12v Fourgon aménagé

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

anardude
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

12v Fourgon aménagé

Messagepar anardude » 24 mars 2019 12:22

Bonjour,

Je suis en train d'aménager un fourgon. La consommation journalière moyenne sera de environ 400 wh (pc toute la journée, éclairage, pompe a eau, charge téléphone et reflex). J'aimerais une autonomie solaire totale, au moine de mars à octobre.

La tension sera de 12v car plus pratique pour brancher mes appareils.

Je pense donc mettre 2 batteries 100 AH plomb à décharge lente.

Pour le(s) panneau(x) et le régulateur j'hésite entre plusieurs solutions :
- Un panneau rigide sur le toit 265w ou 300w monocristallin "24v" et un régulateur epever XTRA2206N (il va jusqu'à 260w en 12v mais ce n'est peut être pas grave si je perds un peu de charge ? ) 130€ + 80€
- Un kit Portatif 200w chinois avec l'avantage de pouvoir le déplacer au soleil quand le fourgon est a l'ombre l'été. (je ferais pas mal de stationnaire sans électricité)
- 2 panneaux souples 100w 12v sur le toit avec un régulateur pwm 20A 80€ x 2 + ??€

A votre avis, le MPPT se justifie-t-il ?

Que pensez vous des kits aliexpress portatifs ?

Connaissez vous des régulateur PWM avec neutre commun pour pouvoir relier le panneau et la batterie a la masse ?

Quelle est d'après vous la meilleure solution des 3 ?

Merci pour vos réponses.

kepon
Modérateur
Modérateur

Re: 12v Fourgon aménagé

Messagepar kepon » 24 mars 2019 13:54

Bonjour anardude,

Ton dimensionnement est plutôt bon (~200W de panneaux et ~200Ah de batterie pour 400Wh/j)

Moi je ne peux que te conseiller le MPPT !
MPPT ~= 95% de rendement
PWM ~= 70-80% de rendement

Se passer de ~25% d'énergie (pour schématiser) quand il fait couvert, c'est pas rien... et ça peut permettre une meilleur durée de vie de tes batteries.

D'ailleurs je te conseil plutôt 1 grosse batterie (~200Ah) plutôt que 2x100Ah.

Moi je te conseil une belle installation fixe sur le toit du camion. Si tu veux te prévoir des rallonges de câbles pour déporter tes panneaux de quelques mètres si jamais t'es garé à l'ombre ça peut être pertinent aussi. Si tu as l'occasion de faire un support inclinable c'est encore plus pertinent pour mars avril octobre...

Je te suggère aussi un contrôleur de batterie (type BMV 700) pour te permettre de "naviguer à vue" (donne le % de charge en temps réel) - note que les régulateur qui on cette fonctionnalité ne sont pas fiable car ne sont pas en position "milieu" et donc ne peuvent voir que ce qui entre dans les batteries et pas ce qui en sort...

David
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

desmo
Departement/Region : 81
Professionnel PV : NON

Messagepar desmo » 24 mars 2019 17:32

Salut,

Même remarque que Kepon, si tu reste en 12v prend une seule batterie de 200ha ça sera mieu que 2 batteries en parallèle.
un panneau 300wc (avec support inclinable si possible) et un régulateur Mppt 75/20 en version smart de Victron, tu pourrais alors brancher tes appareil sur la sortie "load", comme ça le regulateur voit la conso sortante et tu peux suivre la conso via le Bluetooth et l'appli sur smartphone ( tu évites alors le BMV, dont je ne trouve pas les infos pertinantes).

...tu peux éventuellement prévoir un coupleur pour charger quand tu roule via l'altenateur du camion.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 24 mars 2019 17:54

kepon a écrit :Moi je ne peux que te conseiller le MPPT !
MPPT ~= 95% de rendement

j'en ai déjà parlé, mis c'est faux !
les mppt demande une tension plus élevè, avec un pwm bien dimensionné, ça peut marcher bien mieux qu'avec un mppt

anardude

Messagepar anardude » 24 mars 2019 18:05

Merci pour vos réponses.

Pourquoi une seule batterie c'est mieux que deux ?

J'ai un budget réduit et tout le reste de l'aménagement à payer, donc je cherche une solution économique. Du coup exit le bmv ou le support inclinable (a moins de le fabriquer, mais c'est un peu délicat sur le toit du fourgon)

Le Victron 75/15 à une capacité de 220w contre 260w pour le Epever cité plus haut. Il ne va pas être moins efficace ?

Ca peut sembler idiot comme question mais est-ce que ça pose un problème si on coupe électriquement le régulateur la nuit ? (un interrupteur entre la batterie et le régulateur et un autre entre le panneau et le régulateur ?

les mppt demande une tension plus élevè, avec un pwm bien dimensionné, ça peut marcher bien mieux qu'avec un mppt

Je me posais la question si le surcout valait la peine. Pas forcément du coup ? Une idée d'ou je peux trouver un PWM à négatif commun ?

desmo
Departement/Region : 81
Professionnel PV : NON

Messagepar desmo » 24 mars 2019 19:37

Avec 2 batteries en parallèle il y'a le risque que l'une se décharge dans l'autre en cas de déséquilibre.

Pour le victron 75/15, effectivement tu auras un peu moins de puissance... mais tu n'as pas besoin de 200w instantané?

Pourquoi tu voudrais couper le régulateur la nuit ?

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 24 mars 2019 21:03

thierry_c a écrit :
MPPT ~= 95% de rendement

Haa, je ne me rappel pas t'avoir lu à ce sujet, tu peux m'indiquer où ? Surtout si c'est indiquer comment "bien dimensionner son pwm"
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 24 mars 2019 22:17

kepon a écrit :
thierry_c a écrit :
MPPT ~= 95% de rendement

Haa, je ne me rappel pas t'avoir lu à ce sujet, tu peux m'indiquer où ? Surtout si c'est indiquer comment "bien dimensionner son pwm"

faudrait que je recherche, mais en gros
le mppt est un convertisseur de puissance alors que le pwm est un abaisseur de tension.
avec un pwmt et des températures de cellule élevé, la chute de tension fait que la tension panneau est proche de la tension mppt et on a donc peu de perte.
dans la même situation, comme le mppt a besoin d'un tension supérieur pour démarrer (+5v sur les mppt victron), sur une batterie chargée, le régulateur risque de ne pas démarrer !

en conclusion, sur un système 12v ,si on a un panneau dit "site isolé (voc au alentour de 20v) la différence entre un mppt et un pwm va être négligeable voir même le pwm peut avoir un avantage par contre avec des panneaux en série ou un panneau raccordé réseau (voc 39v) la il n'y a pas photo, le mppt est obligatoire.
en plus sur un système dimensionné correctement, le rendement en s'en fout total car a midi on dégrade tout !

pour faire encore plus simple le choix peut être fais selon la puissance: faible puissance, panneau site isolé et pwm, forte puissance, panneau raccordé réseau et mppt !

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 24 mars 2019 22:21

Ok merci pour ces explication thierry_c, et ça devrait éclairer anardude sur le choix de son panneau pour un PWM

anardude

Messagepar anardude » 25 mars 2019 09:18

Merci pour toutes vos explications.

Si je comprends bien avec 1 panneau 12v et une batterie 12v mieux vaut un PWM avec un panneau 24v(ou 2x12v) et une batterie 12v mieux vaut un MPPT.

- Solution 1: Panneau Saronic 300w 24v : 130€ + régulateur epever xtra3210n 110€ = 240€
- Solution 2: Panneau Saronic 300w 24v : 130€ + regulateur victron 100/20 165€ = 295€
- Solution 3: 2x Panneaux RedSolar 150w 12v 190€ + regulateur Renogy adventurer 30A 50€ = 240€

La solution 1 et 3 est a tarif similaire reste à choisir 1 gros panneau et mppt ou 2 petits et pwm.

anardude

Messagepar anardude » 11 avr. 2019 07:22

J'ai une autre question du coup, pour palier au manque de soleil, je voudrais pouvoir recharger avec l'alternateur, mon fourgon dispose d'un alternateur de 150A. Je pensais installer un switch manuel ou un coupleur séparateur, mais le courant de l'alternateur ne risque-t-il pas de charger à beaucoup plus que C/5 et d'endommager les batteries ?

Retourner vers « 12v et sites isolés »