dimensionnement pour congélateur solaire

Djiby
Departement/Region : 78
Professionnel PV : Non

dimensionnement pour congélateur solaire

Messagepar Djiby » 01 mars 2018 18:24

Bonjour,
Je souhaite avoir une aide pour un dimensionnement pour un congélateur solaire seul.
Steca pf 166 (consommation pour -10°c avec une température ambiante a 40°c = 624wh/jour)
Je souhaite partir sur 2 journée d'autonomie.
1 - Quelle quantité de panneaux et de batteries et quelle régulateur choisir ?
2 - Dans le cas de panneaux en 24v, est-ce que je peut utiliser plusieurs batteries en 12v en parallèle en vu d'augmenter l'ampérage donc d'autonomie, étant donner que le congélo gère le 12/24v?

Merci d'avance pour vos réponses.

EricS
Departement/Region : MG

Re: dimensionnement pour congélateur solaire

Messagepar EricS » 01 mars 2018 18:58

Djiby a écrit :Steca pf 166 (consommation pour -10°c avec une température ambiante a 40°c = 624wh/jour)

Ça ne fait pas beaucoup de conso. Bon point.

Je souhaite partir sur 2 journée d'autonomie.
1 - Quelle quantité de panneaux et de batteries et quelle régulateur choisir ?

Voir PVGis, onglet hors-réseau.

À la louche, une simulation sur Bamako montre que ça va être difficile en juillet/août. Saison des pluies?
Mais en théorie: 2 jour à 624 W.h et une limite de décharge à 40% : 2x624/(1-0.4)=2000 W.h. Avec 200 Wc de panneau, on arrive à 2,3% de jour avec la batterie vide.

Sans doute moins critique au nord du Mali.

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 01 mars 2018 20:51

Bonjour Djiby,

Djiby a écrit :1 - Quelle quantité de panneaux et de batteries et quelle régulateur choisir ?

Cette simulation estime, qu'avec votre consommation électrique de 624Wh/j, vous auriez besoins de :
  • ~163W de panneau solaire (1"290W par exemple)
  • ~347Ah de batterie en 12V (2"200Ah en 12V par exemple)
Le budget est estimé ~1 337€

Djiby a écrit :2 - Dans le cas de panneaux en 24v, est-ce que je peut utiliser plusieurs batteries en 12v en parallèle en vu d'augmenter l'ampérage donc d'autonomie, étant donner que le congélo gère le 12/24v? .

Si tu utilise un régulateur MPPT (conseillé) la tension du parc de batterie ne dépend pas de la tension du parc de panneau...
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Djiby

Messagepar Djiby » 01 mars 2018 21:31

Merci infiniment pour vos aides. Et donc il vaut mieux partir sur 1 panneaux 12v a 250w et 2 batteries 200ah pour un total de 400ah pour l'ensemble ? Ou bien le prendre en 24v? Car j'ai aperçu sur certain site des kits complets avec des panneaux en 24v
Si tu utilise un régulateur MPPT (conseillé) la tension du parc de batterie ne dépend pas de la tension du parc de panneau...

Je n'ai pas bien compris cette dernière phrase

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 01 mars 2018 21:37

Djiby a écrit :Merci infiniment pour vos aides. Et donc il vaut mieux partir sur 1 panneaux 12v a 250w et 2 batteries 200ah pour un total de 400ah pour l'ensemble ? Ou bien le prendre en 24v? Car j'ai aperçu sur certain site des kits complets avec des panneaux en 24v

Ok je reformule :
Avec un régulateur MPPT : on ce fiche de la tension du panneau ! Il n'y a aucun lien entre la tension du/des panneaux et la tension des batteries.
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 01 mars 2018 22:43

kepon a écrit :
Djiby a écrit :Merci infiniment pour vos aides. Et donc il vaut mieux partir sur 1 panneaux 12v a 250w et 2 batteries 200ah pour un total de 400ah pour l'ensemble ? Ou bien le prendre en 24v? Car j'ai aperçu sur certain site des kits complets avec des panneaux en 24v

Ok je reformule :
Avec un régulateur MPPT : on ce fiche de la tension du panneau ! Il n'y a aucun lien entre la tension du/des panneaux et la tension des batteries.

a quelque chose prêt que la tension batterie doit être plus faible que la vmpt du panneaux !

si non prend pas un panneau dit 24v, c'est "trop" cher!
prend deux batteries 12v mis en série, un vrai régulateur mppt et un panneau standard raccordé réseau (36v) tu trouvera plus facilement des 270 Wc pour bien moins cher qu'un 200Wc dit 24v

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 01 mars 2018 23:35

thierry_c a écrit :a quelque chose prêt que la tension batterie doit être plus faible que la vmpt du panneaux !

Ha ok, je l'ignorai. Est-ce que tu as une explication à ça ?

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 02 mars 2018 18:20

Bonjour
extrait de la notice d'un chargeur victron

Code : Tout sélectionner

1b) La tension PV doit dépasser Vbat + 5V pour que le contrôleur se mette en marche.
       Ensuite, la tension PV minimale est Vbat + 1 V

Je suppose qu’électroniquement ils n'ont prévu qu'un abaisseur de tension pas un étage pour augmenter

Djiby

Messagepar Djiby » 02 mars 2018 18:38

J'ai refait mes calculs en incluent une marge. A la base, la consommation journalière, je l'estimée a 624wh/jour
Grâce la vidéo de notre cher expert Kepon; en gros j'ai:
900wh/jour avec deux jours d'autonomie = 1800
Grace à tes formules (encore une fois merci):
PP = 308 wc
en 12v = 375ah pour le régulateur = 25
en 24v = 187ah pour le régulateur = 12
Comme tu l'expliquer entre 0 et 500, prendre des panneaux en 12v et au delà 24v. Question : quelle tension choisir?

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 02 mars 2018 18:44

@coucou39 : merci !

Djiby a écrit :Comme tu l'expliquer entre 0 et 500, prendre des panneaux en 12v et au delà 24v. Question : quelle tension choisir?

Non je ne dis pas ça, je dis (et c'est une simplification) qu'entre 0 et 500Wc de besoin en panneaux il est préférable d'avoir un parc de batterie en 12V. Entre 500Wc et 1500Wc plutôt 24V et au delà de 1500Wc passer en 48V. Le parc de batterie c'est toute tes batteries connectés (séries et/ou parallèles...)

Pour la tension des PV, tu peux relire la préconisation de @thierry_c.

Djiby

Messagepar Djiby » 02 mars 2018 19:35

L'installation est l'achat des composants se fera au Mali, et les panneaux n'existe là-bas qu'en 12v et 24v. Pour faire simple, ce que j'attend comme aide, c'est de savoir tel puissance de panneau et de tension avec tel branchement (série ou parallèle); plus tel quantité de batteries et de branchement et tel référence de régulateur Le tout pour faire fonctionner le Steca pf.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 02 mars 2018 22:53

alors il faut avoir les caractéristique des panneaux car selon la tension un simple pwm fera très bien l'affaire et sera bien moins cher !

pour la tension batterie, pour moi plus la tension est haute mieux c'est, avec toujours la contrainte d'avoir un parc pv plus haut en tension que le parc batterie !

il existe quelques régulateur de charge qui font également office de rehausseur de tension, mais ils sont quand même rare !

Djiby

Messagepar Djiby » 04 mars 2018 14:58

Bonjour les experts !
Question : étant donné que mes besoins s'élèvent à peu près 400ah en 12v (2 batteries de 200ah en parallèle), est ce que si je travail en 24v il me faudrait rester avec les 2 batteries en série (24v pour 200ah) ou il me faudra 4 batteries 12v de 200ah ?
Modifié en dernier par Djiby le 04 mars 2018 15:04, modifié 1 fois.

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 04 mars 2018 15:00

Djiby a écrit :Bonjour les expert !
Question : étant donné que mes besoins s'élèvent à peu près 400ah en 12v (2 batteries de 200ah en parallèle), est ce que si je travail en 24v il me faudrait rester avec les 2 batteries en série (24v pour 200ah) ou il me faudra 4 batteries 12v de 200ah ?

Que tu es 400Ah en 12V ou 200Ah en 24V tu as la même capacité de stockage. Il est préférable de câbler des batteries en série mais une parallèle c'est acceptable.

Djiby

Messagepar Djiby » 04 mars 2018 15:09

Donc en gros si je veux une instalation en 24v, 2 batteries 12v de 200ah branché en série me suffise pour mes besoins d'autonomie ?

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 04 mars 2018 15:12

Djiby a écrit :Donc en gros si je veux une instalation en 24v, 2 batteries 12v de 200ah branché en série me suffise pour mes besoins d'autonomie ?

Oui je penses !

Djiby

Messagepar Djiby » 04 mars 2018 15:23

Merci, maintenant tout est clair. Pour moi, le total de capacité du 12v devait être pareil en 24v. Je vais me renseigner sur les panneaux et je reviendrai j'espère vers vous pour le choix du régulateur.

Djiby

Messagepar Djiby » 22 juin 2018 16:07

Bonjour les experts :D
A part le surcoût, est-ce que je peux utiliser un câble de section plus grande c'est à dire passer 4mm à 10mm ? Exemple utiliser le surplus du câble du panneau (10mm) vers régulateur pour connecter le régulateur au batterie (4mm).
Merci d'avance

Retourner vers « 12v et sites isolés »