recharge automobile

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

matesla
Departement/Region : 80
Professionnel PV : non

recharge automobile

Messagepar matesla » 20 juin 2019 13:54

bonjour
je suis dans le cas d'acheter une Tesla , mais voila je n'ai pas l'intention d'exploser ma facture d'electricité et j'ai surtout peur que mon abonnement (45A) ne supporte pas la charge (que je souhaite rapide) + les consommateurs (habituels +geothermie), il y a aussi le fait que dans un avenir +/-proche ,je souhaite pouvoir satisfaire les besoins de charges d'éventuels visiteurs sans en faire les frais ( faut y penser ;) )
je dispose de 50m² de toiture degagée à 30degrès bien orientés : SSO
donc mes questions sont : sachant que l'installation sera essentiellement dédiée à la charge , si surplus on verra ......
pour une charge rapide ,combien faut il de watts dispo 4;6;7 kw ?
combien de panneaux (des bons)???? >>lesquels
combien de batteries (des bonnes) >>>> lesquelles
la régulation ?????
Etant du batiment , l'installation sera faite par mes soins + un coup de pouce de personnes "qualifiées"
je compte sur vos suggestions et vous remerçie par avance
cordialement

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Re: recharge automobile

Messagepar laurent35000 » 20 juin 2019 14:27

Te précipite pas , essaye déjà de faire de l'auto consommation avec un petit kit de 3000 Wc pour te faire la main, renseigne toi aussi a la mairie, les panneaux ca prend de la place et faut une déclaration de travaux .

Avec 50 m² de dispo tu peux monter jusqu'a 6 kVA pour l'onduleur, au dessus tu devras passer en Triphasé , sauf si tu y es déjà dans ce cas tu peux tenter de mettre un peux plus....

Pour te raccorder au réseau, il te faudra une convention avec ENEDIS et si tu mets plus de 3 kWc, il te faudra payer le consuel pour la conformité de l’installation
Tu auras des pertes en conversion en passant par des batteries, autant se servir du secteur...

J’oubliais , si il fais pas beau plusieurs jours , la tesla , elle reste au garage :roll: :roll: :roll: :?: :idea: raisonne globalement sur ta conso électrique générale
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

matesla

Messagepar matesla » 20 juin 2019 15:51

merci
pas de soucis pour l'administratif ; de plus je n'ai pas l'intention de refourguer mon courant
ce qui m'interesse ,c'est d'avoir assez de peche pour recharger l'auto rapidement et complètement independement du réseau
l'installation ne serait dédiée qu'à ça
cordialement

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 20 juin 2019 15:56

Il faudra passer par un onduleur hybride pour t'isoler du réseau mais le cout va etre plus important, ce qui est dommage car quand la voiture sera absente, cette électricité pourrait servir a autre chose, au fait tu roules la nuit pour charger le jour sinon va falloir un parc batterie assez important et imposant et c'est ce qui coute le plus cher ?
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Messagepar tignous84 » 20 juin 2019 16:45

Si j"avais un VE ,je me poserais les mêmes questions ...marre d'entendre "rouler électrique ,c'est rouler nucléaire".. :o

On reproche au PV d'être un énergie intermittente ; l'arrivée des batteries de voitures de grosse capacité
change la donne .
c'est un bon moyen pour stocker et lisser la production PV connecté ou non au réseau .
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

matesla

Messagepar matesla » 20 juin 2019 17:22

laurent35000 a écrit :Il faudra passer par un onduleur hybride pour t'isoler du réseau mais le cout va etre plus important, ce qui est dommage car quand la voiture sera absente, cette électricité pourrait servir a autre chose, au fait tu roules la nuit pour charger le jour sinon va falloir un parc batterie assez important et imposant et c'est ce qui coute le plus cher ?

re
le prix ,n'est pas la question (je gratte deja sur la main d'oeuvre) ,il faut bien stocker le courant pour lisser comme l'indique Tignous 84 donc => batteries >>tranfo redresseur ..... bref de pouvoir disposer au moins de 4kw pendant 3 ou 4 heures sans arreter à n'importe quelle heure
cordialement

3024inverter
Departement/Region : 03
Professionnel PV : NON

Messagepar 3024inverter » 20 juin 2019 19:01

Bienvenue sur ce forum...

Ici, peu connaissent les véhicules électriques, et encore moins les Tesla. Perso, j'ai une Peugeot Electric, la iOn. (14.5kw de batterie avec charge normal 3kva en 6h et charge rapide en 20 minutes 50kva)

Sur un site, j'ai 21kwc de panneaux solaires, je suis limite limite pour charger ma iOn...

J'aimerais juste faire quelques remarques chiffrées concernant les Tesla :

- Batterie de 75kw environ, mais il existe des PowerPack de 210kw à partir de 2017.
- Chargeur rapide de 120kva et à partir de Mai 2018 200kva (1h de charge) (Tu souhaites une charge rapide chez toi !!?? :o :D :lol: )
- Chargeur lent 11kva et 22kva en option. (10h de charge)

Maintenant, tu as la possibilité d'installer 50m² de panneaux soit 6kwc MAX (déjà, il manque un zéro, non ?)
Ensuite, tu n'auras JAMAIS 6kw à cause des pertes, du rendement des inverters, rendement des panneaux, etc.
Donc, admettons 5kw.
C'est déjà pas mal, MAIS, tu auras 5kw entre 12 et 15h, seulement les journées ensoleillées... Le reste du temps, avec des nuages pas trop sombre, 200-300w ! :D :D :D
Admettons egalement que tu puisses charger ta Tesla avec 5kva... durant 3 heures de 12 a 15h. Tu vas récupérer 15 kms d'autonomie par jour (en été, si grand soleil)

Ton projet est complétement délirant.
Ma petite iOn de 60chevaux nécessite déjà plus de 21kwc de panneaux, je vais en ajouter cette été...
Avec 6kwc, sans EDF, tu vas mettre quelques mois pour charger une Tesla en hiver, et quelques semaines en été, et je plains les 'éventuels visiteurs'
Modifié en dernier par 3024inverter le 20 juin 2019 20:19, modifié 2 fois.

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 20 juin 2019 19:15

Pas sûr ,comme toujours ,il faut partir des besoins
-combien de km par jour ? soit combien de kWh à stocker ..etc ...
Évidemment ,il faudra gérer son départ en vacances :D

Ma fiche BDPV

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 20 juin 2019 19:21

3024inverter a écrit :Bienvenue sur ce forum...

Ici, peu connaissent les véhicules électriques, et encore moins les Tesla. Perso, j'ai une Peugeot Electric, la iOn. (14.5kw de batterie avec charge normal 3kva en 6h et charge rapide en 20 minutes 50kva)

Sur un site, j'ai 21kwc de panneaux solaires, je suis limite limite pour charger ma iOn...

J'aimerais juste faire quelques remarques chiffrées :

- Batterie de 75kw environ, mais il existe des PowerPack de 210kw à partir de 2017.
- Chargeur rapide de 120kva et à partir de Mai 2018 200kva (1h de charge) (Tu souhaites une charge rapide chez toi !!?? :o :D :lol: )
- Chargeur lent 11kva et 22kva en option. (10h de charge)

Maintenant, tu as la possibilité d'installer 50m² de panneaux soit 6kwc MAX (déjà, il manque un zéro, non ?)
Ensuite, tu n'auras JAMAIS 6kw à cause des pertes, du rendement des inverters, rendement des panneaux, etc.
Donc, admettons 5kw.
C'est déjà pas mal, MAIS, tu auras 5kw entre 12 et 15h, seulement les journées ensoleillées... Le reste du temps, avec des nuages pas trop sombre, 200-300w ! :D :D :D

Ton projet est complétement délirant.
Ma petite iOn de 60chevaux nécessite déjà plus de 21kwc de panneaux, je vais en ajouter cette été...
Avec 6kwc, sans EDF, tu vas mettre quelques mois pour charger une Tesla en hiver, et quelques semaines en été, et je plains les 'éventuels visiteurs'

Tout à fait d'accord.
C'est du délire tout simplement.
Il suffit de manipuler les ordres de grandeur pour s'en appercevoir.
Retournons sur terre ! Principe de réalité :-)
Cdlt
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

3024inverter

Messagepar 3024inverter » 20 juin 2019 19:28

tignous84 a écrit :Pas sûr ,comme toujours ,il faut partir des besoins
-combien de km par jour ? soit combien de kWh à stocker ..etc ...
Évidemment ,il faudra gérer son départ en vacances :D

Ce genre de véhicule consomme entre 25 et 50kwh (et même beaucoup plus si on s'amuse sur autoroute) alors, à part si tu roules 5kms zen en ville à 30km/h chaque jour, NON, ce n'est pas jouable.
En Allemagne ils installent des chargeurs 100% solaire, MAIS il y a une batterie de 200kw dedans et 100kwc ou plus de panneaux sur le toit !
Les chargeurs ont besoin, comme celui de ma iOn d'une tension stable, sinon, déconnexion. (il m'est arrivé de charger la nuit, et comme je suis en bout de ligne, la tension passe à 215v, hop, le lendemain tu sors le Diesel)

Notre ami souhaite charger sur le solaire seulement, et en rapide, de façon à charger aussi les visiteurs... C'est carrément un rêve avec 6kwc.

matesla

Messagepar matesla » 20 juin 2019 20:58

re
bon alors je vois que c'est complexe et que je dois faire faire une croix sur la" rapidité "
je voyais une installation avec une dizaine de panneaux (des bons) qui auraient chargé des batteries dans lesquelles on pouvait taper pour charger l'auto
dans mon esprit ,plus on a de batteries tampons (stockage) ,plus on a de patate pour charger
sachant que je chargerai pas tout les jours ; la rapidité c'est plutot pour les visiteurs sinon il patienteront ........ ;l'essentiel est d'avoir une reserve de courant pour ne pas utiliser le réseau quant à la rentabilité ......... ce qui m'interesse c'est l'independence
rappel : je ny connais pas grand chose , si ce n'est P=UI :lol:
merci pour vos retours

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 20 juin 2019 21:34

C'est le rêve de beaucoup ...être complètement autonome y compris la recharge de voiture :(

Ma fiche BDPV

matesla

Messagepar matesla » 20 juin 2019 22:44

tignous84 a écrit :C'est le rêve de beaucoup ...être complètement autonome y compris la recharge de voiture :(

je ne demande qu'a charger l'auto , tant pis si ce n'est pas rapidement ;car je ne veux plus etre emm.... avec des CT ,des normes qui seront de plus en plus drastiques
chez nous on a que 218 v et quand la PAC +la pompe( geau /eau) se mettent en route ,je constate une chutte ; c'est pour cela qu' avec une installation photo ... complètement independente je n'aurai pas de risque de rupture ,sans compter que le tarif du courant ne sera jamais à la baisse

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 21 juin 2019 00:04

matesla a écrit :je voyais une installation avec une dizaine de panneaux (des bons) qui auraient chargé des batteries dans lesquelles on pouvait taper pour charger l'auto
dans mon esprit ,plus on a de batteries tampons (stockage) ,plus on a de patate pour charger

Rien que cette phrase demontre votre absence de maitrise du sujet...
La différence entre les "bons" et les "mauvais" panneaux se chiffre en %, et il ne s'agit que d'un rendement surfacique...10 modules vous donnerons enntre 3,3 et 4 kWc au max...
Et ce n'est pas parce que vous mettrez beaucoup de batteries que vous les remplirez avec vos 10 panneaux...

Profitez plutot dun superchargeur dans les environs de chez vous pour faire une charge à 80 ou 90% et complétez sur votre installation domestique.

Quand à la baisse de tension, il y a des normes à respecter. Si la chute est trop importante à la puissance max souscrite, ENEDIS doit renforcer la ligne!

Commencez donc par définir vote besoin quotidien...celà permettra d'envisager les scénarios!
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

3024inverter

Messagepar 3024inverter » 21 juin 2019 07:27

matesla a écrit : je ne demande qu'a charger l'auto , tant pis si ce n'est pas rapidement

Le problème, c'est que tu ne choisiras pas à quelle vitesse tu vas charger ta Tesla.
Si tu as un chargeur de 11kva il te faudra 14h. (par exemple)
MAIS
Si tes panneaux te sortent 10.9kva tu ne chargeras PAS, rien, que dalle. Ton chargeur est coupé, en défaut... Il ne va pas prendre 10.9kva et charger moins vite.
DONC
avec 12kwc de panneaux solaires, tu ne chargeras ta Tesla que quelques minutes par jour...

Je ne parlerais pas de batterie, sauf si tu nous annonce un budget batteries de 30 000€ mini et 30 ou 40kwc de panneaux installés.

Positron
Departement/Region : 13

Messagepar Positron » 21 juin 2019 10:51

Salut,
ça me fait plaisir que quelqu'un d'autre rapproche PV et véhicule électrique ! Je me sens un peu seul... Marre aussi d'entendre l'histoire de la voiture nucléaire.
Voici mon post: viewtopic.php?f=22&t=39818
Nous avons 2 VE: Zoé depuis 2 ans et Kia eNiro depuis 4 mois.
J'ai démarré le projet PV en octobre 2018. Fin de la pose le 25 mars 2019.
Depuis 3 mois, nous roulons à 95% au solaire (les 5% qui restent, ce sont des recharges sur bornes publiques pour les long trajets).
Donc, ça le fait. J'imagine qu'en décembre, je serai obligé d'acheter un peu de nucléaire la nuit... mais aujourd'hui, je couvre 85% de mes besoins en énergie et je n'achète plus de carburant.
Il faut bien dimensionner son projet et être prêt à revoir ses habitudes, c'est à dire rester à la maison de temps en temps, profiter du jardin, aller se balader en vélo, faire du télétravail, du covoiturage... pendant que ça charge !
Sinon, si t'es jamais chez toi la journée, ça ne marche pas !
Le truc que les gens ne savent probablement pas, c'est qu'une batterie de VE n'a pas besoin d'être chargée à courant constant. Le courant AC en entrée du chargeur peut varier au cours de la journée en fonction de l'ensoleillement et des autres consommateurs de la maison. Le but étant de mettre tout le surplus dans la voiture. Les wallbox asservies sur le surplus commencent à arriver (SmartFox, Zappi). J'ai développé la mienne à partir des sites OpenEnergyMonitor, OpenEVSE... Je charge entre 6A et 32A tout au long de la journée, en suivant le courbe de production. D'ailleurs, en ce moment, la eNiro charge à 12A... :-)
Bien sûr, plus il y a de panneaux et plus il y aura de surplus. Il faut trouver le bon équilibre.
Ceci-dit, pour équilibrer l'équation, il faut mieux vendre le surplus non utilisé à EDF OA (0,10 €/kwh).
Pour ça, il faut obligatoirement passer par un installateur RGE et il y a pas mal de contraintes imposées par ENEDIS, comme 6 kVA max en monophasé...
Mon installation crache environ 50 kWh sur une belle journée. J'arrive à en mettre entre 35 et 40 dans une voiture, soit de quoi récupérer environ 250 km. En répétant l'opération 2 ou 3 fois par semaine, ça marche.
C'est largement assez pour moi mais à chacun de faire son calcul.
Le 1er truc à voir c'est mono ou triphasé.
Si la maison est en mono, ce ne sera pas possible (à ma connaissance) de faire du triphasé en auto-conso. Et donc limite ENEDIS à 6kVA en sortie d'onduleur.
Une Tesla peut charger en triphasé ou en mono. Il me semble qu'en mono, ce sera 7 kW max (32A). En tri, c'est 11 kW (voir plus avec l'option double chargeur).
Perso, je trouve que la charge en mono 7 kW est un bon compromis cout/vitesse de charge.
Par ailleurs, 7 kWc de PV, cela fait environ une vingtaine de panneaux, soit 32-34 m2, en fonction de la techno.
Mais si tu as la place, le budget, et une installation en triphasé, rien n'empêche de monter plus haut (9 kWc par exemple).

Positron

Messagepar Positron » 21 juin 2019 10:56

3024inverter a écrit :Le problème, c'est que tu ne choisiras pas à quelle vitesse tu vas charger ta Tesla.
Si tu as un chargeur de 11kva il te faudra 14h. (par exemple)
MAIS
Si tes panneaux te sortent 10.9kva tu ne chargeras PAS, rien, que dalle. Ton chargeur est coupé, en défaut... Il ne va pas prendre 10.9kva et charger moins vite.
DONC
avec 12kwc de panneaux solaires, tu ne chargeras ta Tesla que quelques minutes par jour...

Ca ne marche pas comme ça, désolé.
Le chargeur d'un VE dialogue avec la wallbox sur le fil Control Pilot et la wallbox indique au chargeur quel courant il peut tirer: entre 6A et 32A.
Donc en monophasé, on sera entre 1,3 kW et 7,4 kW. En tri, il faut multiplier par 3.
Il y a bien un minimum mais il est facile à atteindre avec du PV.
Chez moi, je démarre la charge à 6A dès 9h du matin, puis ça monte progressivement jusqu'à 26-27 A, puis ça redescend jusqu'à 18h30 environ.
Evidemment, ça marche mieux en juin qu'en décembre et ça marche mieux dans les Bouches du Rhone que dans le Nord Pas de Calais !
Mais rien d'impossible.

Positron

Messagepar Positron » 21 juin 2019 11:27

Je continue... Je n'avais pas tout lu et apparemment les pros du PV ne connaissent pas forcément les véhicules électriques... Mais on ne peut pas tout savoir sur tout, c'est normal. :-)
Un VE consomme environ 13 kWh au 100 (hors autoroute).
Je parle de l'usage courant au quotidien. Pas des vacances en Bretagne une fois par an ou on fait 1000 bornes à 130 sur l'autoroute !
Avec un rendement moyen de 85% du chargeur, il faut environ 16 kWh à la prise pour faire 100 km.
Donc avec une installation PV de 7 kWc (6 kVA onduleur), on peut sortir environ 45 kWh par jour, quand il fait beau, de mars à octobre.
Soit de quoi faire presque 300 km.
Donc ce n'est pas délirant du tout, d'ailleurs je le fait.
Par contre, il ne s'agit en rien d'autonomie énergétique. Je suis connecté au réseau, simplement, j'essaie de tirer le moins possible dessus.
Il me semble que couvrir 70 à 80% de ses besoins (y compris la mobilité du quotidien) avec du PV, c'est déjà un progrès notable.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 21 juin 2019 11:48

C'est pour celà que l'analyse faite me semble appropriée: arriver à l'autonomie pour recharger une Tesla (dont on ne connait pas l'usage quotidien) tous les jours de l'année, avec 10 "bons" modules est impossible, sauf à faire peu de kilomètres au quotidien.
TOn approche (Positron) me semble beaucoup plus pertinente que l'utilisation de batteries extrêmement couteuses pour l'instant...Utiliser le reseau en batterie (vente surplus) est beaucoup plus pertinent!

Le modèle evoluera peut être lorsque le kWh stocké coutera moins cher que le kWh acheté. Si l'on veut sortir du schéma Vehicule electrique nucléaire, il suffit de s'approvisionner chez un fournisseur 100% vert...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Positron

Messagepar Positron » 21 juin 2019 11:49

ericg a écrit :Si l'on veut sortir du schéma Vehicule electrique nucléaire, il suffit de s'approvisionner chez un fournisseur 100% vert...

C'est clair que c'est le 1er truc à faire et ça prend 10 minutes :-)

Retourner vers « 12v et sites isolés »