Autoconstruction & autoconsommation ? légalisation !

elecTrone
Departement/Region : 66000
Professionnel PV : non

Re: Autoconstruction & autoconsommation ? légalisation !

Messagepar elecTrone » 04 sept. 2018 20:29

Bonsoir,
merci alexi92

Ah Enfin, des positions et visions plus larges, c'est beaucoup plus constructif, est productif.
c'est grâce à des personnes, qui partage leurs savoirs comme tignous, rolrider, robin emley, des regroupements comme Open energy ....
et dans tous les domaines, que je pense que la société pourras évolué de manière positives.
que l'on va avancer et surtout comprendre un peu plus chaque jours ou l'on met les pieds.
si l'on ne sait pas lire, on ne pourras que signer en aveugle, alors avant de signer je cherche à comprendre.

prenons exemple sur sur alexi92 avec deux mains gauche, qq doigts et obligé de porté des moufles ... il reste positif malgré tout :mrgreen:

Ps: Je sait pas ce qui est le mieux se faire tondre, ou ce faire traire ?
re-PS: je sait pas si ça vaut le coup d'ouvrir un nouveau poste ... :arrow:
Rien ne se perd, Rien ne se crée, tout se transforme

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 05 sept. 2018 06:28

Bonjour

chacun possède des qualités et des défauts... :roll:

CDLT

B.T

elecTrone

Messagepar elecTrone » 05 sept. 2018 13:07

Depuis mon arriver sur ce forum, j’ai compris et lu beaucoup de choses, je ne parle pas de la technique, mais de la législation qui encadre ou plutôt qui tend à prévoir l’encadrement et le potentiel de revenue, des petits auto-consommateurs producteur 3kWc Max.
A mon humble avis, Les producteurs déclarer avec revente quelque soit leurs capacités de productions sont déjà dans le collimateur des gros fournisseur Enedis, RTE … d’après ce que j’ai pu lire 30.000 foyer en France, Soit environ 0,4% de la consommation. Italie (750.000 foyers équipés) , l'Allemagne (2 millions)
Malgré se faible taux Enedis se place déjà hors la loi ! en ne respectant pas la législation.

Article L315-5 Modifié par LOI n°2017-227 du 24 février 2017 - art. 11
Les injections d'électricité sur le réseau public de distribution effectuées dans le cadre d'une opération d'autoconsommation à partir d'une installation de production d'électricité, dont la puissance installée maximale est fixée par décret, et qui excèdent la consommation associée à cette opération d'autoconsommation sont, à défaut d'être vendues à un tiers, cédées à titre gratuit au gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité auquel cette installation de production est raccordée et rattachées au périmètre d'équilibre de ce dernier. Ces injections sont alors affectées aux pertes techniques de ce réseau.

Pourquoi :roll:

En fixant un prix de rachat de 10cts pour les nouvelles installations.
En prévoyant la fin des premiers contrat 10 et 20 ans avec un rachat bien supérieure au prix de revente.

En refusant les propositions de redistribution des ‘rejets gratuit’ aux foyer en difficulté.
Mais en ayant mis en place auparavant un dispositif de surveillance et de contrôle LINKY ….

Xavier Piechaczyk, membre du directoire de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité : notre pays devrait rapidement rattraper son retard. " Environ 4 millions de foyers français pourraient produire et consommer leur propre électricité en 2030 ", Cela pourrait représenter jusqu'à 4% de la consommation électrique française.
(petite parenthèse : je site RTE : nous mettons ces statistiques et ces indicateurs à disposition de chacun, en toute transparence. tous les chiffres mis à disposition date aux mieux de 2015 ou 2016 …

4% … je ne pense pas que nos technocrates et nos chères poly-techniciens pro-nucléaire accepterons de baisser leurs revenues ….
Et je pense aussi que vue la baisse des prix des PV, c’est chiffre sont très largement sous-estimer, d’ailleurs je vient de voir aussi qu’une taxe spécial sur l’importation de pv chinois (taxe de 47,6%.) (pv chinois 90% inférieur aux coût de la production européenne).

Ce pose la question : Pourquoi dans CE domaine est pas tout les autres ????

Si les français ne ce sont pas fortement équiper c’est que d’une part le coût du kWh est faible par rapport à l’Europe, Ce qui va très vite changer, prévision de l’alignement du coût au niveau européen 2020, 0,37cts du kWh, coût exorbitant de l’entretient des centrales et re-amortissement prévisionnel à leurs démantèlements. (en sachant qu’une partie finiras dans nos assiettes …)

Je n’est pas encore tout assimiler sur le comptage du linky (Kva)
Mais ce que j’ai compris c’est que la plupart des foyers devrons prendre un abonnement supérieure, avec la limitation des pics de conso.

??? Que dû au comptage ‘RESITIF’ du linky le potentiel électrique utilisable est réduit ?

>>> Je fait appel aux experts s’il peuvent expliquer simplement le fonctionnement ? et s’il a un impact sur le taux de consommation avec un éclairage Led par ex.

Tout ces changements ne sont pas neutre, Les auto-consommateurs paieront-ils demain les mêmes taxes (CSPE, taxes sur les réseaux, TVA, Carbone … ) que les simples consommateurs ?

Je site :
La trajectoire du prix du carbone va connaître une accélération afin d'inciter les acteurs à réduire leur consommation d'énergies fossiles. Le prix de la
tonne de CO2, servant de base au calcul des taxes intérieures de consommation (TIC), doit ainsi passer de 30,50 € en 2017 à 44,6 € en 2018 puis atteindre progressivement 86,20 € en 2022

Donc cela va induire un replie sur l’énergie électrique faiblement taxé carbone aux niveau des gros producteurs en France.

Tout benef. Pour les jeunes actionnaires Enedis … qui eux ne lâche RIEN !

Que tout les détracteurs à une installation hors ‘contrat’ apportent leurs anti-contributions ce qui permettras de définir si il est encore possible d’installer une petite unité en auto-consommation.

Après ces quelques réflexions suppositoire …. Non Supposé !

résultat de des courses : :idea: J’attendrez de voir comment tout cela évolue, avant de déclarer quoi que ce soit ! :o

Reste la protection des personnes, comment bien cadrer une petite installation, est voir comment les assurances couvres les différents risques.

L'autoconsommation est il encore un droit GAULOIS…. :mrgreen:

bon je retourne aux post sur l'optimiseur routeur, et déballer mon kit arduino qui viens d'arriver.
A+

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 05 sept. 2018 14:24

Juste en passant merci à elecTrone pour ces propos rassurants me concernant... :lol:

Pour le reste on ne refera pas le monde, mais chacun reste libre de faire des petites expériences personnelles
dans son jardin ou dans sa maison…

CDLT

B.T

elecTrone

Messagepar elecTrone » 05 sept. 2018 18:34

alaxi92

C'est juste une question de point de vue ....
la bouteille est elle à moitié pleine ou à moitié vide :|

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 05 sept. 2018 19:02

Chez moi elle est souvent vide...donc je ne me pose même plus cette question métaphysique... :lol: :lol:

Humour du soir...bonsoir

CDLT

B.T

elecTrone

Messagepar elecTrone » 05 sept. 2018 21:31

1 de perdue ....
10 de retrouvé ... :P

elecTrone

Messagepar elecTrone » 06 sept. 2018 01:29

Bon quand on cherche, On trouve ....

je site engie :
Risque 4 : Redémarrer tous les processus opérationnels simultanément

Après une coupure de courant, les processus opérationnels doivent toujours être relancés graduellement afin d’assurer que chaque machine fonctionne correctement. De plus, vous évitez ainsi un pic de courant soudain pouvant avoir à son tour un impact à divers niveaux.

>> Un pic de puissance supérieur à la normale entraîne également une hausse de votre facture énergétique mensuelle et des douze mois qui suivent car la facture finale est calculée sur base du pic de puissance le plus élevé. :shock:

https://www.engie-electrabel.be/fr/busi ... u-courant/

Avec le linky il devrait offrir un pot de vaseline ... :mrgreen:

elecTrone

Messagepar elecTrone » 06 sept. 2018 02:12

alexi92 et marino (je sais Mariro je pense aussi aux vaches :lol: ).

je viens de voir le post : Vache à Lait :lol:

Je pense ouvrir un autre poste : Linky BIG BROTHER :shock:

La consommation électrique des compteurs eux-mêmes (facturée à l’abonné, évidemment) ;
Et ce sont des dispositifs qui détectent exactement quoi et quand on allume un appareil.
chaque appareil électrique consomme une tension et une intensité propre, avec un dephasage propre, et selon des cycles très distincs :
un lave-linge a ainsi une « signature » électrique différente d’un frigo ou d’un four à micro-ondes.
l'opérateur réseau sait exactement quand vous allumez un four.
En fait, il savent quand vous vous levez le matin (allumage de la lumière, du chauffage, du grille-pain, de la cafetière).
Ils savent quand vous rentrez, qui reste chez vous, combien vous êtes…

A lire : Le Hollandais Volant

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 06 sept. 2018 07:37

Et certains savent même quand on tire la chasse d'eau...bon souvent pendant les pubs... :lol:
et les infos politique aussi... :mrgreen:

CDLT

B.T

elecTrone

Messagepar elecTrone » 06 sept. 2018 11:34

Tu crois qu'il vont découvrir mon TeRRRible secret :shock: !
que je regarde assidument PLUS BELLE LA VIE ! :mrgreen:

A+ Phil

elecTrone

Messagepar elecTrone » 09 sept. 2018 13:27

Facturation engie et Pic de conso ..................

https://www.engie-electrabel.be/fr/busi ... u-courant/

Risque 4 : Redémarrer tous les processus opérationnels simultanément
Après une coupure de courant, les processus opérationnels doivent toujours être relancés graduellement afin d’assurer que chaque machine fonctionne correctement. De plus, vous évitez ainsi un pic de courant soudain pouvant avoir à son tour un impact à divers niveaux.
Imaginez que le disjoncteur saute et avec lui l’un des principaux dispositifs de sécurité du réseau électrique : le courant se coupe à nouveau et la procédure de redémarrage doit alors être relancée dans son intégralité.
Un pic de puissance supérieur à la normale entraîne également une hausse de votre facture énergétique mensuelle et des douze mois qui suivent car la facture finale est calculée sur base du pic de puissance le plus élevé.

A+

youn260
Departement/Region : 22260

Messagepar youn260 » 09 sept. 2018 18:24

bonsoir
je me suis inscris car j'ai le mème gout d'indépendance qu'elecTrone
je demande rien a personne
par contre faut essayer de rester discret
avec le linky pas de soucis avec le pic d'énergie
il saute si on dépasse l'ampérage autorisé
j'ai une grande question
il faut des autorisations pour injecter dans le réseau
quelles autorisations faut il pour injecter du courant edf dans son propre réseau
peut on le faire avec un routeur?
y a t'il des sécurités ceinture et bretelles pour eviterles problèmes
j'ai 10kw de panneaux qui attendent depuis l'installation du linky
j'ai pas encore sauté le pas
j'ai le routeur de tignous je vais m'y mettre doucement
ma crainte c'est de me faire remarquer
et si je consomme pas je me ferais remarquer quand mème
je me suis déja fait jeter en demandant des renseignements sur la production d'Hydrogène avec le surplus de courant
j'arrète

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Messagepar tignous84 » 09 sept. 2018 19:05

Avec 10 kW,tu peux commencer à chauffer ta piscine ....Sûr ,tu auras zéro injection :D

Tiens,jette un oeil ici :

viewtopic.php?f=18&t=39088
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

JLB04
BDPV
BDPV
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04
Professionnel PV : Non

Messagepar JLB04 » 09 sept. 2018 19:21

tignous84 a écrit :Avec 10 kW,tu peux commencer à chauffer ta piscine ....Sûr ,tu auras zéro injection :D

Tiens,jette un oeil ici :

viewtopic.php?f=18&t=39088

Bonsoir,

Oui ça c'est sûr dans le 22 si il chauffe la piscine, il n'y aura pas de surplus, même sans routeur, quoique ! :evil:
A+
Ma fiche BDPV Image

6 Bisol BMO280 et M250 Enphase 1680 Wc
Autoconsommation sans vente

elecTrone

Messagepar elecTrone » 09 sept. 2018 19:32

je suis comme toi je découvre, et je partage tout ce que je trouve intéressant sur le sujet.
regarde un peu partout dans le forum, c'est une mine d'information !
ici j'ai trouver des gens compétants, avec des idées,
pic energie ? facturation basé sur le pic ! moi pas d'accord :mrgreen:
Aucune recensé a ce jour mais je vais chercher,
A partir du moment q tu est abonné, aucune autorisations nécessaire pour injecter du courant edf dans son propre réseau !
et sous certaine condition tu peut partager un abonnement à plusieurs. (en dépannage par Ex.)
l'onduleur des pv est fait pour cela, je connais deux types Autonome et injection sur le réseaux (ça veut dire : que l'onduleur transforme le courant issue des PV (AC) en courant AC alternatif, en phase avec le courant EDF, il faut que les courants soit synchronisé, donc quand tu fait fonctionner un appareil electrique, le courant consommer, jusqu'à concurence de la production 'instantanée' des PV, si tu consomme PLUS c'est EDF qui est sollicité, (phénomène du Court Circuit) l'électricité, comme la Foudre, l'eau va toujours être consommer par le plus proche Producteur.... le Circuit le plus court :arrow:
Mais si tu consomme moin ? L'onduleur va continué de produire lui est donc le surplus "Non-Auto-consommer " va être consommer par t voisins ...
Mais le linky compte la quantité en Kvah et non plus en kWh et dans quel sens circule le courant <>
Pour être dans les clous, par rapport a la législation, moi j'aime pas marcher sur des clous ... :roll:
et être la future proie des TechnoquiGrates, Actionnaire visionnaire, abonné au aux NikLesR .....
il rest un petit espace Mais !
car il y a toujours un mais et heureusement c'est de l'alternatif, les pour comme les contres peuvent l'utiliser :lol:
Tu ne doit sous aucun prétexte Rejeté le moindre Watt ??? :?:
C'est la ou interviens le routeur, il détecte dans le m cycle le changement de sens de circulation est Déroute en Optimisant ta production le surplus produit vers un Appareil, ballon eau chaude ECS, Radiateur ... pour ne rien rejeté dans le réseaux EDF donc contrat tacite légal avec la haute autorité...
mais qui pourrez jouer à Bigbrother (Orwel 1984) quand il le voudrons.
Pour ce qui est des bretelles, ont trouve différents models, et pour des application totalement divergente :roll:
si tu perd ton pantalon, tu met des bretelles
si tu veut pas baisser ton pantalon devant EDF;;; , tu met des bretelles :lol:
tu peu aussi prendre les bretelles à ton coup, et fuir ce monde cruel MAIS !
car il y a toujours un Mais, ET, aussi toujours un nouveau MOI de Mai ... :mrgreen:
Tu ne verra plus en VO Plus belle la VIE !
pour en revenir a nos MOUTONs... :roll:
Tu peut emprunter une bretelle !
non celle de ton meilleurs copain, MAIS
pour sortir de façon tout a fait dans les clous cette fois, d'une autoroute par Ex. :lol:
après tu saute ou ou pas !!! :roll:
il te faut l'Optimiseur de la bande a tignous, si tu a linky

'et si je consomme pas je me ferais remarquer quand mème'
rien de plus facile, même une grosse résistance ..

Pour le H2o, qui t'a jeter ?
électrolyse de l'eau ne pose pas de problème,
Si par contre comme moi tu l'install sur ta voiture comme ça ...
les new control Tech ne passe pas, malgré une baisse de nox,... au gpl je t'en parle même pas !
pour stocké ta production O2 et H2 sur site, il faut prendre certaine précaution, :oops:
par Ex. si tu prend une allumette, tu souffle pour l'éteindre, tu la met dans un tube de O2, elle se rallume instantanément, est a une combustion extrêmement vive.
combustion de gaz pur Oxy-Acétylène 3100° :sun:
avec du BRF test du Gazo (bois > Pyrolyse > Carbon+O2 30 a 40% + Co2 en remplacement de l'azote effet négatif pour la combustion >> 1600° avant que tout fonde ...
Stockage de l'O2, les pharmacie paramédicale utilise des compresseurs a O2 mis en location chez les personnes devant être sous respirateur donc O2. Ce matèriel aux norme très stricte est très vite déclasser ! donc tu débarrasse presque ... :mrgreen:
Compression 200bar, permet de stocker dans des bouteilles aux normes l'oxygène produit.
l'hydrogène est plus délicat... le stockage en cuve sous forme liquide est pour le moment à exclure, sauf gros moyen,
Le meilleurs moyen a mon avis est le stockage sous pression dans un substrat de magnésium, un disque de 30cm sur 5cm d'épaisseur peut contenir 600l de H2
Pas de réponse de l'inventeur français ... ???
tu veut faire fonctionner une pile a combustible, afin d'obtenir un déphase d'énergie jour/nuit.
est il ne faut jamais arrêter... depuis que j'ai compris que Rien ne se perd, rien de SECRET, tout Prend FORME :mrgreen:

A+dansl'bus

v3nere
Departement/Region : 33

Messagepar v3nere » 09 sept. 2018 23:47

Comme dit plus haut, j'aimerais avoir ces capacités de bricolage, mais là j ai l impression que tu prends pas mal de risques... :?

elecTrone

Messagepar elecTrone » 10 sept. 2018 00:10

faut ce lancer on à qu'une vie.. qui ne risque rien n'a rien dit l'adage
tu sait, j'ai juste un BEP Opticien, j'ai fait plusieurs métier n'ayant presque rien les un avec les autres,
je me suis lancer dans la construction, et tout ce qui en découle, ça prend du temps, mais ça occupe
de quoi as tu peur ? que l'on te fasse démonter T panneaux ?
je regarder s'il y avait eue des cas de poursuites devant tribunal, pour l'instant j'ai rien trouvé
donc a mon humble avis, tu ne risque pas grand chose a aujourd'hui !
ce qui peut changer rapidement ... donc le temps d'être au point.

A+

v3nere
Departement/Region : 33

Messagepar v3nere » 10 sept. 2018 00:40

Je compte bien me les poser les panneaux, nous sommes en train d acheter une maison et du coup je ne sais pas encore combien en poser ni comment: la pompe a chaleur est probablement en triphasé, les proprios actuels ne savent pas... Donc ce sera surprise!!!!! Soit une installation simple en mono soit la galère en Tri... Alors pour le moment je suis en mode lecture intensive sur le photovoltaïque , l'elec, comment tout installer et en toute sécurité quoi... :)
Bref, je ne parlais pas de ca mais de tes manipulation avec les batteries a combustible, le stockage de gaz potentiellement explosifs... :shock:
Là ces ton autre niveau de dangerosité!

elecTrone

Messagepar elecTrone » 10 sept. 2018 02:15

je me suis poser la question comment devenir autonome en 2001 sur mon lit d'hosto,
de quelque manière que ce soit entre les phases jour/nuit et été/hivers, il faut résoudre le problème du stockage, ou produire, le plus propre possible, le moins chère possible, et le plus simple a construire et a assembler, pour que ça puisse être diffuser gratos.
tu commence par une cheminé, un insert, double combustion, gazéification, tu met juste une couche après l'autre, et a chaque fois tu augmente le rendement est c'est pour tout comme ça ...
après ben ça reste expérimental quand tu découvre :mrgreen:
viewtopic.php?p=446805#p446805

???????? La pac chez toi c'est quoi air-eau, eau eau ?

en fait tu peut avoir en même temps air/air, eau/eau, air/eau, eau/air, >sel (stockage chaud, sel fondue, ou paraffine 100% de restitution - perte isolation)
puisage Source Froide une simple cuve d'eau de pluie par ex. 3000l , enterré dans ton jardin a 1,5m, avant de faire un très gros glaçon, le sol va transmettre des calories a cette eau, entre le moment ou l'eau est a 0° et avant quel se transforme en glace tu a l'équivalent d'une eau a 80° :sun:
et l"été tu utilise cette eau au jardin+WC :mrgreen:
(toutes mes eaux sont retraiter est nourrice le potager, pas beaucoup d'eau ou je suis, et une terre très pauvres. ben j'ai eue des plants de tomate de 2 métres a plus savoir quoi en faire ! encore un domaine en pleine mutation :mrgreen:

Les capteurs thermique s/vide chauffe ou préchauffe l'eau, quand le ballon ECS atteint une certaine température, tu dérive les capteurs vers un échangeur Eau/Gaz de la PAC même si ton eau sort a 5° ton COP est a +4. COP 4 = 1kWh utilisé ~ 4kw Restitué en chaleur ... tu fait marché ton lave vaisselle, lave linge avec de l'eau chaude :mrgreen:
tu a juste besoin d'énergie pour le Moteur .. c'est ç dire plus grand chose. :arrow:

qq tof de mon proto PAC mono 2x 800w (1 ou deux compresseur) -45°en source et +115°(en bain d'huile sinon les compresseur lâche) fait à partir de pièce de récup :
et je n'avait aucune idée du fonctionnement d'une pompe a chaleur avant . si tu t'amuse tu avance :mrgreen:

suppression de l'échangeur a ventilo, remplacement par une tour 'Aerotherm' a -30° couverte de glace le rendement ne baisse pas ! le seul pb c'est le poid !
qui est de poid ... ça tombe :mrgreen:
plus de bruit, plus de mécanique, fonctionne a -45°sans baisse de rendement , après pour ce qui est de l'esthétique on aime OU pas ... :roll:

Image

la pompe a chaleur (Clim modifié) avec échangeur en thermosiphon, chauffe ECS, puis chauffe l'Air (vmc) puis liquéfaction par une boucle de la source Froide.
Gain 400w, baisse de rendement en chaleur 5% mais quand même 115°limiter par bain d'huile, (hors surchauffe, juste a la sortie du compresseur les gaz subisse une surchauffe, je sait pas encore comment l'exploiter a ça vrai valeur HT ? )

Image

proto 2 double étage de compression, moteur débrayable suivant les besoins, et en cas de panne d'un scroll ...
Image

module pour ballon thermodyn, en simple étage, ou en double étage couplage au circuit PAC (plus haut) par échangeur Gaz/Gaz

Image

5 panneaux solaire est ça tourne tout seul :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et j'espère que ça pourras inspirez d'autre personnes .... :mrgreen:
A+

Retourner vers « 12v et sites isolés »