Ferme isolé

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

AndreDurant
Departement/Region : 23
Professionnel PV : agriculteur

Ferme isolé

Messagepar AndreDurant » 26 mai 2018 15:59

Salut à tous !

Malgré mes recherches il me reste une tonne de questions, je vais donc vous exposer la situation.
Je reprends une ferme en bio à partir du mois de septembre et je souhaite atteindre l'autonomie électrique pour plusieurs raisons. Déjà m'éclairer au nucléaire vu ma démarche me semble être un non sens (ferme en bio, choix des semences paysannes, mode d'élevage étique...).

D'autres pars j'ai pris le temps de discuter avec mes futurs voisins et les coupures d’électricité sont fréquentes et longues en hiver ou en cas de trempette du fait de l'isolement du village et du manque d'entretiens de la végétation proche des lignes.

Du coup je pense m'orienter vers une installation produisant environ 2000W, sachant qu'en plus du solaire deux éoliennes de 2000W sont prévus.
Le solaire joue le rôle de production stable afin d'avoir toujours un minimum pour alimenter le frigo, un congélateur, un ordinateur portable et l'éclairage. En plus de tout ça j'ai déjà reçu le groupe électrogène diesel 2500w qui servira en appoint ou en cas de grosse pane ( on sait jamais, c'est pas très écolo mais bon, c'est toujours bon d'avoir un plan C ).

J'embraye sur les questions :

- Je pensais installer les panneaux au sol le long de la marre, orienté est-ouest, est-ce une bonne idée ? La marre me donnera elle un petit bonus de production ? Ce terrain est totalement dégagé aucune ombre ne sera projeté sur les panneaux.

- Les panneaux polycristallin sont les plus tentant, la différence de rendement avec les monocristallin étant d'après ce que j'ai lut assez faible. Cette différence de rendement est elle vraiment de l'ordre de 3% ? avec plus de 20ha disons que la surface n'est pas un problème pour moi et la différence de prix semble non négligeable.

- Quel batterie ? Mon cœur balance entre OPZV gel et OPZS.

- J'ai trouvé un régulateur qui m'a l'air pas mal, quelqu'un a un avis sur le Syry Power SI5000VMII ? Sinon vous en auriez un autre à me conseiller?

Par avance merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon pavé !

Ps : la production des éoliennes est variable, 2000w étant leurs maximum de prod. Elles me délivreront la plupart du temps plutôt dans les 1000w.

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Re: Ferme isolé

Messagepar coucou39 » 26 mai 2018 18:48

Bonjour AndreDurant
concernant les questions :
- l'onduleur ressemble fortement à un WKS rebadgé. C'est un onduleur hybride asiatique à pas cher (et les fonctions sont en rapport :? )
- concernant les panneaux poly ou mono c'est très semblable. Si le budget est un problème autant chercher les moins chers en €/Wc et il y a des mono cristallin moins cher que les poly. Le rendement n'a aucune autre influence que d'augmenter (ou diminuer) la surface de panneaux requise.
- pour les batteries le gel est plus cher, le cyclage identique, leur avantage est de ne pas avoir le niveau à vérifier (ça fait un peu cher la maintenance, mais ça c'est un avis personnel). Quelque soit le modèle il faut surtout les protéger de la chaleur.
- les panneaux au bord d'une marre, oui ça peut influer l'albedo (si la marre est au sud des panneaux) et augmenter légèrement la production mais je ne pense pas que ça change grand chose.

Ensuite les remarques :
- l'éolienne, pour que sa production soit représentative, il faut un vent laminaire que tu n'obtiens qu'en pleine mer ou au dessus de 12 mètre (ça fait haut)
- être en site isolé te coûteras plus cher qu'un raccordement, il faut en être conscient et l'accepter.
- la notion de site isolé se passe dans ce sens là :
1) estimer la consommation
2) en déduire la puissance de panneaux requise
3) définir la puissance / voltage requis pour les consommateurs et choisir un onduleur et/ou chargeur adapté.
4) choisir des batteries en fonction de ces données et du budget
tu peux utiliser l'outli de kepon https://calcpvautonome.zici.fr/fr ou PVGIS http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php# pour faire des estimations.

moissan
Departement/Region : 16
Professionnel PV : non

Messagepar moissan » 26 mai 2018 19:08

les batterie au plomb ont un prix et un nombre de cycle limité qui fait un prix de revient superieur au prix de l'electricité d'edf

donc peut importe si edf produit avec du nucleaire ou du renouvelable il faut acheter l'electricité d'edf en priorité et garder ses batterie pour alimentation de secours sans les user inutilement tant que edf n'est pas en panne

ça pourrait changer si on construisait des batterie au plomb demontable donc reparable quand elle sont partiellement usé , donc a beaucoup plus longue durée de vie ... mais tant qu'on a les batterie actuelle il ne faut les utiliser que comme alimentation de secour

enfin on peut quand même optimiser un peu ... tant qu'a avoir des batterie pour alimention de secours il est possible de les utiliser un peu pour stocker du photovoltaique le jours et consommer la nuit , mais il faut que cette utilisation soit assez faible

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 26 mai 2018 19:56

coucou39 a écrit :Bonjour AndreDurant

- l'éolienne, pour que sa production soit représentative, il faut un vent laminaire que tu n'obtiens qu'en pleine mer ou au dessus de 12 mètre (ça fait haut)

et ben la je suis pas d'accord !
autant en raccordé réseau, une éolienne est vraiment a bannir (sauf étude de vent et mat de x hauteur qui va bien) mais en site isolé, une éolienne de 500w avec un rendement pourris genre 50w de prod, c'est vraiment appréciable, 50w sur 24h c'est quand même 1.2Kwh, pas du tout négligeable en site isolé !

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 26 mai 2018 21:21

Dans ta présentation, tu parles de factures actuelles de 1800 €/an. :o
À 0,20 €/kWh, ça donne une consommation moyenne de 1 kW. Tu as identifié tes sources de consommation?

Être indépendant du réseau a un coût environnemental pour la fabrication des panneaux (énergie de fabrication puis purification du silicium, extraction des terres rares dans des conditions peu reluisantes en Chine...) et des batteries (extraction du plomb...). À mettre en relation avec les quelques grammes de plutonium à enterrer au fond de ton jardin :lol: ou la possibilité d'avoir des fournisseurs d'électricité sans nucléaire.

Les recommandations actuelles sont quand même:
- réduire sa consommation
- mettre du photovoltaïque qui couvre la consommation dans la journée (avec un peu de batterie pour lisser la consommation et en cas de coupure de courant)
- essayer de concentrer ses consommations électriques pendant la journée
- essayer de transférer certains consommateurs vers d'autres sources d'énergie. Par exemple, alimenter la machine à laver en eau chaude solaire.

AndreDurant

Messagepar AndreDurant » 27 mai 2018 20:08

Bonjour AndreDurant
concernant les questions :
- l'onduleur ressemble fortement à un WKS rebadgé. C'est un onduleur hybride asiatique à pas cher (et les fonctions sont en rapport )

Ensuite les remarques :

Hello coucou39 , du coup tu aurais un onduleur hybride à me suggérer si celui là est naze ?

Mes éolienne seront sur des mât de 20mètre au bord d'une petite falaise qui fais dans les 15metre avec la rivière en bas. On verra bien ce que ça donne mais ça devrait produire pas mal. Ce sont des 4m80 de diamètre.

Je vais voir sur tes simulateurs pour voir ma conso ils ont l'air bien plus précis que ce que j'ai trouvé jusque là :D

Les recommandations actuelles sont quand même:

Salut EricS !

Pour ma conso c'est actuel oui ça fais beaucoup et c'est très facile de consommer comme un goret : Plaque de cuisson électrique, très vieux chauffe eau électrique, tous les radiateurs sont électrique ils ont été changé cet année je suis passé de modèles grille pain à des bains d'huile, mais ca reste des gouffre d'énergie.

Bref je n'ai évoqué que le photovoltaïque dans le sujet mais sur la ferme chauffage, cuisine même chauffe eau sont au bois ( chauffe eau hybride par solaire et poêle à bois). Ça enlève une très grosse partie de ma consommation.
Ensuite j'ai longtemps eu un gros pc, une grosse tour bien puissante.... qui bouff 750W/h. Une de mes changement d'habitude : finis la tour je repasse sur ordinateur portable. J'avais aussi une machine à laver lavante séchante, bien gourmande. Elle est tombé en pane et la prochaine sera une petite machine simple peu gourmande, vu que j'aurais enfin la place pour pouvoir faire sécher le linge dehors.

Je n'ai pas parlé du frigo parce que j'ai changé mon gros frigo et mon congélateur coffre du début des années 90 pour un combiné classe A, ça change niveau conso.

Après vous savez quand je dis que je veux atteindre l'autonomie électrique ça ne veux pas dire que si j'arrive à produire assez pour ma conso je vais monter sur le toit couper le câble de raccordement edf :lol: .
Cela dis c'est vrai qu'après vous avoir lut en effet je pense que je vais prendre des batteries OPZS et ces dernières tourneront peu. Comme vous me le suggérez il me suffit de concentrer ma consommation d'énergie sur la journée quand les panneaux solaire tournent bien. Ainsi je ne payerais à edf que la consommation de nuit de mes ampoules led et de mon pc portable :mrgreen:
Modifié en dernier par AndreDurant le 28 mai 2018 00:27, modifié 2 fois.

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 27 mai 2018 23:52

Oui mais quand même sur la démarche globale, je te conseille de procéder par étapes et de prendre ton temps. D'abord, tu t'installes dans ta nouvelle ferme et tu réduits tes consommations. Ensuite, raccordé au réseau, tu suis ta consommation sur un an, non seulement suivant les saisons mais aussi dans la journée. Ça va te permettre de dimensionner la partie purement électrique. Il faudrait aussi en profiter pour mesurer le potentiel éolien. Tu pourras alors décider de ta quantité de panneaux solaires pour couvrir tes besoins en journée. Tu choisiras ta quantité des batteries en fonction de la durée que tu veux tenir lors des coupures de courant.

Le jour où le coût de stockage de l'électricité aura bien baissé, tu changes tes batteries et tu augmentes ton parc photovoltaïque pour devenir autonome (éventuellement avec un groupe électrogène à l'huile de colza pour les mauvais jours :lol: ).

PS: pour le PC portable, tu le fais tourner sur sa batterie la nuit...

AndreDurant

Messagepar AndreDurant » 29 mai 2018 17:15

Pour la réduction de conso c'est déjà prévu ^^ par contre là je suis encore dans une petite maison en ville.

Bref oui j'aurais du faire preuve de plus de bon sens et commencer par là, je vais appliquer ton conseil EricS ;)

Kris63000 => je comprends! mais sache qu'une éolienne Piggogt est fait pour être descendu régulièrement pour maintenance ;) Bon courage à toi aussi pour ton projet!

Retourner vers « 12v et sites isolés »