Quel régulateur pour des panneaux en 36 V

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: Quel régulateur pour des panneaux en 36 V

Messagepar tignous84 » 22 juin 2017 17:10

Il faut lire attentivement les spécifications de chaque appareil pour savoir que tu es dans les clous .
Quand aux batteries aucune crainte de les surdimensionner ;au contraire tu les videra moins et elle dureront plus longtemps
Avant tout une question de budget ...

kepon
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 22 juin 2017 17:16

Karinalain a écrit :1 - D'après les posts précédents, pour une puissance supérieure à 1600Wc, je dois opter pour un parc de batteries en 48 V.

Effectivement, dans la simulation il apparaît que tu as bien trop de panneaux pour tes besoins, lui a considéré qu'avec ~1 400Wc de panneaux c'était suffisant. C'est pour ça que j'étais resté sur 24V car pour 1400Wc tu peux rester en 24V, mais effectivement si tu branche tout les panneaux (2 160 W) c'est préférable de passer en 48V !

Karinalain a écrit :2 - Pourquoi risquera-je de surdimensionner mon parc de batterie si je branche tous les panneaux? Après tout, si je branche tous les panneaux, je trouverai toujours une utilisation pour de l’électricité supplémentaire. Car si je ne vais à ma maison que les week-ends actuellement et un peu plus l'été, je compte y emménager définitivement à la retraite...

Comme dit dans mon poste précédent : "Les batteries (solaire plomb à décharge lente) n'accepte pas un courant de charge supérieur à 20% de leur capacité...". Exemple pour une batterie de 100Ah, tu ne peux pas dépasser les 20A de courant sinon tu diminue leur durée de vie....
J'ai pas gros de temps pour te faire le calcul... mais peut être que ça passe c'est à voir... c'était une crainte (si quelqu'un veut bien se dévouer)

Karinalain a écrit :3 - Les panneaux doivent-ils être branché en série, en parallèle ou les deux? dans le cas des deux, selon quel schéma dans l'hypothèse de l'utilisation de tous les panneaux?

Tout dépend du régulateur, de ces caractéristiques techniques. Il est préférable de travailler au maximum en série (travailler avec des tensions plus élevé, de courant plus bas) mais avec tes 2000W tu vas être obligé de faire de la parallèle. A savoir qu'il est largement souhaitable de placer un boiter de jonction avec des diodes quand tu met des panneaux en parallèles.
Une hypothèse, selon cette simulation, avec un régulateur type MPTT 250/85 tu peux faire un montage 4 série de 2 // :

Image

Karinalain a écrit :4 - Sachant que les panneaux donnent du 36 V je n'ai à me préoccuper que de choisir un régulateur en 48V, n'est-ce pas ?

Le 48V du régulateur c'est précisé pour le parc de batteries, pas pour les panneaux, donc le voltage des panneaux n'a pas d'incidence ici.
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Karinalain
Departement/Region : 06

Messagepar Karinalain » 11 juil. 2017 09:46

Bonjour et merci pour toutes ces précisions!

Retourner vers « 12v et sites isolés »