dimension installation solaire camping car

ericg
Modérateur
Modérateur

Re: dimension installation solaire camping car

Messagepar ericg » 30 août 2018 13:53

C'est ton mppt qui charge. Il convertit une puissance d'entrée en puissance de sortie.
Donc série ou parallèle, les panneaux delivreront la même puissance. Donc non, ça ne changera rien à la charge.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

frck
BDPV : frck
Departement/Region : 24

Messagepar frck » 30 août 2018 16:08

je te remercie .je vais donc voir pour un mppt un peu plus costaud en ampérage et rester en série certainement .
14 Modules Sanyo HIP214 NKHE5 et onduleur SMA sunny boy SB3000TL-20
Ma fiche BDPV Image
http://www.bdpv.fr/graphique/production ... il_comp=-1

frck

Messagepar frck » 01 sept. 2018 11:39

bonjour ericg,
aux niveaux des section de câbles et des connectiques mc4 pourrais tu me conseiller sur ce qu'il me faudrait. je ne pense pas dépasser 3m entre les panneaux et l'onduleur , 2 m entre celui ci et la batterie et 1m entre la batterie et le convertisseur 12v/1500w pur sinus, me faudrait t'il aussi un fusible ou le mppt fera l'affaire (je prends le model 40A)et le branchement sera en série sauf contre indication de ta part.

en te remerciant pour tes précieux conseils et le temps que tu offre sur ce site.
Ma fiche BDPV Image

frck

Messagepar frck » 04 sept. 2018 12:51

donc si j'ai bien compris entre les panneaux et le régulateur :
* branchement en serie donc 48v, il me faudrait du 6 mm² pour une longueur de 2.5 a 5m (54Amax) avec des connecteurs mca de.... :?: 45A :?: jusqu'au mppt 40A.
et du mppt 40A jusqu’a la batterie 12v200ah du 16mm²(48Amax) pour 2.5m et du 16mm²voir du :?: 12mm² :?: jusqu'a 1m au convertisseur 12/220v 1500/3000w.

j'ai bon?
besoin d'un fusible quelque part?
Ma fiche BDPV Image

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 04 sept. 2018 14:14

Désolé, j'avais zappé ta précédente réponse!
Perso je me réfère souvent à ce site pour les sections de cable: http://www.multicoquespratique.fr/pages ... -nuls.html
Coté panneaux, du 4mm² sera suffisant, en série tu monteras au plus à 80V (en circuit ouvert) et environ 66V au mpp, pour un courant max de 9.12A.
Entre regulateur et batterie, tu auras au max 40A, soit pour une longueur de 2,5m du 10mm². Si tu peux rapprocher le regulateur des batteries, tu pourras passer sur du 6mm².
Entre batteries et convertisseur, tu auras 120A, il faut partir sur du 16mm² à minimà, et plus tranquillement du 25mm².
Tu as tout interet à dminuer les distance à forte intensité et augmenter celles à faible intensité, le cable coute cher quand on monte en section.

Avant de commander, pense à verifier les sections maxi acceptée par les différents borniers de tes appareils...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

frck

Messagepar frck » 04 sept. 2018 17:40

ça me fait chercher un peu ne t'excuse pas. mais du coup j'ai grave tout faux....... :o
pour les connecteurs mc4 du 10A suffira donc
les panneaux sont monter en 4mm² d'origine , je trouvai ça bizarre de passer en 6mm².
par contre le convertisseur est livré avec du 12mm²

je te remercie je vais voir pour adapter les distances par rapports au section.
Ma fiche BDPV Image

frck

Messagepar frck » 07 sept. 2018 17:16

bonjour ,
au niveau fusible il me faudrait suivant le schéma d’installation du mppt trois fusibles.

1 entre le mppt et la batterie (au plus prés de la batterie) je suppose un 40A vu que c un mppt de 40A
1 entre la batterie et le convertisseur 12/220v 1500/3000w,je suppose un 30A (vu qu'il est déjà équipé de trois fusibles en interne)et que si ça pète un jour j'aurai pas a tout démonter pour les changer.( par contre un fusible de 30A sur un cable qui accepte du 120A je trouve ça bizarre) a moins que les fusibles interne sois pour la sortie 220v???

et j'ai une sorti 12v direct du mppt (la c un grand mystère vu que je c pas encore se que je vais y connecter ,lumière ,prise accessoire usb, allume cigare ,convertisseur 12/5/3.3v)

ensuite comme model de fusible je peux prendre des fusibles enfichables ou c préférable de prendre autre chose?

voila voila je pense que j'ai fait le tour et que je suis au bout du truc.
Ma fiche BDPV Image

frck

Messagepar frck » 26 sept. 2018 14:50

bonjour , un petit message pour vous remercier ,tout fonctionne parfaitement l'installation . :D
Ma fiche BDPV Image

frck

Messagepar frck » 30 oct. 2018 10:12

bonjour , suite a quelque mois d'utilisation j'aurai besoin d'optimiser cette installation .

a l'heure actuelle mon système photovoltaïque ne recharge que la batterie 3 (lithium) mais pas la batterie moteur 1 ni la batterie cellule 2 d'origine (gel) .

je recharge les batteries d'origines 1 et 2 par le le convertisseur et un chargeur de temps en temps .

mon camping car étant un vieux machin de 93 les relais et alternateur sont pas vraiment prévu pour du lithium donc j'ai dissocier les deux installations.
ci joint un schema de mon installation actuelle avec la petite modif

Image

je souhaiterai enlevai la batterie 2 pour gagner du poids et de la place.

1- sois je branche la batterie 3 avec un cyrix a la place du relais k1 te je profite de la recharge de l'alternateur en roulant pour recharger les deux batteries et a l’arrêt le mppt rechargera les deux batteries aussi vu que le cyrix le permet apparemment. et je me passe du convertisseur et du chargeur pour les recharges sauf cas d'urgence.

2- je retire la batterie 2 je branche la sortie 12v du mppt en directe a la place de la batterie 2 et je dissocie la parti cellule avec le coupe circuit pour pas que l'alternateur injecte du 12v sur la sortie 12v du mppt qui je pense n'ai pas prévu en entreé/sortie .et je garde la charge de la batterie moteur via le convertisseur et le chargeur si besoin.

3- j’écoute vos propositions....
Ma fiche BDPV Image

Retourner vers « 12v et sites isolés »