Installation isolé de faible consommation.

dedik
Departement/Region : 25
Professionnel PV : NOn

Re: Installation isolé de faible consommation.

Messagepar dedik » 09 sept. 2017 10:13

Je pense pas qu'il faut un très gros panneau, car par exemple il y a un systeme pour une bonne station avec un tout petit panneau?

https://www.davisnet.com/product/vantag ... -gprs-gsm/

100 WC c'est combien de W?

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Messagepar coucou39 » 09 sept. 2017 10:45

Bonjour,
Un panneau de 100Wc produit une puissance de 100W en conditions normalisées (irradiation de 1000W/m2)
en pratique cela dépend de l'ensolleillement (évidemment ;) ) et de l'orientation

Il faut regarder
1) la consommation (en watt = Volt x Ampere)
2) la durée de fonctionnement (en heures)
3) la production, compter une production moyenne de 1Wh/1Wc par jour en hiver (en été ca monte a 4Wh/Wc mais ce n'est que 5 mois / an :( )
4) le stockage en Wh (V x Ah) qui permet de tenir les jours sans soleil (et ils peuvent être nombreux)

Dans l'exemple donné le panneau fait 5W, avec 72wh de batterie plomb.
La consommation est contenue grace au fait que le systeme ne "s'allume" que 12 fois par heure pour quelques seconde (mesure et envoi)
Grace a ca ils annoncent une capacité de 16 jours sans soleil.
Bon ce n'est que pour les US et il faut payer pour la mise en service 75$ :shock: et 240$/an pour 1 Point toutes les 5 minutes :shock: en plus du module vendu 750$ :shock: :shock: mais tout ca est accessoire.

Pour ton cas,
soit tu peux agir sur la consommation (code sur un arduino avec fonctionnement par interrupt ou variation sur le theme) auquel cas tu peux aussi réduire la consommation et donc la surface de panneau et de batterie
soit tu dois tout alimenter 24h/24h et dans ce cas le calcul que j'avais fait au debut reste la base selon moi (a adapter en condition reelles mais tes mesures, 1A sous 5V, semblent corroborer ce calcul)

Maintenant ce n'est pas un système vital donc tu peux prévoir une alimentation reduite et tu verras a l'usage le temps que ca tient, mais tout part de la liste ci-dessus

dedik

Messagepar dedik » 09 sept. 2017 11:13

Merci c'est gentil de m'aider. Mais je pense qu'en réaliter je suis à moins que 1A, car le modem à 5500 mah et est sencer tenir 16 heures, 5500 /16 = 345 mAh. C'est la théorie.
Les 1A doivent se faire que quand la batterie interne du modem baisse. Sinon je pense etre à 0.75 A max. Car la station elle même est plutot économiques car elle doit bouffer 300 mah maxi voir moins.
Il y a pas des appareil pour mesurer la consommation en mah? ça pourrais etre la solution facile, j'achete et je fait le test sur 24h? car je peut le faire à domicile j'ai juster a allez chercher le modem sur le lieu car j'ai déjà la même station à domicile.
Avec mon chargeur solaire j'ai entre 0.75A et 0.90A, en sortie, c'est preuve que c'est un peu la gnognote? où ça reflète plus la pratique de la théorie

Donc l'hiver avec 100W j'obtient 100W produit?
Je peut pas garder mes lithium et essayer d'isoler, c'est à partir de combien que ça devient critique?

Actuellement là qui y avais du soleil mon installation avec mon panneau de 25W à l'air d'obtenir l'équilibre.

Des batteries en 5V ça existe? Une batterie en 12V quand tu la passe en 5V ça donne plus je crois?

Merci d'avance :sun:

ruguA
BDPV
BDPV
BDPV : lestef
Departement/Region : 67

Messagepar ruguA » 09 sept. 2017 11:47

dedik a écrit :Je pense pas qu'il faut un très gros panneau, car par exemple il y a un systeme pour une bonne station avec un tout petit panneau?

Davis Instrument : le top des stations météo ! :)
... mais €€€€

Un Raspi 3 : je compte 2 A en 5v

Pour savoir ce que produit le panneau, cf son productible, suivant exposition & orientation
=> http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php#

Une batterie standard en GEL ou AGM 12v avec régulateur & sortie USB 5v est idéal

Tu peux t'inspirer de : https://www.solariflex.com/smartblog/28 ... oles-.html
14 xSanyo HIP-214NKHE5 (17,7m²), SMA SB3000TL 2 stings, intégration Ubbink Solar / Intersol SE
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude
Rester en monophasé : 6kVa en autoconso au surplus sur PDL de consso + 3 kVa en vente totale sur PDL de prod ?

dedik

Messagepar dedik » 09 sept. 2017 12:22

ruguA a écrit :
dedik a écrit :Je pense pas qu'il faut un très gros panneau, car par exemple il y a un systeme pour une bonne station avec un tout petit panneau?

Davis Instrument : le top des stations météo ! :)
... mais €€€€

Un Raspi 3 : je compte 2 A en 5v

Pour savoir ce que produit le panneau, cf son productible, suivant exposition & orientation
=> http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php#

Une batterie standard en GEL ou AGM 12v avec régulateur & sortie USB 5v est idéal

Tu peux t'inspirer de : https://www.solariflex.com/smartblog/28 ... oles-.html

Oui la VP2 est sympa j'en ai une d'ailleurs mais pour le moment je l'ai pas installer on verra quand j'aurais un meilleur terrain. Pour mon installation je part sur une netatmo très bien pour la température, comme la vp2 quasiment sauf quelle est moins réactive.
J'ai trouver ce site, mais bon c'est légèrement abuser le prix.

http://calcpvautonome.zici.fr/?Ni=2&Bj= ... le+calcul#

http://prntscr.com/gizx3k
http://prntscr.com/gizxa7

Super ton lien.
Mais pas beaucoup d'info.

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 09 sept. 2017 13:04

dedik a écrit :J'ai trouver ce site, mais bon c'est légèrement abuser le prix.

http://calcpvautonome.zici.fr/?Ni=2&Bj= ... le+calcul#

Ce que te montre le site, mis en place et géré par kepon un membre du forum (merci beaucoup à lui d'ailleurs) de manière bénévole, est simplement la mise en pratique totalement objective des contraintes malheureusement incontournables auxquelles un site isolé doit se conformer (pour faire coller les points 1,2,3 et 4 de mon message précédent).

Maintenant tu peux agir sur le prix en affinant la donnée de départ (la consommation).

Mais si tu ne respectes pas le dimensionnement suggéré eh bien ca ne fonctionnera pas longtemps, mais ca c'est toi qui gèrera.

Ah oui le lithium, en dessous de 0° ca ne charge plus !

dedik

Messagepar dedik » 09 sept. 2017 14:21

Car je me dit si j'arrive a garder une installation au lithium les batteries sont moins chère et il y a pas besoin de convertisseur et de tout le matériel electrique non?
Tu pense pas que je devrait acheter un appareil pour mesurer la consommation sur un jour pour etre fixer?

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 09 sept. 2017 14:43

dedik a écrit :Tu pense pas que je devrait acheter un appareil pour mesurer la consommation sur un jour pour etre fixer?

Ce peut-être une piste pour affiner la variable de la consommation journaliere.
C'est juste dommage de devoir mettre de l'argent la dedans, il suffit d'intercaler un multi-metre en calibre mesure de l'intensite en DC et lire la valeur sur un certain temps (en essayant d'extrapoler si elle varie )

dedik a écrit :Car je me dit si j'arrive a garder une installation au lithium les batteries sont moins chère et il y a pas besoin de convertisseur et de tout le matériel electrique non?

Alors les stockage lithium sont plus cher que ceux au plomb
Après vouloir apprendre c'est bien mais attention que ce n'est pas mettant tout dans une essoreuse a salade et en tournant vigoureusement que tu va obtenir quelque chose de fonctionnel en mélangeant un panneau xxV, une batterie 12 ou 5V, un régulateur yyV et ta station meteo. Il faut les convertisseurs et chargeurs qui vont bien et qui se déterminent justement en fonction des composants.

dedik

Messagepar dedik » 09 sept. 2017 15:28

Je t'ai dit que j'avais déjà tester avec mon usb doctor, l'appareil qui mesure en usb les V et A, mais bon vu que c'est variable comme je t'ai expliquer.
Justement avec les batteries powerbank en lithium il y a pas besoin de remettre d'autre chose, l'electronique et integrer dedans, faut voir 20 000mah combien de jour je peut tenir avec un meilleur panneau solaire?

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 09 sept. 2017 15:44

dedik a écrit :Je t'ai dit que j'avais déjà tester avec mon usb doctor, l'appareil qui mesure en usb les V et A, mais bon vu que c'est variable comme je t'ai expliquer.

Donc tu branches ton appareil de mesure sur ton installation en service (complete) et, en supposant qu'il exclut sa propore consommation, tu releves les consommations et combien de temps pour chacune environ sur une duree de 5 minutes (ou plus si besoin) et après tu extrapoles pour avoir les Wh / jour
Si je fais l'exercice a la louche avec les informations saisies auparavant avec 4' en 0,1A et 1' en 0,25A ca fait une moyenne de 0,13A sous 5V donc une conso moyenne de 15Wh/jour, avec un panneau de 25W (vrai !) ca doit fonctionner, si ca ne le fait pas (ce que tu semblais dire au debut), c'est qu'il y a une couille dans les mesures (ou dans le chargeur)

dedik

Messagepar dedik » 09 sept. 2017 16:38

coucou39 a écrit :
dedik a écrit :Je t'ai dit que j'avais déjà tester avec mon usb doctor, l'appareil qui mesure en usb les V et A, mais bon vu que c'est variable comme je t'ai expliquer.

Donc tu branches ton appareil de mesure sur ton installation en service (complète) et, en supposant qu'il exclut sa propre consommation, tu relèves les consommations et combien de temps pour chacune environ sur une durée de 5 minutes (ou plus si besoin) et après tu extrapoles pour avoir les Wh / jour
Si je fais l'exercice a la louche avec les informations saisies auparavant avec 4' en 0,1A et 1' en 0,25A ca fait une moyenne de 0,13A sous 5V donc une conso moyenne de 15Wh/jour, avec un panneau de 25W (vrai !) ca doit fonctionner, si ca ne le fait pas (ce que tu semblais dire au début), c'est qu'il y a une couille dans les mesures (ou dans le chargeur)

Là avec mon testeur usb de voltage et amperage, je viens de regarder sur plusieurs minutes. Il est très économique. J'ai 0.08 ampère de moyenne je pense car il se met régulièrement à 0 ampère. Ce qui fait 5 x 0.08 = 0.4 0.4 x 24 = 9.6 Wh/J
Pour le modem 3g que j'ai pas a disposition pour tester avec mon appareil de mesure,
Les données théorique sont de 5 200mAh pour 16h d'autonomie soit 325 mAh de consommation par heure. Donc 0.33 A, 5 x 0.33 A = 1.65 1.65 x 24 = 40 Wh/J
40 + 10 = 50 Wh/J

Ces jour-ci qui y avais du soleil ça fonctionnais bien, l'équilibre était atteint avec mon système.

dedik

Messagepar dedik » 12 sept. 2017 22:52

Mon chargeur solaire 25W vous pensez que ça fait combien de Wc?

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 13 sept. 2017 08:28

Franchement aucune idée, mais comme les discussions précédentes semblent l'indiquer, sans doute beaucoup moins que le chiffre de 25Wc.
Pistes pour estimer :
- trouver le descriptif technique du produit (il doit y être fait mention de la puissance des cellules solaires employées) soit dans la notice soit sur le net avec la référence en cherchant si un vendeur ose publier cette information :lol:
- sinon, prendre les dimensions des cellules, essayer de retrouver les équivalents en cherchant sur le net, relever les données des meilleures équivalences, cela reste très empirique mais je ne vois pas mieux :?

dedik

Messagepar dedik » 13 sept. 2017 22:09

D'accord, j'ai ramener le modem 3g a domicile pour faire les test. Je suis a 0.84A en rechargeant la batterie interne du modem.

dedik

Messagepar dedik » 13 sept. 2017 22:15

D'accord, j'ai ramener le modem 3g a domicile pour faire les test. Je suis a 0.84A en rechargeant la batterie interne du modem.

ruguA
BDPV
BDPV
BDPV : lestef
Departement/Region : 67

Messagepar ruguA » 13 sept. 2017 22:21

14 xSanyo HIP-214NKHE5 (17,7m²), SMA SB3000TL 2 stings, intégration Ubbink Solar / Intersol SE
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude
Rester en monophasé : 6kVa en autoconso au surplus sur PDL de consso + 3 kVa en vente totale sur PDL de prod ?

dedik

Messagepar dedik » 14 sept. 2017 20:10

Pour avoir une idée d'accord?
C'est assez économique.
Donc sur le modem 3g j'ai 0.85A en rechargent et 0.20 A en moyenne dans ma configuration. ça fait environ 200 mAh/h soit en 24h = 2400 mAh ça me parait bien faible non?

dedik

Messagepar dedik » 14 sept. 2017 21:48

J'ai trouvé ça, preuve que normalement pas besoin d'une grosse installation non?

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr ... alises.pdf

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 14 sept. 2017 21:58

je connais bien je suis parapentiste :D

regarde les balises piou piou le pv est encore plus petit !!!

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 15 sept. 2017 17:43

dedik a écrit :J'ai trouvé ça, preuve que normalement pas besoin d'une grosse installation non?

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr ... alises.pdf

Navré, je vais être un peu rude.

Bien sûr qu'il existe des systèmes de sonde météo conçues pour fonctionner sobrement.
Malheureusement, ce n'est pas ton cas !

Tu as fait un assemblage de morceaux qui fonctionne, bravo, c'est bien, mais ce n'est pas du tout adapté à l'autonomie (fonctionnement en continu)

Tu peux retourner le problème dans tous les sens, il faudra adapter la génération (panneau) à la consommation si tu veux que ça tienne en autonomie.

Retourner vers « 12v et sites isolés »