Installation isolé de faible consommation.

dedik
Departement/Region : 25
Professionnel PV : NOn

Re: Installation isolé de faible consommation.

Messagepar dedik » 16 sept. 2017 10:12

thierry_c a écrit :je connais bien je suis parapentiste :D

regarde les balises piou piou le pv est encore plus petit !!!

Oui je connais, mais après eux ils ont des ingénieur pour limiter la consommation electrique.

dedik

Messagepar dedik » 16 sept. 2017 10:14

coucou39 a écrit :
dedik a écrit :J'ai trouvé ça, preuve que normalement pas besoin d'une grosse installation non?

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr ... alises.pdf

Navré, je vais être un peu rude.

Bien sûr qu'il existe des systèmes de sonde météo conçues pour fonctionner sobrement.
Malheureusement, ce n'est pas ton cas !

Tu as fait un assemblage de morceaux qui fonctionne, bravo, c'est bien, mais ce n'est pas du tout adapté à l'autonomie (fonctionnement en continu)

Tu peux retourner le problème dans tous les sens, il faudra adapter la génération (panneau) à la consommation si tu veux que ça tienne en autonomie.

C'est pour ça que je suis venu ici, j'ai une très faible consommation electrique, d'après les test que j'ai fait. Pour toi il me faudrais quoi comme matériel?

dedik

Messagepar dedik » 26 nov. 2017 20:29

Alors je devrais acheter quoi? vous avez un exemple a me proposer. Merci d'avance.

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Messagepar kepon » 26 nov. 2017 21:32

dedik a écrit :Alors je devrais acheter quoi? vous avez un exemple a me proposer. Merci d'avance.

Bonjour dedik,

Je te propose de t'autonomiser en regardant ça
ça ne va pas te dire "quoi acheter" mais ça va t'aider à "comprendre quoi acheter"... la différence est subtile mais dans un cas, tu es passif (en ce moment), tu dépends de gens qui voudrons bien te répondre un jour. Dans l'autre tu es actif, tu as compris, tu es capable de faire une proposition de matériel à acheter pour ton installation sur ce même forum et on pourra t'aiguiller sur la justesse de tes choix. (C'est plus facile d'aider quelqu'un à gravir une montage quand il sait marcher...)

Belle soirée,
David
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

dedik

Messagepar dedik » 02 déc. 2017 19:06

Bon, je m'y suis remis.

http://calcpvautonome.zici.fr/?Ni=2&Bj= ... le+calcul#

Vous en pensez quoi? il faut que j'achete d'autre accessoir, pour améliorer l'installation?

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 02 déc. 2017 20:17

dedik a écrit :Là. Enfaite si il y aurais toujours du soleil et le soleil de août tous le temps ça fonctionnerais je pense.

:lol: :lol: :lol:

dedik

Messagepar dedik » 02 déc. 2017 20:21

mariro a écrit :
dedik a écrit :Là. Enfaite si il y aurais toujours du soleil et le soleil de août tous le temps ça fonctionnerais je pense.

C'est moche de ce moquer de quelqu'un qui sait pas parler sa langue natale :lol:
Mais sinon par rapport à ma derniere question?

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 02 déc. 2017 20:28

dedik a écrit :
mariro a écrit :

C'est moche de ce moquer de quelqu'un qui sait pas parler sa langue natale :lol:

Non... je ne rigolais pas de ça... mais du fait de dire qu'avec toujours le soleil d'aout ça marcherait.... C'est vrai que le PV serait super s'il y avait du soleil à longueur de temps, y compris la nuit, mais bon... c'est pas pour demain... :lol: :lol: :lol:

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 02 déc. 2017 20:31

mariro a écrit :
dedik a écrit :
mariro a écrit : :lol: :lol: :lol:

Non... je ne rigolais pas de ça... mais du fait de dire qu'avec toujours le soleil d'aout ça marcherait.... C'est vrai que le PV serait super s'il y avait du soleil à longueur de temps, y compris la nuit, mais bon... c'est pas pour demain... :lol: :lol: :lol:

Si au pôle Sud en ce moment, demain et après demain et plusieurs jours encore :lol: :lol: :lol:

dedik

Messagepar dedik » 02 déc. 2017 20:41

Oui j'ai écrit n'importe quoi.

dedik

Messagepar dedik » 02 déc. 2017 20:57

Un fournisseur ma conseiller une batterie lithium, j'avais toujours entendu que le top c'était le plomb:

Les batteries lithium :
- peuvent être déchargées à 100% (contre 50% sur plomb)
- durent plus longtemps (2000 cycles à 100% de décharge, au lieu de 1500 cycles max à 20% de décharge pour des plomb) et sont garanties 3 ans.
- sont beaucoup plus légères (2x mini)
Le froid impacte tout type de batterie (lithium ou plomb).

Qu'en pensez vous?

ruguA
BDPV
BDPV
BDPV : lestef
Departement/Region : 67

Messagepar ruguA » 02 déc. 2017 21:21

Mon coiffeur m'a parlé de GEL, qu'en pensez vous
14 xSanyo HIP-214NKHE5 (17,7m²), SMA SB3000TL 2 stings, intégration Ubbink Solar / Intersol SE
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude
Rester en monophasé : 6kVa en autoconso au surplus sur PDL de consso + 3 kVa en vente totale sur PDL de prod ?

dedik

Messagepar dedik » 02 déc. 2017 21:29

Je comprend pas?

J'ai trouver ce kit, j'ai l'impression que le prix est raisonnable même si c'est déjà une grosse somme, qu'en pensez vous?

https://www.manomano.fr/kit-solaire-aut ... 0w-3997603
La batterie me parait trop faible.
AGM = batterie au plomb c'est ça?

dedik

Messagepar dedik » 03 déc. 2017 18:16

ruguA a écrit :Mon coiffeur m'a parlé de GEL, qu'en pensez vous

Tu conseil les batterie en GEL?

ruguA
BDPV
BDPV
BDPV : lestef
Departement/Region : 67

Messagepar ruguA » 03 déc. 2017 18:23

dedik a écrit :
ruguA a écrit :Mon coiffeur m'a parlé de GEL, qu'en pensez vous

Tu conseil les batterie en GEL?

Si aujourd'hui j'avais à faire une installation avec batterie, oui, l'ensemble du système probablement chez vitcron.

* http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiqu ... e/choisir/
14 xSanyo HIP-214NKHE5 (17,7m²), SMA SB3000TL 2 stings, intégration Ubbink Solar / Intersol SE
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude
Rester en monophasé : 6kVa en autoconso au surplus sur PDL de consso + 3 kVa en vente totale sur PDL de prod ?

dedik

Messagepar dedik » 03 déc. 2017 19:24

D'accord donc vous me conseiller une GEL, c'est à base de plomb si j'ai bien compris? car faut que ça resiste un peu au basse température.
Vous me conseiller quelle site pour acheter?

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 03 déc. 2017 20:06

Bonsoir dedik
je vais encore passer pour le méchant de service, ce que je ne suis pas, mais il semble que ton projet est assez confus.

Si tu es toujours sur la station météo à distance je te suggère de faire la synthèse des réponses reçues sur ton fil de message ici, tu as une réponse à toutes tes questions

Ensuite je suggérerais de faire ceci :
- faire le point des objectifs, quelles sont les valeurs à mesurer (pression et température se font par un capteur à 1$) le vent et la pluie c'est un peu plus compliqué
- aussi quoi faire des données (fréquence d'envoi)
- ensuite regarder du coté des cartes arduino avec un shield ethernet et la fonction interruption afin de faire une mesure et un envoi de donnée le plus espacé possible (genre 1x toutes les 5 minutes par exemple) pour économiser l'énergie
- faire le développement qui va bien pour que ça fonctionne et mesurer la consommation en réelle (sur une journée)
- reprendre la feuille de calcul de kepon avec ces données et commander le matériel conseillé

Pour finir, je te déconseille fortement d'écouter le chant des sirènes/vendeurs : navré pour la destruction d'un mythe, il n'ont aucun intérêt dans tes projets, ils veulent juste te vendre leurs produits.

dedik

Messagepar dedik » 03 déc. 2017 20:20

coucou39 a écrit :Bonsoir dedik
je vais encore passer pour le méchant de service, ce que je ne suis pas, mais il semble que ton projet est assez confus.

Si tu es toujours sur la station météo à distance je te suggère de faire la synthèse des réponses reçues sur ton fil de message ici, tu as une réponse à toutes tes questions

Ensuite je suggérerais de faire ceci :
- faire le point des objectifs, quelles sont les valeurs à mesurer (pression et température se font par un capteur à 1$) le vent et la pluie c'est un peu plus compliqué
- aussi quoi faire des données (fréquence d'envoi)
- ensuite regarder du coté des cartes arduino avec un shield ethernet et la fonction interruption afin de faire une mesure et un envoi de donnée le plus espacé possible (genre 1x toutes les 5 minutes par exemple) pour économiser l'énergie
- faire le développement qui va bien pour que ça fonctionne et mesurer la consommation en réelle (sur une journée)
- reprendre la feuille de calcul de kepon avec ces données et commander le matériel conseillé

Pour finir, je te déconseille fortement d'écouter le chant des sirènes/vendeurs : navré pour la destruction d'un mythe, il n'ont aucun intérêt dans tes projets, ils veulent juste te vendre leurs produits.

Non mais enfaîte je suis le point de faire ma commande, la station j'ai déjà tout, c'est juste qu'il me faut l'alimentation, mais je suis perdu du coup.
Je vais te dire où j'en suis.

D'après la page, j'ai tout rentrer. J'ai mis pour 5 jour d'autonomie vous pensez que c'est suffisant ou trop? Ou 4 ça peut suffire pour réduire les coûts?

http://calcpvautonome.zici.fr/?Ni=2&Bj= ... le+calcul#

Donc ça me donne ça?
Panneau solaire : 1 panneau(x) monocristalin de 50Wc
Batterie : de type GEL 12V 80Ah
régulateur type MPTT 75/10
convertisseur type 12/180

Vous en pensez quoi?

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 03 déc. 2017 20:48

J'en pense que si tu as le budget pour, tu peux y aller, la feuille de calcul de kepon est assez fiable pour cela

Pour les sites je n'ai aucune référence à te donner, autorise les pro à te faire une offre maintenant que ton matériel est clairement définis,
il faut juste écrire dans un de tes messages que "tu acceptes de recevoir les propositions commerciale par MP"
Sinon prends le 1er site qui a tout le matériel dont tu as besoin et des frais de transports raisonnables, ce n'est pas comme si tu allais acheter ce dont ta survie dépend ;)

Par contre je dis aussi que tu peux faire pour beaucoup plus économe en énergie (et donc en argent) si tu as le temps et veut te donner la peine de faire du développement avec de l'arduino.

dedik

Messagepar dedik » 03 déc. 2017 20:54

coucou39 a écrit :J'en pense que si tu as le budget pour, tu peux y aller, la feuille de calcul de kepon est assez fiable pour cela

Pour les sites je n'ai aucune référence à te donner, autorise les pro à te faire une offre maintenant que ton matériel est clairement définis,
il faut juste écrire dans un de tes messages que "tu acceptes de recevoir les propositions commerciale par MP"
Sinon prends le 1er site qui a tout le matériel dont tu as besoin et des frais de transports raisonnables, ce n'est pas comme si tu allais acheter ce dont ta survie dépend ;)

Par contre je dis aussi que tu peux faire pour beaucoup plus économe en énergie (et donc en argent) si tu as le temps et veut te donner la peine de faire du développement avec de l'arduino.

Oui c'est sur avec du petit electronique arduino, enfaîte la station en elle même est très économe car elle ne s’allume que toute les 5 minutes, c'est le modem wifi le problème, car j'ai besoin de ma station car elle est vraiment fiable pour la température, bon je m'égare.

J'autorise donc les propositions commercial par MP :arrow: :arrow:

Sinon toi qui connais la région tu me conseil de viser sur combien de jour??? car sinon je passe à 4 jours ça pourrais réduire le budget un peu? et les batteries au plomb normal c'est pas assez bien, tu est du même avis que le collegue pour du GEL, c'est le meilleur rapport qualité prix??? car j'avais vu des batteries simple au plomb beaucoup moins chère.

Merci ça m'aide, car depuis le temps que j'avance sur ce projet, ce coup si je veux finir qu'on en parle plus quoi.
Modifié en dernier par dedik le 03 déc. 2017 21:39, modifié 1 fois.

Retourner vers « 12v et sites isolés »