De quels éléments j'ai besoin pour un panneau de 300W ?

Pauul
Departement/Region : Jura
Professionnel PV : Non

De quels éléments j'ai besoin pour un panneau de 300W ?

Messagepar Pauul » 29 août 2018 23:45

Bonjour à tous,

Je suis Pauul et j'ai un fourgon aménagé et je souhaiterais acheter un panneau Solar-World de 300W monocristallin (à cause de la place, pour avoir 300W je suis obligé de mettre un seul panneau sur le toit !)
Or je souhaiterais avoir si possible en même temps soit la 12V que la 220V !
Or étant tout à fait ignorant en matière, je suis sur le forum pour avoir l'aide nécessaire pour que je puisse alimenter les éléments suivants :

Avec ce panneau je souhaiterais alimenter surtout la ventilation (12V) du chauffage à gaz : PROPEX-2000 voir sur internet; un tél portable ; parfois une perceuse à 12V; alimenter mon ordinateur portable 220V et petits électroménager de cuisine à 220V !

Je souhaiterais avoir les renseignements suivants : quelle ampérage maximum peuvent ou doivent avoir la ou les batteries (surtout sachant que j'irais dans le sud de la France, afin de pouvoir stocker le maximum d'énergie ; Le type de convertisseur ; de quoi j'aurais besoin pour éviter la surcharge et la protection de la ou les batteries ? De quoi j'aurais besoin pour savoir la quantité d'énergie à disposition ? Et gentiment de me faire savoir de toute autre chose ou conseil que j'aurais besoin, Merci à tous !

En outre j'aurais besoin d'un tableau électrique soit pour la connexion de ce kit solaire et soit pour connecter le frigo, les spots de lumière qui sont déjà connectés à une batterie à décharge lente qui est alimenté par l'alternateur via un coupleur !
Je remercie d'avance quiconque puisse m'aider à former le kit solaire complet de tous les éléments nécessaires ! Je tiens à préciser qu'il y aura deux sources d'énergie dans mon fourgon : celui déjà existant alimenté par la batterie reliée par le coupleur à l'alternateur qui pourvoit le courant au frigo et aux spots de lumière et celui du panneau solaire de 300W que je veux acheter ensemble à tous les éléments que vous me conseillerez ; mais je précise que je souhaiterais si possible avoir un seul tableau électrique !

Encore merci à tous, Cordialement Pauul

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: De quels éléments j'ai besoin pour un panneau de 300W ?

Messagepar thierry_c » 30 août 2018 00:01

déjà une question, c'est quoi comme fourgon (surtout de quand il date !) car selon l'anée il ne te faudra pas le meme materiel pour recharger tes batteries avec l'alternateur !!!

en gros il te faut, une batterie (a definir), un coupleur séparateur(a définir selon ton type d'alternateur) , un régulateur mppt (15A ou idéalement un 20A), un convertisseur 12v/220(de préférence pure sinus !), un boitier de distribution dc et un petit tableau ac.

si tu est stationné de temps en temps a proximité d'un réseau alors un chargeur batterie peut être un plus (ou un convertisseur chargeur type victron multiplus 500)

pour électroménager, peut tu préciser ?

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: De quels éléments j'ai besoin pour un panneau de 300W ?

Messagepar laurent35000 » 30 août 2018 09:59

va falloir donner plus précisément tes consommateurs , une bouilloire ca pompe énormément , comme un four ou micro onde, pour ton ordi, il faut privilégier un convertisseur DC/DC et l'idéal est carrement d'oublier le 230 dans le fourgon, dans mon camping car, le 230 est présent que quand on est raccordé...
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Retourner vers « 12v et sites isolés »