Comment associer une installation PV avec un GE

Gpalmito
Departement/Region : 37
Professionnel PV : Non

Comment associer une installation PV avec un GE

Messagepar Gpalmito » 19 janv. 2018 06:46

Bonjour,
Je souhaite mettre en œuvre une petite installation solaire sur mon site isolé.
Ce site est en quelque sorte une petite résidence secondaire avec un grand terrain.
Mes besoins en énergie au quotidien, en semaine, sont d’environ 640 Wh/j pour du petit éclairage et la ventilation.
Par contre le samedi et le dimanche j’utilise de l’outillage qui consomme en pointe 2Kw pendant des sessions de 4 à 6h par jour.
Pour le moment j’utilise un groupe électrogène de 3Kw (COP) mais j’aimerai bien installer du solaire pour éviter d’utiliser le groupe en semaine, alors que le besoin est minime.

Je vois à peu près ce qu’il me faut pour une installation solaire de 600W.
Maintenant je ne sais pas comment associer le groupe électrogène avec l’installation PV pour recharger les batteries lorsque le GE est en route.
En effet j’ai vu qui existe des convertisseurs « hybride » (tel que le Victron multiplus) sur lesquels on peut brancher des sources AC externes.
Par contre je ne sais pas si le convertisseur doit être choisi en fonction de mon besoin total de puissance (environ 2kw) aidé par le groupe, ou en fonction de la puissance de l’installation PV uniquement (moins d’un Kw).

A ce stade, je pense qu'une solution simple serait de raccorder une des sorties du groupe sur le convertisseur pour le chargement des batteries et alimenter en même temps, via le convertisseur, une partie de l'installation.
Puis d'utiliser une autre sortie du groupe pour raccorder mes gros consommateurs lorsque j'en ai besoin.

Question subsidiaire, est-ce que le convertisseur remet en forme la tension, le courant, la fréquence fournie par le groupe, ou est-ce un simple by-pass entre la source GE et celle du PV ?

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: Comment associer une installation PV avec un GE

Messagepar thierry_c » 19 janv. 2018 08:13

Gpalmito a écrit :
Question subsidiaire, est-ce que le convertisseur remet en forme la tension, le courant, la fréquence fournie par le groupe, ou est-ce un simple by-pass entre la source GE et celle du PV ?

c'est un by-pass et si votre signale sortie de groupe est pourrit, alors le groupe sera refusé par le convertisseur chargeur.

niveau câblage en principe on dimensionne en fonction de ces besoin, on fait deux circuit elec un branché sur le convertisseur chargeur qui fonctionne tout le temps et un autre qui lui est en // au circuit convertisseur et qui alimenté uniquement par le groupe.

l'avantage c'est d’être sur de le pas utilisé les appareil branché sur le circuit groupe sur batterie...

Retourner vers « 12v et sites isolés »