Compteur linky = arnaque pour les petits producteurs photovoltaique ?

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: Compteur linky = arnaque pour les petits producteurs photovoltaique ?

Messagepar laurent35000 » 29 mars 2017 12:08

Il a a l'air bien, attention qu'il n'y est pas d'heure creuse de comptabilisé pendant midi .... :D
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 29 mars 2017 12:09

Image

Sur ton disjoncteur, il suffit de le mettre à zéro et il n'y a plus aucun risque de manipulation du bornier. L'onduleur se coupera automatiquement. Si tu as un multimètre, il y aura 0V AC entre les 2 bornes.

Avec 2 dominos de taille suffisante, le raccordement de câbles pour allonger le fil bleu (N) et le fil marron (L) est quand même simple...

laurent35000 a écrit :Il a a l'air bien, attention qu'il n'y est pas d'heure creuse de comptabilisé pendant midi .... :D

Comme ce sera son compteur, il suffira d'aller dans le menu de configuration pour vérifier qu'il est bien en mode plein tarif ;)
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Messagepar JujuY » 29 mars 2017 13:57

lechut32 a écrit :Donc ce soir après l'extinction de l'onduleur, je ferme les différents interrupteurs et disjoncteurs des 3 parties de l'onduleur et j'ouvre le boitier DC pour voir ce que je dois me procurer pour le raccordement du compteur intermédiaire (que j’achèterai sur eBay si les choses sont claires et réalisables pour moi sans prendre de risques)
C'est plutôt le boîtier AC... et non pas DC
lechut32 a écrit :pour le câble j'avais lu ça sur la doc mais je l'ai mesuré au pied à coulisse le diamètre est de 5,5mm et de 6,6mm avec la gaine de couleur
Bizarre ce diamètre car un câble de 5,5mm de diamètre de cuivre, c'est Pi x Diamètre x diamètre / 4 = 23 mm²
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

lechut32
BDPV
BDPV
BDPV : lechut32
Departement/Region : 32

Messagepar lechut32 » 29 mars 2017 14:19

JujuY a écrit :
lechut32 a écrit :Donc ce soir après l'extinction de l'onduleur, je ferme les différents interrupteurs et disjoncteurs des 3 parties de l'onduleur et j'ouvre le boitier DC pour voir ce que je dois me procurer pour le raccordement du compteur intermédiaire (que j’achèterai sur eBay si les choses sont claires et réalisables pour moi sans prendre de risques)
C'est plutôt le boîtier AC... et non pas DC
lechut32 a écrit :pour le câble j'avais lu ça sur la doc mais je l'ai mesuré au pied à coulisse le diamètre est de 5,5mm et de 6,6mm avec la gaine de couleur
Bizarre ce diamètre car un câble de 5,5mm de diamètre de cuivre, c'est Pi x Diamètre x diamètre / 4 = 23 mm²

Le câble est en fait formé par un ensemble de câbles d'environ 1mm de diamètre

lechut32
BDPV
BDPV

Messagepar lechut32 » 29 mars 2017 14:36

Je vois que les avis sont partagés entre branchement sur boitier DC et AC, je crois que je commencerai par le plus facile, le boitier AC (onduleur) et en fonction des résultats je verrai s'il faut le refaire coté DC

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 29 mars 2017 14:50

lechut32 a écrit :Je vois que les avis sont partagés entre branchement sur boitier DC et AC, je crois que je commencerai par le plus facile, le boitier AC (onduleur) et en fonction des résultats je verrai s'il faut le refaire coté DC
Un compteur électronique d'un modèle standard fonctionne en AC (230V / 50 Hz) et doit "fumer" si on le branche en DC.

Le schéma de principe d'une installation PV est le suivant, en partant du soleil vers le réseau Enedis :
  • Partie DC : Modules PV --> (4 câbles DC avec connecteur) --> coffret DC (avec les 2 sectionneurs) --> (4 câbles DC avec connecteur) --> onduleur
  • Partie AC : onduleur --> (petit câble noir) --> coffret AC --> gros câble noir --> disjoncteur de branchement Enedis (plombé en partie) --> compteur Linky (plombé en partie) --> coffret de distribution avec les fusibles AD (plombé) --> réseau Enedis
Les avis divergent sur le positionnement du compteur de contrôle (à un bout ou l'autre du gros câble noir)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 29 mars 2017 15:48

à mon avis il faut faire attention avant de démonter le cable coté boitier AC : vu la section et le volume du coffret , je pense que ça doit être monté en force ça va etre sportif pour démonter et remonter.....

pouvez vous nous adresser une photo du coffret sans son capot ?
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

lechut32
BDPV
BDPV

Messagepar lechut32 » 29 mars 2017 16:29

flen42 a écrit :à mon avis il faut faire attention avant de démonter le cable coté boitier AC : vu la section et le volume du coffret , je pense que ça doit être monté en force ça va etre sportif pour démonter et remonter.....

Ce soir quand tout sera coupé je ferai des photos et je verrai si le montage de ce coté est possible pour moi,
là il y a un grand soleil alors je laisse tourner.

lechut32
BDPV
BDPV

Messagepar lechut32 » 29 mars 2017 21:39

flen42 a écrit :à mon avis il faut faire attention avant de démonter le cable coté boitier AC : vu la section et le volume du coffret , je pense que ça doit être monté en force ça va etre sportif pour démonter et remonter.....

voilà 2 photos vue de dessus et de dessous pour mieux voir les connecteurs
Image
Image

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 30 mars 2017 07:43

lechut32 a écrit :voilà 2 photos vue de dessus et de dessous pour mieux voir les connecteurs
Image

• Déconnecter les deux fils bleu et noir en partie haute à gauche et les raccorder sur un domino double (la section des fils étant inférieure, ils seront plus facile à manipuler)
  • Démonter les deux presses-étoupes en partie basse
  • Préparer deux petits câbles 2 x 2,5mm² pour raccorder le compteur de contrôle
  • faire passer ces deux petits câbles via les deux presses-étoupes en partie basse
  • Raccorder l'un des petits câbles sur le domino double bien respecter la couleur bleue (bleu sur bleu) (câble n°1)
  • Raccorder l'un des petits câbles sur le bornier en respectant bien la couleur bleue (bleu sur bleu) (câble n°2)
  • Raccorder le petit câble n°1 sur le compteur (bornes A1 et A2 = entrée énergie)
  • Raccorder le petit câble n°2 sur le compteur (bornes A3 et A4 = sortie énergie)
La documentation des compteurs laisse penser que les bornes A2 et A3 sont reliées --> relier les fils neutres (bleus)
Image

L'isolant du fil bleu en haut à gauche me semble dégradé (cuivre visible ?) --> mettre une gaine isolante ou de l'adhésif électrique
Yves

lechut32
BDPV
BDPV

Messagepar lechut32 » 30 mars 2017 11:09

JujuY a écrit :
lechut32 a écrit :voilà 2 photos vue de dessus et de dessous pour mieux voir les connecteurs

• Déconnecter les deux fils bleu et noir en partie haute à gauche et les raccorder sur un domino double (la section des fils étant inférieure, ils seront plus facile à manipuler)
  • faire passer ces deux petits câbles via les deux presses-étoupes en partie basse
  • Raccorder l'un des petits câbles sur le domino double bien respecter la couleur bleue (bleu sur bleu) (câble n°1)
  • Raccorder l'un des petits câbles sur le bornier en respectant bien la couleur bleue (bleu sur bleu) (câble n°2)
  • Raccorder le petit câble n°1 sur le compteur (bornes A1 et A2 = entrée énergie)
  • Raccorder le petit câble n°2 sur le compteur (bornes A3 et A4 = sortie énergie)
La documentation des compteurs laisse penser que les bornes A2 et A3 sont reliées --> relier les fils neutres (bleus)

L'isolant du fil bleu en haut à gauche me semble dégradé (cuivre visible ?) --> mettre une gaine isolante ou de l'adhésif électrique

oui j'ai découvert ça.
Les 4 petits câbles passant tous par les presse-étoupes
voilà le schéma de mon futur raccordement, est-il exact ?
Image
Modifié en dernier par lechut32 le 30 mars 2017 12:36, modifié 1 fois.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 30 mars 2017 11:49

c'est beau ! , c'est juste !

mais si tu tremble aussi en vissant il va y a voir problème !!!!
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

lechut32
BDPV
BDPV

Messagepar lechut32 » 30 mars 2017 11:58

flen42 a écrit :c'est beau ! , c'est juste !

mais si tu tremble aussi en vissant il va y a voir problème !!!!

Non t’inquiète pas, mais j'ai fait ça avec Paint et faire des tracés avec la souris c'est pas cool :lol:
mais l'essentiel est que mes branchements soit exacts.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 30 mars 2017 11:59

Il y a une erreur sur la legende en bas à gauche. Ce n'est pas "vers onduleur" mais "vers compteur ENEDIS". Sinon le cablage est juste.
L'erreur est importante car celà determine le sens du branchement du compteur "test" qui ne compte que dans un sens.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

lechut32
BDPV
BDPV

Messagepar lechut32 » 30 mars 2017 12:30

ericg a écrit :Il y a une erreur sur la legende en bas à gauche. Ce n'est pas "vers onduleur" mais "vers compteur ENEDIS". Sinon le cablage est juste.
L'erreur est importante car celà determine le sens du branchement du compteur "test" qui ne compte que dans un sens.

Oui tu as raison, ça part évidemment vers le compteur Linky. J'ai corrigé le croquis.
Il me reste à acheter le compteur qu'un intervenant m'a conseillé
http://www.ebay.fr/itm/Compteur-electrique-EDF-monophase-ACTARIS-A14C4-/132121679639?hash=item1ec310d717:g:bX8AAOSw~AVYuzmD

EDIT: Comme 2 intervenants on approuvé mon montage, je viens de le commander sur eBay.
Et merci à tous ceux qui m'aident et me conseillent.

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 30 mars 2017 21:18

lechut32 a écrit :
JujuY a écrit :

oui j'ai découvert ça.
Les 4 petits câbles passant tous par les presse-étoupes
voilà le schéma de mon futur raccordement, est-il exact ?
Image
Les compteurs monophasés comportent 4 bornes de puissance identifiées de gauche à droite A1, A2, A3 et A4 :
  • A1 : phase entrée énergie --> à raccorder au fil noir en provenance de l'onduleur (domino)
  • A2 : neutre --> à raccorder au fil bleu en provenance de l'onduleur (domino)
  • A3 : neutre --> à raccorder au fil bleu en provenance du disjoncteur de branchement (bornier bleu)
  • A4 : phase sortie énergie --> à raccorder au fil marron en provenance du disjoncteur de branchement (bornier gris)
Yves

lechut32
BDPV
BDPV

Messagepar lechut32 » 30 mars 2017 22:13

JujuY a écrit :
lechut32 a écrit :

ça donnerait ça en tenant compte des emplacement des bornes du compteur ?
Image

lechut32
BDPV
BDPV

Messagepar lechut32 » 30 mars 2017 22:34

Sur le compteur que j'ai commandé (d'après le dessin d'un intervenant) les 4 bornes seraient de gauche à droite : L - N - N' - L' , il faut considérer que ça correspond à A1 - A2 - A3 - A4 ?

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 31 mars 2017 08:23

lechut32 a écrit :Sur le compteur que j'ai commandé (d'après le dessin d'un intervenant) les 4 bornes seraient de gauche à droite : L - N - N' - L' , il faut considérer que ça correspond à A1 - A2 - A3 - A4 ?
Oui L = phase / N = neutre
Yves

matelo
BDPV
BDPV

Messagepar matelo » 05 avr. 2017 21:49

25 jours plus tard :

onduleur : 1810 kwh
linky : 1799 kwh

ce qui fait 0,6 % de différence. Les chiffres étant désormais significatifs, je peux affirmer que, pour mon cas, linky compte 0,5 % de plus que le précédent compteur électronique.

Plus étonnant, en consommation. J'ai un compteur perso dans mon logement et linky est à l'extérieur. Avec l'ancien compteur électronique, la différence était de 0,1 % ( + 0,1 % pour le compteur ERDF ). Désormais, la différence est de - 0,6 % ( linky : 329 ; perso : 331 ). En conso, linky compte 0,7 % de moins que le précédent compteur.

Conclusion : je suis très satisfait des compteurs linky.

Retourner vers « Site informations »