Petite installation 12Volt : Besoin de vous ;)

sebj16
Departement/Region : 14
Professionnel PV : Non

Petite installation 12Volt : Besoin de vous ;)

Messagepar sebj16 » 18 avr. 2019 18:27

Bonjour, je me permet de vous écrire dans l’espoir de trouver quelques réponses à mes question et interrogations.

J'ai acquis 2 panneaux solaire 100w 12Volt branchés en parallèle sur un petit régulateur pwm 30 ampères et sur une batterie gel 12v 100ah. Le but de cette installation et de fournir en éclairage , et alimenter quelques appareils 12 volt
(Tv , aspirateur balais, ordinateur etc.. ).

Par choix, et pour pouvoir utiliser la fonction de déconnexion du régulateur quand la tension batterie est trop basse, j'utilise la sortie "load" du régulateur ( souvent un symbole d'ampoule ) pour injecter le courant dans mon système 12 volt.

Maintenant que le contexte est placé, voici le problème : Je pensais, à tord, que la tension de la sortie "ampoule" du régulateur été de 12 volt stabilisé, hors il s'avère que c'est en fait la même tension que celle de la batterie
(donc variable et pouvant aller jusqu'a 14.4 volt quant elle se recharge ).
J'ai aussi essayé de penser mon installation en sortie directe de la batterie, mais évidement le problème est le même , la tension est variable selon que la batterie soit en charge ou non .

Comment doit on faire pour avoir du 12volt stable en sortie de régulateur/batterie , et ainsi de ne pas risquer de griller la télévision ou autre en lui injectant du 14.4volt dans la tronche quant il y a du soleil.
Quelque chose doit m'échapper, ou alors comment font les camping-caristes ou autres qui montent des installation entièrement en 12volt. Peut être est ce normal et que je ne risque rien même lorsque la batterie charge, mais je préfère être sur...

Merci d'avance pour vos réponses et témoignages.

Cordialement.
Sébastien

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Re: Petite installation 12Volt : Besoin de vous ;)

Messagepar kepon » 18 avr. 2019 18:37

Bonjour,

Tu peux utiliser un convertisseur DC DC 12V 12V (exemple : https://www.victronenergy.fr/dc-dc-converters ) là tu auras une tension stable. Pour certain appareil c'est pas gênant les variation de tension (ampoule par exemple) mais pour d'autres ça peut effectivement diminuer leur durée de vie.

David
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

desmo
Departement/Region : 81
Professionnel PV : NON

Re: Petite installation 12Volt : Besoin de vous ;)

Messagepar desmo » 18 avr. 2019 21:18

Effectivement la question pourrais se poser pour des circuits "sensible", mais j'imagine que les appareillage prévu pour finctionner avec du 12v "allume cigare" sont conçu pour encaisser les 14v potentiellement présent sur le circuit...

Retourner vers « 12v et sites isolés »