Page 1 sur 1

**** ARNAQUE PHOTOVOLTAIQUE - A LIRE IMPORTANT ****

Posté : 23 avr. 2016 10:39
par trebosc
Ce post fait le bilan des arnaques actuelles dans le photovoltaïque afin que les personnes qui pensent être victimes d'une arnaque puissent avoir les réponses aux questions principales qu'elles se posent.
C'est une sorte de questions/réponses par rapport aux mensonges que certains commerciaux utilisent.




Dans le cas d'un démarchage à domicile, demandez lui sa carte professionnelle, il doit en avoir une OBLIGATOIREMENT, elle indique le nom de la personne, le nom de sa société.


Dans le cas où il serait trop tard et que vous auriez déjà signé un document (même si ce document n'est pas présenté comme un bon de commande) :


P.S : Je sais que certains vont trouver ce post négatif parce qu'il met en lumière les arnaques du photovoltaïque, mais il serait inconscient de se voiler la face : Il y a des voleurs dans tous les domaines, et le PV est également touché.
Cette minorité de voyous agit en bande organisée, avec des moyens leur permettant d'appeler des milliers de personnes, souvent fragiles, pour leur envoyer des commerciaux sans morale qui les poussent à acheter des mauvais produits, à des prix honteux et avec des arguments mensongés. Qui plus est, ils sont "professionnels dans l'arnaque" autant sur les noms de société (qui contient toujours renouvelables ou ENR, ou qui fait grand GROUPE) sur le discours (ils se présentent comme partenaires EDF, venant de l'ADEME, ...).
Ces derniers temps, nous avons vu des sociétés avec des gros capitaux (style GSF à son époque ) qui peuvent en quelques mois (juste avant leur liquidation en général) faire des milliers de victimes.
Alors oui, ce message va peut-être choquer certains, mais il faut aussi que nous nous organisions pour les combattre efficacement !


Je vous rappelle également un communiqué de presse que le GPPEP avait fait en 2010 (http://www.gppep.org/node/26) pour rappeler que "Non, Photovoltaïque ne rime pas avec arnaques ou risques" et qui listait quelques règles simples à respecter avant de signer un devis :
  • Ne signez pas immédiatement, même s'il y a à la clef des promotions exceptionnelles,
  • Faites réaliser 2 ou 3 devis et pas uniquement un seul,
  • Demandez la liste des installations réalisées et n'hésitez pas à contacter quelques clients pour discuter avec eux,
  • Renseignez vous sur Internet ou dans les agences "Espace Info Energie",
  • Ne vous focalisez pas uniquement sur les discours de rendements financiers.



(*) GPPEP signifie : Groupement des Particuliers Producteurs d’Electricité Photovoltaïque
GPPEP est une association loi 1901, d'intérêt général, créée par des particuliers ayant des panneaux photovoltaïques, pour des particuliers ayant déjà une installation ou désirant en posséder une.
Ses actions sont multiples et sont inscrites au niveau des statuts :
  • Représenter et défendre ses adhérents, tant au niveau local que national ;
  • Promouvoir la production d’électricité photovoltaïque au détriment des énergies fossiles ;
  • Accompagner et soutenir nos adhérents, tout au long du processus permettant d’être un producteur d’électricité photovoltaïque, que ce soit avant, pendant ou après ;
  • Partager et diffuser des informations sur le photovoltaïque, à destination du public et principalement des particuliers désirant devenir ou étant déjà producteurs ;
  • Encourager la réduction de la consommation d’électricité.
Plus d'informations sur le site du GPPEP : http://gppep.org

Re: **** ARNAQUE PHOTOVOLTAIQUE - A LIRE IMPORTANT ****

Posté : 15 juin 2016 19:18
par Regismu
RAPPEL important

Il faut tous temoigner :

viewtopic.php?f=46&t=34113

Re: **** ARNAQUE PHOTOVOLTAIQUE - A LIRE IMPORTANT ****

Posté : 13 juin 2017 10:34
par Regismu
un excellent outil pour vérifier vos devis : http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

Re: **** ARNAQUE PHOTOVOLTAIQUE - A LIRE IMPORTANT ****

Posté : 19 août 2017 06:41
par bernard35
Un grand merci à vous pour ce rappel, les informations et les conseils !

Re: **** ARNAQUE PHOTOVOLTAIQUE - A LIRE IMPORTANT ****

Posté : 18 sept. 2017 14:25
par laurent35000
Sur une foire, il y a pas de délai de rétractation, contacte vite le GPPEP pour savoir si il y a un vice dans le bon de commande.

Il ne faut jamais signer sur une foire

tant que tu es là, ouvre donc un sujet pour décrire ton installation précédente , En esperant que la aussi tu ne te sois pas fais avoir :roll: :roll:

Re: **** ARNAQUE PHOTOVOLTAIQUE - A LIRE IMPORTANT ****

Posté : 18 sept. 2017 22:22
par ManuTaden
Quelqu'un a vendu mon numéro de tél portable, depuis je n'arrête pas d'avoir des appels (2 à 3 par jours depuis une dizaine de jours :(
Jeudi après midi : une femme c'est présentée comme EDF / Adème / préfecture / ministère de l'écologie / mairie de Dinan ... j'étais en train de bosser je n'ai pas tout compris mais ça essayait de faire "officiel" en citant un tas de noms qui font sérieux.
En gros c'était pour qu'un ingénieur vienne voir, aujourd'hui, s'il était possible d'avoir du chauffage gratuit à l'aide de panneaux hybrides, nouvelle invention qui va révolutionner la manière de se chauffer, puisque non seulement ces panneaux permettent de se chauffer gratuitement, mais en plus ils fournissent de l'électricité ! gratuite ! si si elle l'a dit : électricité gratuite !!
A ce moment j'ai réussi à en placer une ... je lui ai donc demandé si elle pouvait demander à son chef d'écouter, que ce n'ai pas à elle, personnellement que j'en ai, puis je lui ai demandé de dire à son chef qu'il devait prendre une poignée de sable dans la main gauche, un manche à balai dans la droite et se l'enfoncer dans le c.l en utilisant la sable pour que ça passe mieux. Elle a crié "Ho Monsieur !" et j'ai ajouté que si leur ingénieur venait je l'accueillerai à coup de manche de pioche.
Je n'ai vu personne aujourd'hui :)

Mais franchement le discours initial interpelle : "chauffage gratuit", "électricité gratuite" ! Pas étonnant que certaines personnes acceptent de signer pour une "étude gratuite".

cdlt

Re: **** ARNAQUE PHOTOVOLTAIQUE - A LIRE IMPORTANT ****

Posté : 19 sept. 2017 06:43
par alexi92
Bonjour

de nos jours beaucoup de sociétés essayent de vendre du rêve... :!:

Après les personnes démarchées ne font pas toutes des recherches pour se renseigner en amont... :oops:

Le soleil est gratuit pour le moment, mais pas tout ce qui l'entoure... :lol:

CDLT

B.T

Re: **** ARNAQUE PHOTOVOLTAIQUE - A LIRE IMPORTANT ****

Posté : 19 sept. 2017 11:18
par mariro
ManuTaden a écrit :En gros c'était pour qu'un ingénieur vienne voir, aujourd'hui, s'il était possible d'avoir du chauffage gratuit à l'aide de panneaux hybrides, nouvelle invention qui va révolutionner la manière de se chauffer, puisque non seulement ces panneaux permettent de se chauffer gratuitement, mais en plus ils fournissent de l'électricité ! gratuite ! si si elle l'a dit : électricité gratuite !!

Et tu as Di(t)nan... inconscient va... tu te rends compte de tout ce que tu as perdu :?: :?: :?: :?:

Re: **** ARNAQUE PHOTOVOLTAIQUE - A LIRE IMPORTANT ****

Posté : 19 sept. 2017 15:21
par vlb06
Très bon l'argument du manche à balai :sun: :sun: :sun:

Re: **** ARNAQUE PHOTOVOLTAIQUE - A LIRE IMPORTANT ****

Posté : 09 déc. 2017 19:20
par SeyLione
Bonsoir,
Il y a les arnaques plus subtiles que les mensonges sur le rendement réel calculés hors nuages, les contrats de crédit soit-disant signés, les spécialistes de mise en faillite etc.

Il y a les mensonges dans la doc des constructeurs. Exemples:
- Outback Power prétend pouvoir transmettre des informations via Internet à partir des ses installations or:
* Mate3: sortie Ethernet ne fonctionne qu'une fois sur 10; (voir lsdx.eu/GPV_ZSDX qui devrait avoir une ligne par heure)
* AXS port: aucun logiciel de gestion, inutilisable;
* Carte USB: il faut un logiciel pour recevoir les flux USB, mais n'existe pas pour Windows 10, non documenté

Il y a souvent des erreurs techniques dans les projets:
- Voltage accepté en entrée par les régulateur de charge des batteries inférieur au Voc total du string
- Régulateur de batterie adapté à 48V pour un parc de 24V
- 2 strings complètement différents sur la même entrée MPPT
- confusion entre puissance (W) et les Volt-Ampères (VA) d'un onduleur: on annonce des VA, mais les W c'est 20% de moins!
- pente des panneaux qui ne devrait jamais etre celle de la latitude, valable pour une vente toute l'année à EDF, mais plutôt pour une installation isolée,
l'optimim au solstice d'hiver plus proche de la verticale

Il y a aussi les projets conçus "une fois pour toute" et n'offrant pas de possibilité d'évolution (systèmes fermés). Ma première installation 80Wc en 1980 utilisation entièrement CC, remplacée en 1995 par 120Wc même utilisation, puis en 2012 par 980Wc pour une utilisation en majorité CA, gérée par un combiné Outback Power (FP1-34). L'installation d'une chaudière Pellet a fait bondir la consommation, il faut rajouter un ou deux strings (2017), mais mon système OutbackPower ne peut être complété par un contrôleur de charge supplémentaire. Il faut tout changer.

Il y a enfin les représentants de marques qui ne daignent pas répondre au Mails ou qui proposent des solutions onéreuses alors que la maison mère a des solutions élégantes. Je ne cite personne...

A suivre

Re: **** ARNAQUE PHOTOVOLTAIQUE - A LIRE IMPORTANT ****

Posté : 26 déc. 2017 11:36
par guyhem
Bonjour,

en ce moment je suis sollicité sans arrêt par une société qui indique qu'avec le SOLaire on peut faire des ECOnomies en FRANCE.
Ils se présentent comme agent EDF, ou partenaire EDF, ou partenaire ERDF (!). Tout cela malgré 3 signalements à Bloctel.
Et ils présentent leur solution "aérovoltaïque" comme entièrement financée par EDF !!
Signalé à la mairie, à la gendarmerie : ils n'en ont rien à faire. Au numéro anti-arnaque du gouvernement (0 805 805 817) ils me disent : bloctel ne peut rien faire, car ce sont des plateformes d'appel à l'étranger ; contactez la DGPP. DGPP : faites un signalement bloctel...
Il n'y a qu'EDF qui ait pris le problème au sérieux, mais bien entendu sans preuve ils ne peuvent pas faire grand chose, mais ils vont leur rappeler qu'ils ne doivent pas mettre en avant leur label "solution habitat EDF" pour du photovoltaïque.
Par contre depuis j'ai un enregistrement d'un de leur démarchage, qui devrait intéresser EDF (il y a tous les mensonges possibles dans ce simple appel !).

Conclusion : les éco-délinquants auraient tort de se gêner ; il faut attendre qu'ils aient fait de vrais dégâts (mais ça doit déjà être fait) pour que quelque chose bouge...

Re: **** ARNAQUE PHOTOVOLTAIQUE - A LIRE IMPORTANT ****

Posté : 27 mars 2018 21:07
par SeyLione
Un argument courant à rejeter résolument:
"Vous avez un radiation de 1200W/m², avec une orientation au sud et un panneau à la pente de la latitude, vous allez récupérer xxx kWheures par an"

1° on oublie les nuages: à Briançon, très ensoleillé (400 jours de soleil par an? avez vous regardé la météo ces jours-ci?) il faut compter un rendement de 50% du maximum possible;
2° la pente égale à la latitude n'est valable que pour une vente toute l'année à EDF. Pour l'autoconsommation, et à fortiori les maisons isolées, parents pauvres de la réflexion, il faut maximiser la production d'hiver: pour moi, isolé, c'est une pente à 300% (ou vertical)

Bon courage à vous tous
Lionel