Consommer du 12 V sur install 24 V

lechatrouge
Departement/Region : 31
Professionnel PV : non

Consommer du 12 V sur install 24 V

Messagepar lechatrouge » 28 sept. 2013 02:17

Bonjour, Soit: 2 batteries 12 V 100 Ah en série (install 24 V)
Si je branche un consommateur 12 V (80 W) sur une des batteries, LA NUIT.
Ne peut-on envisager que la deuxième batterie se décharge dans la première en passant par le régulateur,
et de ce fait maintienne l'équilibre de charge de l'ensemble ?
Que se passe t-il au juste en pareil cas ?

ericg
Modérateur
Modérateur

Re: Consommer du 12 V sur install 24 V

Messagepar ericg » 28 sept. 2013 09:51

Il n'y a pas d'equilibrage "naturel" dans un montage série. Vous allez faire diminuer la tension de la batterie sollicitée et lorsque vous aller consommer en 24 Volt, vous risquer de flinguer la batterie trop basse, malgré une tension de l'ensemble encore acceptable. Surtout en tirant 80 W!
Il existe des convertisseurs 24-12Volts, souvent utilisés par les poids lourds pour alimenter des equipements automobiles sur leur installation.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

lechatrouge

Messagepar lechatrouge » 28 sept. 2013 10:24

D'accord merci pour l'info.
Pourtant le circuit est fermé, par la sortie du régulateur et par l'entrée de l'onduleur ou du convertisseur, et le sens du courant est inchangé.
Les régulateurs Victron sont-ils accompagnés de leur schéma interne ou d'un "unifilaire" permettant d'en comprendre (grosso-modo) le fondtionnement ?

jpiasecki
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : pikenergie
Departement/Region : 06
Professionnel PV : vendeur de kits

Messagepar jpiasecki » 28 sept. 2013 12:17

Bonjour,
utilisez plutot un convertisseur Victron Orion 24V - 12V ça sera bien plus efficace et plus propre.
Il est fait pour ça.
Julien PIASECKI, Pikenergie.
Présentation: http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=76&t=20983

moissan
Departement/Region : 16

Messagepar moissan » 28 sept. 2013 13:11

si tu consomme sur une seule des 2 batterie , elle ne sera jamais chargé completement par le regulateur 24V puisque la tension motera quand l'autre batterie est pleine

pire quad tu consomera en 24V , il y a risque que la batterie qui s'est fait vider en 12V soit vide avant l'autre et se fasse massacrer par tension trop faible ... alors que l'onduleur 24V verra encore une tension suffisante a cause de l'aitre batterie pleine

depuis longtemps on s'est apercu que brancher un auto radio 12V sur une seule batterie d'un camion 24V bouzillait les batterie , donc on met toujours un convertisseur 24V 12V

attention de nombreux convertisseur 24V 12V n'ont pas de tension minimum de fonctionnement , donc sont capable de decharger les batterie a fond , ce qui est catastrophique pour la duré de vie

de même pour toutes les utilisation directe du 24V : il suffit de laisser branché un appareil de trop pour bouziller la batterie

c'est beaucoup plus sur que toutes les consomation passe par l'onduleur 220V , et avec le rendement proche de 100% des onduleur actuel l'utilisation directe du 12 ou 24V ne fait pas d'economie

pour utiliser directement le 24V il faut absolument ajouter un truc qui coupe en cas de tension trop faible

lechatrouge

Messagepar lechatrouge » 28 sept. 2013 16:31

un truc qui coupe en cas de tension trop faible

Si tu me donne un nom pour le truc, je demanderai à Google où on en trouve.
Peut-être un truc qui sonne serait moins cher, qu'un qui coupe en charge.
Mieux encore: Un avec lequel on peut régler le seuil d'alerte; et je serai comblé.

moissan

Messagepar moissan » 28 sept. 2013 18:59

si je connaissait un appareil faisant cette fonction j'aurais donné son nom ... helas je constate que les convertisseur ont une coupure a tension trop faible et que je ne sait pas quoi te conseiller pour faire la même fonction en utilisation directe du 24V

chez moi l'electronique est ma specialité , donc je peut me cabler un detecteur de tension qui commande un relais

je pense que cette fonction de couper l'utilisation de la batterie a tension trop basse pourait etre integré a un regulateur chargeur de batterie ... ça existe certainnement , mais je ne suis pas acheteur de materiel ... je connais les principe et fabrique ce qu'il me faut , donc le plus mal placé pour connaitre les marchand ou je n'achete jamais rien

lechatrouge

Messagepar lechatrouge » 28 sept. 2013 20:37

Tu a dû faire un truc sur le principe des modulomètres à leeds: une cascade de diodes et transistors. à 0.6 V la marche d'escalier.
Je pense que c'est ce que je vais faire. Le challenge, c'est que ça consomme le minimum.
Bon, faut pas insister, ou on va se faire remonter les bretelles.
Ce n'est pas un forum électronique....
Quoi que... Le PV est plus proche de l'électronique que de la maçonnerie.
Heu...Si tu a un schéma, tu pourrais me le passer en pièce jointe, après que tu aurais donné ton approbation à ce que je te communique mon mail en MP.( :? )(si si., je t'assure que cette phrase a un sens...)
J'ai le fer à souder qui frétille rien que d'en parler.

moissan

Messagepar moissan » 28 sept. 2013 21:01

la fonction detecteur de tension est simple et ne consomme pas grand chose , mais il faut voir pour commander quoi ? un contacteur ?
c'est surtout lecontacteur qui risque de consommer un peut surtout un gros modele capable de passer un gros courant

une solution est le relais bistable , mais je n'en vois que des tout petit

de toutes façon je trouve les contacteurs industriel trop cher ... fabrication maison aussi pour des contacteurs bistables

lechatrouge

Messagepar lechatrouge » 28 sept. 2013 21:46

Un contacteur 220 V 40 A (AC) prends 50mA => 500mA en 24 V c'est trop !!!
On va devenir des Arpagons du mA.

jpiasecki
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : pikenergie
Departement/Region : 06
Professionnel PV : vendeur de kits

Messagepar jpiasecki » 28 sept. 2013 22:13

Si vous avez un régulateur solaire utilisez la sortie load 24v.
Il saura couper la sortie avant que les batteries soient à genoux.
Attention à rester dans la fourchette de puissance acceptable du regulateur.
Julien PIASECKI, Pikenergie.
Présentation: http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=76&t=20983

lechatrouge

Messagepar lechatrouge » 28 sept. 2013 22:30

Sinon, dans la série: On bricole et on ne doute de rien.
Je vais essayer de re-bobiner le déclencheur d'un disjoncteur 100 A (pour profiter des contacts) et de le commander en impulsion.
Vu la grosseur du bestiau, je ne désespère pas d'y loger une bobine de relais.
Evidemment, il faudra réenclencher à la main.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 28 sept. 2013 23:36

le probleme c'est lorsqu'on a des forte charge. l'appel de courant fait chuté la tension et avec certain systeme ça merde car il detect une tension basse et coupe !!!

moissan

Messagepar moissan » 28 sept. 2013 23:45

il faut savoir ce que l'on veut ! faut il couper pour proteger la batterie , ou tolerer une tension plus basse en cas de très fort courant , et ne couper que si ça dure trop longtemps ? ça peut etre utile de faire un detecteur plus inteligent

mais quelquesoit de detecteur de tension il faut un organe de coupure de puissance , et il suffit de prendre un disjoncteur differentiel , et de brancher le detecteur de tension de façon a ce qu'il envoie un courant bon a faire sauter le differentiel

pas besoin d'un 30mA , un 500mA marchera aussi bien puisque le courant pour le faire sauter ne dure pas longtemps

jpiasecki a un regulateur solaire qui fait la fonction coupure de l'utilisation si la tension est insuffisante , mais par quel moyen ? j'ai peur de petit relais ne tolérant pas un gros courant

quand je te vois parler de 100A c'est la que le probleme se pose et qu'un bon vieux disjoncteur edf convient , on peut même prendre un modele tri et mettre toutes les phase en paralele

le detecteur de tension envoie un courant differentiel pour couper , et il faut rallumer a la main

de toute façon il ne faut pas qu'une coupure pour tension faible rallume automatiquement quand la tension remonte sinon ça fait un clignotant !

moissan

Messagepar moissan » 29 sept. 2013 00:47

couper uniquement un pole suffit , puisqu'il suffit d'arreter la consomation : ce n'est pas comme en 220V ou il faut en plus isoler les circuit pour la securité : donc on peut mettre en paralele les poles d'un disjoncteur triphasé

mais en mettant en parralele tout les pole d'un disjoncteur differentiel , ça le fait sauter , car il prend le courant principal pour un courant differentiel ! il faut le demonter et modifier son cablage

pour utiliser un disjoncteur differentiel sans le modifier il faut lui faire couper le plus et le moins , pour que le courant principal passe dedans aller et retour et ne fasse pas sauter le differentiel

seul le detecteur de tension faible doit provoquer le courant differentiel qui le fera sauter

lechatrouge

Messagepar lechatrouge » 29 sept. 2013 01:14

Une solution consisterait à adapter mécaniquement un electro-aimant qui alimenté par une impulsion titillerait le bittogno que titille le différentiel.
dans la petite fenêtre à droite du disjoncteur pour le faire tomber.
C'est plus simple et plus réalisable que de bricoler le déclencheur
L'effort à fournir est vraiment minime.

rjnc38
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 38

Messagepar rjnc38 » 29 sept. 2013 07:57

lechatrouge a écrit :Sinon, dans la série: On bricole et on ne doute de rien.
Je vais essayer de re-bobiner le déclencheur d'un disjoncteur 100 A (pour profiter des contacts) et de le commander en impulsion.
Vu la grosseur du bestiau, je ne désespère pas d'y loger une bobine de relais.
Evidemment, il faudra réenclencher à la main.

c'est pas un peu gros pour couper les 80W dont tu parlais dans ton premier post :o
j'ai trouvé cela http://www.ebay.fr/itm/Voltage-control- ... K:MEWAX:IT qui semble exister en 24V ;)
16 ALEO S77 Solrif 185Wc + 1 SOLARMAX 3000S Garantie 10 ans
.. producteur depuis le 02/07/2010 ...
Ma fiche BDPV Image producteur d'énergie Image Membre du Image

lechatrouge

Messagepar lechatrouge » 29 sept. 2013 10:30

c'est pas un peu gros pour couper les 80W

Salut rjnc38,
Les 80 W c'était juste pour "nourrir" la question.
Le but c'est de pouvoir couper la BT en toutes intensités.
Le truc de ton lien a l'air bien foutu, mais on retombe sur le problème qu'a soulevé moissan:
Le montage ne pourra que commander contacteur (gourmand).
La solution du disjoncteur dont on actionne le système de déclenchement avec une bobine à noyau plongeur,
présente le double avantage de ne rien consommer (impulsion), et de faire une coupure définitive.
J'ai trouvé une bobine (en 220) je vais la mettre en 12 V et la commander avec une Arduino (pour les essais).
La "bricole" y'a qu'ça d'vrai ! Pas vrai moissan ?

Forhorse

Messagepar Forhorse » 29 sept. 2013 17:00

Sérieusement tu as quoi à couper ?
Parce que là c'est un peu une masse pour écraser une mouche.
Hormis un convertisseur (que tu peux arrêter d'une autre manière) ou un moteur, je ne vois pas de consommateur qui tire à lui seul plusieurs dizaines d'ampères.
Si c'est pour pleins de consommateurs petits ou moyens, ben plein de relais feront l'affaire et c'est plus simple (et c'est pas pour la consommation de quelques relais)
Et si vraiment il faut couper un courant important, il y a quand même les relais statiques ou pour les plus bricoleurs, des transistors MOSFET qui ne consomment rien.
Bref, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

moissan

Messagepar moissan » 29 sept. 2013 17:47

quand il y a besoin de gros courant directement sur la batterie il n'y a pas que le probleme du contacteur ou disjoncteur , il y a la probleme de la section des cables : chute de tension catastrophique si les cable ne sont pas assez gros

d'ou ma preference pour tout faire en 220V : il suffit de quelques dizaine de metre de fil en 24V pour avoir plus de perte que le convertisseur 24V220V et l'alimentation 220V24V a l'autre bout d'un fils 220V beaucoup plus long

sans parler de batterie , j'avais voulu motoriser un palan avec un moteur 12V , j'essaie chez moi ça marche bien , palan a coté de la batterie ... je vai l'installer , avec quelques dizaine de m entre l'alimentation et le palan : catastrophe , plus assez de force ... il aurait fallu mettre un cable de section enorme plus cher que le moteur electrique ... la solution a été de changer de moteur pour mettre un 220V

Retourner vers « 12v et sites isolés »