calibrage fusibles DC sur chaînes et groupes

alexS
Departement/Region : 34
Professionnel PV : non

calibrage fusibles DC sur chaînes et groupes

Messagepar alexS » 18 oct. 2018 16:54

Bonjour.

Certains se rappellent peut-être de mon projet:
Ne plus vivre sans congélateur.

Dans ce but je dispose de:
Onduleur victron phoenix multiplus 48V 3000W 35A
4 batteries victron gel 12V 220Ah
Régulateur victron mppt 150 35
24 panneaux würth WRE0036M056 Isc 2,1A Vmpp30V Voc 40,2V Pmax 56W

Après avoir calculer la section des câbles je m'apprête à calculer le calibrage des fusibles de protection contre les courants inverses.

À priori, les panneaux vont être montés comme suit : 2 groupes de 4 chaînes de 3 panneaux.

Après m'être informé sur le net et sur ce forum il semblerait que je dois monter un fusible sur les deux polarités de chaque chaîne, et de chaque groupe.
Pour la tension assignée aux fusibles j'ai trouvé plusieurs façon de la calculer :
Vocx1,2 (x3 parce que chaînes de 3 pv en série)
ou Vocx1,14 ou Vocx1,15
Bon peu importe les fusibles dispos sur le marché sont prévus pour une tension jusqu'à 1000V apparemment. Dans mon cas ça ne dépassera pas 145V.

Pour le courant assigné In, c'est moins simple. Selon Bussmann, SOCOMET, notre forum (j'ai pas trouvé grand-chose, j'ai peut-être mal cherché), GuidEnR PHOTOVOLTAÏQUE, les méthodes de calcul changent :

Pour les chaînes,
-Chez Bussmann :
In > 1,56xIcc soit 3,27A
-Chez guidEnR
1,1xIccmax < In < Irm soit 2,89 < In <4,2
-Sur le forum (je n'arrive plus à retrouver le post concerné...)
In < Iccx2 soit In < 4,2
-Chez SOCOMET
1,4xIcc < In <2xIcc soit 2,94 < In < 4,2

Et pour les groupes c'est pareil sauf qu'il faut multiplier par 4, parce que groupes de 4 chaînes.

Alors voilà moi j'y connais que dalle. Et face à l'indécision et au manque d'expérience, je sollicite vos avis pour calibrer mes futurs fusibles, les disposer ( en aval de chaque chaîne, les porte-fusibles en ligne m'intéressent, sont-ils étanches ? ), choisir un fournisseur, et me simplifier la vie, parce que là c'est le brouillard.

Merci !

Retourner vers « 12v et sites isolés »