Quelques questions

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

lechatrouge
Departement/Region : 31
Professionnel PV : non

Re: Quelques questions

Messagepar lechatrouge » 03 févr. 2018 18:39

coucou39 a écrit :Je pense, mais ça n'engage que moi, que c'est une très mauvaise bonne idée.

1) Un site isolé est conçu en fonction d'une consommation, pas l'inverse.
2) un site isolé ne peut pas être optimisé par le simple fait que la production varie du simple au quadruple (selon l'inclinaison) entre l'hiver et l'été
3) tu as, selon ma compréhension, déjà des batteries. Or il ne faut pas mélanger des batteries neuves et anciennes dans un parc : les neuves sont abîmées rapidement.
4) et enfin, techniquement si tu bases ta consommation sur le maximum en hiver, soit dans ton cas 1,5kWh/jour, et, mettons 2 jours de stockage avec un % de charge maintenu à 70% , cela représente un parc batterie d'environ 10kWh soit au minimum 1600€ en batterie GEL et 2500€ en OPzS :shock: Tu es toujours sûr ?

Question : quelle est ta consommation journalière ? Elle à du servir de base pour le dimensionnement de ton installation, rassure moi :?:

Si on fait en fonction de la conso, ça ne marche pas vu que plus on produit et plus on consomme et plus il faut produire, c'est la course à l'échalote. Je pense consommer en fonction de la production avec un GE en altenative.
Les batteries existantes n'ont pas encore débité, elles sont maintenues en charge par le régulateur; on doit pouvoir les considérer comme presque neuves (non ?)
Je crains de comprendre que je confond lumière et ensoleillement, et que les 1,5KWh c'est une moyenne; et que donc quand il n'y a pas PLEIN SOLEIL => Production = +/- PEANUTS Wh
Je ne veux pas 2 jours de stockage, mais gérer au jour le jour: Si ciel couvert le matin =>Recharge au GE et pas de prise sur batterie jusqu'à prévision météo dégagée pour le lendemain.
Et donc la question se modifie en: Combien de Wh pour 8 h de ciel dégagé en hiver (pas une moyenne); et quelle capacité pour stocker ces 8 h et pouvoir les extraire, sachant qu'il faut 80% de capacité en plus ?
Le solaire, c'est méga complexe.
Peut-on trouver quelque part les Wh pour plein soleil; soleil voilé à x%; moutonneux à x% ; avec des exemples de photos de ciels ?

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Messagepar coucou39 » 03 févr. 2018 19:14

en utilisant la dernière version de pvgis http://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/tools.html#MR
et sélectionnant données horaire tu obtiens un fichier csv avec la production heure par heure pour le mois sélectionner.
Ce pas synthétisé donc il faudra voir ce que tu peux en faire

Et si navré mais un site isolé se fait en fonction de ta consommation.
Tu détermines ce que tu consommes journellement
Tu en déduis la puissance en Wc pour couvrir tes besoins en hiver
Tu choisi tes batteries en fonction de ton budget et du nombre de jours d'autonomie souhaitée, si groupe et que tu veux bien faire tourner le groupe tous les jours en hiver, pourquoi pas, tu mets un seul jour

Regarde le site de David (kepon sur le forum)

lechatrouge

Messagepar lechatrouge » 03 févr. 2018 20:59

coucou39 a écrit : tu veux bien faire tourner le groupe tous les jours en hiver, pourquoi pas, tu mets un seul jour

Ok, je comprends qu'en hiver il ne faut pas trop compter sur le solaire (sauf à mettre un hectare de panneaux et cent tonnes de batteries), ça va, je m'en doutais un peu.
Je vais éplucher les données horaires et voir le site de David.
Merci de m'avoir fait redescendre sur terre; d'avoir rappelé que "solaire" vient de "Soleil".

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 03 févr. 2018 23:00

bon si tu veux de la lecture alors faut lire ça:
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... tes-FR.pdf

après c'est très simpliste de raisonné en optimisation car comme dit plus haut ça dépend énormément de ton état de décharge mais surtout en fin de charge même avec 1500wh de produit si tu tourne entre 80 et 100% alors , tu entrera seulement 600wh dans les batteries !!!

lechatrouge

Messagepar lechatrouge » 04 févr. 2018 14:08

Bon, j'ai été voir les données horaires, c'est vrai qu'on n'en sort pas grand-chose, mis à part qu'on voit bien les passages nuageux.
@ kepon (David): Bravo pour ton installation et merci pour le retour d'expérience fort instructif ;la protection différentielle à mon avis, c'est du luxe, fais quand même gaffe à l'emballement thermique ton local technique n'y résisterait pas, j'ai fait le mien en parpaings pleins comme à l'EDF; ça pourra péter sans problème.
En fait je voulais optimiser pour la beauté du geste et alléger la note de gas-oil du groupe
@Thierry: Hey...80% de 1500 ça fait 1200, pas 600; faudrait voir à pas me voler des Wh.
Mais bon, revenons à nos moutons en admettant que j'entre 800Wh/jour dans les batteries, quelle capacité dois-je avoir pour que ces 800Wh représentent 20% de la capacité totale en Ah, le tout en 24V ?

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 04 févr. 2018 14:56

lechatrouge a écrit :Mais bon, revenons à nos moutons en admettant que j'entre 800Wh/jour dans les batteries, quelle capacité dois-je avoir pour que ces 800Wh représentent 20% de la capacité totale en Ah, le tout en 24V ?

il n'est pas censé il y avoir une baignoire et un robinet dans l'histoire :lol: :lol:

Reprenons la règle de 3 :
si 800Wh font 20% combien font 100%........
j'attends..........
personne ?
Eh bien 4000Wh
Ah vous n'êtes pas prêt de l'avoir votre certificat d'études

et P=UxI donc 4000Wh en 24V font : 166Ah

Blague à part tu as 2x12Vx100Ah, si tu as déjà ton matériel (régulateur/chargeur) et qu'il ne peut pas monter à 48V il faudra que tu mettes 2 batteries 100Ah de plus en // ce qui n'est pas top point de vue montage.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 04 févr. 2018 17:18

lechatrouge a écrit :@Thierry: Hey...80% de 1500 ça fait 1200, pas 600; faudrait voir à pas me voler des Wh.

je te les vole pas c'est ta batterie qui les prend pas ...
j'ai pas dis 80% de 1500 Wh, j'ai dis que si tu était entre 80 %et 100% de soc alors ta batterie prendra pas plus de 600Wh et encore je pense être large !

lechatrouge

Messagepar lechatrouge » 04 févr. 2018 21:06

thierry_c a écrit :j'ai dis que si tu était entre 80 %et 100% de soc alors ta batterie prendra pas plus de 600Wh et encore je pense être large !

@ coucou39: Hey, tu m'a dit que je ne pouvais pas multiplier des Ah par des Volts et toi tu divise Des Wh par des Volts; y a pas un soucis là ? Mais bon comme ton calcul sans multiplier les Ah par des Volts arrive au même résultat que le mien (480Wh) je te fais confiance pour les calculs. Donc avec 200Ah c'est bon.
Et si je mets une pseudo vieille et une neuve dans chaque branche, y a aura pas de jalousies.; et je pourrai équilibrer les charges en réglant le % d'acide
@ Thierry: quézaquo le "soc" ?
Si je prends 800 (20%) et que le lendemain on leur propose 800 y a pas de raison qu'elles ne les prennent pas, non ?

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 04 févr. 2018 21:23

lechatrouge a écrit :@ coucou39: Hey, tu m'a dit que je ne pouvais pas multiplier des Ah par des Volts et toi tu divise Des Wh par des Volts; y a pas un soucis là ?

non toi tu multipliais des Wh par des V , ce qui donne des V²Ah :roll: :lol:

la règle de base c'est
P( en W) = U(en V) x I( en A)
et variations sur le thème
P / U = I 8-)

lechatrouge

Messagepar lechatrouge » 04 févr. 2018 23:37

coucou39 a écrit :non toi tu multipliais des Wh par des V , ce qui donne des V²Ah :roll: :lol:

C'est quand même bizarre qu'avec un raisonnement faux on arrive au même résultat qu'avec un raisonnement juste. Ces Wh c'est un vrai piège à c*** :?

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 05 févr. 2018 00:08

lechatrouge a écrit :@ kepon (David): Bravo pour ton installation et merci pour le retour d'expérience fort instructif ;la protection différentielle à mon avis, c'est du luxe,

Merci !
C'est un luxe à pas chère donc bon tant qu'affaire...

lechatrouge a écrit :fais quand même gaffe à l'emballement thermique ton local technique n'y résisterait pas, j'ai fait le mien en parpaings pleins comme à l'EDF; ça pourra péter sans problème.

Je suis en yourte, dans une dynamique semi-nomade ma contrainte c'est que ça soit démontable / transportable donc le parpaings ça convient pas... Mais si tu peux c'est effectivement mieux de faire en dur, de bien l'isoler (par l'extérieur histoire de garder de l'inertie et donc une température plus stable à l'intérieur)
De mon côté si ça doit péter j'irais pas jouer les héros pour récupérer un régulateur... je laisserai tout cramer... et c'est suffisamment loin de la yourte pour que ça me fasse pas peur...
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 05 févr. 2018 08:45

lechatrouge a écrit :@ Thierry: quézaquo le "soc" ?
Si je prends 800 (20%) et que le lendemain on leur propose 800 y a pas de raison qu'elles ne les prennent pas, non ?

lis le liens que je t'ai donné surtout paragraphe 3 et 4 de memoire !

lechatrouge

Messagepar lechatrouge » 05 févr. 2018 17:50

thierry_c a écrit :
lechatrouge a écrit :@ Thierry: quézaquo le "soc" ?

lis le liens que je t'ai donné surtout paragraphe 3 et 4 de memoire !

Ton pdf je l'ai enregistré parce ce genre de doc il faut le potasser furieusement, purée, il faut bac+12 pour utiliser des batteries. En première lecture je n'ai pas vu de "soc".

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 05 févr. 2018 18:22

Soc state of charge: l etat de charge de la batterie avec 0% batterie complètement vide et100% batterie complètement pleine

lechatrouge

Messagepar lechatrouge » 05 févr. 2018 20:31

thierry_c a écrit :Soc state of charge: l etat de charge de la batterie avec 0% batterie complètement vide et100% batterie complètement pleine

Et ben avec un bazar pareil les systèmes de stockage inertiels ont de l'avenir, moi j'vous l'dis.
Bon, j'en ai quand même conclu qu'il valait mieux débrancher les batteries non employées et les recharger de temps en temps que de les laisser en charge; je mourrai moins bête.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 05 févr. 2018 23:21

non le mieux c'est de laissé branché les batterie sur un chargeur qui ferra de l'entretien. le plus simple étant un panneau sur un régulateur. c'est ce qu'on fait pour l'hivernage des refuges !

lechatrouge

Messagepar lechatrouge » 05 févr. 2018 23:36

thierry_c a écrit :non le mieux c'est de laissé branché les batterie sur un chargeur qui ferra de l'entretien. le plus simple étant un panneau sur un régulateur. c'est ce qu'on fait pour l'hivernage des refuges !

Et bien on va faire comme tu dis; de toutes façons, j'ai testé avec plein soleil et il ne circule que des bribes de mA entre le régulateur et les batteries pleines, et les niveaux de flotte acidulée ne bougent pas; j'en conclu que tout va bien. Y a plus qu'à se casser la tête un bon coup pour comprendre ce qui se passe dans ces marmites du diable.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 05 févr. 2018 23:41

lechatrouge a écrit :
thierry_c a écrit :non le mieux c'est de laissé branché les batterie sur un chargeur qui ferra de l'entretien. le plus simple étant un panneau sur un régulateur. c'est ce qu'on fait pour l'hivernage des refuges !

Et bien on va faire comme tu dis; de toutes façons, j'ai testé avec plein soleil et il ne circule que des bribes de mA entre le régulateur et les batteries pleines, et les niveaux de flotte acidulée ne bougent pas; j'en conclu que tout va bien. Y a plus qu'à se casser la tête un bon coup pour comprendre ce qui se passe dans ces marmites du diable.

une partie des reponses est dans le lien que je t'ai donné ;)

Retourner vers « 12v et sites isolés »