Recharger une batterie 12V 70ah avec panneau de 4W

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Re: Recharger une batterie 12V 70ah avec panneau de 4W

Messagepar lr83 » 29 juil. 2018 09:00

topguyane a écrit :Merci pour ce rappel juridique que j'ai déjà souvent vu sur le forum, alors je vais préciser plus clairement mon idée. Il s'agirait d'isoler une partie du réseau de la maison sur lequel il y a une pompe de piscine et l'éclairage de la terrasse. Comme la pompe marche seulement en journée, cela pourrait être intéressant puisque pas de batterie. Une batterie servirait par contre à assurer l'éclairage nocturne.
Cependant, il s'agit de faire de l'injection réseau, mais le petit réseau du local. Si quelque chose m'échappe ou si cela manque de précision, n'hésitez pas à m'en faire part.

En 3 mots : ça marchera pas :!:
Pourquoi ? Pour des tas de raisons : capacité batterie, puissance appelée, ...................

topguyane
Departement/Region : 973
Professionnel PV : NON

Messagepar topguyane » 29 juil. 2018 09:19

lr83, j'avais édité mon message avant de voir le tien en y mettant les précisions nécessaires que j'avais omises.

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Messagepar coucou39 » 29 juil. 2018 11:03

lr83 a écrit :En 3 mots : ça marchera pas :!:

Soyons rigoureux jusqu'au bout :
le "re" de revendre est de trop
le "r" de rachat peut s'entendre comme étant de trop aussi (quoique le Larousse ne soit pas aussi strict)
dans ce cas attention au "ne" dans "ça ne marchera pas" :lol:

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 29 juil. 2018 18:14

Oui le "ne" omis est du langage parlé mais plus on est court, plus on a de chance d'être lu et compris : (je ne) pouvais pas faire moins que 3 mots :!: ;)
Bon, en tout cas, message édité ou pas, ça ne marchera pas :!: :!:
D'ailleurs, la puissance est en Wc et ce n'est pas en rajoutant plus de modules que votre pompe marchera mieux : elle ne peut pas marcher au fil du Soleil (à part pompe spécial mais hors de prix).
Encore une fois, pourquoi faire une usine à gaz et tenter d'inventer l'eau tiède ?
3 modules en autoconsommation avec le réseau et basta.

topguyane

Messagepar topguyane » 29 juil. 2018 20:38

Lr83 C'est sympa de répondre, mais je te trouve un peu tendu dans ta réponse. J'espère que tu n'emploies pas ce ton là avec tes clients et que tu te montres un peu plus pédagogue...

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 30 juil. 2018 09:48

C'est juste que j'ai trop vu des trucs bancals pour pas dire merdique qui au final sont décevants et décrédibilisent le PV :(
Faire fonctionner une ampoule avec une batterie de récup avec 2 fils à la Mac Gyver, pas de problème. Mais si on veut aller plus loin, faut faire un peu de recherche et comprendre un minimum de physique sinon c'est foutu d'avance.
Le site isolé malgré tout ce que peuvent dire les "survivalistes", c'est complexe, ça s'improvise pas.
Mieux vaut commencer avec une installation type autoconsommation, simple et sans risque. Cela permet de comprendre les bases, de se familiariser avec le monde du PV (comprendre les unités est déjà bien ;) ). Ensuite, y a pas de limite ....
Note : avec les clients, j'avais le même ton et s'ils étaient pas contents, ils avaient qu'à aller voir ailleurs :!: :lol: Mais bon, c'est plus un problème, j'ai arrêté :!:

topguyane

Messagepar topguyane » 31 juil. 2018 14:09

Bonjour lr, là le souci c'est que lorsque je parle de faire de l'injection réseau on me fait un rappel à la loi et quand j'évoque l'utilisation du solaire pour faire marcher une pompe on me dit que le mieux c'est l'injection réseau!
Si tu reprends le post au départ, j'ai commencé avec un panneau de 4w, et encore, je devrais dire que j'ai commencé avec des ampoules led avec un panneau d'1,5v lol

Mon but est d'utiliser au mieux le panneau de 225 watts (en fait j'en voulais un de 100watt mais j'ai eu la possibilité d'avoir le 225 pour le même prix). Mon but n'est pas tant de faire de grosses économies (on est à plus de 200 euro de facture edf tous les deux mois) mais de limiter les frais si possible (on a déjà mis des led partout et on a installé un tuyau de 25 mètres sur le toit pour préchauffer l'eau qui rentre dans le chauffe eau. En fait nos factures étaient en moyenne à 300 euro par mois pendant des années, jusqu'au changement d'un congélateur défectueux visiblement, d'un ventilateur de plafond énergivore car très vieux aussi, et en dégageant un colocataire qui faisait une machine tous les deux jours avec 4 fringues dedans et qui avait en plus un sèche linge dans sa chambre alors qu'on est en guyane lol).
Ce qu'on veut surtout c'est un minimum d'autonomie lorsqu'il y a de grosses coupures (la dernière a duré trois jours, on a perdu plus de 500 euro de denrées), ne plus se retrouver à cuisiner à la lampe frontale et aller au lit à 19h parce qu'il n'y a plus de jus dans les ordis pour regarder des films histoire de passer le temps. Lors de la grosse coupure on faisait des convois avec les voisins pour recharger tous les ordis chez des gens qui avaient l'électricité.
Donc, si ya moyen de ne plus se retrouver en galère et avoir un peu de jus c'est cool, mais si en plus on peut rentabiliser le panneau en branchant dessus en permanence des petits appareils qui peuvent fonctionner en 12v comme la livebox et le téléphone, voir la télévision, bah c'est encore mieux! L'idée est de stocker un minimum avec des batteries de voiture mais surtout d'utiliser le panneau solaire directement pour ces appareils. Ici e soleil n'est pas un problème, bien qu'en saison des pluies ca peut être moins évident.

Dans mes autres posts il y a d'autres questions qui n'ont pas trouvé de réponse. Je pensais qu'en expliquant tout ici j'aurais quelques conseils personnalisés. Je ne vais pas faire l'installation moi-même, je suis locataire, mais on a un propriétaire super bricoleur, qui s'intéresse désormais au solaire parce que je lui en parle régulièrement, et qui veut bien faire l'installation (comme pour le chauffe eau solaire, je lui ai montré quelques vidéos sur youtube et il a adapté le système à sa façon et on est contente car cela marche très bien vu la baisse de la facture).

J'ai passé des heures à regarder des vidéos sur youtube, à lire ce forum, j'apprends tous les jours mais cela ne veut pas dire que j'ai des bases en électricité. l'école n'aide pas tellement pour apprendre, si en techno on avait pu fabriquer des petites installations j'aurais adoré les cours! J'essaie de regrouper un maximum d'informations pour donner toutes les pistes à mon proprio, voilà une des raisons pour lesquelles je me suis inscrite sur ce forum, quand bien même 225w c'est petit joueur à côté des grosses installations dont il est souvent question ici. Mais faut commencer un jour, et d'ailleurs cela fait un an que j'offre des panneaux solaires en cadeau, histoire de sensibiliser les gens autour de moi. Voilà! :)

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Messagepar tignous84 » 31 juil. 2018 14:23

Boujour,le principal ,c'est d'avoir la motivation :D

MAIS,ik faut faire l'effort de prendre (ou reprendre les bases de l'électricité) ...maitriser parfaitement la loi d'ohm
est un minimum ; maniper un peu et toujours savoir ce que l'on fait et ce qu'on espère obtenir :)

peu de risque en travaillant sous 24 volts sauf avec les batteries avec lesquelles on peut avoir des courants très forts.

I=U/R U=12 ou 24 ;R= 0.01 ...... je te laisse calculer I :shock:
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

topguyane

Messagepar topguyane » 17 août 2018 09:29

Je réalise à quel point il n'est pas évident de dimensionner une installation solaire. Au départ je suis partie d'un panneau de 4 watt pour recharger une batterie pour l'éclairage d'une terrasse la nuit et la recharge de petits appareils via un petit convertisseur 300 watt à 15 euro pour recharger les ordis et les téléphones en cas de coupure EDF. Finalement tout se complique :)
Et la plus grosse complication là, c'est que je viens d'avoir les références précises du panneau de 225watt : 30 volt pour 7.5 ampères. Je suis donc obligée finalement de mettre un régulateur mppt, un vrai, si je veux exploiter ce panneau au mieux. Je précise "vrai" car j'envisageais d'en acheter un appelé comme tel mais qui en réalité n'en est pas un (vous devez savoir duquel je parle).

Une question : est-ce qu'un régulateur à 10 balles de 10a pourrait tout de même supporter ce panneau même s'il ne rend pas toute sa puissance? 12x7.5= 90 watt c'est pas beaucoup pour un panneau de 225 watts mais est-ce que ce panneau peut tout de même être branché à un tel régulateur? Y a t-il un risque de le griller?
Je pose la question car la commande du mppt va prendre des plombes et pour l'instant j'ai déjà le régulateur 10a.

Le mppt que je vise est celui ci qu'on peut trouver sur aliexpress et qui me semble tout à fait correct d'après ce que j'ai pu lire et voir aussi sur youtube :

https://www.aliexpress.com/store/produc ... 22fbbeYQbT

J'ai opté pour 20A dans le cas où je voudrais mettre un autre panneau, mais il me semble que ce n'est pas forcément nécessaire si ils sont mis en série étant donné qu'on restera à 7.5A mais avec le double de volts (environ 60 minimum). Du coup : est-il possible d'avoir 4 panneaux de 225watts avec deux paires de panneaux en parallèle mis en série? (soit 450WATT et 15 ampères)

Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas :)

Retourner vers « 12v et sites isolés »