Dépt 06-1200 M altitude Plein Sud+Est-Site isolé

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

Adam69
Departement/Region : 06
Professionnel PV : Non

Dépt 06-1200 M altitude Plein Sud+Est-Site isolé

Messagepar Adam69 » 31 mars 2018 15:50

PROJET :

L’objectif :
- Le max d'autonomie.
- Minimum 3 ou 4 jours si gros temps pourri.
- Idéalement plus (mais cela se joue avec les batteries, la limite sera mon budget)

Fréquence d'utilisation :
- La première année seulement weekend, jours fériés + vacances.
- Toutes saisons.
- Sur du moyen terme ou long terme : 12 mois/an.

- Alpes maritimes.
- Montagne, 1200 m d’altitude.
- Off-grid.

Ensoleillement :
- Sud, Sud-Est.
- Excellent ensoleillement, peu de montagnes/arbres à l'est, etc.…
- Le département est donné pour, en moyenne, 3000 heures d’ensoleillement/an.
- Risque d’orages fréquents l’après-midi, microclimat typique du coin.

Les besoins énergétiques :
- Installation en 220V.
- Famille de 2 ou 4 personnes (ça change rien ou presque).
- Éclairage Led 5w, 7w et 10w (peut-être des bandeaux à 16W si je vois que l’installation tient le choc).
- Petit frigo en été (tant mieux puisque c’est là où il y a le + de soleil).
- Tv quelques heures grand max/semaine.
- Chargeurs Smartphone et Pc Portable.
- Machine à laver x 2/semaine.
- Peut-être une ou deux pompes pour eau (pas encore décidé).

Les sources d’énergie déjà dispo :
- Un panneau solaire pour eau chaude (aucune info sur le produit, installé par ancien proprio).
- Un groupe électrogène 3kWh (pour électroportatif et recharge batterie si trop grand manque soleil).

Type d’installation prévue :
- Au sol, directement sur terrain.
- J’étudie actuellement le moyen de faire des supports orientables (variation de pente selon saison)
- Installation DIY (manque de budget, débrouillard et excellent bricoleur, tempérament indépendant).
- Panneaux à 10/15m max de l’habitation.
- J'étudie la faisabilité d'une "cage" en acier + grillage contre vol et vandalisme.

Chauffage habitation :
- Actuellement par cheminée foyer ouvert.
- Installation poêle à bois prévue.

Budget :
- Idéalement moins de 10 000 €.
- Effort possible si obligatoire.

J’espère avoir été suffisamment précis.
Bien entendu un grand merci d’avance pour votre aide.
J'accepte de recevoir par mp des propositions commerciales de la part de professionnels (site isolé, installation au sol).

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Re: Dépt 06-1200 M altitude Plein Sud+Est-Site isolé

Messagepar kepon » 31 mars 2018 21:24

Salut Adam69,

Pourquoi tu as besoin d'aide, quelles sont tes questions ?

Adam69 a écrit :Les besoins énergétiques :
- Installation en 220V.
- Famille de 2 ou 4 personnes (ça change rien ou presque).
- Éclairage Led 5w, 7w et 10w (peut-être des bandeaux à 16W si je vois que l’installation tient le choc).
- Petit frigo en été (tant mieux puisque c’est là où il y a le + de soleil).
- Tv quelques heures grand max/semaine.
- Chargeurs Smartphone et Pc Portable.
- Machine à laver x 2/semaine.
- Peut-être une ou deux pompes pour eau (pas encore décidé).

Il va falloir que tu précise ça. Une pompe ça peut être énergivore il faudrait que tu es une idée du modèle (de la profondeur de pompage, distance, surpression ?) . La machine à laver c'est résistance débranché ou non ? les "quelques heures de télé" c'est 2 ou 10 ? Combien consomme ta télé ? ... Bref tel que tu le dis là tu peux avoir un besoin de 1500Wh/j à 4000Wh/j et ça fait pas la même installation... Il faudrait que tu précise, pour t'y aider : http://conso.calcpv.net/

Belle journée,
David
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Adam69

Messagepar Adam69 » 31 mars 2018 21:55

Bonsoir Kepon,

Effectivement pour la pompe j'aurais du un peu chercher, je les pensais pas si énergivores (je viens de surfer sur le sujet).
Disons une petite de surface, dans les 300 W (ce sera juste pour remplir des cuves de 1000L de temps à autres) disons 2 heures/semaines.
La TV un écran led moyen ça doit bouffer combien ? 50 W ? Disons 2/3 heures/semaine. Et encore, suis même pas sur d'en prendre une.
Ou peut être pour les gosses, le temps d'un film le weekend... voir plutôt 2x/mois
La machine à laver se sera dans un premier temps avec résistance.
Mon linge n'est jamais très crade, habituellement je lave toujours en cycle court à 30°.
J'accepte de recevoir par mp des propositions commerciales de la part de professionnels (site isolé, installation au sol).

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 31 mars 2018 22:05

Adam69 a écrit :Bonsoir Kepon,

Effectivement pour la pompe j'aurais du un peu chercher, je les pensais pas si énergivores (je viens de surfer sur le sujet).
Disons une petite de surface, dans les 300 W (ce sera juste pour remplir des cuves de 1000L de temps à autres) disons 2 heures/semaines.
La TV un écran led moyen ça doit bouffer combien ? 50 W ? Disons 2/3 heures/semaine. Et encore, suis même pas sur d'en prendre une.
Ou peut être pour les gosses, le temps d'un film le weekend... voir plutôt 2x/mois
La machine à laver se sera dans un premier temps avec résistance.

Je t'encourage à être beaucoup plus précis que ça sur tes besoins... Temps d'utilisation ampoule, pc... tout quoi (ma liste n'était pas exhaustive) Plus ton estimation est juste, mieux ton installation va tenir dans le temps. Tu peux partir de ça.
Note qu'une machine à laver avec résistance c'est ~3000W, sans résistance c'est ~300W. Je t'encourage à réfléchir à ce sujet c'est pas une paille par rapport à tout le reste c'est ton plus gros poste de dépense. Perso je ne fais plus que des lavage à froid, donc ma machine fait 300W. J'en parle ici.
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome

Adam69

Messagepar Adam69 » 31 mars 2018 22:18

N'ayant pas une vie de machine je ne peux absolument pas anticiper sur le temps d'allumage de mes ampoules.
Pourquoi se compliquer autant la vie en amont ? Une moyenne haute fera un bon départ. Si après 1 an (et donc réel ensoleillement in situ) je vois qu'il manque du jus j'aurais qu'à rajouter deux ou 4 panneaux, une ou plusieurs batterie et basta, non ?
De toute manière j'ai 3kW de groupe si j'ai plus de jus pour m'allumer la lumière des WC sur batterie...
Je veux dire que, du moins de mon point de vue et connaissant mes capacités d'adaptation aux problèmes, si un jour je m'aperçois que je suis un peu court en jus ce sera pas la fin du monde. Si urgence > Groupe. Si pas urgence > Bougies. Il n'y aura pas de congélateur ou d'assistance respiratoire branchés sur les panneaux. Un Shut-down complet, même en plein hiver ne me fait pas peur. Je serais réactif pour racheter du matos.
Faisons une moyenne haute. :)

Adam69

Messagepar Adam69 » 31 mars 2018 22:35

kepon a écrit :Note qu'une machine à laver avec résistance c'est ~3000W, sans résistance c'est ~300W.

Heu...
http://www.samsung.com/fr/washing-machines/washer-wf70f5e0w4w/ ce lien indique pour une 7kg
"Consommation d'électricité annuelle (220 cycles)
173 kWh "

Donc 173 000/220 = 786 ou alors j'ai loupé un wagon.

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 31 mars 2018 23:37

Adam69 a écrit :Pourquoi se compliquer autant la vie en amont ? Une moyenne haute fera un bon départ. Si après 1 an (et donc réel ensoleillement in situ) je vois qu'il manque du jus j'aurais qu'à rajouter deux ou 4 panneaux, une ou plusieurs batterie et basta, non ?

Non...
Batterie : il ne faut pas mettre des batteries neuves avec des vielles, si tu fais ça tu vas probablement voir tes batteries neuves mourir avant tes vielles. Du coup si tu veux "augmenter ton stockage" il te faut tout changer ou te faire un second parc de batterie (mais ça veut dire du matos en plus...) c'est pour ça qu'il est important de viser juste.
Les panneaux : tu pourras en ajouter dans la limite de ce que ton régulateur est capable d'accepter, tu peux le surdimensionner en prévision de ça éventuellement mais tu vas avoir des trous dans les poches...

Adam69 a écrit :Faisons une moyenne haute. :)

Oui si tu veux, fait une moyenne haute... Dit nous ça ! Mais il faut une base de travail...

David

Adam69

Messagepar Adam69 » 01 avr. 2018 10:22

Bonjour,

Bon, je vais (essayer de) faire une estimation. Ceci dit, s'il me semble facile de prévoir l'utilisation d'un appareil énergivore type LL, je crois que la prévision d'utilisation d'un luminaire reste totalement fantasque car soumis à trop d'aléas (d'où mon envie de surdimensionner l'installation dés le début d'autant que je ne raisonne pas en terme d'investissement/rentabilité sur X années.)
A bientôt.

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 01 avr. 2018 10:37

Bonjour adam69,

c'est malheureusement le lot d'une installation en site isolé, il faut estimer le plus justement possible sa consommation potentielle car comme dit très justement kepon, qui sait par la pratique de quoi il parle :
autant des panneaux se rajoutent aisément,
autant un parc batterie (le poste le plus cher dans un site isolé) ne peut s'agrandir facilement sans budget conséquent.

Dit autrement : entre 1500 et 4500Wh/jour de consommation, le budget suit le même ratio passant de 5000€ à 15000€ (à la louche)

Donc soit tu as un budget sans limite, dans ce cas tu prends la fourchette haute et ne t'embête pas avec le calcul, soit tu souhaites minimiser tes dépenses et il faut alors estimer ta consommation.

Bien sûr que tu ne vas pas savoir d'avance si tu allumes une ou 5 lampes, ni combien de temps chaque jour de l'année pour les 10 prochaines années :lol: C'est le principe de l'estimation qui est surtout importante pour les gros consommateurs de Wh, soit des grosses puissances comme LV ou LL, soit des consommateurs sur 24h comme frigo, congel, box, etc. L'éclairage, habituellement des leds, est anecdotique dans ce cas sauf pour les habitats troglodytes :D

Adam69

Messagepar Adam69 » 01 avr. 2018 11:08

coucou39 a écrit :Bien sûr que tu ne vas pas savoir d'avance si tu allumes une ou 5 lampes, ni combien de temps chaque jour de l'année pour les 10 prochaines années :lol: C'est le principe de l'estimation qui est surtout importante pour les gros consommateurs de Wh, soit des grosses puissances comme LV ou LL, soit des consommateurs sur 24h comme frigo, congel, box, etc. L'éclairage, habituellement des leds, est anecdotique dans ce cas sauf pour les habitats troglodytes :D

Bonjour,

Ouf ! J'étais entrain de tenter de prévoir le temps d'allumage de chaque Led de chevet, de sdb, de couloir, de wc etc, pour chaque personne. Autant entrer en HP direct....
Donc, revenons à l'estimation de ce qui est estimable : LL avec résistance 3 x cycle/semaine + Frigo 8 mois/an + Pompe eau 300w x 3h/semaine + ordi laptop (là prévoir un max, c'est mon outil de travail) . Nous n'aurons pas de SL, de LV, de hotte, d'aspirateur, de chauffage eau, de chauffage électrique.
Pour la box je sais pas encore si je vais faire l'installation box fournisseur classique ou passer par satellite. Autant prévoir le plus gros.

Ensuite je viendrais pas me plaindre dans le futur si j'ai acheté une usine à gaz capable d'éclairer tout un hameau 24h/24.
Je serais short en budget dans le futur mais pas lors de l'investissement initial et je préfère taper haut et trop, que bas et pas assez.
J'espère ne pas heurter les puristes.
A la louche il me semble que 3kW/jour c'est déjà Byzance. 10 000, voir un chouillat plus je pourrais.
Mais si je dois me plier à faire une estimation plus précise je le ferais... Mais je reviendrais alors avec les résultats dans 6 mois ! :lol:

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 01 avr. 2018 11:49

Alors, si tu pars sur "calcul à la louche avec 3kWh/jour", tu peux utiliser le site de PVGIS, onglet site isolé pour t'aider à valider ta configuration en fonction de ton lieu d'installation.

Disons que sur Beuil avec 2kWc de panneaux inclinés à 60° et 10kWh de batterie ça passe pour 3kWh de consommation journalière. Tu peux augmenter un peu la capacité batterie (15kWh) pour être plus confortable.

Pour la box, je ne connais pas ton environnement ni tes besoins mais je déconseille le sat (pense plutôt 4g : https://routeur4g.fr/

Adam69

Messagepar Adam69 » 01 avr. 2018 15:47

coucou39 a écrit :
Pour la box, je ne connais pas ton environnement ni tes besoins mais je déconseille le sat (pense plutôt 4g : https://routeur4g.fr/

Le Sat je sais que ça coute une blinde pour un surf médiocre mais ça m'ennuyait de faire venir un fil de la route d'en bas. La maison est totalement off-gri et je veux (voudrais) conserver cela.
Super merci, ton info est terrible, je vais me pencher sur cette solution d'autant que mon smartphone a accroché un signal 4g en étant sur le terrain lors d'une visite.

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 01 avr. 2018 16:21

Dans ton dimensionnement, tu peux aussi prendre en compte que tu as déjà un groupe électrogène. Ça peut permettre de réduire la taille des batteries. En hiver, quand tu es limite, tu lances le groupe tous les deux ou trois jours en même temps que le LL et le LV. Ça recharge un peu les batteries en évitant de tirer dessus avec les gros consommateurs.

Adam69

Messagepar Adam69 » 01 avr. 2018 23:45

Oui EricS c'est prévu.

Par contre je viens de tomber en faisant des recherches sur un Kit solaire 3kW.
Faut 12 panneaux ??? :shock:
Bon... J'ai du terrain, soit. Mais le maire là il va pas tilter un peu (en plus je suis sous la loi montagne) ?
12 mètres linéaires sur la colline en plein paturage :roll:

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 02 avr. 2018 08:20

Eh oui ça prends de la place, d'ou l'intérêt de dimensionner au plus juste.

Tu as des panneaux avec un meilleurs rendement surfacique que 250Wc / 1.6m2 et les 2000Wc, la puissance que j'ai utilisé, peuvent être couverts par 6 panneaux de 300 a 330Wc.

Après il n'y a pas de secret, il faut que ta consommation journalière (en hiver) soit couverte par ta production solaire (en hiver aussi :lol: ) et les batteries sont là en tampon jour/nuit et temps clair/temps bouché.

Tu peux essayer de faire toi même, si c'est pour un projet de vie sérieux et en famille, tu peux aussi te rapprocher de pro du site isolé, ce sera plus cher oui mais devrait apporter une certaine sérénité.

Tu peux aussi demander a recevoir un devis de la part des pro qui fréquentent le forum. Pour ça il faut que tu ecrives explicitement, dans un de tes messages, que tu acceptes de recevoir des propositions commerciales par MP.

Manu06

Messagepar Manu06 » 02 avr. 2018 09:19

Salut!

Donc en terme de rendement/surface vaut mieux privilégier les panneaux >300W? Par exemple le BENQ 335W SunForte c'est du bon matos ou il y a mieux sur le marché?

Question bête mais les jours où le ciel est couvert le rendement chute à 0 ou diminue en fonction de l'ensoleillement? Dans ce cas un jour de pluie on perd combien de % de rendement par exemple?

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 02 avr. 2018 09:39

Bonjour Manu06,

tout dépend de la surface dont tu disposes pour mettre les panneaux
si elle est contrainte, alors oui il faudra privilégier des panneaux à haut rendement, sinon il est inutile de dépenser plus.

Dans tous les cas c'est un compromis entre le budget, la surface et les contraintes esthétiques.

A titre d'exemple j'ai une installation de 8,75kWc et j'enregistre ma production,
en janvier la production du jour va de 2 à 33 kWh
en février de 3 à 50 kWh
en mars de 6 à 54 kWh

Donc les jours bouchés le rendement chute à près de 10% et moins du nominal, oui.

D'ou l'importance d'un groupe et d'un parc batterie bien dimensionné car les mois de novembre à janvier sont généralement les plus critiques pour un site isolé

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 02 avr. 2018 14:44

Manu06 a écrit :Salut!

Donc en terme de rendement/surface vaut mieux privilégier les panneaux >300W? Par exemple le BENQ 335W SunForte c'est du bon matos ou il y a mieux sur le marché?

les panneaux benq, sunpower on des tension pas forcement interessante en site isolé car trop haut, par contre c'est pas le cas des lg !

Adam69

Messagepar Adam69 » 02 avr. 2018 14:51

coucou39 a écrit :Tu peux aussi demander a recevoir un devis de la part des pro qui fréquentent le forum. Pour ça il faut que tu ecrives explicitement, dans un de tes messages, que tu acceptes de recevoir des propositions commerciales par MP.

Coucou Coucou (je sais, c'est nul, mais faut se marrer un peu quand même)
J'ai suivi ton conseil en inscrivant directement l'info dans ma signature.
Merci à toi.

moissan
Departement/Region : 16
Professionnel PV : non

Messagepar moissan » 03 avr. 2018 19:37

Adam69 a écrit :
kepon a écrit :Note qu'une machine à laver avec résistance c'est ~3000W, sans résistance c'est ~300W.

Heu...
http://www.samsung.com/fr/washing-machines/washer-wf70f5e0w4w/ ce lien indique pour une 7kg
"Consommation d'électricité annuelle (220 cycles)
173 kWh "

Donc 173 000/220 = 786 ou alors j'ai loupé un wagon.

173 000 wh /220 = 786 Wh par cycle ... ça donne l'energie par cycle mais ça ne donne pas la puissance en W

si le cycle dure 2h ca fait 786 Wh / 2h = 393 Wh/h = 393W ... c'est une puissance moyenne ... ça fait plus quand ça essore et moins quand ça lave

Retourner vers « 12v et sites isolés »