Autoconstruction & autoconsommation ? légalisation !

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

elecTrone
Departement/Region : 66000
Professionnel PV : non

Autoconstruction & autoconsommation ? légalisation !

Messagepar elecTrone » 03 sept. 2018 19:39

Suite au conseil de Regismu j'ouvre ce post pour présenter mon installation en cours .

J'auto-construit de C à Z ma maison (A étant la maçonnerie et B la toiture pour décennal) c'est situé en montagne sur 3 niveaux et 3 espaces de vie (1 tableau par niveau+ répartiteur général).
j'ai eu le consuel pour être raccordé sur la 1ère partie, depuis trois ans je vis dedans.
j'ai terminé le gros des travaux de la seconde partie, à faire valider par le consuel prochainement.
Pour l'instant j'ai 4 capteurs de 2m2 à tubes sous-vide pour l'ECS depuis +2 ans (à part un problème de coupure de courant entrainant une grosse surchauffe pas de soucie).
exposition Sud-61°rendement Max en hivers, ~2/3 mois où j’obtiens au mini~150l à 25/30°, durant le reste de l'année, l'alimentation électrique de l'ECS est presque toujours coupée. je réfléchie au moyen de gérer la production d'eau chaude pour mon plancher chauffant quand la production est trop faible pour l'ECS.
toutes les machines à laver linge et vaisselle sont raccorder avec un robinet thermostatique sur l'ECS secondaire, donc très faible conso.

J'ai acheté un kit PV d'occasion en juillet, 16 Pv mono de 185W, avec sous panneaux easy-roof et un onduleur Hs, Schneider SunEzy 2800.
Le système fonctionne depuis un peu plus d'une semaine avec un onduleur fin de série ... Sunny-Roo 3Kw, j’obtiens sur l'onduleur 1800 Wc max, mais je n'ai rien pour faire un suivie de la production. l'orientation et l'angle sont plus optimisés pour la mi-saison 15° sud-sud-ouest, j'ai construis un car-port indépendant pour les supporter donc hors bâtis.
pour ce qui est des protection AC et DC deux boitiers "Soleil en tête, fin de série".

J'ai encore 5 pv de 200w d'occasion, que j’installerais si je peux dépanner le schneider 2800.

Je recherche un routeur pour dériver l’énergie non utilisée sur site, dans un premier temps vers l'ECS et radiateur électrique hivers/mi-saison.
pour l'été vers une clim simple, qui va être raccordée après une VMC Double-flux en cours d'installation.

J'espère me déconnecter d'EDF dans quelques années j'ai un projet de chaudières à Gazéification en co-génèration tout est une question de temps ... :)

voila une description rapide du chantier.
Rien ne se perd, Rien ne se crée, tout se transforme

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Re: Autoconstruction & autoconsommation ? légalisation !

Messagepar laurent35000 » 04 sept. 2018 09:18

En attendant de te déconnecter d'ERDF, as tu fais la déclaration CACsi ou CRAE ?
T'embete pas avec le sunezy, c'est une daube et en plus il n'est pas VDE 2014 (donc pas le droit de le connecter au réseau) as tu d'ailleur bien verifier que celui que tu as mis en service etait bien dans les clous également etre bien paramétrer pour le FRANCE, le minimum est qu'il se coupe si tu coupe l'arrivée secteur.
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

elecTrone

Messagepar elecTrone » 04 sept. 2018 11:48

Je me suis basé sur ce texte, seul une partie des panneaux dépasse les 1,80m mais comme tout est en pente ? :
>les systèmes au sol inférieurs à 3kWc et inférieurs à 1,80m de hauteur en dehors des secteurs sauvegardés sont totalement dispensés de procédures d’urbanisme (article R421-2 du code de l’urbanisme).
Je tiens au fait que l'autoproduction et l'autoconsommation énergétique soit et reste en dehors du contrôle étatique, je reste fidèle seulement à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 :mrgreen:

La CRAE s'adresse aux société ce qui n'est pas mon cas.
Pour ce qui est de la CACsi je me renseigne, je préfère pour le moment rester en dehors des clous, quitte à séparer les circuits EDF et auto-producteur.
Mes tableaux électrique sont en partie prévu de fonctionner de 3 manières différentes, "SURVIE" alimentation restreinte de secours groupe électrogène modif GPL et PV en prévision, "ECO" une autre sections seulement est alimenter, je doit mettre en œuvre cette partie "zone" avec délesteur et enfin "CONFORT" plein pot nucléaire...

Pour ce qui est des protections actuels, l'onduleur présente les protections nécessaires coupure sans alimentation externe, je ne sait pas encore s'il est au norme VDE2014, le "fabricant" ayant fermer j'ai du mal à me procurer de la docs, j'ai trouver le même onduleur chez Growatt et SolarKing fabrication chine, j'essaie d'obtenir des infos de leurs part mais c'est pas évident !
Je n'arrive pas encore a communiquer avec cette onduleur port USB et rs232, j'ai vue sur un site quelque parts que l'on peut le mettre à jour.

Les coupures Edf sont fréquentes ou je me trouve, donc je cherche aussi à installer un système qui empêche qu'une partie des circuits intérieures soit remis sous tension lors du retour EDF.
J'ai vue que le sunezy est une daube mais pour moi il suffirait pour expérimenter sur une petite installation autonome (hors EDF) la possibilité de rendre 'autonome' un 'Inverter' avec un onduleur de pc, pour alimenter mes panneaux thermique et congélateur/frigo, pour moi ça c'est concret, les lois plus elle se trouve loin de moi mieux je me porte.

PS: Il faut savoir aussi que pour diverses raisons, j'ai tout laisser tomber pour auto-construire et œuvrer pour l'autonomie.

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 04 sept. 2018 12:49

elecTrone a écrit :, les lois plus elle se trouve loin de moi mieux je me porte.

Sauf bien entendu celles qui t'arrangent je suppose ? :roll: :roll: :roll:

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 04 sept. 2018 13:06

Tu suppose bien
Je me suis basé sur ce texte, seul une partie des panneaux dépasse les 1,80m mais comme tout est en pente ? :
:lol: :lol:

v3nere
Departement/Region : 33

Messagepar v3nere » 04 sept. 2018 13:45

Tu as certainement dû t affranchir d assurance car si probleme, tout cela risuq e d'en poser...

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 04 sept. 2018 13:50

v3nere a écrit :Tu as certainement dû t affranchir d assurance car si probleme, tout cela risque d'en poser...

C'est pas grave, en FRANCE on a la Sécu, on veut pas payer d'impots ni de taxes et certains partent même a l'étranger mais quand y a des trucs gratuit, on rapplique vite fait (surtout quand on est malade, on revient vite aux pays)

elecTrone

Messagepar elecTrone » 04 sept. 2018 13:56

C'est pas faux !
Tu as raison, mais j'ai (Nous avons) encore la possibilité de 'choisir' à quel loi ce référer, c'est vrais je cherche les petites failles qui me permette une petite sensation de liberté, la seul chose dont je suis sûr c'est que de rester un mouton je serais tondu toute ma vie pour finir a l’abattoir ?

Et si je devais faire la liste des lois que je découvre depuis mon changement de cap !
et qui sont purement aux détriments des libertés, et non écologiquement viable !
sait tu que l'état utilise encore la loi des bec de gaz ! pour établir ton montant des taxes d'habitation et foncière par ex.
sait tu que tu ne peut cultiver des graines dite "paysanne" donc faire tes semences et les échanger presque illégalement !
sait tu que lorsque que tu est abonné à un fournisseur d'eau de ville tu paye deux fois les taxes de recyclage, et se même recyclage ou épuration 'Obligatoire' permet d'effectuer des rejets de surface (c'est la pire des solutions) contenant entre autres, des sels d'aluminiums utiliser pour éliminer les particules organiques et la liste est longue très très longue.
Rien que pour recycler toutes les eaux issues de ma consommation, de manières naturel et utilisable pour le potager, (ce qui entraine à ce poser la question sur tous les produits ménagers...). j'ai mis presque 1 ans pour y arriver, et c'est pourtant illégal, sauf obtenir une dérogation pour problème de raccordement eau usée ! (2 ans et c'est pas finie)
sait tu qu'il est prévue une taxe carbone sur les auto-producteurs d'électricités 'vertes', et qu'il est aussi prévue d'harmoniser au sain de l’Europe vers 2020 le prix du kWh par le haut bien sur cad 37cts du kWh à quel prix seras le Kva français ?
sait tu que la loi autorise le recyclage de métaux faiblement radioactif dans l'industrie traditionnel ? en vus du démantèlement des centrales !
Donc les lois pour ma part ne sont dicté que par et pour les lobbys financiers et non pour données un avenir a nos enfants, ceci n'engage que moi, mais c'est ce chemin que je préfère emprunter.

pour en revenir a nos moutons :lol:

cela fait une dizaine de jours que ma petite installation fonctionne, je n'avais encore aucune idées de comment installer du photovoltaïque il y deux mois.
et ma priorité actuel est de ne rien perdre, d’optimiser cette productions, c'est pour moi expérimental comme tous ce que je dois faire depuis, c'est donc de router ....
ou, tracer ma route :mrgreen:

elecTrone

Messagepar elecTrone » 04 sept. 2018 14:08

pour les assurances c'est en cours ! mais c'est les vacances ...

Pour ce qui est de la polémique en France, on veut, on veut pas ...
la relecture des lois est très instructives, c'est pour cela que j'ai fait un petit rappel sur les déclarations des droits de l'homme ...

Et pour ce qui est de la sécu je t'expliquerais qu’après presque 30 ans de bon est loyaux services à la nation, suite à un accidents de la circulation, et ex-gérants de deux sociétés vandalisé par les légalement biens pensant, je me suis retrouvé sans Sécu pendant deux ans, donc à mes frais.

Aujourd'hui je pense que le bien commun n'est plus dans la société actuel, mais dans une communauté horizontal d'échange de bien, d'idées et d'énergie ...
de toutes façons : Rien ne se perd et Rien se créer, et il n'y rien de secret à savoir que tout se transforme ... :mrgreen:

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 04 sept. 2018 14:38

elecTrone a écrit :La CRAE s'adresse aux société ce qui n'est pas mon cas.

Ben ça doit être aussi dans "la déclaration des droits de l'Homme".... ou c'est juste parce que ça ne te conviendrait pas ?

v3nere

Messagepar v3nere » 04 sept. 2018 15:27

elecTrone a écrit :pour les assurances c'est en cours ! mais c'est les vacances ...

Pour ce qui est de la polémique en France, on veut, on veut pas ...
la relecture des lois est très instructives, c'est pour cela que j'ai fait un petit rappel sur les déclarations des droits de l'homme ...

Aujourd'hui je pense que le bien commun n'est plus dans la société actuel, mais dans une communauté horizontal d'échange de bien, d'idées et d'énergie ...
de toutes façons : Rien ne se perd et Rien se créer, et il n'y rien de secret à savoir que tout se transforme ... :mrgreen:

tu as raison sur pas mal de choses citees, mais jouer à geo-trouvetout avec des installations electriques me parait irresponsable.
Modifié en dernier par v3nere le 04 sept. 2018 15:40, modifié 1 fois.

elecTrone

Messagepar elecTrone » 04 sept. 2018 15:28

Marino,
pour rappel, la revente d'électricité ne m’intéresse pas, je veut seulement rechercher des moyens pour être plus Autonome ...
donc oui cela ne me convient PAS !
comme il ne me convient pas de payer une TURPE et certainement une taxe carbone prochainement,
pour produire de l’électricité photovoltaïque, le matériel m'appartenant payer de ma poche !
Je ne critique pas ton point de vue, mais je n'y adhère pas non plus.

et si je me réfère aux postes de ce forum : viewtopic.php?t=36352&start=60
explique moi comment dans ce cas je peut faire une CRAE ?
et pour être aller sur le site en ligne comment je déclare nom de socièté n°immat ...

ps: t'est tu poser la question Pourquoi les lois votées récemments et les projets de lois, concerne le photovoltaïque et pas d'autre sources d'auto-suffisance, bien que les générateurs de bio-gaz commence à être eux aussi viser !
Le marché de l'énergie est le plus gros gâteaux, regarde Jancovici c'est un bon début pour se faire une petite idée, si un nombre croissant de personnes devienne autosuffisantes, effectivement les actionnaires EDF entre autre n'aurons peut être plus un rapport à +27%, les investissements d'EDF entre autre au brésil, effectué avec le contribuable français, mais aujourd’hui indépendant, donc les bénéfices ne revienne pas aux investisseurs malgrés eux toi et moi et les les autres... mais par contre, tu, je, ils paierons le démantèlement (A nouveau) des centrales (voir areva, EDF, ou et comment ont disparues les contributions Légales prévisionnels), et je, tu, ils utiliserons des cuillères potentiellement radioactives ...
peut tu m'expliquer ce qui justifie une prévision avec une tel hausse des prix en France, sur les plus haut prix européens émetteurs de Co2 plein pot !
effectivement j'ai beau retourner tout cela dans ma ,tête mais je n'arrive pas à y adhérer ... ça colle pas !

vincenzi1
Administrateur du site
Administrateur du site
BDPV : vincenzi1
Departement/Region : 27

Messagepar vincenzi1 » 04 sept. 2018 15:52

v3nere a écrit :
tu as raison sur pas mal de choses citees, mais jouer à geo-trouvetout avec des installations electriques me parait irresponsable.

tu sais y a pas si longtemps j'ai été dépanner chez quelqu’un un problème électrique avec installe neuve de 6 ans et qui avait quand même 2 différentielle cramer , pourtant fait par un entreprise qui avez les calichote et tout, certainement un mou du poignet :lol:
alors un pro n'est pas gage de qualité !!!!

si tu sais faire tu peut très bien le faire toi même et souvent mieux que les pro !!!
2.7KWc en autoconsommation c'est bon pour la planète et surtout pour mon porte monnaie !

elecTrone

Messagepar elecTrone » 04 sept. 2018 15:52

v3nere

je le suis ... (v3nére) :mrgreen:

Il suffit de regarder ce forum et ce demander s'il y a une d'autre solution, je ne dit pas qu'a un moment je ne rentrerais dans LE DROIT CHEMIN ...
petite digressions : voir les déclarations du pape sur les enfant soupçonner d'être homosexuel !
si j’étais un bon chrétien devrais je suivre ces pas les yeux fermer ?

pour ce qui est de jouer, c'est ce que je fait depuis quelques années !
ma twingo marche aux gpl avec injection hydrogène ...
je construit ma propre PAC, donc j'utilise des gaz à effet de serre, est pourtant légalement je n'est pas le droit !
et pourtant légalement je vois régulièrement dans les déchetteries des frigos, congelo, groupe froid, entreposer n'importe comment, les circuits éventrés !
je commence à faire un générateur de Monoxide de carbone (gazogène) utilisant des déchets sous combustion HT à l'oxygène pour une chaudière en co-gen, c'est le plus gros projet que je porte, oui je joue et j'espère bien continuer longtemps ...

mais j'essaie de faire cela avec une certaine éthique ce qui est bon pour moi, doit l'être pour mes enfants et pour la planète ...

elecTrone

Messagepar elecTrone » 04 sept. 2018 16:09

vincenzi1

c'est aussi après pas mal de déboire avec des pros, que j'ai décider de faire moi-même et de découvrir en même temps, ce qui n'est pas un gage de sécurité absolue .... :?:
et notamment quand j'ai fait installer une PAC dans mon ancienne maison !
ce qui m'a poussez à commencer la construction d'une PAC pour voir, j'étais également sur des forums frigoristes, Grosse réticence des puristes, ce que je peut comprendre,
quand j'ai fourni les rendements d'une pauvre Clim modifié (multi-sources) il n'ont simplement pas crus cela possible ! fin de l'histoire.. :arrow:

j'aime bien celle la, Noé à fait l'arche, les ingénieurs le Titanic ...

3024inverter
Departement/Region : 03
Professionnel PV : NON

Messagepar 3024inverter » 04 sept. 2018 17:22

T'inquiète pas ElecTrone, il y a sur ce site un paquet d’aigri qui ne répondent jamais à tes questions mais prendront soins de t'expliquer que tu ne suis pas le troupeau. A ce demander qui ce cache sous ces pseudos !?

Perso, j'ai fais comme toi, en restant dans les règles.
J'utilise cet inverter, très bien conçu, vraiment costaud, acheté directement en Chine.
https://www.mppsolar.com/v3/pip-hsms-pf1-series/

C'est outil parfait pour moi car je peux installer 4 batteries (ou pas) et vu que je bosse sur de petites machines à commande numérique et que chez moi les coupures EDF sont fréquentes, je revis depuis cet achat !!!

J'ai débuté par un 3kva (3024MG) mais j'ai des moteurs de broches qui demandaient presque toute la puissance. Je suis passé au 5kva, là, zen, y'a de la marge. Et j'ai commandé un deuxième 5kva pour l'installer en parallèle afin de sortir 10kva. Ce sera pratique lorsque j'aurais ma deuxieme CNC (en cours)

Ces engins là ne sont pas VDE et n'ont pas besoin de ça ! Ils fonctionnent SANS injection sur le réseau 8-)

v3nere

Messagepar v3nere » 04 sept. 2018 17:44

Apparement tu as l air plutot doué de tes 10 doigts comme beaucoup sur les forums!
juste comme tu l as dis tu n'y connaissais rien il y a 2 mois et tu bricolais des choses pas forcemetn aux normes en t arrangeant avec la loi et les assurances...
bref chacun fait comme il le veut, mais visiblement tu n est pas si novice que cela dans la bricole... ;)
du coup si tu y arrives en respectant toutes les regles de securité: EN AVANT :!: :!: :!:

elecTrone

Messagepar elecTrone » 04 sept. 2018 18:29

v3nere

C'est vrai que je bricole sur pas mal de choses, je cogite depuis 2001, et en 2011 j'ai pu tout solder et partir à l'aventure, mais le photovoltaïque, onduleur est autre j'avais encore jamais toucher, j'ai acheter sur Ebay un Lot photovoltaïque comprennent : 16 Panneaux photovoltaïque de marque Wanxiang référence WXS185S avec intégration toiture easy roof, et 1 onduleur scheider HS en juin, le lot pour moins de 1000€ transport compris, et deux onduleurs Sunnyroo tli 3000, depuis un petit moment ainsi que divers matériels comme les boitiers AC/DC, quand je pense que c'est une bonne occasion j'achète, quand j'ai tout les éléments je test...
si tu achète quand tu en à besoin tu paye le prix fort, je dois faire avec ce que j'ai ... et ça incite à être ingénieux.
je me suis donner une dizaine d'année pour réaliser cette maison, je ne fait que ça, et essayer de trouvées et testées diverses solutions.

c'est mon boulot tout compte fait quand tout seras nickel je vend et je repars pour construire mon véritable projet de maison passive, la c'est du lourd, mais j'ai beaucoup de choses a apprendre encore. Et encore beaucoup de boulot pour les travaux de la maison, et dépendances.

3024inverter

Ca tombe bien je me renseigner justement les inverters hors Grid, si tu peut faire tourner des CNC le courant doit être propre.
tu as des batterie pour palier aux fluctuations ?
pour le stockage à court et moyen terme je m’intéresse au stockage à volant d'inertie (energiestro utilise une masse de béton 1 tonne 10Kwh sur 1h).
un alternateur/moteur, j'ai pas de réponse pour le moment, l'idée me plais bien...
je sais pas si tu connait ça, mais pour bricoler des défonceuse CNC semi manuel :

https://www.pinterest.fr/snwbordgrl/sha ... -projects/
https://www.shapertools.com/store
https://www.youtube.com/watch?v=WJ82IVbkXBc

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 04 sept. 2018 19:27

Bonsoir

juste pour dire qu'elecTrone nous fait partager ses aventures, son opinion, qui ne parait pas totalement stupide
vu le monde actuel qui nous entoure, et essaye ou invente des solutions, pour ne pas rester comme beaucoup de moutons,
dans le même champ (je sais Mariro je pense aussi aux vaches :lol: ).

J'ai toujours été ravi de lire ou de découvrir des bricoleurs ou géo trouve tout...car de mon côté j'aurais plutôt
2 mains gauche, avec quelques doigts en moins...et des moufles même l'été

Donc le forum est justement présent pour le partage, la critique, les conseils, l'entre aide bénévole...

CDLT

B.T

vincenzi1
Administrateur du site
Administrateur du site
BDPV : vincenzi1
Departement/Region : 27

Messagepar vincenzi1 » 04 sept. 2018 19:46

tu a bien raison elecTrone je suis comme toi j'aime pas cette société de consommation
moi j’achète tout en haute gamme mais en panne pour une boucher de pain que se soit une TV électroménager ou une voiture du coup c'est des économie hallucinante

je le fait aussi sur commande pour le amis et je fait quand sa me chante du allo voisin
2.7KWc en autoconsommation c'est bon pour la planète et surtout pour mon porte monnaie !

Retourner vers « 12v et sites isolés »