Compteur linky = arnaque pour les petits producteurs photovoltaique ?



lechut32
BDPV
BDPV
Messages : 101
Enregistré le : 21 janv. 2012 17:00
BDPV : lechut32
Departement/Region : 32
Professionnel PV : non

Re: Compteur linky = arnaque pour les petits producteurs photovoltaique ?

Messagepar lechut32 » 05 avr. 2017 22:19

matelo a écrit :25 jours plus tard :

Conclusion : je suis très satisfait des compteurs linky.

Tu as bien de la chance, depuis l'installe du Linky l'écart a augmenté de plus de 10 %,
et j'ai installé depuis hier un compteur entre l'onduleur et le Linky pour vérifier les écarts
à suivre...

JujuY
Modérateur
Modérateur
Messages : 7840
Enregistré le : 13 juil. 2009 01:00
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non
Localisation : 69 / Rhône

Re: Compteur linky = arnaque pour les petits producteurs photovoltaique ?

Messagepar JujuY » 06 avr. 2017 00:19

matelo a écrit :25 jours plus tard :

onduleur : 1810 kwh
linky : 1799 kwh

ce qui fait 0,6 % de différence. Les chiffres étant désormais significatifs, je peux affirmer que, pour mon cas, linky compte 0,5 % de plus que le précédent compteur électronique.

Plus étonnant, en consommation. J'ai un compteur perso dans mon logement et linky est à l'extérieur. Avec l'ancien compteur électronique, la différence était de 0,1 % ( + 0,1 % pour le compteur ERDF ). Désormais, la différence est de - 0,6 % ( linky : 329 ; perso : 331 ). En conso, linky compte 0,7 % de moins que le précédent compteur.

Conclusion : je suis très satisfait des compteurs linky.
Quel est le modèle (marque et type) de ton compteur Linky ?
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

matelo
BDPV
BDPV
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2008 01:00
Localisation : 29

Re: Compteur linky = arnaque pour les petits producteurs photovoltaique ?

Messagepar matelo » 08 avr. 2017 10:53

compteur production :

landis gyr+ LNE-30115 CE M17 0071
L30C2 G3

consommation :

sagemcom LNE-29079 CE M17 0071
S12 C3

lechut32
BDPV
BDPV
Messages : 101
Enregistré le : 21 janv. 2012 17:00
BDPV : lechut32
Departement/Region : 32
Professionnel PV : non

Re: Compteur linky = arnaque pour les petits producteurs photovoltaique ?

Messagepar lechut32 » 08 avr. 2017 13:15

matelo a écrit :compteur production :

landis gyr+ LNE-30115 CE M17 0071
L30C2 G3

consommation :

sagemcom LNE-29079 CE M17 0071
S12 C3

si je compte bien ça fait une perte de 3,44 % entre production et vente

matelo
BDPV
BDPV
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2008 01:00
Localisation : 29

Re: Compteur linky = arnaque pour les petits producteurs photovoltaique ?

Messagepar matelo » 08 avr. 2017 21:55

lechut32 a écrit :
matelo a écrit :compteur production :

landis gyr+ LNE-30115 CE M17 0071
L30C2 G3

consommation :

sagemcom LNE-29079 CE M17 0071
S12 C3

si je compte bien ça fait une perte de 3,44 % entre production et vente


:?: :?:

lechut32
BDPV
BDPV
Messages : 101
Enregistré le : 21 janv. 2012 17:00
BDPV : lechut32
Departement/Region : 32
Professionnel PV : non

Re: Compteur linky = arnaque pour les petits producteurs photovoltaique ?

Messagepar lechut32 » 08 avr. 2017 22:00

matelo a écrit :
lechut32 a écrit :
matelo a écrit :compteur production :

landis gyr+ LNE-30115 CE M17 0071
L30C2 G3

consommation :

sagemcom LNE-29079 CE M17 0071
S12 C3

si je compte bien ça fait une perte de 3,44 % entre production et vente


:?: :?:

?? ton intervention est en langage codée ? explique ce que tes chiffres signifient

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 4922
Enregistré le : 03 mars 2008 01:00
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité
Localisation : 38/Isère

Re: Compteur linky = arnaque pour les petits producteurs photovoltaique ?

Messagepar crolles » 09 avr. 2017 08:36

si je compte bien ça fait une perte de 3,44 % entre production et vente

C'est ça qui n'est pas clair. Comment arrives-tu à ce chiffre ?
:sun:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

coucou39
BDPV
BDPV
Messages : 2129
Enregistré le : 06 mai 2013 11:49
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Re: Compteur linky = arnaque pour les petits producteurs photovoltaique ?

Messagepar coucou39 » 09 avr. 2017 09:15

Je pense que la discussion dérive un peu :

Matelo a indiqué les références de ses compteurs pour répondre à la demande de Jujuy

Lechut32 a cru que les chiffres des références étaient des production "(30115 - 29079) / 30115 = 3,44%"

Sauf que ce sont juste des réferences.

JujuY
Modérateur
Modérateur
Messages : 7840
Enregistré le : 13 juil. 2009 01:00
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non
Localisation : 69 / Rhône

Re: Compteur linky = arnaque pour les petits producteurs photovoltaique ?

Messagepar JujuY » 09 avr. 2017 09:28

coucou39 a écrit :Je pense que la discussion dérive un peu :

Matelo a indiqué les références de ses compteurs pour répondre à la demande de Jujuy

Lechut32 a cru que les chiffres des références étaient des production "(30115 - 29079) / 30115 = 3,44%"

Sauf que ce sont juste des réferences.
Bien vu 8-) (référence des certificats LNE)

Le point de la situation publique est le suivant :
  • matelo dispose d'un compteur de production triphasé d'une marque et d'un modèle différent ce ceux de Lechut32 et boyardgo (monophasé)
  • Il s'agit de Landis & Gyr modèle L30C2 G3 contre Sagemcom modèle S12 C3
  • L'erreur de comptage en mode de fonctionnement production d'énergie, constatée sur un modèle L30C2 G3 est faible alors qu'elle est élevée (et sans explication pour le moment) sur deux compteurs de modèle S12 C3
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

lechut32
BDPV
BDPV
Messages : 101
Enregistré le : 21 janv. 2012 17:00
BDPV : lechut32
Departement/Region : 32
Professionnel PV : non

Re: Compteur linky = arnaque pour les petits producteurs photovoltaique ?

Messagepar lechut32 » 09 avr. 2017 09:39

coucou39 a écrit :Je pense que la discussion dérive un peu :

Matelo a indiqué les références de ses compteurs pour répondre à la demande de Jujuy

Lechut32 a cru que les chiffres des références étaient des production "(30115 - 29079) / 30115 = 3,44%"

Sauf que ce sont juste des réferences.

OK, autant pour moi, des références et non des index. :D

mariro
BDPV
BDPV
Messages : 3673
Enregistré le : 10 août 2010 10:53
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non
Localisation : Ille et Vilaine - Bretagne

Re: Compteur linky = arnaque pour les petits producteurs photovoltaique ?

Messagepar mariro » 09 avr. 2017 11:21

JujuY a écrit :L'erreur de comptage en mode de fonctionnement production d'énergie, constatée sur un modèle L30C2 G3 est faible alors qu'elle est élevée (et sans explication pour le moment) sur deux compteurs de modèle S12 C3

Oui et c'est a peu près tout ce que l'on peut en dire pour l'instant.
Et surtout pas que 66% des Linky ont un problème !

lechut32
BDPV
BDPV
Messages : 101
Enregistré le : 21 janv. 2012 17:00
BDPV : lechut32
Departement/Region : 32
Professionnel PV : non

Re: Compteur linky = arnaque pour les petits producteurs photovoltaique ?

Messagepar lechut32 » 09 avr. 2017 11:51

mariro a écrit :Et surtout pas que 66% des Linky ont un problème !

qui a parlé de 66%,
pour le moment je crois qu'on est 3 à avoir signalé des écarts importants, j'attends la fin du mois pour faire le point sur les écarts entre les compteurs Linky, intermédiaire et onduleur.

matelo
BDPV
BDPV
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2008 01:00
Localisation : 29

Re: Compteur linky = arnaque pour les petits producteurs photovoltaique ?

Messagepar matelo » 09 avr. 2017 12:28

Mon compteur en consommation est un sagemcom S12 C3 et fonctionne correctement ( il compte 0,7 % de moins que l'ancien donc on reste dans la tolérance de comptage ) contrairement à celui de lechut32 en production.

Je continue à penser qu'il est tombé sur un mauvais numéro et qu'il faudrait le remplacer au plus vite.

@lechut32 : que donnent les derniers comptages entre linky et l'ancien compteur installé à la sortie de l'onduleur ?

mariro
BDPV
BDPV
Messages : 3673
Enregistré le : 10 août 2010 10:53
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non
Localisation : Ille et Vilaine - Bretagne

Re: Compteur linky = arnaque pour les petits producteurs photovoltaique ?

Messagepar mariro » 09 avr. 2017 12:37

lechut32 a écrit :
mariro a écrit :Et surtout pas que 66% des Linky ont un problème !

qui a parlé de 66%,
.

Personne... heureusement ! C'est juste que 2 sur 3 qui déconnent ça fait 66%... mais uniquement sur les 3 en question.

lechut32
BDPV
BDPV
Messages : 101
Enregistré le : 21 janv. 2012 17:00
BDPV : lechut32
Departement/Region : 32
Professionnel PV : non

Re: Compteur linky = arnaque pour les petits producteurs photovoltaique ?

Messagepar lechut32 » 09 avr. 2017 13:56

matelo a écrit :
@lechut32 : que donnent les derniers comptages entre linky et l'ancien compteur installé à la sortie de l'onduleur ?

Sur 4 jours pleins le compteur intermédiaire est inférieur d'environ 1%, mais je ferai un point précis à la fin du mois
à noté que la différence entre onduleur et Linky est tombé à environ 8%, je pense que comme c'est sur période particulièrement bien ensoleillée
le % de perte par rapport à la production est plus faible, dans les plus mauvais jours de février la différence était montée à 18%
à suivre

JujuY
Modérateur
Modérateur
Messages : 7840
Enregistré le : 13 juil. 2009 01:00
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non
Localisation : 69 / Rhône

Re: Compteur linky = arnaque pour les petits producteurs photovoltaique ?

Messagepar JujuY » 09 avr. 2017 14:13

lechut32 a écrit :
mariro a écrit :Et surtout pas que 66% des Linky ont un problème !

qui a parlé de 66%,
pour le moment je crois qu'on est 3 à avoir signalé des écarts importants, j'attends la fin du mois pour faire le point sur les écarts entre les compteurs Linky, intermédiaire et onduleur.
Qui est le 3e ?

J'ai identifié lechut32 et boyardgo
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

JujuY
Modérateur
Modérateur
Messages : 7840
Enregistré le : 13 juil. 2009 01:00
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non
Localisation : 69 / Rhône

Re: Compteur linky = arnaque pour les petits producteurs photovoltaique ?

Messagepar JujuY » 09 avr. 2017 14:23

lechut32 a écrit :
matelo a écrit :
@lechut32 : que donnent les derniers comptages entre linky et l'ancien compteur installé à la sortie de l'onduleur ?

Sur 4 jours pleins le compteur intermédiaire est inférieur d'environ 1%, mais je ferai un point précis à la fin du mois
1% en moins sur compteur de "contrôle" par rapport à l'onduleur ou par rapport au compteur Linky ?
à noté que la différence entre onduleur et Linky est tombé à environ 8%, je pense que comme c'est sur période particulièrement bien ensoleillée
le % de perte par rapport à la production est plus faible, dans les plus mauvais jours de février la différence était montée à 18%
à suivre
SI cette observation se confirme, on est alors face à un problème de seuil de comptage (en mode production d'énergie) que j'ai évoqué au début. C'est dire que le seuil de comptage documenté (environ 9 W) serait applicable en mode consommation mais pas en mode production...

Pour déterminer ce qui se passe, je ne vois pas d'autre solution que d'identifier, le matin, quelle est la puissance AC minimale (affichée sur l"onduleur) qui déclenche le comptage (clignotement de la led jaune sur le Linky)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

lechut32
BDPV
BDPV
Messages : 101
Enregistré le : 21 janv. 2012 17:00
BDPV : lechut32
Departement/Region : 32
Professionnel PV : non

Re: Compteur linky = arnaque pour les petits producteurs photovoltaique ?

Messagepar lechut32 » 09 avr. 2017 15:32

les 1% (environ) c'est entre onduleur et compteur intermédiaire, et les 8% entre onduleur et Linky (ce taux a fortement baissé en avril, très ensoleillé, par rapport à février et mars)

Avatar du membre
laurent35000
Modérateur
Modérateur
Messages : 9701
Enregistré le : 04 avr. 2008 01:00
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non
Localisation : 35 / ille et vilaine / bretagne
Contact :

Re: Compteur linky = arnaque pour les petits producteurs photovoltaique ?

Messagepar laurent35000 » 09 avr. 2017 18:48

La comparaison doit etre faite entre 2 compteurs certifiés, LINKY et ton compteur de controle , c'est les 2 compteur "officiel" sur lequel tu pourras faire des remarques à ENEDIS mais si tu as deja bien 7 % ou 9% c'est déjà trop , tu peux déjà recontacter ENDIS
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

mariro
BDPV
BDPV
Messages : 3673
Enregistré le : 10 août 2010 10:53
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non
Localisation : Ille et Vilaine - Bretagne

Re: Compteur linky = arnaque pour les petits producteurs photovoltaique ?

Messagepar mariro » 09 avr. 2017 20:09

JujuY a écrit :
lechut32 a écrit :
mariro a écrit :Et surtout pas que 66% des Linky ont un problème !

qui a parlé de 66%,
pour le moment je crois qu'on est 3 à avoir signalé des écarts importants, j'attends la fin du mois pour faire le point sur les écarts entre les compteurs Linky, intermédiaire et onduleur.
Qui est le 3e ?

J'ai identifié lechut32 et boyardgo

Le 3ème, pour moi, c'est matelo... qui n'a pas de problème de comptage.


Retourner vers « Site informations »