Compteur linky = arnaque pour les petits producteurs photovoltaique ?

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Re: Compteur linky = arnaque pour les petits producteurs photovoltaique ?

Messagepar JujuY » 09 avr. 2017 20:25

mariro a écrit :
JujuY a écrit :
lechut32 a écrit :qui a parlé de 66%,
pour le moment je crois qu'on est 3 à avoir signalé des écarts importants, j'attends la fin du mois pour faire le point sur les écarts entre les compteurs Linky, intermédiaire et onduleur.
Qui est le 3e ?

J'ai identifié lechut32 et boyardgo

Le 3ème, pour moi, c'est matelo... qui n'a pas de problème de comptage.
Bah non 8-)
Comme tu n'as pas d'écart important, lechut32 doit faire allusion à quelqu'un d'autre
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

matelo
BDPV
BDPV

Messagepar matelo » 09 avr. 2017 22:18

confusion récurrente entre mariro et matelo 8-)

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 10 avr. 2017 10:11

matelo a écrit :confusion récurrente entre mariro et matelo 8-)

Oui... il y en a qui sont un peu dur d'oreille... :lol: :lol: :lol:

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 10 avr. 2017 10:13

mariro a écrit :
matelo a écrit :confusion récurrente entre mariro et matelo 8-)

Oui... il y en a qui sont un peu dur d'oreille... :lol: :lol: :lol:

A ma connaissance, il n'y en avait que 2 à problème... et 1 sans problème.

matelo
BDPV
BDPV

Messagepar matelo » 10 avr. 2017 11:03

mariro répond à mariro ?
Il y aurait donc 2 mariro sur le forum ... ça se complique :lol:

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 10 avr. 2017 15:19

:lol: :lol:
Euh.... en fait il y avait mariro qui répondait à mariro qui répondait à mariro.... j'en ai enlevé un !!!!
La fatigue du lundi :lol: :lol:

matelo
BDPV
BDPV

Messagepar matelo » 22 avr. 2017 23:31

De plus en plus étrange ce linky :

en mars, la différence entre onduleur et linky était de -0,6 %.

Depuis le 30/03 à ce jour :
onduleur : 2105
linky : 2096

ce qui fait une différence de -0,43 % avec des journées bien ensoleillées où la puissance moyenne est supérieure ce qui entraine des pertes dans le câble entre linky et onduleur ( plus de 25 m ) supérieure à celle de mars.
Conclusion : linky compte "mieux" à puissance élevée qu'à faible puissance ( ? )

taxy33
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar taxy33 » 23 avr. 2017 07:39

je n ai pas encore linky mais je vais rajouter une pince ampèremétrique que je brancherai sur le wes et la production entrée compteur

ce qui me permettra de faire une analyse avec 3 mesures (onduleur pince et compteur ) sachant très bien qu il y a déjà une différence entre l onduleur

et le compteur actuel malgré sa proximité du au perte en ligne 0.12 % mesuré

Quand j aurai linky je pourrai comparer

taxy33
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar taxy33 » 24 avr. 2017 22:03

aujourd’hui

les 3 mesures onduleur 15.13
index tele info 15.2
pinces sur le wes 15.53

maintenant il faut attendre linky

lechut32
BDPV
BDPV
BDPV : lechut32
Departement/Region : 32
Professionnel PV : non

Messagepar lechut32 » 04 mai 2017 17:58

Bonjour,

je viens de recevoir la réponse à ma réclamation concernant mon Linky:

"Monsieur,

Pour faire suite à votre mail ci-dessous, nous vous confirmons que le compteur linky posé ne semble pas en anomalie et il enregistre quotidiennement une production cohérente et comparable à votre historique antérieur.

Seuls les compteurs ENEDIS (CBE ou linky) sont considérés comme des appareils de mesure fiables par la CRE et EDF OA. Les onduleurs ne sont pas acceptés comme appareils de mesure justes.

Aujourd’hui vous estimez que le compteur linky n’enregistre pas correctement votre production. La seule confirmation de votre analyse ne pourra être prise en compte que lorsque vous établirez votre déclaration annuelle de production auprès d’EDF OA en octobre 2017. Cette action permettra de constater de manière irréfutable via la comparaison de production annuelle (de date à date et sur un historique comparable et similaire) si le compteur est en défaut au pas.

Depuis la pose du linky le 01/02/2017, votre production s’élève à 805 kWh. Afin de vous confirmez que votre compteur linky actuelle enregistre correctement, veuillez trouvez ci-joint le relevé de votre compteur au quotidien.
NB : le relevé est réalisé tous les jours à 00:00

Pour revenir sur votre désaccord de production sur votre ancien compteur, l’information de production de 357 kWh fait référence à la dernière relève semestrielle qui a été réalisée sur l’ancien compteur le 15/11/2016 : index = 21500 (index vu et constaté par un technicien et index qui vous a été communiqué sur les données de comptable et communiqué à EDF OA ) et la dépose de ce compteur le 31/01/2017 : index = 21857 (production sur la période = 21857-21500=357).

En octobre 2017, lorsque vous ferez votre déclaration de production à EDF OA , vous devrez compléter le formulaire de déclaration annuelle dans le cadre d’un changement de compteur en cours d’année afin de déclarer la production sur chaque compteur :

Ancien compteur (CBE ) : index du 31/01/2017 = 21857
Dernier index facturé le 06/10/2016 = xxxx (index que vous avez facturé à EDF OA sur votre dernière facture)

Nouveau compteur (linky) index du 01/02/17 =00000
Index du 06/10/2017 = index que vous relèverez le jour J.

EDF OA vous réglera le cumul des productions réalisées en cumulant les deux compteurs.
La semaine prochaine, votre relevé de comptage de mai est planifié. Une comparaison sur la période de novembre à mai des précédentes années de production pourra être réalisée.

Dans l'attente de ce retour de relève cyclique pour faire un point comparatif sur vos historiques de production.

Cordialement. "

Cette personne s'obstine à vouloir prouver que le Linky est OK si on compare avec les productions antérieures et l'ancien compteur !
Et elle ajoute qu'il faudra attendre ma prochaine facture annuelle en octobre et la comparer avec celle de l'année d'avant pour confirmer que ce Linky est irréprochable.
Qu'en pensez-vous ?
Je précise que j'ai intercalé un compteur EDF certifié entre Linky et onduleur le 5 avril et que la différence entre ce compteur et l'onduleur est de 1,91 % entre le 5 et le 30 avril.
Demain matin je rappelle ENEDIS en cherchant une autre interlocutrice.

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 04 mai 2017 19:12

C'est vraiment désolant !

Lors de ton appel, précise lui que tu as appris que le compteur de ton installation est un Sagem S12C3 fait l'objet d'expertises au niveau national et qu'une circulaire interne Enedis existe à propos de ce compteur (voir le sujet suivant).
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 05 mai 2017 08:13

Il faut aussi désormais arrêter de parler de ton compteur onduleur mais vraiment insister qu'il y a une différence entre le linky et le compteur "homologué" inseré entre entre ton compteur et l'onduleur
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 05 mai 2017 10:34

Tu devrais transmettre à @mélodie.... parce que si Mr Enedis prend la chose au sérieux, il y a encore du travail à faire au plus près des "clients".

lechut32
BDPV
BDPV

Messagepar lechut32 » 05 mai 2017 11:11

mariro a écrit :Tu devrais transmettre à @mélodie.... parce que si Mr Enedis prend la chose au sérieux, il y a encore du travail à faire au plus près des "clients".

Bonjour,
Merci mais ...qui est Mélodie, que peut elle faire et comment la joindre ?

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 05 mai 2017 11:15

en cas de besoin rapproche toi du GPPEP sur aide@gppep.org ;)

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Messagepar tassin » 05 mai 2017 11:34

La différence entre le CBE et le Linky n'est-elle pas due au fait qu'à faible puissance les onduleurs semblent produire avec un cos Phi très mauvais? Personnellement j'ai mesuré environ 0,4 à 0,5 sur les micro enphase M215 à environ 10/15% de leur puissance nominale, coeff qui monte rapidement à 1 par un beau soleil.

Cela pourrait expliquer à la fois l'écart entre le CBE et Linky ainsi que la moindre différence mesurée par beau temps (bon cos phi).

ruguA
BDPV
BDPV
BDPV : lestef
Departement/Region : 67

Messagepar ruguA » 05 mai 2017 11:48

tassin a écrit :La différence entre le CBE et le Linky n'est-elle pas due au fait qu'à faible puissance les onduleurs semblent produire avec un cos Phi très mauvais? Personnellement j'ai mesuré environ 0,4 à 0,5 sur les micro enphase M215 à environ 10/15% de leur puissance nominale, coeff qui monte rapidement à 1 par un beau soleil.

Cela pourrait expliquer à la fois l'écart entre le CBE et Linky ainsi que la moindre différence mesurée par beau temps (bon cos phi).

C'est pas faux !
... le cosphi des systèmes PV est d'ailleurs le fruit de mes recherche du jour ! :)
14 xSanyo HIP-214NKHE5 (17,7m²), SMA SB3000TL 2 stings, intégration Ubbink Solar / Intersol SE
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude
Rester en monophasé : 6kVa en autoconso au surplus sur PDL de consso + 3 kVa en vente totale sur PDL de prod ?

lechut32
BDPV
BDPV

Messagepar lechut32 » 05 mai 2017 12:39

Bonjour,
n'étant pas technicien la notion de (bon cos phi) ne signifie rien pour moi, mais il y a tout de même des utilisateurs qui ont des Linky qui ne pose pas de problème, alors que faire?
je viens de rappeler Enedis, mais impossible d'avoir quelqu'un d'autre. Celle qui m'a répondu
MaXXX FAXXX 0XXXXXXXXXX
est la chef de service et c'est vers elle qu'on veut me renvoyer.
Je referai une autre tentative cet après midi.
Est-ce refaire ma réclamation en courrier papier recommandé aurait plus de chance d'aboutir ?
AUTRE QUESTION : y a-t-il un moyen simple de mettre un Linky en panne sans qu'on puisse s'apercevoir que c'est volontaire ?
Ce serait peut être la seule solution pour qu'on me le change.!!!

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 05 mai 2017 12:45

J'ai supprimer le nom et le tel, nous sommes sur un forum publique et je ne pense pas que cette personne accepte d'avoir son nom et tel pro sur le site

Depuis la mise en service du compteur de surveillance quel est est la différence avec le LINKY ?

C'est que sur ca que tu pourras t'appuyer , même au prêt de cette charmante employé d'ENEDIS et éventuellement en lui précisant ,toujours gentiment 'qu'il y a une note d'information sur les compteur SAGEMcom (au niveau national) pour qu'il ne soit pas mis en place chez les producteurs et que par conséquent, tu demandes juste a ce que cette information soit appliqué chez toi
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 05 mai 2017 13:10

Pour faire simple, le cosinus Phi c'est le déphasage entre le courant et la tension.

Pour un courant et une tension avec 0° de déphasage (cas d'une résistance), le cosinus phi est égal à 1. Si la charge est selfique (moteur) ou capacitive (tube fluo par exemple) ce cosinus phi est inférieur à 1.

Pour un onduleur PV, le courant et la tension ont 180° de déphasage (opposition de phase) soit cosinus phi = -1, s'il fonctionne à son optimum, et autour de 180° s'il ne fonctionne pas à son optimum.

Je suis surpris des données communiquées par tassin, car arccosinus (-0,5) = 120° ce qui est énorme comme écart par rapport à 180°
Yves

Retourner vers « Site informations »