Je suis maraicher et je souhaite monter une installation solaire pour irriguer.
Mes besoins sont simples: 10m3/jour.
J'ai fait faire un devis à un professionnel qui m'a répondu avec beaucoup de serieux et proposé une "station photovoltaique au fil du soleil" avec pompe Lorentz/controller PS2-150, panneau 256Wc polysol et quelques équipements supplémentaires (PV disconnect 440-40-1, surge protector, flotteur) le tout pour un rendement quotidien en mois moyen de 13m3/h.
Cette idée me plait mais la pompe coute cher et dans une riviere qui va monter ou qui voit passer des kayaks, je crains de la voir disparaitre.
J'ai aussi besoin d'arroser tot le matin et tard la journée pour que les légumes puissent avoir le temps de boire sans cramer avec l'effet loupe des gouttes sur les feuillages à midi (j'habite au sud de toulouse).
Du coup, pour répondre à ces exigences, je me penche sur la station photovoltaique avec batteries et onduleur pour :
- pouvoir utiliser un pompe classique 220V qui coute pas 1200€ ! (et temporairement un outil electrique)
- pouvoir arroser avant le lever du soleil ou à faible ensoleillement et quand le soleil se couche.
Pour ce faire, je pars de ma pompe et je réalise que mon besoin en electricité est gros (pompe 1000W pendant 5h/jour -> 5kwh/jour) et qu'en suivant le petit logiciel de dimensionnement http://calcpvautonome.zici.fr/?Ni=2&Bj=5000&Pmax=1000&InesVille=Toulouse&InesSolaireAuto=on&InesInclinaison=65&InesOrientation=Sud&InesAlbedo=0.2&InesPeriode=complete&InesPeriodeDebut=5&InesPeriodeFin=9&Ej=&ModPv=auto&TypePv=monocristalin&PersoPvW=&PersoPvV=12&PersoPvVdoc=&PersoPvIsc=&Rb=0.85&Ri=0.87&Aut=1&U=0&DD=30&ModBat=auto&TypeBat=auto&PersoBatAh=&PersoBatV=12&IbatCharge=18&IbatDecharge=19&ModRegu=auto&PersoReguPmaxPv=&PersoReguVmaxPv=&PersoReguImaxPv=®uMargeIcc=38&distancePvRegu=1&distanceReguBat=1.5&cablageRho=0.019&cablagePtPourcent=1&cablageRegleAparMm=6&submit=Lancer+le+calcul# (merci pour sa réalisation) je suis hors budget, hors dimmensions, hors tout quoi !!
Mon objectif c'est une station solaire bord de champ, pas une usine photovoltaique.
Ma reflexion était la suivante :
N'est-il pas possible de prévoir une installation qui permet d'alimenter la pompe 1000w et de la dimensionner comme pour la consommation au fil du soleil tout en incorporant quelques batteries pour agrandir ma plage d'utilisation ?
En gros, au fil du soleil mais un peu aussi au fil de la lune ...
Je pense à ca car je trouve dingue l'écart entre 15 panneaux de 300wc et un seul de 256wc proposé par le professionnel.
Vous pouvez m’éclairer

Par avance, merci beaucoup.