Créer une alimentation électrique de secours

moissan
Departement/Region : 16
Professionnel PV : non

Re: Créer une alimentation électrique de secours

Messagepar moissan » 09 mars 2018 13:56

attention , les onduleurs pour ordinateur les plus courant ne sont pas optimisé pour un bon rendement a faible puissance : ça vide la batterie trop vite même si on consomme peu

danger en y mettant une grosse batterie : ce genre d'onduleur est souvent mal refroidit car ils savent que la batterie d'origine sera vide avant que ça surchauffe

autre probleme de mettre une grosse batterie : l'onduleur charge avec un courant trop faible , la batterie n'est jamais chargé a fond et meurt rapidement

les onduleur informatique bas de gamme sont en general pseudo sinus ... parfait pour ordinateur et autres apareil informatique qui n'ont pas besoin de vrai sinus , mauvais pour des truc qui ont des moteurs asynchrone

donc je trouve qu'il vaut mieux acheter les choses separement , convertisseur 12v 220v vrai sinus ... chargeur de batterie adapté a la capacité de la batterie ... ou panneau solaire

mais si les panneau solaire ne servent qu'a charger la batterie , il ne seront pas utilisé souvent

la solution victron est interressante car on utilise aussi les panneau pour injecter dans son reseau 220v et reduire sa facture edf

attention , vu sur d'autre reponse du forum , la programation d'origine du victron est pour optimiser l'alimentation de secour , donc charge de la batterie avec le 220v edf pour qu'elle soit toujours bien pleine et prete a jouer son role d'alimentation de secours ... donc la charge de la batterie est une consomation d'energie supplementaire sur la facture edf ... il faut modifier la programation pour charger la batterie uniquement sur le photovoltaique , et ne charger sur 220v que si le photovoltaique ne suffit pas

cette façon d'entretenir la batterie par le photovoltaique est une façon de reduire le coût d'une alimentation de secours , tout en utilisant aussi le photovoltaique pour reduire la facture edf

ERMEnergies
Departement/Region : 84
Professionnel PV : -bureau d etude-

Messagepar ERMEnergies » 09 mars 2018 16:08

Bonjour, à tous,

Pour du backup, Steca viens de sortir un onduleur PLI 5000 : http://www.steca.com/index.php?Steca-So ... 5000-48-fr, certainement un remake d'IMEON ou autre.

à prix très très compétitif ! Bien plus que Victron.

Après en revenant sur le cas présenté, investir 1500+€ dans un système ! et je parle même pas de lihtium qui est hors de prix.

Alors qu'un by-pass et un petit groupe elec fait l'affaire 200€ max.

Je doit également rappeler qu'en France le taux de disponibilité du réseau est de 99,9% ... Personnellement au cours des 5 dernières années j'ai subit une seule coupure de 2 heure (pour raison de travaux).

Moi je prendrai le risque !

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 09 mars 2018 16:17

moissan a écrit :attention , les onduleurs pour ordinateur les plus courant ne sont pas optimisé pour un bon rendement a faible puissance : ça vide la batterie trop vite même si on consomme peu

danger en y mettant une grosse batterie : ce genre d'onduleur est souvent mal refroidit car ils savent que la batterie d'origine sera vide avant que ça surchauffe

autre probleme de mettre une grosse batterie : l'onduleur charge avec un courant trop faible , la batterie n'est jamais chargé a fond et meurt rapidement

les onduleur informatique bas de gamme sont en general pseudo sinus ... parfait pour ordinateur et autres apareil informatique qui n'ont pas besoin de vrai sinus , mauvais pour des truc qui ont des moteurs asynchrone

C'est pour celà que je citais la marque APC en line interactive qui sont de très bonne qualité.
Concernant la batterie de plus grosse capacité, les smart UPS que je posséde prévois cette possibilité de base puisqu'il y a à l'arrière une prise dédiée au raccordement de bloc batteries supplémentaires.

Après, allez coller plusieurs milliers d'euros pour pallier à une défaillance eventuelle du reseau pour avoir du chauffage, je préfere avoir un poele à Kerdane de 3 kW, la version passive dont l'allumage se fait avec une pile...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

moissan
Departement/Region : 16
Professionnel PV : non

Messagepar moissan » 09 mars 2018 19:43

chez moi en un ans il y a eu 2 coupure de quelques heures ... donc aucun probleme de chauffage ...surtout que ces coupures n'ont pas été en hivers

mais en cherchant plus loin il y a eu en decembre 1999 une coupure de plus d'une semaine ... cette tempête avait fait tomber tellement d'arbre sur les ligne que les réparation ont été longues

chez moi j'avais des groupes electrogène mais il etait compliqué d'acheter de l'essence : les station service n'avaient plus de courant pour faire marcher leur pompe ... heureusement certain supermarché avaient des gros groupe electrogène , donc leur station d'essence tournaient a plein

pratiquement pour la securité un groupe electrogène 200 euro pour 2000 W est le plus simple

photovoltaique et batterie c'est plus cher ... ça ne peut pas se justifier financiérement juste pour la securité d'alimentation ... mais ça peut se justifier si ça fait une certaine economie de facture edf tous les mois même si il n'y a pas de coupure de courant

Retourner vers « 12v et sites isolés »