Panneaux solaires pour mon camion (Renault Trafic aménagé)

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

VincentHi
Departement/Region : PACA
Professionnel PV : Non

Panneaux solaires pour mon camion (Renault Trafic aménagé)

Messagepar VincentHi » 30 août 2017 00:38

Bonsoir :)

je suis nouveau sur le forum et j'ai déjà trouvé pas mal d'infos, merci à vous !

Voila j'ai un camion que je suis en train d'aménager pour vivre dedans minimum 6 mois par ans, de mai à octobre, pour voyager dans des endroits où la météo est agréable : Paca en France, Croatie, Bulgarie, Grèce. Heureusement que je n'aime pas la neige sinon avec les panneaux solaires ça aurait certainement coincé lol. Le ou les panneaux seront placés sur le toit, à plat donc.

Donc je créer ce topic dans le but de savoir ce que je peux acheter comme panneaux solaire, régulateur, diamètre de cable mais aussi batterie.

Je souhaite rester en 12V pour éviter d'avoir des pertes à cause d'un convertisseur 12V > 230V et parce-que les éléments que je souhaite faire tourner peuvent tourner uniquement en 12V.

Voici les éléments que je souhaite faire tourner tous les jours (je surévalue un peu pour voir large) :
- PC portable 65W (c'est ce qui est inscrit au dos de mon PC Portable) pendant 6 heures = 390Wh (donc en DC avec un adaptateur 12V vendu par ASUS qui est la marque de mon PC)
- Charger mon smartphone 30W (je ne suis pas sûr) * 4 heures = 120Wh
- Batterie externes PowerBank (les petites pour les randos qu'on charge avec un chargeur de smartphone) 30W (je ne suis pas sûr) * 4 heures = 120Wh
- Une pompe à eau immergée utilisée 10 minutes par jour max, donc consommation électrique minime
- 3 ampoules LED comme celle-ci 2.4W * 3 ampoules * 5 heures = 36Wh
- Et la c'est le drame : une glacière à compresseur de ce type mais impossible de savoir combien elle consomme en W, même dans la notice je ne vois pas. Par contre je sais que les glacières à compresseur ne tire pas du courant 24h/24h mais uniquement quand le compresseur ce met en route. Mais la je coince pour trouver les W et savoir combien ça peut représenter :'S Je les appelle demain. EDIT: la glacière consomme 4A. Donc si P = U x I, alors = 48W. J'ai vu qu'avec un peu de chaleur (25° dehors) il fallait diviser 4A par 2 (pour avoir 5° dans la glacière) car le compresseur ne tourne pas tout le temps. Donc environ 24W et donc *24 heures = 576Wh/jour.

Conso total : 1242Wh/jour

Je voudrais savoir si ce que j'ai écris ci-dessus et juste, notamment au niveau des calcules car j'ai pas mal de mal avec les W, Wh, kWh, V, A, Ah.

Ensuite, vous me conseillerez un panneau solaire (mono ?) de combien de W, selon vous ?
Je souhaite relier les panneaux à 1 ou plusieurs batteries (sans oublier le régulateur entre les deux). Le top serait de pouvoir tenir 4 à 5 jours sur les batteries au cas ou il y a 4 jours de très mauvais temps pour ne pas me retrouver dans la mouise :)

Voici notamment ce que j'ai lu :
pour les panneaux, sauf à avoir des contraintes de dimension, il sera plus judicieux (financièrement) de prendre un seul modèle standard (260-280Wc) pour 200€ plutôt que 2 petit 100Wc qui risque de coûter plus cher pour une puissance moindre.

J'ai un petit toit ouvrant qui divise le toit de mon camion en deux. A l'avant j'ai max 130*85cm et à l'arrière 132*130cm.

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas :sun:

LoloCastres
BDPV : LoloCastres
Departement/Region : 81
Professionnel PV : NON

Re: Panneaux solaires pour mon camion (Renault Trafic aménagé)

Messagepar LoloCastres » 30 août 2017 16:03

Bonghjornu, pace e salute de Corse où je passe mes vacances dans mon trafic aménagé.
Je suis également passé par cette étape, au départ je ne connaissais rien en électricité et après avoir aménagé mon fourgon et fais faire l installation de panneaux sur ma maison je ne comprends toujours rien :roll:
Mais je vais essayer d expliquer ce que j ai fait et ça doit être bon puisque mon fourgon n a pas pris feu :D
Mais ça me permettra de me faire corriger par les experts du forum et de progresser.
J ai un H1L1 est je voulais rester sous les 2m pour le prix du péage.
J ai calculé ma consommation prévue que j ai majorée de .... beaucoup, il fait très chaud dans nos camions l été.
Il y a aussi la question financière qui compte et qui peut entraîner de l incohérence dans l installation.
Je peux recharger la batterie de mon fourgon de 3 façons. Au camping, en 220v avec un chargeur transformateur BIP Scheiber, en roulant avec un séparateur coupleur et un panneau solaire 110 wc.
La batterie est une 100ah gel placée sous le siège passager.
Le panneau 110wc mono souple de 3 millimètres d épaisseur collé sur les morceaux de reglettes alu pour la ventilation.
Le régulateur un MPPT 10 A.
Le câblage batterie moteur, auxiliaire et chargeur transfo est du 6mm2.
Le câblage panneau, MPPT et batterie auxi du 4mm2 (vendu avec l ensemble).
Pour la période envisagée la priorité sera portée sur "le froid". NE PAS ACHETER DE GLACIÈRE À EFFET PELTIER.
( J en ai une :lol: qui est à vendre)
Je ne connais pas ce modèle, j ai également une waeco cf26, c est top mais cher.
Il vaut mieux avoir 2 glacières. Une pour l eau, qu' on ouvre souvent, et une pour l alimentation.
Pour l éclairage j ai préféré prendre des lampes led baladeuses rechargeables 12 et 220 avec un côté amenté.
Voilà un premier jet d infos, utile j espère avec pas trop de co.......ries.

VincentHi

Messagepar VincentHi » 30 août 2017 16:15

Merci Lolo le driveur de Trafic :)

Et tu consommes quoi sur tes batteries (chargeur téléphone, pc portable, bon OK plus de glacière peltier) ?

Bonne vacs en Corsica :)

kepon
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 30 août 2017 22:54

(re) Salut VincentHi,

576Wh/jour pour ta glacière ça me semble beaucoup, de mon côté j'ai un petit réfrigérateur 70L 230V qui ne consomme que 375Wh/j après les glacières sont peut être moins bien isolé... Tu peux creuser ce point à mon avis... (regarder d'autre modèle de glacière équivalent pour avoir un ordre d'idée)

VincentHi a écrit :Le top serait de pouvoir tenir 4 à 5 jours sur les batteries

Outch ça va te faire à mon avis beaucoup trop de batterie pour un camion. Tu dois aussi avoir des contraintes de poids et les batteries ça pèse très très lourd (sans te parler du prix). Je te conseil plus 2 jours d'autonomie en gardant en tête d'adapter ta consommation s'il faut vraiment pas beau.. mais bon de Mai à Octobre là où tu veux aller ça devrait être épisodique...

En prenant comme point d'ensoleillement Marseille, avec ta consommation de 1242Wh/j, 2 jours d'autonomie, inclinaison horizontale des panneaux voici la simulation : 500Wc de PV (a vue de nez beaucoup trop pour ta surface de toit), 500Ah de batteries en 12V (donc autant te dire + de 130Kg)

Peut être que ta PowerBank et la charge de ton Smartphone tu peux te dire que tu le fais que quand il y a du soleil, il fois que tes batteries sont pleines. ça t'impose une contrainte mais ça te permet de les supprimer de tes besoins journaliers... A toi de voir si tu peux "être plus sobre", ou pour que ça passe surtout au niveau de ta toiture.

Je sais pas si tu compte rouler beaucoup mais si c'est le cas installer un coupleur de batterie te permettrai de diminuer ta surface de panneau...

Belle journée,

David
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 31 août 2017 00:07

Powerbank et smartphone ne consomment pas cette puissance...L'USB est en 5V, 2A en general pour les smartphones modernes, soit 10W...Une charge prend 2 à 3 heures
Les powerbank idem! Et je doute qu'il te faille charger les powerbank tous les jours si tu charges le téléphone aussi!
Pour la glacière, ça me semble enorme...mais c'est vrai que ces équipements sont plutot energivores!
Pour l'autonomie, tu peux toujours envisager un petit peu de moteur pour recharger avec l'alternateur, même si ce n'est pas le plus efficace! Envisage dans ce cas un convertisseur/booster plutôt qu'un simple séparateur. Il permet de sortir une tension optimale même si la tension d'entrée de l'alternateur est trop basse au ralenti.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

VincentHi

Messagepar VincentHi » 31 août 2017 01:53

Merci pour vos réponses les gars :)

Outch ça va te faire à mon avis beaucoup trop de batteries pour un camion. Tu dois aussi avoir des contraintes de poids et les batteries ça pèse très très lourd (sans te parler du prix). Je te conseil plus 2 jours d'autonomie en gardant en tête d'adapter ta consommation s'il faut vraiment pas beau.. mais bon de Mai à Octobre là où tu veux aller ça devrait être épisodique...

Pour la glacière, ça me semble enorme...mais c'est vrai que ces équipements sont plutot energivores!

Je vais me renseigner pour les glacières à compresseur, voir si il y en a qui consomme moins. Mais bon, la glacière dont je parle coûte déjà 300€ :S
Par contre oui, quand j'aurais moins de soleil, je pense que je me mettrai en mode crudivore (c'est une expérience, ça ne me dérange pas de tester) et j'arrêterai la bière (fraiche ^^). Par contre impossible de baisser ma conso de PC portable + smartphone, je bosse sur Internet et si jamais c'est le rush niveau boulot et que je suis au milieu de nul part, il faut que ça tourne plusieurs heures.

En prenant comme point d'ensoleillement Marseille, avec ta consommation de 1242Wh/j, 2 jours d'autonomie, inclinaison horizontale des panneaux voici la simulation : 500Wc de PV (a vue de nez beaucoup trop pour ta surface de toit), 500Ah de batteries en 12V (donc autant te dire + de 130Kg)

Ouais j'ai la place pour 3 PV de 100W chacun à priori. Actuellement je me dirige plus vers une batterie gel 200Ah à 370€ par contre, elle n'aura pas une durée de vie au top car je vais le décharger plus qu'à 20%.

Peut être que ta PowerBank et la charge de ton Smartphone tu peux te dire que tu le fais que quand il y a du soleil, il fois que tes batteries sont pleines. ça t'impose une contrainte mais ça te permet de les supprimer de tes besoins journaliers... A toi de voir si tu peux "être plus sobre", ou pour que ça passe surtout au niveau de ta toiture.

Oui merci pour l'astuce ! Donc la si j'ai compris ce que j'ai lu, il va me falloir un chargeur USB qui sort directement du MPPT et qui ne passe pas par les batterie (et à midi être dans le camion ou alors un timer en 12V ça existe certainement tiens ^^).

Je sais pas si tu compte rouler beaucoup mais si c'est le cas installer un coupleur de batterie te permettrai de diminuer ta surface de panneau...

tu peux toujours envisager un petit peu de moteur pour recharger avec l'alternateur. Envisage dans ce cas un convertisseur/booster plutôt qu'un simple séparateur. Il permet de sortir une tension optimale même si la tension d'entrée de l'alternateur est trop basse au ralenti.

Effectivement, je suis en train de plancher la dessus :) ! Car oui je vais faire des km clairement. Merci pour le booster je ne connaissais pas ce produit !

Powerbank et smartphone ne consomment pas cette puissance...L'USB est en 5V, 2A en general pour les smartphones modernes, soit 10W...Une charge prend 2 à 3 heures

Parfait !! ça m'enlève 160Wh/jour :)

Donc, si j'ai pas tord dans mon installation solaire théorique, voici ce dont j'ai besoin :

370€ Batterie GEL (ou AGM) 12V 200Ah
ici AGM 350€: https://www.ase-energy.com/batterie-agm ... FK200A.cfm
ou ici 380€: http://www.power-manutention.fr/Batteri ... -4547.html
300€ 3 panneaux mono
ici 285€: https://www.manomano.fr/panneau-solaire ... in-3916702
encore moins cher ici 277€: https://www.newenergyeco.com/,fr,4,2005-PV-100-36M.cfm
100€ Régulateur MPPT acceptant 20A et sortant du 12V
ici avec controleur 95€: https://www.newenergyeco.com/epsolar-se ... 10A20A.cfm
ici le même 95€: https://www.manomano.fr/regulateur-sola ... 0a-3951207
Des cables au bon cm²:
Paire câble batterie régulateur 4mm2 (2 x 2m)
Câble solaire 4 mm2 (2 x 5m)
Et ca comme Booster ça vous semble correct ? : https://www.solarboutik.com/home/403-co ... 12-20.html
En plus niveau installation (liaison à la batterie moteur et pas l'alternateur) parait facile.

LoloCastres
BDPV : LoloCastres
Departement/Region : 81
Professionnel PV : NON

Messagepar LoloCastres » 31 août 2017 14:26

Salut

Y a cette réalisation que J aime beaucoup :sun:

viewtopic.php?f=40&t=36456

Et le forum

https://www.trafic-amenage.com/forum/index.ph

Ma glacière à effet peltier (waeco tropicool tc21) est beaucoup critiquée pour sa forte consommation et son faible effet froid mais elle a une fonction bizarre pour une glacière elle est donnée pour réchauffer jusqu'à + 65°.
J ai jamais utilisé cette fonction mais pour réchauffer une pizza .... :mrgreen:

Je ne connais pas mon autonomie totale je ne suis jamais resté plus de 3 jours sans bouger.

Sur la côte il y a beaucoup d endroit où les parkings sont limités à 2 m, attention à l épaisseur des panneaux rigides.

Quelle année et modèle ton fourgon ? Attention à la dernière génération il semblerait que certains séparateur-coupleur ne fonctionnent pas à cause du start and stop.

A+

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 31 août 2017 15:35

LoloCastres a écrit : Attention à la dernière génération il semblerait que certains séparateur-coupleur ne fonctionnent pas à cause du start and stop.

non c'est pas lié au start and stop mais a touz les alternateur euro 6
deja eu le probleme sur trafic, viano et ford je sais plus quoi !

l'euro 6 maintien une tension elevé mais ne delivre pas d'intensité quand la batterie moteur est pleine. le coupleur séparateur voit la tension elevé et conect la batterie auxiliaire, la ou c'est fort c'est que a partir de la tout ce qui consomme dans le camion prend sur la batterie auxiliaire et donc non seulement on la charge pas mais en plus on la decharge !!!
il faut donc passer par des duc booster (en gros des chargeur de batteries dc/dc), victron et cetek en ont !

Retourner vers « 12v et sites isolés »