Quelques questions

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

lechatrouge
Departement/Region : 31
Professionnel PV : non

Quelques questions

Messagepar lechatrouge » 30 janv. 2018 22:51

Bonjour à tous,
Avec 2 batteries de 12V 100Ah en série
De ce que j'ai compris je peut tirer 10% de 100A = 10A max en pointe; ou 10A x 24V = 240W max.
Et: 20% de 100Ah = 20Ah
Question: est-ce que j'ai le droit de dire: 20Ah x 24V = 480Wh ?
Autres questions:
- Combien de degrés Baumé pour la pleine charge ?
- Les moins 20% de charge correspondent-ils à moins 20% en degrés Baumé (à th°C constante) ?
Merci pour les réponses.

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Re: Quelques questions

Messagepar kepon » 30 janv. 2018 23:25

Bonjour lechatrouge

lechatrouge a écrit :Bonjour à tous,
Avec 2 batteries de 12V 100Ah en série
De ce que j'ai compris je peut tirer 10% de 100A = 10A max en pointe; ou 10A x 24V = 240W max.
Et: 20% de 100Ah = 20Ah
Question: est-ce que j'ai le droit de dire: 20Ah x 24V = 480Wh ?
Autres questions:
- Combien de degrés Baumé pour la pleine charge ?
- Les moins 20% de charge correspondent-ils à moins 20% en degrés Baumé (à th°C constante) ?
Merci pour les réponses.

Tu peux tirer tout ce que tu veux. Pour schématiser grossièrement : en décharge, plus tu décharge vite, plus la capacité de ta batterie diminue. Elle diminue au moment T, mais si tu tire moins fort, elle retrouve de la capacité (ça ne l'a rechange pas par contre hein, ce qui est tiré est tiré...)
Tu peux lire "6. Caractéristiques de décharge des batteries"

Pour le degré de Baumé, je passe mon tour, je suis paumé...

Belle soirée,
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 31 janv. 2018 07:33

lechatrouge

Messagepar lechatrouge » 31 janv. 2018 21:12

Merci pour le lien; c'est tout juste ce que je cherchais
Il reste la question: est-ce que j'ai le droit de dire: 20Ah x 24V = 480Wh ? Prière de donner une réponse véridique
(kepon, vu ta réponse, tu es exempté; car non, on ne peut pas tirer "ce qu'on veut" sur une batterie; on risque juste de tout prendre dans la gueule dans une magnifique explosion (testé))

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 31 janv. 2018 21:43

Mathématiquement oui 20Ah x 24V = 480Wh

après tout dépend l'intensité instantanée

20A pendant 1 heure ou 1A pendant 20h sont identiques en terme d'énergie consommée
mais ont une grande divergence quand à la charge consommée sur la batterie

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 01 févr. 2018 03:00

lechatrouge a écrit :Prière de donner une réponse véridique
(kepon, vu ta réponse, tu es exempté; car non, on ne peut pas tirer "ce qu'on veut" sur une batterie; on risque juste de tout prendre dans la gueule dans une magnifique explosion (testé))

Peut être que j'ai répondu à côté, peut être que j'ai pas compris la question, peut être que j'avais pas la réponse... C'est un forum et qu'en plus (comme dans la vie) on à le droit à l'erreur (droit dont tu as dû user si tu as testé l’explosion de batterie...) : "c'est en se plantant qu on peut prends racines"
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 01 févr. 2018 10:48

lechatrouge a écrit :

Merci pour le lien; c'est tout juste ce que je cherchais
Il reste la question: est-ce que j'ai le droit de dire: 20Ah x 24V = 480Wh ? Prière de donner une réponse véridique

Y a pas à dire, ça donne envie de vous repondre... :?
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

lechatrouge

Messagepar lechatrouge » 01 févr. 2018 21:17

coucou39 a écrit :Mathématiquement oui 20Ah x 24V = 480Wh

après tout dépend l'intensité instantanée

20A pendant 1 heure ou 1A pendant 20h sont identiques en terme d'énergie consommée
mais ont une grande divergence quand à la charge consommée sur la batterie

De ce que j'ai compris, on doit limiter l'intensité max à 10% de la capacité (10 A pour 100Ah)
Peut-on pomper 10 A en continu (dans la limite des 20% de la capacité) sans dommages ?
Si l'énergie consommée et la décharge ne sont pas équivalentes en fonction de l'intensité; y a t-il une abaque du phénomène ?

lechatrouge

Messagepar lechatrouge » 01 févr. 2018 21:52

ericg a écrit :Y a pas à dire, ça donne envie de vous repondre... :?

Bah, ceux qui n'ont pas envie de répondre ne répondent pas, c'est le principe de la liberté.
Le terme "exempté" reste plus "souple" que celui de "disqualifié" .

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 01 févr. 2018 23:39

lechatrouge a écrit :
ericg a écrit :Y a pas à dire, ça donne envie de vous repondre... :?

Bah, ceux qui n'ont pas envie de répondre ne répondent pas, c'est le principe de la liberté.

L'inverse est vrai aussi...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 01 févr. 2018 23:46

lechatrouge a écrit :on risque juste de tout prendre dans la gueule dans une magnifique explosion (testé))

oui cela s'appel l’emballement thermique !

si non globalement avec tes batteries, prend un chargeur 20A, si tu ne les décharge pas trop il sera rarement a pleine puissance !
pour le pèse acide, y a des abaque pour ça !

lechatrouge

Messagepar lechatrouge » 02 févr. 2018 10:05

thierry_c a écrit :
lechatrouge a écrit :on risque juste de tout prendre dans la gueule dans une magnifique explosion (testé))

oui cela s'appel l’emballement thermique !

si non globalement avec tes batteries, prend un chargeur 20A, si tu ne les décharge pas trop il sera rarement a pleine puissance !
pour le pèse acide, y a des abaque pour ça !

Pour le pèse acide, c'est bon, le lien de coucou39 est nickel
Je serais preneur de l'abaque de décharge en fonction de l'intensité en l'absence de charge (conso nocturne)
L'ensemble: Panneaux-régulateur-batteries-convertisseur a été conçu par un pro; donc plus ou moins ça doit matcher.
J'ai 4 panneaux 185Wc monocristallins; régulateur 40 A mppt, et je suis à 30 km au Sud de Toulouse
Question: Jusqu'à quelle capacité dois-je aller pour tirer le maximum de la charge de jour en hiver ?
J'ai fait bien sûr des recherches, mais je dois bien avouer que je m'y perds un peu.
Merci pour les réponses

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 02 févr. 2018 10:37

lechatrouge a écrit :Je serais preneur de l'abaque de décharge en fonction de l'intensité en l'absence de charge (conso nocturne)

Ta phrase n'est pas très claire, mais je comprends que tu veux l'abaque de capacité de la batterie selon l'intensité de décharge? Si c'est çà, celà depend de tes batteries, il faut donc indiquer le type et la référence.

L'ensemble: Panneaux-régulateur-batteries-convertisseur a été conçu par un pro; donc plus ou moins ça doit matcher.

Si ça pouvait être vrai :oops: Malheureusement ce n'est pas toujours le cas...
J'ai 4 panneaux 185Wc monocristallins; régulateur 40 A mppt, et je suis à 30 km au Sud de Toulouse
Question: Jusqu'à quelle capacité dois-je aller pour tirer le maximum de la charge de jour en hiver ?
J'ai fait bien sûr des recherches, mais je dois bien avouer que je m'y perds un peu.
Merci pour les réponses

Je ne comprends pas ta question...de quelle capacité parles tu et qu'appelles tu "le maximum de la charge en hiver"?

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 02 févr. 2018 18:24

ericg a écrit :
lechatrouge a écrit :Je serais preneur de l'abaque de décharge en fonction de l'intensité en l'absence de charge (conso nocturne)

Ta phrase n'est pas très claire, mais je comprends que tu veux l'abaque de capacité de la batterie selon l'intensité de décharge? Si c'est çà, celà depend de tes batteries, il faut donc indiquer le type et la référence.

C'est simplement la capacité des batteries exprimée en C1, C2, C5, C10, C20, etc puisqu'elle la capacité en Ah pour une décharge en 1h, 2h, 5h, etc.

une doc bien faite à lire pour s'endormir plus instruit : https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-GEL-and-AGM-Batteries-FR.pdf

lechatrouge

Messagepar lechatrouge » 02 févr. 2018 18:59

ericg a écrit :
lechatrouge a écrit :J'ai 4 panneaux 185Wc monocristallins; régulateur 40 A mppt, et je suis à 30 km au Sud de Toulouse
Merci pour les réponses

Je ne comprends pas ta question...de quelle capacité parles tu et qu'appelles tu "le maximum de la charge en hiver"?

En posant la question autrement: Est-ce que à Toulouse et en hiver, avec 4 x 185Wc au sol à 45° et +/- 8 heures d'éclairement direct on peut espérer plus que 480Wh/jour.
Si ça ne dépasse pas ou peu, ce n'est pas la peine d'augmenter la capacité.

Merci coucou39 pour la lecture.

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 02 févr. 2018 19:27

lechatrouge a écrit :En posant la question autrement: Est-ce que à Toulouse et en hiver, avec 4 x 185Wc au sol à 45° et +/- 8 heures d'éclairement direct on peut espérer plus que 480Wh/jour.
Si ça ne dépasse pas ou peu, ce n'est pas la peine d'augmenter la capacité.

Merci coucou39 pour la lecture.

Réponse : Oui
selon PVGIS : http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php?lang=fr&map=europe
740Wc à 45° plein Sud produisent en moyenne 1,6kWh/jour sur Toulouse en hiver

lechatrouge

Messagepar lechatrouge » 03 févr. 2018 12:24

coucou39 a écrit :
Réponse : Oui
selon PVGIS : http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php?lang=fr&map=europe
740Wc à 45° plein Sud produisent en moyenne 1,6kWh/jour sur Toulouse en hiver

Waouhou ! C'est beaucoup ! C'est une moyenne ou une maximale ?
Et donc, en se basant sur 1500Wh/jour ça donne 300Wh*24V = 7200Wh pour les 20% de décharge
Et 150A pour les 10% d'I max (ça fait pas un peu beaucoup ?)
Pour tirer le maximum il faudrait que je mette 7200Ah de batteries !!! ???
Pourquoi le temps n'apparaît pas dans mon calcul; alors qu'il y a des Watts*HEURE et des Ampères*HEURE ?
Dites moi que le je me trompe.
Comment calcule t-on ce bazar ? Quelle est la capacité pertinente ?
Je suis noyé...Glou..;glou...glou...
Je suis allé sur le site que tu dis et je trouve très étonnant que ça ne varie que du simple au double entre l'hiver et l'été. J'ai fait des mesures sur un petit module gadget et entre soleil et pas-soleil ça varie beaucoup beaucoup plus que du simple au double.
Modifié en dernier par lechatrouge le 03 févr. 2018 12:44, modifié 1 fois.

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 03 févr. 2018 12:43

lechatrouge a écrit :Et donc, en se basant sur 1500Wh/jour ça donne 300Wh*24V = 7200Wh pour les 20% de décharge

déjà des Wh multipliés par des V ca donne des ....... portnaouak :lol:

Pour les 20% de décharge c'est par rapport à ta capacité batterie
tu as 100Ah /12V x 2 donc tu peux tirer 20% de tes batteries, sur un jour sans soleil, 480Wh, sans problème si elles sont à 100%, au delà tu peux aussi mais tu va descendre le seuil de décharge et obérer par ce fait la longévité de ton parc, mais si ca arrive une fois par mois, c'est loin d'être critique, si c'est tous les jours par contre là c'est plus problématique.

lechatrouge a écrit :Pour tirer le maximum il faudrait que je mette 7200Ah de batteries !!! ???

En site isolé tu ne "tires" jamais le maximum, tu fais en sorte que tes batteries se déchargent le moins possible pour maximiser leur durée vie en adaptant la production et la consommation (après si tu as des 100Ah AGM pas cher c'est moins critique ;) )

lechatrouge a écrit :Dites moi que le je me trompe.
Comment calcule t-on ce bazar ? Quelle est la capacité pertinente ?
Je suis noyé...Glou..;glou...glou...

Ce serait bien de reformuler ta demande : tu cherches quoi exactement :?:

:!: optimisation panneau / batterie : inadéquat
=> c'est l'adéquation panneau / consommation qui est important

:idea: la taille du parc batteries est une conséquence du budget et du nombre de jours sans soleil planifié

lechatrouge

Messagepar lechatrouge » 03 févr. 2018 13:11

Je voudrais optimiser la capacité avec les panneaux, à savoir que si ça produit 1,5KWh/jour je voudrais pouvoir soustraire ce 1,5KWh des batteries (dans la limite des 20%, of course). Si je pars avec des batteries pleines, je dois pouvoir extraire ce qui sera produit le lendemain. Si le lendemain le jour ne se lève pas (explosion nucléraire, éruption volcanique..;ext), je rechargerai au groupe électrogène. En contrôlant au pèse acide, je devrais pouvoir gérer.
Et donc, mon soucis, c'est les 20% de décharge max et les 10% d'intensité max qu'impose la capacité actuelle
ET donc, si je veux profiter du 1,5KWh/jour en restant dans les clous, il faut augmenter la capacité.
Mais pour passer à combien ? That's the question.

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 03 févr. 2018 17:38

Je pense, mais ça n'engage que moi, que c'est une très mauvaise bonne idée.

1) Un site isolé est conçu en fonction d'une consommation, pas l'inverse.
2) un site isolé ne peut pas être optimisé par le simple fait que la production varie du simple au quadruple (selon l'inclinaison) entre l'hiver et l'été
3) tu as, selon ma compréhension, déjà des batteries. Or il ne faut pas mélanger des batteries neuves et anciennes dans un parc : les neuves sont abîmées rapidement.
4) et enfin, techniquement si tu bases ta consommation sur le maximum en hiver, soit dans ton cas 1,5kWh/jour, et, mettons 2 jours de stockage avec un % de charge maintenu à 70% , cela représente un parc batterie d'environ 10kWh soit au minimum 1600€ en batterie GEL et 2500€ en OPzS :shock: Tu es toujours sûr ?

Question : quelle est ta consommation journalière ? Elle à du servir de base pour le dimensionnement de ton installation, rassure moi :?:

Retourner vers « 12v et sites isolés »