fondateurs du forum sont salariés par des marques de modules, d'onduleurs, des fixations, de câbles, de connecteurs...

Ben en fait il y a un seul fondateur : Moi :)
Et je suis pas salarié dans une boite ayant un rapport avec le photovoltaïque

Image Membre du GPPEP

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 28 févr. 2018 19:22

Bonsoir

je le savais mais certains modérateurs pourraient l'être...humour à prendre au 478ème degré... :lol: :lol:

CDLT

B.T

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 14 mars 2018 11:30

Bonjour à tous,

J'arrive après la bataille, mais je suis tombé sur ce poste via le compte à chrono. Où en est le changement de "propriétaire" ? @trebosc quelqu'un c'est manifesté ? C'est juste pour le forum ? Les autres sites/asso qui gravite autour sont indépendante ?

S'il n'y a personne je peux proposer mes services (a voir...)
Je penses avoir les capacités techniques de reprendre le forum. Je gère déjà un hébergement de site, je suis admin système et réseau de formation, je suis contributeur au logiciel libre à mes heures...

Est-ce que tu peux en dire plus pour évaluer le boulot : dans quel état est le forum (à jour ? beaucoup de truc bricolé dans le code ?) quel trafic ? (pour savoir les ressources machines à allouer) sur quoi il tourne actuellement ?
Je sais pas comment ça se passe actuellement mais je suis plutôt pour l'autogestion, l'horizontalité en ce qui concerne la gestion (hors technique) du forum.

Par contre pour mon cas, août ça va pas le faire du tout pour moi. En effet je me lance la construction d'une petite maison en paille d'ici 1 mois donc je me lance pas dans des nouveaux projets autre avant la fin du chantier (soit novembre 2018)

Belle journée,
David

P.S. Je serai pas fâché s'il y a déjà quelqu'un hein... je me propose "pour que le forum perdure"...
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

thierry33910
Departement/Region : 33

Messagepar thierry33910 » 14 mars 2018 11:51

Bon ben mince, je viens de m'inscrire y a pas longtemps et de enfin poser une question et là je me rend compte que le forum va peut être disparaitre, c'est ballot comme dit l'autre !!!

Mais il faudrait peut être faire un appel à candidature officiel ? Où seul le fondateur déciderait de qui le remplacerait, ça me parait logique !

Parce que ça serait vraiment triste et dommage que la somme immense des informations et ressources que l'on peut trouver ici disparaisse...

Bon j'ai aucune compétence sur le sujet ni en web (à part en tant qu'utilisateur averti lol) mais on postule où ?

La candidature de David juste au-dessus ma parait pas mal, je vote pour lui (Ah oui on peut aussi faire un vote des membres peut-être ?)

En plus c'est un David qui prendrait la suite d'un David, c'est pas mal comme signe ça non ?

Ok je sors--->

A+

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 14 mars 2018 12:45

Faudrait trouver un Goliath... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

CDLT

B.T

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 14 mars 2018 21:24

kepon a écrit :Où en est le changement de "propriétaire" ? @trebosc quelqu'un c'est manifesté ?

Non personne.

C'est juste pour le forum ? Les autres sites/asso qui gravite autour sont indépendante ?

BDPV et ASSO BDPV sont indépendant mais fortement liés à moi même :mrgreen:

Ceci dit, chaque chose en son temps. Là on parle du fait que je raccroche les gants pour le Forum VP

S'il n'y a personne je peux proposer mes services (a voir...)
Je penses avoir les capacités techniques de reprendre le forum. Je gère déjà un hébergement de site, je suis admin système et réseau de formation, je suis contributeur au logiciel libre à mes heures...

Déjà c'est bien quelqu'un de motivé :-)

Est-ce que tu peux en dire plus pour évaluer le boulot : dans quel état est le forum

Il a une version de retard de phpBB mais pas grave du tout.

beaucoup de truc bricolé dans le code ?

Non uniquement le design pour les menus, j'ai justement évité au max les bidouilles pour ne pas trop m'embêter trop à chaque évolution

quel trafic ? (pour savoir les ressources machines à allouer) sur quoi il tourne actuellement ?

L'époque des milliers de visiteurs par jour est révolu .....
Là on tourne à 2000 visiteurs et 6000 pages par jour ....
Cela tourne sur un simple Hosting Gandi à 40€ TTC par an et c'ets largement suffisant.

Je sais pas comment ça se passe actuellement mais je suis plutôt pour l'autogestion, l'horizontalité en ce qui concerne la gestion (hors technique) du forum.

En gros voilà comment cela se passe pour la gestion du Forum :
- Répondre à 3 ou 4 mails par semaines de personnes qui n'arrivent pas à poster, on un soucis de mot de passe ou autre : Pas grosse charge.
- Activer des comptes parce que orange blackliste le forum une fois sur deux
- Lire régulièrement des posts pour se tenir au courant
- Mettre à jour la version de phpBB tous les 1 an : Un jour de travail entre la sauvegarde de la base, l'installation de la nouvelle version et petite correction diverses
- Récupérer et traiter les recommandés des avocats des éco-délinquants. Aller à la Poste est ce que je déteste le plus ... Après cela dépend le cas : suppression des posts, seulement des noms, de la partie diffamatoire, ....
- Paiement des 40€ de frais de domaine et d'hébergement

Et je crois que c'est tout.
Pour la modération, l'équipe en place est super top et j'avoue que je ne m'occupe pratiquement de rien.

Le transfert du forum se fera en 2 étapes :
- transfert du site vers un autre propriétaire (transfert de la base de données et des fichiers)
- transfert du nom de domaine

Par contre pour mon cas, août ça va pas le faire du tout pour moi.

Mince, en lisant le début je commençais à y croire !

thierry33910 a écrit :Bon ben mince, je viens de m'inscrire y a pas longtemps et de enfin poser une question et là je me rend compte que le forum va peut être disparaitre, c'est ballot comme dit l'autre !!!

Mais non il va pas disparaître !
C'est uniquement une personne qui stoppe, pas le Forum qui ferme !

Mais il faudrait peut être faire un appel à candidature officiel ? Où seul le fondateur déciderait de qui le remplacerait, ça me parait logique !

Si quelqu'un qui veut reprendre le forum n'a pas lu ce message .... il y a un soucis :-)
Donc pas d'appel à candidature qui ferait venir des opportunistes.
Déjà faudrait des volontaires ...

Bon j'ai aucune compétence sur le sujet ni en web (à part en tant qu'utilisateur averti lol) mais on postule où ?

Ici sur ce post.
Par contre sans compétence technique, cela va être assez chaud (pas tout le temps, mais parfois).

La candidature de David juste au-dessus ma parait pas mal, je vote pour lui (Ah oui on peut aussi faire un vote des membres peut-être ?)

Pourquoi pas.

Image Membre du GPPEP

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 14 mars 2018 22:55

Ok, tout ce que tu as dis ne m'a pas rebuté :-p
Est-ce que les 6 premiers mois de passation tu serais en mesure de faire un tuilage en cas de question du repreneur où tu as un besoin de couper, t'éloigner ?

trebosc a écrit :
kepon a écrit :Par contre pour mon cas, août ça va pas le faire du tout pour moi.

Mince, en lisant le début je commençais à y croire !

Je ne sais pas quel signification / importance a pour toi le mois d'août, si c'était une limite psychologique, technique (fin de l'hébergement chez Gandi ?)...
De mon côté je t'ai exprimé les miennes (chantier + enfant en bas âges, je penses vraiment pas pouvoir me rendre suffisamment disponible pour autre chose & le chantier commence dans 1 semaine et demi...) si j'ai un gros imprévu et que mon chantier vient à se mettre en pause (j'espère pas, mais on est pas à l'abri) j'hésiterai pas à me manifester.

S'il y a d'autres candidats qui peuvent respecter ta limite du mois d'août, welcom : manifestez -vous !

Sinon je suis là... pour novembre...
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Retourner vers « Site informations »