Le forum (et son administrateur) ne risque-t-il rien à promouvoir l'autoconstruction ?

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000
Professionnel PV : non

Re: Le forum (et son administrateur) ne risque-t-il rien à promouvoir l'autoconstruction ?

Messagepar silicium81 » 13 nov. 2018 22:19

Opto45 a écrit :Pour l’anecdote, il m'a été donné d’assister à une scène hallucinante à une pompe GPL de station service. Il n'est pas rare d'y voir des gens y faire le plein de bouteille de gaz de 13kg. Et bien j'ai vu un client ouvrir son coffre et remplir non pas une, mais deux bouteilles à la fois, via une tubulure ''Y'' faite maison et soudé il fallait voir comme!!! Et lorsque l'on fait une remarque à ces inconscients, ils nous répondent avec un grand sourire qu'il suffit de ne pas remplir à plus de 80% et alors pas de problème!!! :evil: :evil:

Je comprend parfaitement leurs motivations quand on voit le prix du gaz en bouteille... Et entre une bouteille de gaz et un réservoir GPL, la paroi est bien plus épaisse ;)
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet
Mon petit forum technique http://vae-tech.forumactif.org/

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Re: Le forum (et son administrateur) ne risque-t-il rien à promouvoir l'autoconstruction ?

Messagepar kepon » 13 nov. 2018 22:20

Quand je te lis j'entends que tu aurais peur de faire ton installation électrique solaire, que tu ne l'aurais jamais fait tout seul, que tu aurais eu besoin de soutien, de faire appel à quelqu'un de compétent...

Soit ! Perso j'ai plus besoin de liberté que de soutien, c'est donc tout naturellement que je m'y suis "risqué". J'avais très envie de comprendre comment ça marche, j'aime bien bidouiller, bricoler, de constater devant moi de nouveau champs d'apprentissage et je m'y met à fond. Je mesure le risque parce que je suis pas idiot et c'est vrai que la 1er fois que j'ai eu mon matos dans les mains et qu'il a fallut le brancher j'ai réfléchie à 3 fois, j'ai pris mon temps, j'ai lu toutes les notices de la 1er à la dernière page (choses que je fais rarement) et je suis encore là pour t'en parler...

Tu sais j'ai une amie qui ne veux pas que son petit copain utilise un grand couteau de cuisine (type truc qui coupe) parce "qu'il est trop maladroit" et donc ? Ne pas lui donner c'est sûr qu'il ne va pas se blesser. Est-ce qu'il doit faire appel à un professionnel pour lui faire la cuisine à chaque repas ? C'est pas si con, il y a certainement des faits divers qui relate que quelqu'un, quelque part c'est coupé avec un couteau de cuisine ne voulant couper une tomate. Statistiquement il doit même y en avoir plus que des gens qui ce sont électrocuté avec du solaire. Du coup peut être qu'il serait bon d'avertir les gens qui lisent marmiton que c'est à leur risque et pérille de cuisiner ? Peut être faudrait-il légiférer ?

Tout cette ironie n'appelle aucune réponse, c'est juste pour nuancer tes propos, te faire entendre qu'on est tous différents, que chacun à des besoins différents, que tu n'empêchera pas quelqu'un de traverser la rue même si le risque est grand... il le sait mais lui il a besoin de traverser la rue.
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 13 nov. 2018 22:32

Pour le risque électrique, il ne faut pas le minimiser et rappeler le lien vers DANGER DE MORT surtout si on "sent" que les compétences sont "limitées"
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

Opto45
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 45

Messagepar Opto45 » 14 nov. 2018 07:54

silicium81 a écrit :Je comprend parfaitement leurs motivations quand on voit le prix du gaz en bouteille... Et entre une bouteille de gaz et un réservoir GPL, la paroi est bien plus épaisse ;)

Je comprend aussi la tentation; nettement moins le passage à l'acte. Il faut avoir une sacré paire de c***lles pour oser l'aventure !!
Laquelle est pour toi la plus épaisse ? Je ne connaît pas bien la conception des bouteilles de gaz 13kg.
Ce que je sais, c'est que le réservoir GPL résiste, lui, a la puissance de feu d'un FAMAS, et qu'associé à la salvatrice soupapes de sécurité, il devient inexplosible, même mit pendant longtemps dans un brasier; ce qui n'est pas (il me semble) le cas des bouteilles domestiques...
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth

Opto45
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 45

Messagepar Opto45 » 14 nov. 2018 07:58

JujuY a écrit :Pour le risque électrique, il ne faut pas le minimiser et rappeler le lien vers DANGER DE MORT surtout si on "sent" que les compétences sont "limitées"

Parfait ce sujet !!! Merci pour le lien. :sun:
À lire et relire sans modération...
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000

Messagepar silicium81 » 14 nov. 2018 09:53

Opto45 a écrit :
silicium81 a écrit :Je comprend parfaitement leurs motivations quand on voit le prix du gaz en bouteille... Et entre une bouteille de gaz et un réservoir GPL, la paroi est bien plus épaisse ;)

Je comprend aussi la tentation; nettement moins le passage à l'acte. Il faut avoir une sacré paire de c***lles pour oser l'aventure !!

Bof, le remplissage des bouteilles en station est permis dans presque toute l’Europe... Le gaz sous forme liquide n'est guère différent de l'essence quand tu fait le plein avec en plus la sécurité d'être en circuit fermé ;)
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet
Mon petit forum technique http://vae-tech.forumactif.org/

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 14 nov. 2018 10:09

Petite remarque au passage ;
les règles de sécurité électrique ne sont pas plus difficiles à apprendre que la conduite d'un véhicule .
Or ,Il me semble que beaucoup de personnes possèdent une voiture avec tous les risques que ça comporte .
Seulement, la motivation n'est pas la même ...

Bien que beaucoup ici me semblent motivés ;)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 14 nov. 2018 10:41

tignous84 a écrit :Petite remarque au passage ;
les règles de sécurité électrique ne sont pas plus difficiles à apprendre que la conduite d'un véhicule .
Or ,Il me semble que beaucoup de personnes possèdent une voiture avec tous les risques que ça comporte .
Seulement, la motivation n'est pas la même ...

Bien que beaucoup ici me semblent motivés ;)

C'est comme pour l'achat, quand tu achète un véhicule, on fait le tour des concessionnaires pour voir et connaitre les tarifs et pour le photovoltaïque , beaucoup n'applique pas cette règle et signe au prmeire commercial un peu sympa qui passe en promettant monts et merveilles
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Retourner vers « 12v et sites isolés »