Panneaux solaires: Danger si batteries déjà chargées à fond?

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

JVFluck
Departement/Region : 62
Professionnel PV : Non

Panneaux solaires: Danger si batteries déjà chargées à fond?

Messagepar JVFluck » 05 mai 2018 09:23

Bonjour
Je viens de terminer mon installation photovoltaïque en site isolé avec 6 panneaux de 280Wc et un pack batteries de 750Ah en 24V.J'ai un convertisseur/chargeur VICTRON easysolar 24/3000/70 avec ecran color control.
Le système marche impeccable. Cependant, une question me chagrine, y a t-il un danger si les batteries sont chargées à fond et que les panneaux chargent les charges encore? car par beau soleil je monte sans soucis à 50A en 24V et l'acide bout. Je pensais que le régulateur (qui est un VICTRON 150/70) coupais ou réduisait la charge en fonction de l'état de charge batterie. Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu là dessus je suis preneur.
Bonne journée à tous

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: Panneaux solaires: Danger si batteries déjà chargées à fond?

Messagepar thierry_c » 05 mai 2018 10:21

quel est la tension quand ça bout?
n'as tu pas connecté les panneaux avant les batteries?

il est normal que ça bout un peu, mais faut pas non plus que ce soit comme une casserole sur le feu !

JVFluck

Messagepar JVFluck » 05 mai 2018 12:31

Salut Thierry
J'ai posé mes panneaux solaire en premier cause météo pour l'installation, comme il faisait a peu près correct. et je les ai relier à mon boitier de jonction solaire avec sectionneur et parafoudre mais en laissant les sectionneur ouverts.
ensuite j'ai posé mes batteries avec coupe batterie, battery protect, fusible et le easysolar. j'ai ensuite relié la sortie du boitier de jonction solaire à l'easysolar qui lui renvoie la charge aux batteries.
cette habitation n'est utilisée qu'un WE sur 2, dans ce cas peut-on couper les champs solaire et les laisser en circuit ouvert??
merci
JV

ptidjeg
Departement/Region : 44
Professionnel PV : non

Messagepar ptidjeg » 05 mai 2018 20:15

Si je ne me trompe pas , je pense que Thierry voulait savoir si au moment de la mise en marche
de l'installation le régulateur a été connecté aux batteries avant la mise en marche des panneaux
de façon a reconnaitre la bonne tension des batteries.
Sur mon installation les batteries sont toujours chargées puisque pour l'instant je ne consomme
pratiquement rien, le régulateur fait chaque jours une charge en 3 phases mais il est très vite
en mode float. Étant en 48v il maintient une tension float de 55,6v environ mais une intensité
très faible de l'ordre de 0,3A. Les batteries glougloutes légèrement mais rien d'extraordinaire.
Tu as peut-être un problème quelque part, 50A ça me parait énorme.
IL y aura surement des personnes plus compétente que moi pour te trouver la solution.
:sun:

JVFluck

Messagepar JVFluck » 05 mai 2018 22:21

Ok merci ptidjeg
Oui les batteries etaient connectées lors de l'allumage des panneaux...d'ailleurs j'ai une tension entre 26.8 et 28.7V mais l'intensité reste assez forte selon moi....je m'attendais aussi a etre en float avec tension aux alentours de 26.8V et une faible intensité comme toi mais ca n'a pas l'air de reduire.
Mon easy solar indique aussi que les batterie sont toujours a 100% alors que ca n'est pas vrai...je ne sais pas s'il faut que j'aille toucher les parametres de l'easysolar et surtout lesquels....si quelqu'un connait ce materiel je suis preneur aussi....
Merci pour ton aide ;)

Retourner vers « 12v et sites isolés »