Upgrade d'une installation existante en Ariège (Pyrénées)

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

moricef
Departement/Region : 09
Professionnel PV : Non

Upgrade d'une installation existante en Ariège (Pyrénées)

Messagepar moricef » 14 janv. 2018 18:10

Bonjour,
Je suis en Ariège à 850m d'altitude en site isolé avec, depuis 4 ans, 3 panneaux de 75W UPSOLAR UP OM 75M 36 cellules, un régulateur Victron BlueSolar 20A et jusqu'à il y a peu 2 batteries 12V 100Ah Banner en //, ainsi qu'un onduleur 12V HQ HQ/INV/600W/12F. Ma consommation que je viens de recalculer est de 596Wh/jour. Les panneaux sont orientés plein sud à 55°en bord de toiture. Pas d'ombre à la belle saison, juste les sommets les plus proches au sud-ouest. Et un arbre ou deux en hiver, que je vais couper. Le soleil sur les panneaux à 10h en hiver, jusqu'à 16h. Je possède également un groupe électrogène 8kW 10kVA triphasé (actuellement en rade, faute de batteries).
Après avoir perdu une des batteries suite à plusieurs décharges profondes et pas de soleil pendant plusieurs jours, pour un budget de 1000€, voire moins, je veux améliorer mon installation en ajoutant un panneau de 300W 60 cellules, un régulateur mppt et deux nouvelles batteries de 100Ah en //. Je garde pour l'instant l'onduleur qui est de qualité plutôt moyenne et pseudo-sinus. J'avais précédemment un onduleur pur-sinus Victron que j'ai cramé en inversant les polarités.
Cette installation supplémentaire servira pour le multi-média (ordi, internet satellite, ...). L'ancienne pour l'éclairage, la recharge des appareils(batterie 100Ah + 225W panneaux) donc au total 525W de panneaux et 300Ah de batterie 12V.

J'ai vu plusieurs options chez les web-marchands :
chez myshop-solaire un panneau solaire SolarWorld Sunmodule Plus 300W Mono 5BB - cellules PERC avec le régulateur Victron MPPT 1000/30 : 540€
+ deux batteries Banner 100Ah liquide chez Power-manutention : 280€
soit 820€ + ~ 60€ de port

ou chez watt-u-need: un panneau SolarWorld SW mono black 300W FR : 297,99€ + 2 batteries Ultracell gel 100Ah à 198,40€ pièce et le régulateur victron smartsolar 100/30 à 234,40€ chez Batterie-solaire.com soit au total 929,58€ sans le port

ou auprès d'un vendeur local un panneau Voltec Tarka 60 280W, un régulateur Victron MPPT 75/15 et 2 batteries Banner 100Ah liquide : 900€. Celui-ci m'assure de la qualité des batteries et de leur date de fabrication la plus récente (180€ la batterie)

Quel votre avis ?

Une question concernant le choix du régulateur : j'ai lu sur la datasheet du 75/15 qu'en 12v, la puissance du panneau utilisée est au max 220W en 12Vet 440W en 24V, soit, si j'ai compris, 60W de perdu dans le cas d'un panneau 280W. Le vendeur local me soutient que ça n'a rien à voir avec son kit qui est certifié par Victron ; que son panneau fournit du 30V avec ses 60 cellules, donc non! pas concerné.
donc s'il a raison, faut-il que je prenne un mppt 75/15 pour mon installation 12V ?

Merci de vos réponses.
(Edit) : à force de faire le tour du forum, je commence à douter de la pertinence d'acheter le matériel sur le net. j'ai lu la présentation de myshop-solaire.com et les différentes remarques pertinentes qui font suite ; ça fait pas envie d'acheter chez eux. surtout que depuis que j'ai visité leur site avec inscription, je reçois des relances quotidiennes.
Où acheter alors à prix raisonnable ? Localement, je le trouve plutôt cher.
Modifié en dernier par moricef le 18 janv. 2018 13:04, modifié 2 fois.

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Re: Upgrade d'une installation existante en Ariège (Pyrénées)

Messagepar kepon » 17 janv. 2018 23:54

moricef a écrit :(Edit) : à force de faire le tour du forum, je commence à douter de la pertinence d'acheter le matériel sur le net. j'ai lu la présentation de myshop-solaire.com et les différentes remarques pertinentes qui font suite ; ça fait pas envie d'acheter chez eux. surtout que depuis que j'ai visité leur site avec inscription, je reçois des relances quotidiennes.
Où acheter alors à prix raisonnable ? Localement, je le trouve plutôt cher.

Je ne peux que te conseiller de te rapprocher d'un revendeur local (je suis pas fan du webmarchant non plus...)
Si tu veux gratter un peu sur le prix je te conseil un panneau solaire d'occasion (plein de bonne affaire sur le nainternet - méfiance quand même des trop belles...), tu peux même en trouver des gratuits (c'est mon cas). Ce que tu as économiser avec ça tu peux t'acheter du bon matos chez un vrai gens, avec qui tu peux parler de vive voix, clairement et a qui tu peux demander des comptes si ça marche pas parce que tu sais où il habite :-p

moricef a écrit :Une question concernant le choix du régulateur : j'ai lu sur la datasheet du 75/15 qu'en 12v, la puissance du panneau utilisée est au max 220W en 12Vet 440W en 24V, soit, si j'ai compris, 60W de perdu dans le cas d'un panneau 280W. Le vendeur local me soutient que ça n'a rien à voir avec son kit qui est certifié par Victron ; que son panneau fournit du 30V avec ses 60 cellules, donc non! pas concerné.
donc s'il a raison, faut-il que je prenne un mppt 75/15 pour mon installation 12V ?

De la lecture : viewtopic.php?p=430557#p430504
En fait c'est surtout le voltage (Voc) qui est nécessaire. A voir selon les caractéristique de celui-ci (l'étiquette avec Voc, Isc...) mais il est possible (je répète, ça dépend du panneau) qu'avec un 75/15 ton panneau soit (un peu mais vraiment un peu) bridé part grand soleil. Mais bon je suis pas sûr qu'en situation d'autonomie ça soit si dérangeant. La "bride" ne sera pénalisante que lorsqu'il y a grand soleil, donc l'été (pour faire simple) et l'été on manque pas d'élec... et l'hiver c'est intéressant d'avoir une belle surface de captation pour faire entrer tout ce qu'on peu...
J'ajoute que ton panneau donné à 300W c'est en condition parfaite (de labo) donc ça n'arrive quasi pas (jamais ?)...

Belle soirée,
David
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

moricef
Departement/Region : 09

Messagepar moricef » 18 janv. 2018 11:33

Merci de tes réponses.

Concernant les batteries : Est-ce que, en dehors de l'entretien 2 fois par an des batteries ouvertes, il y a une réelle supériorité qualitative des batteries AGM ou gel ? Le surcoût est-il pertinent ? Après recherche je vais opter pour une première de 200 Ah (gel ?) en place des 2 de 100Ah, et, dans un mois ou deux max, une seconde batterie de 200Ah que je mettrais en // en attendant un convertisseur 24V. J'aurais donc un panneau de 300Wc pour 400Ah de batteries. Je vais prendre un régulateur 100/30 car je prévois quand même de rajouter un second panneau 300V dès que mes moyens me le permettront.

L'achat d'occasion des panneaux sur le net revient quand même un peu à la même chose point de vue humain, sans considération de prix, que l'achat web-marchand. Sans parler des risques de mauvaises surprises.
Mon revendeur local est vraiment trop cher : + 265€ par rapport au web ... Je veux bien favoriser l'humain et le local, mais pas à ce prix. Sur Toulouse, je ne trouve rien comme vendeur de matériel solaire ; Que des installateurs.

J'ai mal formulé ma question concernant le régulateur mppt 75/15 : cette référence à 12 ou 24V dans la datasheet concerne t-elle le parc de batterie ou bien les panneaux ? Si j'ai bien compris, on faisait référence à 12 ou 24V pour les panneaux auparavant. Maintenant, avec la démocratisation des panneaux de production 60 cellules, toujours si j'ai bien compris, ça n'a plus lieu d'être. Me trompe-je ?

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 18 janv. 2018 12:37

moricef a écrit :Concernant les batteries : Est-ce que, en dehors de l'entretien 2 fois par an des batteries ouvertes, il y a une réelle supériorité qualitative des batteries AGM ou gel ? Le surcoût est-il pertinent ?

Pour préciser les batterie GEL sont aussi des batterie étanche sans entretien... (et non ouverte / tubulaire)
Les AGM : ~10 ans si tu t'en occupe bien (maintient au dessus des 70, 80% de décharge), moins cher
Les GEL : ~12 ans si tu t'en occupe bien (maintient au dessus des 70, 80% de décharge), plus cher... mais ça vie plus longtemps
Les AGM accepte des plus grand courant de charge que les GEL mais il me semble que les GEL supporte (un peu) mieux les écarts de températures (et donc vive plus longtemps dans des conditions non tempéré)

A ce propos je te conseil vivement d'investir dans un contrôleur de batterie (type BMV) histoire de naviguer à vue et d'éviter de changer ton parc batterie tout les 4 ans... (fait le calcul la conclusion est limpide...) ça te permet d'allumer le groupe et de les recharger dès que ça passe sous les ~75% et donc de maximiser leur durée de vie.

moricef a écrit :Après recherche je vais opter pour une première de 200 Ah (gel ?) en place des 2 de 100Ah, et, dans un mois ou deux max, une seconde batterie de 200Ah que je mettrais en // en attendant un convertisseur 24V. J'aurais donc un panneau de 300Wc pour 400Ah de batteries. Je vais prendre un régulateur 100/30 car je prévois quand même de rajouter un second panneau 300V dès que mes moyens me le permettront.

ça me parait pertinent dans cet ordre. Ne traîne pas trop à acheter ta seconde batterie car le mélange (batterie neuve et ancienne) ne fait pas bon ménage (vieillissement prématuré de la batterie neuve qui se décharge dans l'ancienne)
Pour ton besoin de ~500Wh/j ça me paraît bien bien large 400Ah de batterie 12V mais un second panneau 300W ne sera pas de trop, pour sûr.

moricef a écrit :L'achat d'occasion des panneaux sur le net revient quand même un peu à la même chose point de vue humain, sans considération de prix, que l'achat web-marchand. Sans parler des risques de mauvaises surprises.

Tout dépend comment tu l'envisage, si c'est sur Ebay et que tu croise pas la personne oui effectivement si c'est pareil que le web-marchand mais si c'est local via leboncoin ou autre c'est quand même différent selon moi...

moricef a écrit :J'ai mal formulé ma question concernant le régulateur mppt 75/15 : cette référence à 12 ou 24V dans la datasheet concerne t-elle le parc de batterie ou bien les panneaux ?

Oui c'est bien en fonction du voltage du parc de batterie et non des panneaux.

Belle journée,
David
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Retourner vers « 12v et sites isolés »