Anti-vol / Protection Vandalisme Installation au Sol

Adam69
Departement/Region : 06
Professionnel PV : Non

Anti-vol / Protection Vandalisme Installation au Sol

Messagepar Adam69 » 02 avr. 2018 10:27

Bonjour,

Dans le cas d’une pose au sol :
La question se pose obligatoirement pour un site isolé et d’autant plus si on n’y est pas présent 24h/24, 7j/7.
Avec une deviseuse portable une dizaine de panneaux disparaitront en un éclair.

Ma première idée :
- Abimer les têtes boulons/écrous à la disqueuse.
Mais subsiste le souci de protection des panneaux (vandalisme).

D’où ma seconde idée :
- Fabriquer une cage en grillage acier (avec bâche camouflage pendant les absences prolongées).
Pour une dizaines de panneaux ça va être du taff !!
J’ai fait une recherche sur le forum (protection+vandalisme) et je n’ai rien trouvé, idem sur le web.

Cette idée me parait bonne, bien que chronophage pour sa réalisation (et un chouillat couteuse je présume) mais pose un problème : l’ombre des grilles…
Quelqu’un a-t-il déjà réfléchi à ce point là : Protection panneaux au sol s’il vous plait ?

moissan
Departement/Region : 16
Professionnel PV : non

Re: Anti-vol / Protection Vandalisme Installation au Sol

Messagepar moissan » 02 avr. 2018 10:43

une grille n'empechera pas le vendalisme ...

une grille trop fine sera facile a violer ... une grille trop solide fera de l'ombre

solution , système d'alarme avec cellule photoélectrique dans tous les sens ... et très grosse sirene , douloureuse pour le voleur , et qui s'entend a des dizaine de km ... bien sur aussi envoi automatique de message par telephone

il faut un systeme d'alarme assez fiable pour ne pas faire de fausse alerte

il est possible aussi de faire un systeme de controle de continuité des branchement de tous les string , même la nuit : ça doit envoyer un très faible courant pour ne pas gaspiller de puissance , mais ce courant permet de detecter un panneau debranché

ma methode preferé : monter les panneau assez haut ... ça rend le vol moins facile ... mais ce n'est plus au sol

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 02 avr. 2018 11:15

Utiliser de la boulonnerie anti-vol. Il y avait un sujet sur le Forum à ce propos, il y a 8 ans environ, mais je ne le retrouve pas
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Adam69

Messagepar Adam69 » 02 avr. 2018 11:22

moissan a écrit :solution , système d'alarme avec cellule photoélectrique dans tous les sens ... et très grosse sirene , douloureuse pour le voleur , et qui s'entend a des dizaine de km ... bien sur aussi envoi automatique de message par telephone

il faut un systeme d'alarme assez fiable pour ne pas faire de fausse alerte

Oui, mais le soucis c'est qu'aussi perfectionnée qu'elle soit une alarme ne sera jamais capable de faire la différence entre la faune locale (renards, sanglier, cerfs qui batifolent dans les prés la nuit tombée) et la faune "extra-locale" (je cite pas d'espèce particulière pour ne pas me faire traiter de ce que je ne suis pas, mais bon, les statistiques évoquent rarement les finlandais de passage en campagne).
a moins qu'il n'existe des modèles d'alarmes très intelligentes....

JujuY a écrit :Utiliser de la boulonnerie anti-vol. Il y avait un sujet sur le Forum à ce propos, il y a 8 ans environ, mais je ne le retrouve pas

Oui :arrow: ma première idée mais aucune protection contre le gros C... qui balance un caillou...

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 02 avr. 2018 12:18

A ma connaissance la seule protection 100% efficace... ne pas poser de panneaux au sol, ni même en toiture (il y a eu aussi des vols en toiture).
Oui... je sais, mais....

Adam69

Messagepar Adam69 » 02 avr. 2018 12:22

mariro a écrit :A ma connaissance la seule protection 100% efficace... ne pas poser de panneaux au sol, ni même en toiture (il y a eu aussi des vols en toiture).
Oui... je sais, mais....

Heu.... accrochés à un ballon dirigeable ?
Plus sérieusement, j'ai pas le choix. Toiture petite et orientée Est.

moissan

Messagepar moissan » 02 avr. 2018 13:09

les panneau au sol a trop faible hauteur sont une calamité : a la portée de toute la faune ... a 4 pattes ou pire a 2 pattes ... il faut donc cloturer completement avant de mettre des alarmes , et ce n'est pas facile avec les animaux qui grimpent aux barriere

il est preferable de monter les panneau au sol sur des poteau de hauteur suffisante pour etre hors de portée des animaux sauvages ... heureusement les giraffes ne font pas partie des animaux sauvage courant en france

heals en france on a un reglement stupide qui permet de monter des panneau au sol sans autorisation si ça ne depasse pas 1.8m ... alors que pour moi il faudrait plutot imposer le contraire , que tout soit au dessus de 2 m pour reduire les problemes

cette abscence de demande d'autorisation en dessous de 1.8m n'interdit pas de faire plus haut : on peut faire a la hauteur que l'on veut avec juste " declaration prealable " donc quand même plus simple que permis de construire ... donc la bonne solution me parait de construire des panneau au sol assez haut pour etre hors de porté des animaux ... et des cellule photo electrique ne pouvant detecter que les voleurs avec une echelle ... ça peut aussi detecter les oiseaux mais les oiseau ne font que passer ... il ne font pas du vol stationnaire juste sur le faisceaux lumineux ... donc un systeme d'alarme peut eviter les fausses alerte des oiseaux qui passent

j'ai un projet de panneau solaire considéré comme au sol , mais avec suiveur solaire ... et le suiveur automatique reserve une dangereuse surprise a celui qui essayerait de voler des panneaux

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 02 avr. 2018 13:57

"en france on a un reglement stupide qui permet de monter des panneau au sol sans autorisation si ça ne depasse pas 1.8m ... alors que pour moi il faudrait plutot imposer le contraire , que tout soit au dessus de 2 m pour reduire les problemes "

Très juste :)
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 02 avr. 2018 14:00

mariro a écrit :A ma connaissance la seule protection 100% efficace... ne pas poser de panneaux au sol, ni même en toiture (il y a eu aussi des vols en toiture).
Oui... je sais, mais....

Porter les cadres à 220 :lol:
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 02 avr. 2018 14:10

Et les limitations de vitesse...on en fait quoi :?:

CDLT

B.T

Adam69

Messagepar Adam69 » 02 avr. 2018 14:59

moissan a écrit :
j'ai un projet de panneau solaire considéré comme au sol , mais avec suiveur solaire ... et le suiveur automatique reserve une dangereuse surprise a celui qui essayerait de voler des panneaux

Du genre ?

J'ai aussi pensé au suiveur (genre 1 suiveur 4 panneaux x selon besoin) mais d'après ce que j'ai lu sur le net, le surcout (entre 1000 et 2000 €) n'est pas rentable, autant prendre quelques panneaux de plus (moins cher comme investissement).
Et puis les suiveurs ça va encore plus jurer dans le paysage....

Pour l'instant donc, selon vos conseils à tous, l'idéal serait soit la location à l'année d'un gros bourrin serbe armé d'une hache que je logerait dans un arbre proche de l'installation ou alors clôturer l'installation pour empêcher les animaux et parfaire la protection avec alarme.
Mais l'alarme me pose un autre problème : Étant Off-grid la connexion internet se ferait par routeur 4G. Or celle-ci interdis toute communication entrante... :( Donc pas moyen de contrôler visuellement à distance ce qui se passe sur le terrain.

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 02 avr. 2018 15:35

Adam69 a écrit :Mais l'alarme me pose un autre problème : Étant Off-grid la connexion internet se ferait par routeur 4G. Or celle-ci interdis toute communication entrante... :( Donc pas moyen de contrôler visuellement à distance ce qui se passe sur le terrain.

Alors il y a une solution à ce problème spécifique, ça s'appelle OverTheBox par OVH mais là la tapette à délinquant commence à être un peu démesurée, non ?

Adam69

Messagepar Adam69 » 02 avr. 2018 16:10

Non. Autant alors demander un raccordement adsl avec abonnement classique. Je crois que ce serait possible. Y a un poteau Télécom a quelques dizaines de mètres du terrain.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 02 avr. 2018 17:42

Deux crocodiles dans le jardin...et hop, le tour est joué... :lol: :arrow:

CDLT

B.T

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 02 avr. 2018 19:08

Si il y a les telecoms à portée de poteau, le reseau ENEDIS ne doit pas être bien loin! Est il bien raisonnable de partir en site isolé avec toutes les contraintes occasionnées si le reseau est possible à un coût raisonnable?
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

moissan

Messagepar moissan » 02 avr. 2018 19:11

non il est interdit d'avoir des animaux sauvage sans respecter une multitude de reglement comme un zoo

il y a un animal beaucoup plus efficace et parfaitement autorisé : quelques bon chien bien dressé ! beaucoup plus efficace que des crocodile ... parfaitement accepté dans la société actuelle ... même les assurances ne rechignent pas a payer les dégât d'un chien quand il y en a ... et surtout que les dégât par les chien sont rares ... car ils savent que les chien évitent beaucoup plus de vol qu'il ne font de dégât !

les chien sont un bon moyen de faire comprendre les risque du métier aux voleurs

Adam69

Messagepar Adam69 » 02 avr. 2018 21:16

ericg a écrit :Si il y a les telecoms à portée de poteau, le reseau ENEDIS ne doit pas être bien loin! Est il bien raisonnable de partir en site isolé avec toutes les contraintes occasionnées si le reseau est possible à un coût raisonnable?

A contrario est-il bien raisonnable de raccorder au(x) réseau(x) un site qui ne l'est pas ? ;)

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 02 avr. 2018 23:14

Disons que choisir de se raccorder au téléphone et pas au reseau electrique peut poser question. De même, installer des batteries pour éviter de tirer un cable ne me semble pas des plus pertinents aussi bien économiquent qu'écologiquement... Mais chacun voit midi à sa porte!
Disons qu'un abonnement mini 3 kVA + modules pour autoconsommation me semble plus pertinent que 15.000€ de batteries. ;)
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

Adam69

Messagepar Adam69 » 03 avr. 2018 08:30

Eric, tu as en partie raison. Mais confirme moi un point s'il te plait : Si je fais tirer une ligne EDF jusqu'au terrain et que je fais ouvrir un abonnement, je ne pourrais jamais et à vie résilier mon abonnement (sauf déménagement ou changement de fournisseur). Je serais contraint A VIE de payer un abonnement ? Une fois entré dans la bergerie le loup n'en ressortira JAMAIS ?
Si la réponse est non, si tu me réponds que je serais libre de revenir en arrière alors je changerais sans doute mon fusil d'épaule...

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 03 avr. 2018 09:40

Alors là, je suis bien incapable de te répondre...Je n'ai rien trouvé sur le net à ce sujet, et ENEDIS propose bien des liens pour résilier.
Sur quel éléments bases tu ton analyse? Est ce une légende urbaine ou as tu des éléments factuels?
Au pire des cas, un abonnement 3 kVA, celà reste moins cher qu'un groupe diesel et c'est un bon secours!

Retourner vers « 12v et sites isolés »