Compteur linky = arnaque pour les petits producteurs photovoltaique ?

lechut32
BDPV
BDPV
BDPV : lechut32
Departement/Region : 32
Professionnel PV : non

Compteur linky = arnaque pour les petits producteurs photovoltaique ?

Messagepar lechut32 » 02 mars 2017 16:53

Bonjour,
on m'a installé un compteur Linky en remplacement de mes 2 anciens compteurs le 1er février 2017,
1er résultat : la différence entre la production (onduleur) et la vente à ERDF est de 13,8 % pour le mois complet alors qu'avec les anciens compteurs la différence n'était que de 2,2 à 2,5 % (variant en fonction de l'ensoleillement) depuis l'installation en octobre 2010.
Il y a donc une perte très importante, d’où vient-elle ? est-ce le système qui consomme beaucoup plus ou y a-t-il une configuration à régler ?
Par ailleurs ce compteur comporte 29 écrans : 2 sont utiles, l'index d'injection (KW vendus) et l'index de non consommation, pas d'écran pour la consommation journalière (que l'on pouvait remettre à 0 tous les soirs sur les anciens).
Est-ce que certains utilisateurs ont remarqué ces problèmes ?
2 coups de téléphone à Enedis ainsi qu'un mail ne m'ont apporté aucune réponse, j'attends la réponse à mon 2ème mail.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Re: Compteur linky = arnaque pour les petits producteurs photovoltaique ?

Messagepar flen42 » 02 mars 2017 18:10

sujet pas évident , je comprends que ENEDIS soit embêté pour répondre !

peux tu déjà nous dire quel matériel tu as : modules , onduleur , quelle production pour février , était tu présent quand ils ont changé les compteurs ?

il se peut que le linky soit erroné

il se peut que l'ancien compteur soit erroné et que tu ai compensé sur l'onduleur ( réglage de précision )

il n'y a aucun réglage accessible par toi ou ENEDIS sur le linky

peux tu aussi comparer les tensions , intensités affichées ?

peux tu vérifier que les fils sont bien serrés sur le bornier client du linky ? ( seule chose physique qui ai changé )

peux tu consigner chaque jour les index sur le linky et sur l'onduleur pendant 15 jours pour essayer de cerner le soucis ?
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

lechut32
BDPV
BDPV

Messagepar lechut32 » 02 mars 2017 19:08

Bonsoir, merci pour ta réponse, j'étais présent lors de l'installation et tout à été parfaitement fixé et vérifié.
Je note depuis 6 ans 1/2 tous les jours mes productions et ventes et fais des graphiques complets et précis sur Excel, par jours mois et années, ce qui me permets d'être précis dans mes affirmations, et je nettoie mes panneaux quand la production semble baissé par rapport aux journées de même ensoleillement.
Mon installe :10/2010
Puissance crête : 2996 Wc
Production attendue : 2973 kWh/an
Onduleur : Power-One - Aurora PVI-3.0
Surface : 22 m2
Panneaux : 14xFonroche / Pevafersa - IP220 (214) Intégré
production février 2017 192 KW (idem que 2016)
vente 165 KW (en 2016 187 KW)
tous les chiffres figurent sur le site BDVP, Utilisateur : lechut32
quant à la différence d'index ça variait entre 20% en début de mois (temps très couvert) et 10% fin de mois (+ ensoleillé)
Pour les 2 1er jours de mars (temps plutôt ensoleillé) les chiffres sont de 15,8 KW (produits) et 13 (vendu)
Pour les tensions , intensités affichées c'est pas facile, l'onduleur n'est pas à coté des compteurs et il suffit d'un nuage pour que les chiffres varient.
Par ailleurs l'écran "MODE TIC" est en MODE STANDARD et non en MODE HISTORIQUE comme il était conseillé par un usager du forum.
Est-ce que ça a une influence, par exemple sur un écran qui indiquerait la vente par jour ?

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 02 mars 2017 19:48

le mode TIC c'est pour définit les informations disponibles sur le bornier client , ça n'a pas de rapport avec l'affichage ni avec la précision du compteur.

vu tes réponses, je vois plusieurs pistes à explorer :

le linky a un probleme : demander à ENEDIS de controler son compteur , ( déjà de venir tester avec un autre compteur )

l'onduleur a un probleme :
le linky est en classe de précision 1 ça veut dire +-1% d'erreur quelque soit la charge
par contre tu constates que l'ecart entre l'info de l'onduleur et l’info du compteur varie en fonction du taux de charge de plus de 10 à 20 %
''donc'' l'erreur ne vient pas du linky....
il se peut que l'onduleur vieillisse et aie un soucis interne. mais pour le mettre en évidence ce n'est pas évident.
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 02 mars 2017 20:10

autre idée : as tu vérifié les production de tes voisins sur bdpv ? la productivité du mois est elle cohérente avec les valeurs de l'onduleur ou celles du linky ?

Choquet
BDPV
BDPV

Messagepar Choquet » 02 mars 2017 20:13

Ce ne serait pas par ce que Linky affiche la puissance active et non la puissance apparente?

Normalement, en tant que particulier on ne paye que la puissance apparente en consommation, mais en production?
ImageMa fiche BDPV
Autoconsommation: 9 kWc, Victron Multiplus 5000/48V, MPPT 250/85, 24 batteries OPZs 920AH

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 02 mars 2017 20:55

Non on parle de l'ecart en énergie pas en puissance.

En plus l'onduleur regule a cosphi =1 donc en injection on a apparente = active

lechut32
BDPV
BDPV

Messagepar lechut32 » 02 mars 2017 20:58

Non l'onduleur n'a pas de problème, il avait été changé il y a 2 ou 3 ans juste pour un problème d'éclairage de l'écran, et la comparaison des chiffres entre l'onduleur et les anciens compteurs a toujours été cohérente jusqu'à la pose du Linky, l'écart a toujours été d'environ 2,2 à 2,5 %.
Sur BDPV (si tu peux me voir : utilisateur "lechut32") je suis, à ce jour, 3ème sur 11 dans les 25kms et en février 2016 2ème sur 17.
Je ne vois pas pourquoi l'onduleur serait subitement déréglé juste au changement du compteur.
Je pense que c'est le Linky qui a un souci, mais comment faire pour obtenir une vérification ou un changement ?
Je tannerai ENEDIS si l'écart à fin mars est toujours aussi important.

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 02 mars 2017 21:38

Sauf erreur tu n'es pas le premier a qui ça arrive.

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 02 mars 2017 21:50

Une piste à explorer : le seuil de comptage minimum !

Un compteur électromécanique présentait un seuil d'environ 60W (j'ai déterminé cette valeur pendant les quelques jours où j'ai "testé" l'installation en faisant tourner à l'envers ce compteur).

Un compteur électronique "classique" (CBE) présente un seuil de comptage de 15 à 20 W. C'est inscrit dans la documentation disponible en ligne.

Pour Linky, c'est l'inconnu car il n'y pas de caractéristique détaillée disponible en ligne. Le seul point qui me chagrine c'est la valeur de 0,5A inscrite sur le boîtier du compteur Linky. 0,5A, c'est 115W. J'espère que cela correspond à la plage minimale de mesure avec la précision définie lors de sa qualification en Métrologie...

Le seuil de comptage, c'est la puissance minimale à fournir pour que le compteur daigne la prendre en compte dans le calcul de l'énergie. Tous les matins et tous les soirs, l'onduleur produit avec une puissance faible (quelques watts). Cette production est prise en compte par l'onduleur mais pas nécessairement par le compteur. Pour quantifier ce seuil, il faut observer, en parallèle, la puissance affichée par l'onduleur et la puissance affichée par le compteur (menu 4 puis affichage en W).
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

lechut32
BDPV
BDPV

Messagepar lechut32 » 02 mars 2017 21:53

mariro a écrit :Sauf erreur tu n'es pas le premier a qui ça arrive.

Peux-tu m'en dire un peu plus sur les problèmes rencontrés par d'autres utilisateurs ?

lechut32
BDPV
BDPV

Messagepar lechut32 » 02 mars 2017 21:57

JujuY a écrit :Une piste à explorer : le seuil de comptage minimum !

Le seuil de comptage, c'est la puissance minimale à fournir pour que le compteur daigne la prendre en compte dans le calcul de l'énergie. Tous les matins et tous les soirs, l'onduleur produit avec une puissance faible (quelques watts). Cette production est prise en compte par l'onduleur mais pas nécessairement par le compteur. Pour quantifier ce seuil, il faut observer, en parallèle, la puissance affichée par l'onduleur et la puissance affichée par le compteur (menu 4 puis affichage en W).

OK je vais tenter de faire des comparaisons tôt le matin et le soir, mais je pense que ça n'expliquerait pas une telle différence...

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 02 mars 2017 21:59

Un autre producteur enregistre un problème équivalent Linky , Onduleur ...le perdant est ..
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 03 mars 2017 08:08

caractéristiques du linky à telecharger sur : https://www.ziv.es/products/metering/me ... eter-5ctl/
( effectivement les autres fabricants doivent mieux respecter les consignes de confidentialité de ENEDIS , spécif introuvables ailleurs ! )
on trouve courant de démarrage 40 mA soit 0.04 x 230 = 9 VA
donc sous réserve de vérifications en réel, je ne pense pas que le problème vienne d'un écart de comptage à faibles puissances

@lechut32 : quand tu compare sur bdpv tu compare les valeurs que tu as saisies avec celles de tes voisins : en février as tu saisi les valeurs du linky ou celle de l'onduleur ?

donc , observe quotidiennement en mars , collecte les données de tes voisins , fais un comparatif , et fin mars tu pourra en voyer une demande argumentée ( lettre recommandée + AR ) à ENEDIS

sans vouloir faire de paranoïa ( et accuser ENEDIS trop vite ) , je pense que ce sujet est à suivre de près

lechut32
BDPV
BDPV

Messagepar lechut32 » 03 mars 2017 09:01

flen42 a écrit :caractéristiques du linky à telecharger sur : https://www.ziv.es/products/metering/me ... eter-5ctl/

@lechut32 : quand tu compare sur bdpv tu compare les valeurs que tu as saisies avec celles de tes voisins : en février as tu saisi les valeurs du linky ou celle de l'onduleur ?

donc , observe quotidiennement en mars , collecte les données de tes voisins , fais un comparatif , et fin mars tu pourra en voyer une demande argumentée ( lettre recommandée + AR ) à ENEDIS

sans vouloir faire de paranoïa ( et accuser ENEDIS trop vite ) , je pense que ce sujet est à suivre de près

Merci pour le lien, mais c'est en anglais ou espagnol alors je verrai plus tard.
Les données que je saisis sont toujours celles de l'onduleur, donc la baisse de février n'apparait pas.

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000

Messagepar silicium81 » 03 mars 2017 09:23

Il serait très étonnant que le linky ait des problèmes de précision... Le comptage électronique n'est pas nouveau et il y a eu évidement pleins de vérification pour qu'il soit homologué :geek:
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 03 mars 2017 09:30

lechut32 a écrit :
flen42 a écrit :caractéristiques du linky à telecharger sur : https://www.ziv.es/products/metering/me ... eter-5ctl/

Merci pour le lien, mais c'est en anglais ou espagnol alors je verrai plus tard.
Les données que je saisis sont toujours celles de l'onduleur, donc la baisse de février n'apparait pas.

La description en Français est pourtant disponible sur la page indiquée
Donc on exclut le seuil de comptage (à moins que ce seuil ne soit pas le même dans les deux "sens" de comptage...
Yves

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 03 mars 2017 09:34

Je pense que le inky est beaucoup plus précis et moins tolérant...On le voit sur les critères strictes de respect des puissances souscrites qui font disjoncter dès le seuil franchi...
Pour faire un bon test, avec un outil réputé fiable, il faudrait brancher entre le linky et l'onduleur un compteur electronique ancienne génération afin de controler les écarts d'enregistrements.
On trouve ces compteurs d'occasion pour une 40aine d'€.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

lechut32
BDPV
BDPV

Messagepar lechut32 » 03 mars 2017 10:38

JujuY a écrit :
lechut32 a écrit :

La description en Français est pourtant disponible sur la page indiquée

Oui merci je l'avais trouvé, mais c'est une description technique plein de chiffres, et je souhaitais trouvé un mode d'emploi précis avec description des 29 écrans de ce compteur. J'ai les 2 modes d'emploi du Linky que m'a laissé l'installateur mais ils sont identiques et concerne le compteur de la maison et non celui de la vente d'électricité.
Je viens de faire une comparaison entre le compteur et l'onduleur, les chiffres en VA sont très proches, peut être 1 à 2 % d'écart, alors pourquoi l'écart en KW vendu est si important, ça reste un mystère.
J'attends les chiffres de fin mars pour décider si je dois me plaindre auprès d'ENEDIS, mais je vais tout de même les rappeler sur ce point précis car sur la question du compteur journalier ils ne savent rien.

EDIT je viens de contacter ENEDIS, un technicien doit passer jeudi 9 mars pour contrôler.
Modifié en dernier par lechut32 le 03 mars 2017 11:06, modifié 1 fois.

jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jlj83
Departement/Region : 83

Messagepar jlj83 » 03 mars 2017 11:05

bonjour,

il faut se retourner vers ENEDIS.

il me semble que la loi française oblige un vendeur ou un installateur à remettre une notice en français de l'appareil installé.

de plus, on doit signer un document signalant la fin des travaux et c'est la dessus que l'on peut émettre des réserves.

article L 211-20 du code de la consommation
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0019293992

La mise en service effectuée par le vendeur comprend l'installation et la vérification du fonctionnement de l'appareil.
La livraison ou la mise en service s'accompagne de la remise de la notice d'emploi et, s'il y a lieu, du certificat de garantie de l'appareil.

article L 211-21 du code de la consommation
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0019293990

Le vendeur indique par écrit à l'acheteur lors de son achat, s'il y a lieu, le coût de la livraison et de la mise en service du bien.
Un écrit est laissé à l'acheteur lors de l'entrée en possession du bien, mentionnant la possibilité pour l'acheteur de formuler des réserves, notamment en cas de défauts apparents de l'appareil ou de défaut de remise de la notice d'emploi.
Mon installation : 14 Sanyo HIP210NKHE5, onduleur SMA SB3000TL20 , bac acier solarSIT

Ma production en direct avec JSR : http://jlj83roc.pagesperso-orange.fr/

Comment mener à bien son projet Photovoltaïque

Ma fiche BDPV Image Membre : Image

Retourner vers « Site informations »