Recharger une batterie 12V 70ah avec panneau de 4W

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

topguyane
Departement/Region : 973
Professionnel PV : NON

Recharger une batterie 12V 70ah avec panneau de 4W

Messagepar topguyane » 26 nov. 2017 13:12

Bonjour à tous,

Cela vous semble t-il sérieux d'envisager de recharger une batterie de voiture 12v 70Ah avec un petit panneau solaire de 4W?
L'usage de la batterie serait un éclairage nocturne (environ 12H) pour une ampoule led de 9W.

Merci pour vos éclairages :)

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: Recharger une batterie 12V 70ah avec panneau de 4W

Messagepar tignous84 » 26 nov. 2017 18:45

topguyane a écrit :Bonjour à tous,

Cela vous semble t-il sérieux d'envisager de recharger une batterie de voiture 12v 70Ah avec un petit panneau solaire de 4W?
L'usage de la batterie serait un éclairage nocturne (environ 12H) pour une ampoule led de 9W.

Merci pour vos éclairages :)

C'est bien timide ,au prix ou sont les panneaux ,perso ,j'ai un panneau (qui a 40 ans :D ) de 12 Watt sur ma plage arrière .
(ça compense les pertes).
Si tu veux tirer 9 W pendant 12 heures ,ça te fait en gros 10x12 =120 Wh au minimum que ton panneau devra fournir durant la
journée .
En prenant 4 heures d'ensoleillement,bien orienté ,ça donne 120 /4=30 Watts .
Ne pas oublier qu'un panneau vendu pour 30 W ne les produit qu'au sommet du Mont Blanc un jour bien ensoleillé .
Compter au mieux 80% de cette valeur "crête"
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 26 nov. 2017 19:08

Oui 4W ça va être trop peu... tu vas rarement (jamais ?) rechargé ta batterie et tu vas la fatiguer très rapidement.. même en Guyane.

J'ai pas trouvé de données de rayonnement (j'ai pas cherché loin), mais en l'estimant à 5 kWh/m²il te faudrait au moins un panneaux de 40W pour bien faire.
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

topguyane

Messagepar topguyane » 26 nov. 2017 20:05

Merci à vous, j'utilise ce panneau de 4w en bricolage parce que c'est celui qui était vendu avec le système d'éclairage que j'ai mis en lien. Ceci dit, tout à l'heure le petit module a grillé lorsque je l'ai allumé, j'ai vite éteint et la fumée s'est dissipée mais je pense qu'il est mort.
J'ai commandé un panneau de 50w semi rigide, je ne pourrais le récupérer que pendant les fêtes, ce sera certainement plus efficace effectivement..
Merci à vous!

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 26 nov. 2017 20:22

topguyane a écrit :j'utilise ce panneau de 4w en bricolage parce que c'est celui qui était vendu avec le système d'éclairage que j'ai mis en lien. Ceci dit, tout à l'heure le petit module a grillé lorsque je l'ai allumé, j'ai vite éteint et la fumée s'est dissipée mais je pense qu'il est mort.

Quel lien ? Tu es sûr d'avoir fait les bons branchements ? Pas d'inversion de polarité ? Court circuit ? (je dis ça parce que si tu branche un nouveau avec la même boulette tu vas continuer à en griller...)

topguyane a écrit :J'ai commandé un panneau de 50w semi rigide, je ne pourrais le récupérer que pendant les fêtes, ce sera certainement plus efficace effectivement..

Par contre tu as quoi entre ta batterie et ton panneau ? Il faut que le régulateur accepte un panneaux de 50W...
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome

topguyane

Messagepar topguyane » 26 nov. 2017 21:14

Oui pardon j'avais fait un autre message qui est resté en brouillon..!
Le panneau solaire vient de ce kit :

https://fr.aliexpress.com/item/Outdoor- ... 0.0.nF43a5

Au début j'avais acheté çà mais c'est bien pour le camping ou un toilette extérieur par exemple, pas pour un véritable éclairage de terrasse :

https://fr.aliexpress.com/item/New-Sola ... eLevelAB=3

J'ai ensuite acheté un voltmètre et un régulateur de charge 10a sur aliexpress, du premier prix aussi, et j'ai fait un raccord entre la batterie et le panneau. Le premier jour le régulateur s'est allumé mais le second, pas assez de jus je pense pour qu'il s'allume. Il ne restait à peine 9 volt sur la batterie sur laquelle j'avais branché pendant plusieurs dizaines d'heures une ampoule led 9watt. Peut-être que j'ai trop déchargé la batterie mais d'après ce que vous dites mes 4watt de panneau c'est de la rigolade.

Tout à l'heure de la fumée est sorti de l'appareil sur lequel le panneau est branché lorsque j'ai voulu allumer une lumière. J'ai éteint aussitôt, mais je pense qu'il est mort. Normalement ce n'est pas lié à la bidouille parce que c'est un branchement simple avec une seule connectique depuis le panneau.
Je vais tenter de recharger la batterie sur du 220v et brancher ensuite une ou deux ampoules 3watt, si ca veut bien recharger...

topguyane

Messagepar topguyane » 26 nov. 2017 21:21

En fait je voudrais faire cela :

https://www.youtube.com/watch?v=H45LZZRkR8Q

Puis ensuite cela :

https://www.youtube.com/watch?v=vXptoJ6EJPg

En fait j'ai commencé avec la petite ampoule maintenant je veux quelque chose de plus conséquent, d'où le panneau de 50 watt que j'ai commandé.

Par la suite je voudrais mettre 1000watt de panneau en injection réseau mais j'y suis pas encore. Voilà mes projets :)

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 26 nov. 2017 21:42

Un conseil ,toujours faire un schéma avant de te lancer et...avoir un minimum de bases en électricité .

Mon prof d'électricité nous disait :les électrons,ils ne se trompent jamais ,c'est l'électricien :o

Ma fiche BDPV

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 26 nov. 2017 21:53

J'aimais beaucoup Barnabé jusqu'à ce qu'il fasse ces vidéos sur le photovoltaïque... Je trouve ces installations franchement bancale, ça donne l'illusion que l'autonomie solaire c'est pas chère....

topguyane a écrit :Tout à l'heure de la fumée est sorti de l'appareil sur lequel le panneau est branché lorsque j'ai voulu allumer une lumière. J'ai éteint aussitôt, mais je pense qu'il est mort.

Généralement l'électronique, quand sa fume, ça sens le sapin... En même temps à tout acheté sur allexpress tu peux pas t'attendre à un truc qui dur beaucoup plus de 2 jours... :o

topguyane a écrit :Peut-être que j'ai trop déchargé la batterie

Pour sûr, mais est-ce réversible... Pour information la tension n'est interprétable qu'après 2 heures de repos (pas de courant de charge/décharge)
https://www.solariflex.com/smartblog/19 ... eries.html
Donc lire voltmètre sur une batterie connecté dans une installation solaire (consommation et production des panneaux) c'est presque comme pisser dans un violon (en plus propre quand même) :P

Avant que tu n'aille plus loin ou que tu n'achètes d'autres petits objets qui vienne de l'autre bout du monde je te propose une petite formation vidéo. Après ça, on

topguyane

Messagepar topguyane » 26 nov. 2017 22:03

lol la vidéo de ton installation est déjà dans mon top 10 des vidéos d'installation, contente de voir que tu es ici sur ce forum, bravo pour ton install, c'est du joli boulot et c'est très inspirant!

Pour aliexpress faut bien commencer par là, surtout pour le bricolage de débutant!

topguyane

Messagepar topguyane » 21 juil. 2018 23:21

Bonjour à tous,

Finalement j'ai offert à mes neveux le panneau de 50w que j'avais commandé car il était trop grand pour le mettre dans ma valise. Je viens d'en trouver un en Guyane qui fait 225w et que je devrais pouvoir récupérer en septembre. Normalement, cela devrait être suffisant pour l'éclairage de la terrasse.

Donc voilà le matos :
un panneau 225w
un régulateur de charge de 10a
une batterie de voiture

Je voudrais savoir si je peux mettre du câble électrique classique pour faire les branchements ou s'il faut que j'achète du matériel spécifique sur aliexpress. J'opte pour aliexpress parce que c'est pas cher et surtout parce qu'ils livrent en Guyane pour pas très cher non plus (et surtout ils livrent!)
Comme vous l'aurez remarqué je n'y connais pas grand chose en électricité bien que le sujet des panneaux solaires et tout ce qu'on peut faire avec me passionne.
Comme le panneau est plus conséquent j'ai d'autres projets :
- le régulateur de charge sera installé dans le salon et ainsi je pourrais brancher différents appareils à recharger en usb
- en cas de coupure électrique j'ai un petit convertisseur de voiture que voici :
https://fr.aliexpress.com/item/BRIDNA-2 ... 6c37rB3I0A Cela permettra de recharger notamment les ordis lors des longues coupures et notamment de brancher la box internet
- éclairage terrasse et une lampe dans le salon
- faire fonctionner une petite pompe à eau en 12v pour transvaser l'eau de mon récupérateur vers un petit container à eau sur ma terrasse pour l'arrosage de mes plantes https://fr.aliexpress.com/item/800L-H-5 ... 3c00qnMzYN
- faire fonctionner un petit système d'irrigation pour les plantes de ma terrasse https://fr.aliexpress.com/item/1-Sets-F ... 3c00qnMzYN

Faut-il nécessairement acheter ce type de câble pour ma petite installation?
https://www.aliexpress.com/item/-/32831 ... 3c00qnMzYN

Par ailleurs, je m'interroge toujours sur le temps de recharge d'une batterie, qu'en sera t-il avec ce panneau?

Désolée de manquer de précision, je suis novice en bricolage et en électricité, n'hésitez pas à me donner des précisions même si pour vous cela semble évident. Merci!

topguyane

Messagepar topguyane » 21 juil. 2018 23:30

J'ai oublié d'ajouter qu'une fois de plus je me suis inspirée des vidéos de Barnabé Chaillot, notamment celle-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=_a63njvv1P8&t=427s

Je comprends que les experts puissent avoir des critiques à faire concernant ses vidéos, mais je tiens tout de même à prendre sa défense car c'est grâce à quelqu'un comme lui que quelqu'un comme moi peut envisager de faire des petits montages, en plus ses vidéos sont très didactiques. Et puis il donne des idées intéressantes.

topguyane

Messagepar topguyane » 27 juil. 2018 12:01

J'ai encore une question : pour un panneau de 225w, est-il nécessaire de mettre du câble de section 6mm²? Les informations divergent sur internet selon qu'elles viennent des particuliers ou des vendeurs. A partir de combien de watt en panneau faut-il vraiment envisager du 6mm²? Merci pour vos conseils.

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 27 juil. 2018 14:10

topguyane a écrit :J'ai encore une question : pour un panneau de 225w, est-il nécessaire de mettre du câble de section 6mm²? Les informations divergent sur internet selon qu'elles viennent des particuliers ou des vendeurs. A partir de combien de watt en panneau faut-il vraiment envisager du 6mm²? Merci pour vos conseils.

Salut,pourquoi écouter les ragots ;)
Si c'est un panneau de 60 cellules,c'est en gros 60 X0.5=30 volts soit pour 225 W,

225 / 30 = 7.5 Amp ;

bien sûr,tu peux mettre un câble de 20 mm2,ça marchera mais c'est lourd et cher.
raisonnablement ,on admet 5 Amp par mm2 ;du 1.5 pourrait presque convenir.
Je mettrais du 2.5 mm2

Ma fiche BDPV

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 27 juil. 2018 14:26

tignous84 a écrit :bien sûr,tu peux mettre un câble de 20 mm2,ça marchera mais c'est lourd et cher.
Je mettrais du 2.5 mm2

Tu oublies un paramètre essentiel : la distance :!:
Et la règle des 5 A par mm², c'est uniquement par rapport à l'échauffement.
Voir ICI pour une feuille Excel.

topguyane

Messagepar topguyane » 27 juil. 2018 14:35

Merci pour ta réponse, je t'avoue qu'avec tout ce que j'ai lu elle me surprend, d'autant plus que je viens de voir que même pour des panneaux de 100watt en kit on fournit du 6mm²!
Si je veux doubler le nombre de watt en ajoutant par la suite un autre panneau, il faudrait donc plutôt opter pour du 4mm²? Ce serait un compromis car je trouvais justement assez cher ce câblage en 6mm² pour l'installation. Merci en tout cas pour ton intervention!

topguyane

Messagepar topguyane » 27 juil. 2018 14:39

lr83 a écrit :
tignous84 a écrit :bien sûr,tu peux mettre un câble de 20 mm2,ça marchera mais c'est lourd et cher.
Je mettrais du 2.5 mm2

Tu oublies un paramètre essentiel : la distance :!:
Et la règle des 5 A par mm², c'est uniquement par rapport à l'échauffement.
Voir ICI pour une feuille Excel.

Ah autre son de cloche :) Le régulateur sera à environ 10m du panneau. Donc plutôt du 4mm² pour faire au mieux et au moins cher?

topguyane

Messagepar topguyane » 27 juil. 2018 14:47

Une dernière question qui s'ajoute déjà aux précédentes : si je double les panneaux, je crois que ca pourrait valoir le coup d'injecter dans le réseau de la maison. Si quelqu'un a fait une installation pas chère à partir de ce qu'on trouve sur aliexpress, je veux bien une référence SVP, sachant que ce serait donc un maximum de 500w. MERCi!

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 27 juil. 2018 14:56

A lire viewtopic.php?f=90&t=37214

Il faut une CACsi ou CRAE si c'est ENEDIS ..
sans oublier les démarches administratives local(mairie et autres ...)

Attention aux normes qui ne sont pas toujours bonne sur le site nommé.
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

topguyane

Messagepar topguyane » 29 juil. 2018 08:14

Merci pour ce rappel juridique que j'ai déjà souvent vu sur le forum, alors je vais préciser plus clairement mon idée. Il s'agirait d'isoler une partie du réseau de la maison sur lequel il y a une pompe de piscine et l'éclairage de la terrasse. Comme la pompe (environ 500w) marche seulement en journée, cela pourrait être intéressant puisque pas de batterie. Une batterie servirait par contre à assurer l'éclairage nocturne. Souci : il manquera des watts si je n'installe qu'un second panneau (450w au total) donc peut-être qu'un troisième panneau sera nécessaire (675w au total).
Cependant, il s'agit de faire de l'injection réseau, mais le petit réseau du local. Si quelque chose m'échappe ou si cela manque de précision, n'hésitez pas à m'en faire part.

Encore une question : est-il judicieux de mettre un disjoncteur entre les panneaux et le régulateur par sécurité ou pour brancher une autre batterie (puisqu'il n'est pas recommandé de mettre en série ou en parallèle des batteries différentes)?

Je vais finalement acheter un autre régulateur de charge (initialiement pwm en 10a) pour un mppt40, en prévision d'acheter un autre panneau de 225w pour doubler la production. Il semble par ailleurs évident qu'avec 225w ce sera largement suffisant pour recharger une batterie de voiture pour l'éclairage nocturne, je me demande du coup de quelle façon optimiser la consommation de l'électricité produite autrement qu'en rechargeant des appareils via usb ou prise allume cigare.

Retourner vers « 12v et sites isolés »