Petite installation en 12V de A à Z

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

hyerik
Departement/Region : 58
Professionnel PV : Non

Petite installation en 12V de A à Z

Messagepar hyerik » 26 juil. 2017 19:42

Bonjour a tous,

Voilà, je souhaite faire une petite installation dans un cabanon isolé. Ceci pour alimenter principalement de l'éclairage LED (quelques ampoules G4 de 3 Watts), un autoradio (W?), un petit PC portable 40W(via un petit convertisseur 12volts pour voiture/bateau), un chargeur de téléphone sur allume-cigare 12W. Étant donné la petite taille de l'installation, je souhaite rester en 12 volts et ne pas utiliser de convertisseur 220v. :D

Voilà pour l'acquis:

Deux panneaux solaire de 100W chacun.
Une batterie de 100Ah
Un régulateur PWM

Maintenant qu'il est temps de tout raccorder, je me rend compte que ce n'est pas aussi simple que le schéma Basic panneaux/régulateur/batterie que l'on voit partout mais qu'il faut ajouter toute une foule d'équipement pour rendre l'installation plus sure.
Je me pose pas mal de questions et je souhaiterai faire une installation propre et sécurisée.
Cependant, les watts, ampère, volts, etc.. sont des notions encore très floues pour moi. J'ai déjà passé pas mal de temps pour recherché chaque sujets, mais le domaine est vaste. Je vais essayé d'aller dans l'ordre en indiquant mes interrogations au fur et a mesure.
Merci par avance pour vos conseils. ;)

1/ Dois-je raccorder les 2 panneaux en parallèle ou en série?

2/ Je pense installer un interrupteur/sectionneur DC 500V 32A dans un boitier entre les panneaux et le régulateur. Ceci afin d'isoler les panneaux en cas de problème.

3/ Je pense ajouter également un parafoudre DC dans le même boitier. Bonne idée?

4/ Pour la mise à la terre du cabanon. Un piquet de terre d'1,5m enterré sur lequel est attaché un cuivre de 10mm². celui ci sera ensuite raccordé dans une boite de dérivation spécifique pour la terre. A l'intérieur de cette boite, un bornier de répartition vers:
- le cadre des 2 panneaux sur le toit (en 6mm²)
- le parafoudre DC (en 6mm² ? ou plus selon la notice du fabricant)
- les huisseries et autres partie métallique du cabanon. (en 2.5mm²)
Est ce qu'une telle connexion des panneaux solaire à la terre assure le double rôle de protection contre les surtensions induites par la foudre ainsi que la liaison équipotentiel?
Le câble de cuivre sera serti dans une cosse étamée puis fixé au cadre alu des panneaux via une vis auto-foreuse inox. Répartition de la terre en "peigne".

5/ Ensuite, j'imagine qu'il faudrait une protection entre le régulateur et la batterie pour protéger le régulateur en cas de problème sur la batterie? Un fusible? De quel type? De quelle valeur?

6/ Un second sectionneur DC entre le régulateur les différents consommables (LED, PC, chargeur de tel...) pour isoler le réseau électrique du cabanon en cas de maintenance sans couper la charge solaire de la batterie.

7/ Maintenant comment faire la réparation et la protection de chaque lignes dans l'habitation? Je souhaiterai faire cela de façon sure et propre.
Voici mon idée. Dans un coffret électrique en plastique, faire entrer les 2 câbles d'alimentation (venant du régulateur). Installer 2 barrettes de réparation permettent d'alimenter chaque ligne dédié. Ce sera le point de départ du schéma électrique du cabanon. Le câble d'alimentation arrive dans la barrette et de là en sort chaque départs. Une ligne spécifique pour l'éclairage, une autre pour chargeur PC, une autre pour le chargeur de tel...
aussitôt sortie de la barrette, chaque ligne se verra munie d'un fusible de protection.
Comment faites vous? Y a t'il une meilleur façon de faire la protection par fusible et la répartition électrique?

8/ Quelle type de fusible installer à chaque départ? A cartouche? De type mega fuse? Fusible de voiture? Les prix et les modèles varient beaucoup, mais seul l'ampérage compte? Il faut prendre un fusible d'un ampérage légèrement supérieur à ce que le câble peut encaisser?

Bref, un premier post un peut long et plein d’interrogations. J'espère avoir était clair dans mes raisonnements. Merci de votre coup de main.

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Re: Petite installation en 12V de A à Z

Messagepar coucou39 » 26 juil. 2017 21:02

Bonsoir hyerik, bravo pour ton choix du solaire :sun:

Je vais me permettre des suggestions, après à toi de choisir parmi les réponses et les celles des autres intervenants

D'abord, afin de minimiser l'investissement, il est toujours conseillé de commencer par l'estimation la plus précise possible de la consommation.
kepon, un intervenant du forum, a mis à disposition des outils pour faire ce calcul http://calcpvautonome.zici.fr/?p=CalcConsommation
une fois le calcul fait, tu peux utiliser un autre de ses outils http://calcpvautonome.zici.fr/?Ni=3 pour estimer le besoin en matériel

Ensuite pour répondre aux questions, série ou // ?
ben ça dépend de la tension du/des panneaux et de la tension acceptée par le régulateur de charge.
Habituellement c'est mieux en série car la plupart des régulateurs de charge acceptent des tensions de panneaux jusqu'a 50V au moins.

pour le PWM ou le MPPT (2 choix de régulateurs), ils se différencient par leurs prix et puissance restituée.
Le PWM est moins cher (50€ pour un modèle 20A) mais n'exploite pas les panneaux au maximum avec une perte jusqu'a 30% par rapport au modèle MPPT (125€ pour aussi un modèle 20A)

pour les panneaux, sauf à avoir des contraintes de dimension, il sera plus judicieux (financièrement) de prendre un seul modèle standard (260-280Wc) pour 200€ plutôt que 2 petit 100Wc qui risque de coûter plus cher pour une puissance moindre.

Concernant le cablage et la sécurité, la réalisation d'une mise à la terre est justifiée en cas d'utilisation de tension élevée (comme le 230VAC par exemple) pour protéger les personnes contre un risque d’électrisation pouvant conduire à la mort.
Dans le cas d'une installation, petite, autonome et basse tension (24/36V) comme celle que tu prévois, la réalisation d'un réseau de terre est relativement inutile, et de ce fait l'absence de terre rend l'instalaltion d'un parafoudre aussi inutile.

Maintenant si tu veux un installer une terre tout de même, la méthode que tu décris semble cohérente

Sectionneur 500V 32A pour un panneaux de 270Wc sous 36V (soit 8A max environ) ça fait riche, mais pourquoi pas, il faut juste que le sectionneur soit capable de couper la tension continue (un modèle pas cher suffit amplement.
Un porte fusible peut aussi faire le travail a condition de ne pas couper en charge

Pour le régulateur chargeur, les petits modèles disposent habituellement d'une sortie "load" qui est protégée (avec limiteur de courant actif en général)

L'installation de fusible pour le lien aux batterie est un plus, des portes fusibles et fusibles automobiles sont amplement correct et disponibles un peu partout, ce qui est un avantage
Idem pour protéger la distribution, une série de portes fusibles auto fera l'affaire à moindre cout (boite porte fusible 8 emplacements pour 6€)

Coté fusible et protection, du 2.5² permet de passer 20A sans soucis, donc plus que tu n'auras jamais dans ton installation, par contre en basse tension il faut éviter les grandes longueur de câble (ou alors augmenter les sections) donc à moins que ce soit un cabanon style Versailles, ça devrait aller :)

Bonne lecture et recherches

kepon
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 26 juil. 2017 22:26

Bonjour hyerik,

Franchement pour un mec qui dit avoir du mal avec les Watt, les Ampères tu as bien bossé le sujet quand même... Si tu veux pousser le bouchon j'ai fait une vidéo de 2h sur le sujet de l'autonomie électrique : viewtopic.php?f=88&t=36723 tu trouveras peut être des compléments d'informations...

+1 avec coucou39 pour commencer par l'estimation la plus précise possible de la consommation.

Pour la mise à la terre, si tu reste uniquement en DC, il apparaît qu'il est bon de mettre le - de la batterie à la terre : viewtopic.php?t=36009&start=20#p414005

Pour les fusibles, je te conseil une installation minimum avec un mégafuse pour protéger ta batterie. Un peu de lecture sur le sujet et où le câbler : viewtopic.php?f=84&t=34583&start=40#p411052

Pour les sectionneurs : Il peut être commode d’avoir un sectionneur au niveau du circuit de la batterie. Pour la maintenance… de mon côté j’hésite encore (j'en ai pas). C’est vrai qu’à la fermeture du circuit (mise sous tension), ça fait une belle étincelle, je faisais pas le malin, un sectionneur peut être sécurisant de ce point de vue. Après certain dise que c’est une connexion en plus et une connexion en plus c’est potentiellement de la perte, des emmerdes…

Un parafoudre pour une si petite installation c'est intéressant si vraiment tu es dans une région à risque...

Je te conseillerai bien de t'acheter un contrôleur de batterie, même si ça va faire une petite coche dans ton budget par rapport à ton installe ça te permettra d'avoir les billes pour faire durer ta batterie, de naviguer à vue... (si tu ne connais pas les contraintes des batteries c'est à la 58'minutes de la petite vidéo.

J'ai pas bien compris si tu avais déjà 2 panneaux et un PWM ou si c'était un projet d'achat. Si tu les as déjà c'est dommage, il va falloir faire avec, ça va dépendre de tes panneaux mais il y a de forte chance pour que tu sois contraint de les mettent en parallèles car avec un PWM il te faut la même tension en entrée (les panneaux) qu'en sortie (les batteries) du régulateur (de ce que j'en sais). C'est pas le cas avec un MPTT...

Belle journée,

David
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 26 juil. 2017 22:52

en complement !
avec tes deux panneaux de 100wc, si regulateur pwm, cablage des panneaux en // obligatoire, si regulateur mppt cablage en serie obligatoire !
si tu pars sur un panneaux standard, la aussi regulateur mppt obligatoire.

pour les protection, il y a pas mal de disjoncteur magneto thermique qui sont fonctionnel en courant continu (souvent jusqu'a 100v) c'est moins cher et plus propre qu'un gros sectionneur et un gros fusible, surtout avec tes faible puissance !

hyerik

Messagepar hyerik » 27 juil. 2017 10:10

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai vérifié mes calculs de conso sur http://calcpvautonome.zici.fr/?p=CalcConsommation
- Vos besoins électriques journaliers : 170.5 Wh/j
- Votre besoin en puissance électrique maximum : 55 W

Et le second site http://calcpvautonome.zici.fr/?Ni=3 m'indique:
- 1 panneau(x) monocristalin de 190Wc
- 1 batterie GEL 12V 100Ah
- régulateur type MPTT 75/15

Alors oui je possède déjà les 2 panneaux de 100W, la batterie gel 100Ah et le régulateur PWM de marque EP Solar ainsi qu'un afficheur digital MT50 de même marque à connecté au contrôleur de charge permettant d'avoir les informations précises quand aux tensions panneaux/batteries. J'avais peut de temps pour me renseigné au moment ou j'ai fais l'achat. Dommage pour mon choix du PMW, j'ai l'impression qu'un MPTT aurai était meilleur. Mais je rentre dans les clous pour le dimensionnement de mon installation.

Je compte commencé avec ce matériel. Par la suite, le rajout d'une seconde batterie augmentera mon autonomie sur plus de jours. Mais je crois que ce n'est pas idéal de rajouter une batterie neuve à un une batterie déjà "vieillissante". Mauvaise idée?
Comment raccorder cette future seconde batterie à la première? En // (+sur + et - sur -) pour rester en 12V?

Donc pour le point 1/ étant donné que le régulateur est un PWM je dois brancher les panneaux en //. OK

2/ et 6/ Je souhaiterai que le sectionneur puisse me permettre de couper le jus en charge, sans risque. ça me rassure de savoir que je peux couper le risque electrique a tout moment (même en plein jour et plein soleil) comme pour un compteur classique 220V.

Le disjoncteur magneto-thermique à l'air sympa. Cependant c'est ce genre de point ou j'ai peur de faire une bourde quant au choix et aux valeurs à choisir :? . Est ce que cela va me permettre de couper en charge sans risque d'arc électrique? Une piste pour le choix du modèle dans mon cas particulier?
En résumé, il m'en faudrait 3.
- entre panneaux et régulateur
- entre régulateur et batterie
- entre regulateur et départ générale vers les consommateurs

Pour le parafoudre, je ne suis pas dans une région a risque. Mais je me disais que si un jour pas de bol, ça tape dans le coin, je ne voudrai pas perdre mon installation. Et comme j'aurai déjà du gros cuivre passant dans le batiment pour la mise à la terre générale (huisserie...) je me dis pourquoi pas ajouter 50€ dans le budget pour un parafoudre. C'est que j'y tiens à mon autoradio :P

Pour la terre donc je vais raccorder le - de la batterie à mon bornier de répartition de terre.

Le contrôleur de batterie est un élément intéressant à avoir effectivement. l'afficheur digital du contrôleur de charge ne donne pas ces informations?

Concernant le câblage. Je compte suivre les infos du calculateur sur ce site: http://forum-camping-car.fr/camping-car ... icite.html
afin de déterminer la section de câble qu'il me faudra pour desservir chaque élément. Ce calculateur vous semble t'il correct?
Maintenant, faut-il impérativement utiliser du câblage spécifique solaire (cuivre souple multibrin ) ou est ce que du câblage de bâtiment traditionnel en cuivre de chez brico machin peut faire l'affaire. Est ce que je peux utiliser du 3G2,5 pour alimenter les ampoules? (en utilisant que 2 brins et en coupant la terre)
Idem, pour l'alimentation du PC (la plus importante) est ce que du 6mm² du batiment peut faire l'affaire (le cable est multibrin mais pas souple, c'est des gros brins de 1,5mm² chacun à vue d'oeil)?

Bonne journée
Modifié en dernier par hyerik le 27 juil. 2017 11:46, modifié 1 fois.

hyerik

Messagepar hyerik » 27 juil. 2017 11:23

Re,

Super la video!

Seulement je viens d'apprendre que pour la mise en // de mes 2 panneaux, il faut un boitier de jonction avec diode anti retour. :cry:
Et c'est pas donné cette boiboite. (aux alentours de 100€)

Est ce impératif dans mon cas?

Sinon, étant donné le prix je ferai mieux d'acheter un controleur MPTT (au même ordre de prix)'
- Du coup je dois brancher les 2 panneaux en série (donc plus besoin de boitier de jonction)
- De plus le rendement général sera meilleur.

Qu'en pensez vous?

kepon

Messagepar kepon » 27 juil. 2017 11:32

hyerik a écrit :Je compte commencé avec ce matériel. Par la suite, le rajout d'une seconde batterie augmentera mon autonomie sur plus de jours. Mais je crois que ce n'est pas idéal de rajouter une batterie neuve à un une batterie déjà "vieillissante". Mauvaise idée?

Oui c'est pas terrible, la batterie neuve va s'use prématurément si tu la met avec une batterie vieillissante...

hyerik a écrit :En résumé, il m'en faudrait 3.
- entre panneaux et régulateur
- entre régulateur et batterie
- entre regulateur et départ générale vers les consommateurs

Tu souhait brancher tes éléments de consommation sur le PWM ? C'est possible mais sache que ces sortie (load) sont bridés et qu'elle occasionne des comportements parfois pénible à dépanner... (je ne retrouve plus le post en question mais il y a des témoignage sur ce forum).
Partir de la batterie pour tes éléments de consommation serait tout aussi bien. Pour faire dans le mieux, tu peux intégrer un convertisseur 12-12 qui t'assure une belle tension. (les autres corrigé moi si je me trompe hein...)

Sinon oui pour les disjoncteurs, 1 par tranche c'est le mieux que tu puisse faire.

hyerik a écrit :Le contrôleur de batterie est un élément intéressant à avoir effectivement. l'afficheur digital du contrôleur de charge ne donne pas ces informations?

Effectivement il y a en gros "les mêmes informations" sur l'afficheur. @lesAutres : est-ce que c'est fiable l'affichage du MT50 sur le EP Solar ? J'aurais tendance à douter étant donné ça place dans le circuit par rapport à un BMV... J'ai pas trouvé comment EP Solar effectue son calcul de % par exemple... Il utilise la loi de peukert ?

hyerik a écrit :Concernant le câblage. Je compte suivre les infos du calculateur sur ce site:
afin de déterminer la section de câble qu'il me faudra pour desservir chaque élément. Ce calculateur vous semble t'il correct?

Ha là il nous manque le site en question.. :-p
Pour le calcule de tes sections de câble : http://www.sigma-tec.fr/textes/texte_cables.html
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome

hyerik

Messagepar hyerik » 27 juil. 2017 12:04

Pardon, j'avais oublié le lien du site pour les sections de câble. j'ai édité mon post. :roll:

Merci pour le liens: http://www.sigma-tec.fr/textes/texte_cables.html.
Les sections de câbles sont bien plus importante sur SIGMA que sur le liens de campingcariste que j'avais trouvé.
Pour une longueur de cable de 5m, il faut comprendre 2.5m aller + 2.5m retour?

Disons que le PWM que je possède (EP solar, LS2024B) comporte 3 entrée: panneau solaire / batterie / consommable.
Donc je peux me permettre de zapper la sortie consommable du PWM et effectuer la sortie consommable directement sur la batterie?

kepon

Messagepar kepon » 27 juil. 2017 12:23

hyerik a écrit :Pour une longueur de cable de 5m, il faut comprendre 2.5m aller + 2.5m retour?

Oui, dit autrement, si tu as 2,5m à faire il faut compter l'aller et le retour (en courant continue)

hyerik a écrit :Disons que le PWM que je possède (EP solar, LS2024B) comporte 3 entrée: panneau solaire / batterie / consommable.
Donc je peux me permettre de zapper la sortie consommable du PWM et effectuer la sortie consommable directement sur la batterie?

Je te dirais bien de faire ça oui, avec un DC/DC c'est encore mieux il semblerait (pas d'expérience, juste le reflet de mes lectures ici et là). Après rien ne t'empêche de tester la sortie consommable...

Edenguard
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 40

Messagepar Edenguard » 27 juil. 2017 12:46

Bonjour,

Le problème de ce genre de sorties, c'est que si tu as un appareil branché dessus, avec une forte capacitance, tu ne pourra pas armer ou rearmer la sortie.
Il faudra un coupe circuit en série avec la sortie :
Couper le circuit de sortie, armer la sortie du régulateur, et connecter la sortie.
Je n'ai pas de matos PWM de cette marque, uniquement du MPPT, mais le principe est surement le même.
Attention aussi à la polarité, si il charge par le négatif ou le positif, il faut être prudent avec le branchement de la Terre...

hyerik

Messagepar hyerik » 29 juil. 2017 18:35

Bonsoir, et merci pour les infos.

Je compte commander ma seconde batterie afin de les brancher toutes les deux en même temps. Tant pis pour le budget, mais vu le prix, tout ce qui peut être fait pour préserver la durée de vie des batterie est bon à prendre.

Pouvez-vous me confirmer que pour un branchement de 2 panneaux solaire en //, il faut en passer par un boitier de jonction avec diodes anti retour?

Si c'est le cas, je pense changer mon fusil d'épaule est commander un MPTT.

kepon

Messagepar kepon » 29 juil. 2017 19:26

hyerik a écrit :Pouvez-vous me confirmer que pour un branchement de 2 panneaux solaire en //, il faut en passer par un boitier de jonction avec diodes anti retour?

En théorie oui.. Le boîtier est présent dans le cas ou un des 2 panneaux est à l'ombre et pas l'autre, le risque c'est que le panneaux au soleil injection du courant dans le panneau à l'ombre et donc, l'endommage...
Maintenant que tu sais le pourquoi du comment, a toi de voir (selon la configuration de ton terrain aussi si tu es prêt à prendre le risque de...
En gros :
  • Prendre le risque de griller ces 2 panneaux 100W (risque plus ou moins élevé selon la configuration de pose) et le remplacer plus tard par un seul et même panneau de ~200W
  • Prendre un MPTT et mettre tes panneau en série

A toi de voir !

Note que si tu es bricoleur en électronique tu peux te bricoler un boîtier anti-retour à moindre coût...

hyerik

Messagepar hyerik » 07 nov. 2017 09:30

Bonjour a tous,

J'avais dû mettre le projet en stand-by mais j'ai enfin le temps de me repencher sur le solaire :D
Et je reviens avec d'autres questions :)

J'ai donc fais l'acquisition d'un régulateur MPTT et d'une seconde batterie, histoire de commencer direct sur du solide.

Allons-y:

1/ Faut il prendre des précautions pour l'installation sur MPTT. J'ai lu qu'il fallait laisser 15cm tout autour pour dissiper la chaleur car il peut devenir très chaud. Sachant que je n'ai pas de mur en dur à l'endroit ou je souhaite l'installer.
Ça creind sur du bois? C'est pas cool sur une tôle (électriquement parlant)? Faut il mettre quelque chose (quoi?) de résistant à la chaleur entre lui et la cloison?

2/ J'ai également une sonde de température mais je n'ai aucune idée de ou la placer :? Sur les batteries? Sur les panneaux? A quel niveau?

3/ Quelle section de câble faut il pour relier les 2 batteries ensemble? J'imagine que là aussi, il faut le câble le plus court possible.

4/ En quittant le cabanon l’hiver, faudra t'il tout débrancher (coupure du sectionneur DC entre panneau solaire et régulateur), laisser les 2 panneaux avec les câbles qui pendent, débrancher et isoler les batteries pour les protéger du froid
ou
au contraire laisser le tout en charge. (mais pas de surveillance sur place, risque incendie?)

5/ Concernant les fusibles automobiles protégeant chaque lignes, faut il les placer sur le + ou le -?

Merci de votre temps et de votre aide.

Je vais poster rapidement le schéma récapitulatif du moment.

hyerik

Messagepar hyerik » 07 nov. 2017 10:47

Ok, voici le schéma:

Image

Désolé, pas moyen de l'afficher directement ici...

Est ce que ça colle?

Vos commentaires sont les bienvenus.

kepon

Messagepar kepon » 07 nov. 2017 13:45

hyerik a écrit :2/ J'ai également une sonde de température mais je n'ai aucune idée de ou la placer :? Sur les batteries? Sur les panneaux? A quel niveau?

Une sonde qui part du régulateur ? Si c'est bien ça, je suppose que c'est pour les batteries, il faut qu'elle soit dans le local avec les batteries, non loin d'elle (mais de toute façon tu régulateur est dans le même local que tes batteries ?) Tu devrais avoir cette info dans ton manuel d'installation... (que je te conseille vivement de lire pour les précautions d'installation, ordre de branchement...)

hyerik a écrit :3/ Quelle section de câble faut il pour relier les 2 batteries ensemble? J'imagine que là aussi, il faut le câble le plus court possible.

Oui le plus court possible et du bien bien gros 16mm², 25mm²...

hyerik a écrit :4/ En quittant le cabanon l’hiver, faudra t'il tout débrancher (coupure du sectionneur DC entre panneau solaire et régulateur), laisser les 2 panneaux avec les câbles qui pendent, débrancher et isoler les batteries pour les protéger du froid
ou
au contraire laisser le tout en charge. (mais pas de surveillance sur place, risque incendie?)

Je serai toi j’éteindrai le convertisseur (mais je vois que tu as fait le choix de ne pas en acheter - rapport à notre conversation précédente -... en tout cas tu coupe tout ce qui peut potentiellement consommer même un petit courant) et je laisserai les batteries sur mes panneaux histoire qu'elle ne se déchargent pas (les batteries s'autodécharge même si elle n'ont rien de connecté)
Mais si tu as peur de l’incendie (le risque n'est pas nul mais quasi selon moi) tu débranche tout et tu ramène tes batteries chez toi, tu achète un chargeur de batteries et tu les maintient en charge avec le réseau, chez toi, tant que faire ce peu.

hyerik

Messagepar hyerik » 08 nov. 2017 08:47

Bonjour et merci pour les infos.

Oui la sonde de température partant du MPTT. J'ai lu la notice et c'est bien au niveau des batteries mais c'est assez vague "sonde de température pour les batteries" sans expliquer ou la placer exactement. Donc merci des précisions. Et oui les batteries seront dans la même pièce que le régulateur. Pas très utile dans mon cas si je comprends bien.

Je me pose aussi la question de la section des câbles.
A partir du bornier de répartition,vers les différentes applications électriques et ayant de courtes distances (pas plus de 6m aller+retour) je pense utiliser
- du 6mm² pour les prises allume cigare
- du 2.5mm² pour l’éclairage LED
Jusque là je penses être dans les clous.

Quelle section de câble choisir entre:
- le régulateur MPTT et les batteries?
- les batteries et le bornier de répartition?
Le surplus de 4mm² livré avec les panneaux solaires fera l'affaire? Plus gros serai nécessaire?

kepon

Messagepar kepon » 08 nov. 2017 09:32

A partir du bornier de répartition,vers les différentes applications électriques et ayant de courtes distances (pas plus de 6m aller+retour) je pense utiliser
- du 6mm² pour les prises allume cigare
- du 2.5mm² pour l’éclairage LED
Jusque là je penses être dans les clous.

Quelle section de câble choisir entre:
- le régulateur MPTT et les batteries?
- les batteries et le bornier de répartition?

Pour dimensionner tes câbles il te faut la distance et le courant max qui doit circuler dans le câble (dans le premier cas = la puissance des appareils à connecter au bout)
Voici une calculette à section de câble DC : http://www.sigma-tec.fr/textes/texte_cables.html

hyerik

Messagepar hyerik » 11 nov. 2017 11:58

Bonjour,
On arrive dans les chiffres, ça se complique pour moi
Le site sigma est top. si je comprends bien, pour calculer la section de câble entre les batteries et le bornier de répartition:
Pour la case Intensité: j'additionne le nombre d’ampères que tous mes appareils fonctionnant en simultané peuvent nécessité?
exemple: autoradio 1A + LED ici et là environ 1A + chargeur de PC 2.1A = 4.1A
Pour la case tension: 12v
Pour la longueur, désolé je doute, c'est jamais clair ces trucs. s'agit-il de l'aller + retour ?

En revanche entre le MPTT et les batteries, je suis largué. Cela dépend du nombre et puissance des panneaux solaires? Sachant que j'ai 2 panneaux en série et que voici ce qui est indiqué sur chacun d'eux:
Photo ici[img][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/520828IMG20170704191134.jpg[/img][/img]

Merci de votre aide.

kepon

Messagepar kepon » 13 nov. 2017 10:35

hyerik a écrit :En revanche entre le MPTT et les batteries, je suis largué. Cela dépend du nombre et puissance des panneaux solaires? Sachant que j'ai 2 panneaux en série et que voici ce qui est indiqué sur chacun d'eux:

Je te propose de regarder cette petite vidéo de formation qui te permettra peut être de mieux comprendre tout ça...

jouly
Departement/Region : 31
Professionnel PV : non

Messagepar jouly » 13 nov. 2017 19:07

hyerik a écrit :Pour la longueur, désolé je doute, c'est jamais clair ces trucs. s'agit-il de l'aller + retour ?

Oui il s'agit de l'aller retour.

Retourner vers « 12v et sites isolés »