Renouvellement installation existante

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

Matteo
Departement/Region : 33
Professionnel PV : ++++++

Renouvellement installation existante

Messagepar Matteo » 06 nov. 2018 13:22

!!!!!!
Modifié en dernier par Matteo le 09 nov. 2018 10:33, modifié 2 fois.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: Renouvellement installation existante

Messagepar laurent35000 » 06 nov. 2018 13:38

Pour info , il a pas produit 41677 kWh le SMA 1700 ?
Ca fais beaucoup en 10 ans :roll: :roll:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Matteo

Messagepar Matteo » 06 nov. 2018 14:57

Désolé, voilà l'erreur est corrigé :)

EricS
Departement/Region : MG
Professionnel PV : Non

Messagepar EricS » 06 nov. 2018 17:23

Il y a quelque chose qui ne va pas actuellement?

Matteo

Messagepar Matteo » 06 nov. 2018 18:38

!!!!!

EricS

Messagepar EricS » 06 nov. 2018 23:29

Disons que 10 ans pour des batteries de ce type qui n'ont pas dû souffrir de la chaleur, ce n'est pas énorme. Du froid par contre? Décharge trop profonde? Quelle est leur capacité en A.h? 600? Si oui, ça fait presque 30 kW.h pour une consommation quotidienne de 10 kW.h, ça 30 % de décharge. D'après la documentation, elles devraient tenir 5000 cycles (c'est-à-dire perte de 20% de capacité après 5000 cycles de décharge à 30% à C/10). Batteries qui restent de longues périodes sans être rechargées complètement?

De mon point de vue, il y a un problème dans l'installation actuelle qu'il faut comprendre avant de changer quelque chose.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 07 nov. 2018 00:09

Faut peut etre aussi regardu côté de la sulfatatiin.
Reflexion faite, 600 ah, il faut pour pouvoir les brasser régulièrement une charge de minimum 90a. La en solaire o est a 40a ce qui est faible.
pour le reste, beaucoup de pro du site isolé sont quand même fan de l opzs pour leur resistance dans le temp.
le lithium oui pour quoi pas mais quand ça merde, ca ciupe tout et on ce retrouve dans le noir !

Matteo

Messagepar Matteo » 07 nov. 2018 09:48

!!!!!

Matteo

Messagepar Matteo » 07 nov. 2018 10:07

Re bonjour,
en 10 ans sur un parc solaire correspondant au mien, quelqu'un pourrait-il me dire combien il produit sur un site relié au réseau ? c'est assez intéressant comme information pour savoir quelle est le pourcentage d'utilisation des panneaux dans une installation comme la mienne. Hein ! Laurent qui a l'air très sensible sur le sujet compte tenu de son installation reliée au réseau :)
Cordialement

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 07 nov. 2018 10:15

sur Briançon globalement 2500 Kwh/an !

Matteo

Messagepar Matteo » 07 nov. 2018 11:13

!!!!!
Modifié en dernier par Matteo le 09 nov. 2018 10:34, modifié 2 fois.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 07 nov. 2018 11:58

Belle installation!

Sans experience particulière sur le sujet, j'aurai tendance à conseiller une augmentation substantielle de la production PV, pour maximiser la consommation au fil du soleil, limiter l'usage du groupe (grosso modo une moyenne de 30 minutes par jour sur 10 ans), et diminuer la décharge des batteries, pour la reserver autant que faire ce peut à la période nocturne.
Raisonner sur la maximisation de la production des modules à l'année ne me semble pas correcte, car cette production n'est pas lissée sur l'année.
En hiver, les usages du groupe doivent être plus frequent qu'en été, et je pense que les 34% de potentiel de production sont "perdus" en été. Comme il n'est pas possible de stocker pour 6 mois, il faut raisonner en augmentant le productible solaire sur les périodes de deficit actuel.
Malheureusement, le ratio ira encore en se degradant, mais par contre celà limitera l'utilisation du groupe drastiquement.

En utilisant des orientations différentes, on doit pouvoir augmenter la couverture solaire.
Le prix des modules a beaucoup diminué en 10 ans, et celà me parait l'investissement le plus facile à court terme.
Le reste de l'installation semble se comporter correctement, la pierre angulaire du système restant le sunny island qui est le "chef d'orchestre de l'ensemble. Sa défaillance obligerait à tourner sur groupe en permanence le temps de la réparation ou du remplacement.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

EricS

Messagepar EricS » 07 nov. 2018 11:59

Matteo a écrit :Les batteries n’ont souffert ni du froid ni du chaud [...]
Gestion des batteries entièrement automatisés par le SI[...]

Globalement, entre la description et la photo, l'installation paraît bien faite et pourtant, il y a la sensation qu'il y a un truc qui bug.

Des charges d’équalisation sont régulièrement réalisés par le SI avec un groupe qui fournit 4 kW/h soit environ 18 A en 220 volt et la charge du SI en 48 volt est bien de 80 A

48 V x 80 A = 3840 W : tu es loin de ça avec les panneaux. Tu peux nous préciser ta localisation exacte et l'orientation des panneaux? Que je mouline un coup de PVGIS dessus.

En hiver, les batteries sont-elles souvent rechargées à 100 %?

L’opzs fait de la resistance car les habitudes ont la vie dure…et je comprends que l’on ne change pas un cheval qui gagne mais le rendement est assez mauvais, on ne peut compter que sur 30% maximum de la capacité nominal des batteries et il faut remettre de l’eau tous les 6 mois (aucune erreur n’est permise).

Tous les 6 mois pour des batteries avec température contrôlée et charge solaire à C/15 maxi, ça me paraît beaucoup. Le groupe lui-même ne devrait s'occuper que de la charge massive (bulk) de la batterie et s'arrêter lors de la phase d'absorption qui comporte du dégagement gazeux. Le groupe tourne beaucoup en hiver?

Il y a de l'enregistrement de données sur ton système?

Matteo

Messagepar Matteo » 07 nov. 2018 13:27

!!!!!
Modifié en dernier par Matteo le 09 nov. 2018 10:34, modifié 3 fois.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 07 nov. 2018 13:55

Pour moi se focaliser sur la capacité batterie est trop reducteur. Tu le dis toi même, aujourd'hui, tu n'arrives pas à remplir les batteries avec ta production solaire tous les jours.
Si tu augmentes cette capacité (soit en augmentant la capa utile si tu restes au plomb, soit en augmentant le taux de décharge si tu passes au Lithium) tu va augmenter le problème de recharge en restant avec ton productible actuel, et tu risques de rester avec des batteries à moitié déchargées pendant plusieurs jours, sauf à faire tourner le groupe encore plus.

Que la production actuelle soit supérieure à la consommation instantanée ne me semble pas un problème, au contraire. Les batteries servent de tampon de lissage sur la journée, en absorbant les pics de consommation.
Par contre augmenter la capacité solaire permettrait d'absorber sur le PV des conso types machine à laver sur des cycles plus longs.

Le diesel est essentiel en secours, le groupe est là et bien dimensionné, il serait idiot de vouloir s'en passer. Par contre le conserver en dernier recours et pas en moyen régulier pour absorber les pics serait un gros plus.

Je pense pour ma part qu'envisager un changement batterie est peut être prématuré (sauf baisse très significative de leur capacité) si tu as la possibilité d'augmenter la capacité solaire facilement (place sur le toir?).
Le coût resterait contenu et te permettrait de voir venir un peu plus longtemps avant le remplacement des batteries.
Si tu souhaites les remplacer néanmoins, tu ne feras pas l'économie de l'augmentation solaire aussi pour avoir un productible en rapport avec la capacité.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

EricS

Messagepar EricS » 07 nov. 2018 14:42

Je vais dans le même sens qu'ericg: il ne faut pas se focaliser sur la capacité des batteries mais comprendre ce qui ne va pas, parce que 10 ans seulement, il y a un problème.

Pour l'idée d'avoir un groupe, ça me paraît tout à fait pertinent. Ça évite d'avoir un parc panneaux+batteries surdimensionné. Comme tu le dis, le groupe est adapté aux batteries. 1650 h en 10 ans -> moins de 30 mn par jour en moyenne: ça va. Par contre, ce n'est pas cette demi-heure qui va recharger les batteries au taquet, ce qui devrait être fait une fois par semaine.

Simulation sur Névache avec tes panneaux, ça fait 3 kW.h par jour en moyenne de novembre à janvier. À priori pas mal en dessous de ta consommation. Néanmoins, si tu pouvais récupérer les infos du SI pour l'hiver qui vient, ça permettrait de discuter sur des bases plus concrètes. Comme ericg, je pense qu'il faut augmenter la production en remettant 2 kWc soit à côté de l'existant, soit en vertical en façade pour éviter l'accumulation de neige.

Réduire la consommation d'électricité?

Les autres postes énergétiques (eau chaude sanitaire, chauffage) sont gérés comment?

Matteo

Messagepar Matteo » 07 nov. 2018 17:29

!!!!!
Modifié en dernier par Matteo le 09 nov. 2018 10:34, modifié 1 fois.

EricS

Messagepar EricS » 07 nov. 2018 23:30

Ouais mais tu peux quand même répondre à nos questions ;)

Non, parce que si je comprends bien, quand tu démarres une lessive ou une vaisselle, le groupe se met en route pour chauffer l'eau avec la résistance interne. Du gasoil à l'eau chaude dans la machine, tu dois avoir un rendement de 30% max. Si tu avais une chaudière au mazout entre tes batteries et ton groupe, ça pourrait valoir le coup d'alimenter le gros électroménager directement en eau chaude sanitaire. Et, avec un brin de folie, faire son eau chaude avec du solaire thermique :lol: .

Je te passe les autres options plus exotiques comme utiliser l'excédent d'électricité solaire (quand il y en a) pour chauffer l'eau, ce qui pourrait permettre d'amortir plus facilement les nouveaux panneaux.

Et côté science-fiction, les systèmes de production combinée de chaleur et d'électricité pour un rendement à plus de 90%.

Matteo

Messagepar Matteo » 09 nov. 2018 07:40

!!!!!
Modifié en dernier par Matteo le 09 nov. 2018 10:46, modifié 1 fois.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 09 nov. 2018 07:53

Matteo a écrit :Bonjour,
finalement, si j'ai bien compris, le seul qui a une expérience particulière sur le sujet du site isolé c'est thierry_c .
Pour les autres, ce n'est pas parce que l'on a rien à dire qu'il faut le faire savoir.
Nous parlons technique sur un sujet difficile et complexe, il ne s'agit pas de refaire le monde...mais de trouver des solutions concrètes à base d'expériences pratiques...et non pas assis au coin du feu à côté d'un convecteur EDF à parler de la cogénération.
Bref un grand merci à tous mais franchement laissez la place aux professionnels qui veulent intervenir où à ceux qui ont une expérience pratique sur la problématique des sites isolés
Salutations ensoleillés

Oulà, j'ai l'impression que vous n'avez rien compris au but d'un forum...J'avais un doute sur la tonalité de votre avant-dernier message que j'hésitai à interpréter comme "merci mais vos gueules..." j'avais accordé le bénéfice du doute car l'écrit est toujours difficile mais votre dernier message ne laisse aucun doute sur votre etat d'esprit.
En plus votre ton est hautain et condescendant...bref tout l'inverse de la mentalité que l'on souhaite trouver ici.
Donc si vous ne voulez que des conseils de Pro, vous n'êtes pas au bon endroit, ici c'est un forum de particulier non Pro où l'on prend plaisir à discuter des différents sujets.

Je vous engage à contacter des Pro pour devis, certains se feront un plaisir de répondre à votre demande et vous facturerons sans problème un jeu de batteries neuves puisque manifestement, du haut de votre suffisance, vous avez déjà fait votre diagnostic.

Gardez vos salutations ensoleillées pour les Pro que vous demarcherez, je retourne philosopher au coin de mon poele à bois. :roll:

Retourner vers « 12v et sites isolés »