chargement batterie avec groupe électrogène

oro31
Departement/Region : 31
Professionnel PV : non

chargement batterie avec groupe électrogène

Messagepar oro31 » 26 août 2017 13:27

Bonjour,
Ma signature présente ma petite installation, j'ai pensé à cette solution en raisonnant en tant qu'ancienne nomade en camion! Je veux bien vos avis et conseils :
En effet, l'hiver en haute montagne, j'avais un système moins puissant (de moitié) qu'actuellement, je ne rechargeais mes batteries qu'avec mon groupe électrogène environ 2 fois/semaine pendant 1 à 2 heures. Et ce, sur plusieurs saisons d'hiver en station de ski. Bref, je souhaitais connaître les précautions à prendre lorsque je charge une batterie gel, une batterie acide avec mon GE, sachant que mon circuit n'est qu'en 12v. Dois-je faire disjoncter et enlever le fusible de mon circuit élec pour charger ou puis-je utiliser l'électricité pendant la recharge? Des retours d'expériences? Des tutos sur le web? Connaissez vous des chargeurs de batterie plus adaptés que d'autres, plus rapides sachant que mon GE est de 3200 watts. Pour le moment j'ai trouvé un chargeur "intelligent" de marque bosch, le c7 vendu en magasins auto.
Dernière info, nos prédécesseurs m'ont dit ne jamais avoir manqué d’électricité avec le solaire, même en hiver sachant que nos besoins sont similaires mais je préfère prévoir au cas où. En tout cas, nous pouvons que vérifier cela depuis qu'on y habite (février 2017).
Merci de vos retours d'expériences,
Maison autonome en site isolé, Pyrénées centrales, panneaux 2x85w, 1 batterie 140Ah, 1 régulateur, circuit uniquement au 12v... et c'est tout pour le moment!!!

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Re: chargement batterie avec groupe électrogène

Messagepar kepon » 26 août 2017 14:22

Salut oro31,

oro31 a écrit :nos prédécesseurs m'ont dit ne jamais avoir manqué d’électricité avec le solaire, même en hiver sachant que nos besoins sont similaires mais je préfère prévoir au cas où. En tout cas, nous pouvons que vérifier cela depuis qu'on y habite (février 2017).

Et est-ce que tu connais ce besoin ? Parce que ça fait effectivement pas beaucoup une batterie de 140Ah ça doit tourné autour de 230Wh/j (2 jours d'autonomie compté, 30% de décharge accepté pour pas abîmer la batterie)... mais c'est chouette si ça vous suffit vous êtes super sobre bravo !

oro31 a écrit :Bref, je souhaitais connaître les précautions à prendre lorsque je charge une batterie gel, une batterie acide avec mon GE, sachant que mon circuit n'est qu'en 12v. Dois-je faire disjoncter et enlever le fusible de mon circuit élec pour charger ou puis-je utiliser l'électricité pendant la recharge? Des retours d'expériences?

Je n'ai pas pas d'expérience avec groupe mais logiquement tu peux recharger tes batteries en même temps que tu utilise ton installation (le régulateur charge tes batteries en même temps que tu les utilise...)
Pour une batterie GEL, il faut éviter de la charger trop vite (regard ce topic de coucou39 à ce sujet)
Donc dans ton cas (batterie de 140Ah) tu ne peux la charger à plus de 14A si tu veux respecter le ratio. Il faut donc que ton chargeur n'aille pas au delà...
Pour les chargeurs "non solaire" (comme ton Bosh) j'ai posé la question ici mais pas de réponse. Il est vrai que pour maintenir en bonne santé des batteries solaire il y a des algorithme spécifique et je ne sais pas si tous les chargeurs savent faire... Du coup par sécurité je te suggère un chargeur solaire type Blue Smart IP65 10A.

Mes 3cts !
David
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Retourner vers « 12v et sites isolés »