courant, tension, section des câbles

alexS
Departement/Region : 34
Professionnel PV : non

courant, tension, section des câbles

Messagepar alexS » 02 oct. 2018 17:31

Bonjour.

Voici mon projet : Ne plus vivre sans congélateur.

Voici le matériel attenant à mon projet :

20 pv würth (Pmax 56W, Vmpp 30V, Isc 2,1A)
Régulateur Victron Blue Solar MPPT 150/35 (150Vmax, 35A, 12/24/36/48V)
4 batteries victron gel 12V, 220 Ah
Onduleur phoenix multiplus 48V 3000VA 35A

Je compte grouper les pv en 5 lots de 4 panneaux branchés en série, chaque lot délivrant, si mes calculs sont bons, 120V pour 2,1A. Arrêtez-moi si je me trompe.
En aval les 5 lots de 4 pv seront reliés en parallèle. Si mes calculs sont bons, le régulateur MPPT recevra alors une tension de 120V pour 8,4A. Arrêtez-loi si je me trompe.

Sachant que mon système est en 48V, je dois maintenant calculer la section des câbles pv-régulateur.

Maintenant, voici ma question :

Pour calculer la section des câbles dois-je tenir compte d'une tension de 120V, ou de 48V ? J'ai un petit doute. Manque d'expérience. Je ne sais pas si c'est du 48 ou du 120V qui va courir dans mes câbles...

Dans l'espoir de vous lire,
Merci.

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Re: courant, tension, section des câbles

Messagepar coucou39 » 02 oct. 2018 19:15

Bonjour alexS,
Pour les sections de cables ce sera surtout le courant qui sera important mais pour ce qui est des tensions tu auras
- 120V entre PV et régulateur
- 48V entre régulateur, batteries et onduleur

Attention à 2 points
- 4 panneaux en série, je ne connais pas la Voc de ces panneaux mais elle doit tourner autour de 36-37V ce qui fait 144-148V pour un max de 150, c'est trop ! il y a un sérieux risque de griller le régulateur par surtension en cas de temps froid et ensoleillé
- avec 5 branches en // il faudra prévoir des fusibles de protections (sur chaque branche) contre les courants inverses sinon il y a risque de surcharge des diodes bypass (cherche sur le forum on a déjà évoqué ce sujet)

3024inverter
Departement/Region : 03
Professionnel PV : NON

Messagepar 3024inverter » 02 oct. 2018 19:40

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 02 oct. 2018 21:05

Comme indiqué, il ne faut pas regarder Vmpp, mais Voc, et majorer selon la température la plus basse chez toi. Sur le net je trouve un Voc pour des Wurth en 56Wc de 40,2V; C'est trop haut pour le regulateur...
Sur le site Victron il y a:
Tension PV maximale de circuit ouvert: 150 V maximum absolu dans les conditions les plus froides, 145 V maximum pour le démarrage et le fonctionnement

Pour l'intensité, si tu as 5 chaines en parallèle, celà fait 10,5A au max (et pas 8,4).
Avec 20 modules, tu peux faire 10 chaines de 2...TU passes en tension et en intensité, mais il va falloir 10 fusibles et ça va augmenter les sections de fils.
Sinon, tu trouves 1 21eme panneaux pour faire 7 string de 3...

Mais tout celà fait beaucoup de mise en parallèle.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

alexS

Messagepar alexS » 02 oct. 2018 22:08

Merci de m'avoir averti.

Oui je confirme nous parlons des mêmes panneaux et effectivement la Voc est de 40,2V. Ce sont des würth WRE0036M056.
J'oublie les strings de 4 panneaux.

7 strings de 3 panneaux, excellente idée. Mais pas sûr de pouvoir en trouver un 21ème. J'ai commencé à chercher sur le net. Rien.
Pour le moment je n'ai pas d'autre solution que celle des 10 chaînes de deux.

Mais en quoi les nombreuses mises en parallèle sont-elles un problème ?

En ce qui concerne les fusibles contre les courants inverses, alors là je suis largué.
M'en vais fouiner sur le forum...

alexS

Messagepar alexS » 03 oct. 2018 08:35

La nuit porte conseil.
Ça sera 6 strings de 3 panneaux pour le moment.
Pour les fusibles j'ai trouvé comment calculer leur calibre sur le net (bussmann, socomet).
Restent les diodes bypass.
M'en vais fouiner dans le forum.

alexS

Messagepar alexS » 03 oct. 2018 08:43

Ça y est les diodes bypass je les ai localisées... Dans le boîtier au dos des panneaux... Les vieux solarwatt qui me servent depuis 10 ans n'en sont pas équipés... C'est grave ?

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 03 oct. 2018 09:02

attention , ces panneaux sont connu, c'est du cigs ou des cis, selon le model il faut impérativement une mise a la terre d'une polarité (mais je ne sais plus si c'est le plus ou le moins !)
autre pb, il y a de tres forte pertes de prod sur ces panneaux, de l'ordre de 50% très rapidement !

alexS

Messagepar alexS » 03 oct. 2018 09:36

Oula.
Ce sont des CIS.
Le problème de baisse de rendement m'inquiète. Ça explique peut-être le faible prix d'achat, 20 euros le panneau, et c'est peut-être la raison pour laquelle ils ont été réformés...
Où trouver des infos supplémentaires sur ces panneaux ? Par exemple pour la mise à la terre ?

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 03 oct. 2018 09:40

Pour verifier les panneaux: mise en court circuit avec un amperemetre en série ou une pince amperemetrique, puis on le met en plein soleil, bien orienté...Tout ce qui est trop loin de Icc est réformé!
Les modules les plus faibles brideront la chaine où ils sont en série...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 03 oct. 2018 09:46

C'est comme tout quand c'est pas chere, faut se méfier, y a risque d'entourloupe :mrgreen:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Messagepar JujuY » 03 oct. 2018 19:41

ericg a écrit :Pour verifier les panneaux: mise en court circuit avec un amperemetre en série ou une pince amperemetrique, puis on le met en plein soleil, bien orienté...Tout ce qui est trop loin de Icc est réformé!
Les modules les plus faibles brideront la chaine où ils sont en série...
En prenant des précautions extrêmes lors de l'ouverture du circuit après le court-circuit (mise en série d'un sectionneur DC, utilisation de deux conducteurs "martyrs" (l'ouverture du circuit est réalisée par l'éloignement des deux fils, mais jamais par le débranchement d'un connecteur))
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 03 oct. 2018 19:56

Tu as raison, mais dans le cas d'espèce, les panneaux sont donnés pour 2A à Icc...
Mais effectivement, il vaut mieux utiliser un bout de fil martyr, ou alors mettre le module à l'ombre avant de débrancher.
On parle bien de tester chaque module indépendamment.

alexS

Messagepar alexS » 04 oct. 2018 10:47

J'ai testé tous les pv.
Ils sont tous entre 2,10 et 2,25A.
Ouf. Pas encore victime de baisse de rendement.
Je reste sur la solution de 6 strings de 3 pv, chaque string délivrant environ 2,15A pour 120Voc, si mes calculs sont bons.

Pour la mise à la terre j'ai lu quelques informations contradictoires. Malgré tout je compte en mettre une.
Une seule mise à la terre, sur le pôle- commun aux 6 strings, juste en amont du régulateur est-elle suffisante ?
Sachant que l'onduleur sera lui aussi mis à la terre.

alexS

Messagepar alexS » 09 oct. 2018 20:48

Avec un peu de chance ça sera 8 chaînes de 3 pv. J'ai trouvé d'autres pv würth provenant du même lot.
J'ai aussi trouvé comment calculer la section des câbles sur GuidEnR Photovoltaïque.
Pas mal comme site pour les débutants. Pour ma part j'y ferai référence à l'avenir. Qu'en pensez-vous ?
Pour calculer les sections de câbles ils conseillent de prendre en compte la tension mpp. Bon.

Je continue de me questionner sur les prises de terre, et les fusibles de sécurité.
Peut-être me ferez-vous part de vos conseils et avertissements sur les posts adéquats...

À bientôt !

alexS

Messagepar alexS » 09 oct. 2018 20:50

alexS a écrit :...Les vieux solarwatt qui me servent depuis 10 ans...

C'est pas des solarwatts, c'est des photowatts. N'importe quoi.

Retourner vers « 12v et sites isolés »