PV et filtration de piscine

Highlander
Departement/Region : 26
Professionnel PV : non

PV et filtration de piscine

Messagepar Highlander » 03 mars 2019 00:13

Bonjour

Devant la complexité apparente (administrative) de coupler une autoconsommation + réinjection du surplus dans le réseau pour les installations >3KW, j'envisage de faire tourner des pompes triphasés de piscine sur une installation PV non reliée au réseau EDF.

Lorsque le soleil brille les pompes tournent. Elles s'arrêtent lorsque la lumière disparaît (nuit) ou devient insuffisante. Comme le besoin de filtration est liée à la lumière, production et consommation de courant devrait se produire au bon moment. ;)

L'installation devrait être assez simple non ? Quelqu’un a t'il déjà installé un système similaire.

Merci

Positron
Departement/Region : 13
Professionnel PV : Non

Re: PV et filtration de piscine

Messagepar Positron » 03 mars 2019 10:34

Mon feeling, c'est que faire tourner une pompe de piscine en site isolé me parait un peu hasardeux.
Normalement, il faut des batteries.
Si tu as un gros nuage pendant l'après-midi, pas de filtration et l'eau risque de verdir rapidement si ça se reproduit 3 ou 4 jours de suite !
Faire de l'auto-conso "sans injection" me parait plus raisonnable.
Il faut bien dimmensioner panneaux et onduleur pour couvrir 80% des besoins de la pompe de piscine.
Et pour le surplus, soit tu dis juste qu'il n'y en a pas et tant pis si tu t'es trompé :-)
Soit tu mets un onduleur qui ajuste la production (avec un feedback via un compteur de production).
Soit tu coupes ta production avec un disjoncteur quand tu arrêtes ta pompe, si vraiment tu veux injecter zéro...

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Messagepar tignous84 » 03 mars 2019 20:01

Un moteur asynchrone ne démarre que si la tension es suffisante ,sinon ,il va se bloquer et cramer .
il faudrait mesurer la PUISSANCE disponible et n'autoriser le démarrage que si la puissance est suffisante
de même pour l'arrêt ....une belle usine à gaz :o
Et en cas de rapides passages nuageux .....
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Gerard971
Departement/Region : 971
Professionnel PV : non

Messagepar Gerard971 » 03 mars 2019 21:52

Bonjour!

Je suis entrain de faire quelque chose de similaire.
J'ai une installation en auto-consommation (mono) connectée au réseau. J'ai acheté 2 lampes solaires de jardin. Les cellules solaires sont vendues pour 2V et 25mA. Je les mets en série et connectées à un potentiomètre 10 tours de 200 Ohms. Le curseur ira déclencher un SCR (le même type que pour le routeur de Tignous). Après cela il ne me suffira plus qu'à ajuster le potentiomètre pour que la pompe tourne juste assez pour maintenir le niveau de chlore requis. L'avantage (pour moi) c'est que je n'aurais pas besoin de creuser pour d'enterrer de fils car les cellules seront proches de l'alimentation de la pompe. Si il y a un problème d'arrêts et de départs intempestifs je pense qu'un petit condensateur devrait résoudre le problème.
J'ai commencé mais il faut que je remplace mon fer à souder . Ça devrait donner le temps à ceux qui voient des trous dans mon plan pour faire des suggestions.

Retourner vers « 12v et sites isolés »