chauffage electrique ECS et Plancher avec du pv??

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Forhorse

Re: chauffage electrique ECS et Plancher avec du pv??

Messagepar Forhorse » 04 sept. 2013 23:59

lolus a écrit :Merci forhorse et les autres pour vos explications....

Je vien de comprendre maintenant

Autre idée :

Par exemple mettre 4 resistance de 2500w mesurer avec un shunt La puissance conssomée par la premiere Si cette puissance et a 2500w alors un automate active la deuxieme qui elle aussi a sa puissance conssomée mesurée et ainsi de suite
on "alume" les resisances les une apres les autres si la puissance chute trop dans les resistance en action a un moment l'automate en recoupe une

C'est plus ou moins le principe d'un MPPT : on "cherche" ce que peut produire les panneaux.
Le truc c'est que si le champs peut produire par exemple 3000W
tu allumes la première résistance, elle tire 2500W, le contrôleur se dit "ok allumons la deuxième"
Il allume la deuxième, et la paf tout s'écroule ! du coup il coupe tout.
Et puis il recommence à allumer la deuxième, et ainsi de suite. Le truc va se mettre à clignoter, effet sapin de noël garanti :lol:
Bon si tu utilises des relais statiques comme dans ton liens, pas grave ça devrait faire "hacheur" justement (enfin encore faut-il que le relais accepte la fréquence de commutation que l'automatisme lui impose, ce qui n'est pas gagner"

Pour éviter ça trois solutions :
- Inclure des temporisations entre chaque tentatives. Problème : le temps entre les tentatives c'est de la production perdue.
- Faire un contrôleur "intelligent" qui est capable de se souvenir de l'état d'avant l'activation/désactivation d'une résistance pour y revenir si au final la nouvelle situation entraine une perte de production et qui essaye "de temps en temps" d'augmenter/diminuer la charge pour voir si ça améliore la production (c'est un des algorithme basique d'un MPPT)
- Avoir une information extérieur qui est capable de dire au contrôleur quel est l'exposition des panneaux et donc leur production optimale en temps réel => c'est mon idée du solarimètre. Le contrôleur étant simplement une suite de comparateurs réglés pour que si la tension du solarimetre est a tel niveau il active une résistance, tel autre niveau une autre, etc... c'est possible a faire sans la moindre programmation, totalement en analogique avec des composants courants.

Forhorse

Messagepar Forhorse » 05 sept. 2013 00:03

lolus a écrit :pour couper les resistances en charges ou les strings peut etre peu on utliser ces relais DC :http://www.ebay.com/itm/Solid-State-Relay-SSR-5-220V-DC-40A-Heat-Sink-/250672011513

Pour répondre clairement à la question, oui on pourrait tout à fait, ça serait même beaucoup mieux qu'un simple contacteur électromécanique. Maintenant il faudrait quand même avoir la datasheet de ce relais sous les yeux pour se prononcer définitivement.

Forhorse

Messagepar Forhorse » 05 sept. 2013 00:10

EDIT : Ceci est ma réponse à un message qui semble avoir été supprimé

Vu que la tension est quand même dépendante des la température des panneaux, pas sûr que ce soit une indication très fiable.
La mesure du courant est plus significative.
L'idéal étant de mesurer les deux pour faire un produit des valeurs afin de connaitre la puissance.
Pour un prototype je pense que la mesure du courant peut être suffisante.

La mesure de la température ne me semble, de premier abord, pas être une bonne idée.
Entre une résistance qui dissipe 2000 ou 2500W, je ne suis pas certain qu'il y ai une grosse différence au niveau de sa température du surface.
D'autant plus que celle-ci sera bien différente si elle est plongée dans l'eau froide ou dans de l'eau déjà chaude. Il faudrait alors un thermostat différentiel, le tout pour une précision franchement aléatoire.
Ce n'est pas du tout une piste que je suivrais.

lolus
BDPV : lolus
Departement/Region : 26
Professionnel PV : non

Messagepar lolus » 05 sept. 2013 00:17

zut je cafouille tout nos messages se croisent DESOLé........ je sait meme pas si j'ai suprimer le bon ...

JE disait sur le message supprimer que je penssé que t'avais pas vus mes message concernant les mesure tenssion courant puissance temperature etc.....

Sinon j''avais pas penssez a l'effet guirlande deconnexion/reconnexion ....... Tu pense a tout ;) ..... moi qui croyait avoir une bonne idée lumineuse :sun: :sun: :sun: ... :D

Ton histoire de solarimetre je croyait que c'ete compliqué mais tu a l'air de dire le contrairre . ca m'interesse ca .... Tu fait une mesure de courant sur un petit panneau et en fonction de ce courrant tu allulme par autant de palliers qu'il y a de resistance c'est bien ca ?
Comment fait tu pour mesurer le courant d'un panneau a vide? Tu doit bien lui mettre une charge derriere ? quel type?

lolus

Messagepar lolus » 05 sept. 2013 00:20

Pour resumer il me semble selon tes avis que le solarimetre reste le truc le plus simple pour gerer cela c'est bien ca ???

Forhorse

Messagepar Forhorse » 05 sept. 2013 00:33

lolus a écrit :Ton histoire de solarimetre je croyait que c'ete compliqué mais tu a l'air de dire le contrairre . ca m'interesse ca .... Tu fait une mesure de courant sur un petit panneau et en fonction de ce courrant tu allulme par autant de palliers qu'il y a de resistance c'est bien ca ?
Comment fait tu pour mesurer le courant d'un panneau a vide? Tu doit bien lui mettre une charge derriere ? quel type?

C'est très simple effectivement.
Tu prend un tout petit panneau, une cellule en fait (3 ou 4 Wc maximum). dessus tu branches une résistance de valeur et de puissance adaptée afin qu'elle absorbe la totalité de la production du panneau lorsqu'il est exposé au mieux.
Par exemple, tu as un panneau qui fait 3Wc sous 6V soit 0.5A
Tu lui branche une résistance de 12ohms/3 watt (R=U/I)
Tu sais donc que quand tu aura 6V sur cette résistance, le panneau sera à 100% de production. S'il est orrienté et exposé de la même manière que ton champ de panneau, tu sais que tes panneaux peuvent produire 100% de leur puissance.
Quand l'exposition n'est pas optimale tu auras 4V, 3V, 1V, etc... ce n'est pas linaire à cause du phénomène explique plus haut, mais on s'en fout.

Cette tension, tu l'amène sur un comparateur électronique (genre LM311) dont l'autre entrée est raccordé à un potentiomètre alimenté par une tension fixe. Avec ce potentiomètre tu vas pouvoir régler à partir de quel tension la sortie du comparateur va s'activer.
En sortie du comparateur tu raccordes (via une interface) ton relais statique qui va lui même piloter une résistance.
Tu refais le même montage autant de fois que tu as de résistances de puissance.
En réglant correctement tous les potentiomètres, tu vas obtenir un étalement de la consommation en fonction de ce que peuvent produire tes panneaux.

ça c'est la version de base, façon prototype si ça marche et que tu as envie d’améliorer le truc, tu remplaces les comparateurs par un arduino, le solarimetre étant branché sur une entrée analogique, et dans le programme tu fais exactement la même chose qu'avec les comparateurs mais tu peux en plus y ajouter des hystérésis, faire "tourner" les résistances qui sont en chauffe si la production n'est pas à 100%, donner la priorité à l'eau chaude et basculer sur une autre résistance une fois que l'eau est chaude (si par exemple la production ne permet d'alimenter qu'une seule résistance) etc...

Forhorse

Messagepar Forhorse » 05 sept. 2013 00:38

lolus a écrit :Pour resumer il me semble selon tes avis que le solarimetre reste le truc le plus simple pour gerer cela c'est bien ca ???

Ce n'est que mon avis, je peux me tromper.
Mais ouais, par rapport à toutes les options qu'on a vu ici, c'est je pense ce qui sera le plus simple et le plus rapide à développer tout en ayant un rendement acceptable.
Le top c'est le hacheur et son contrôleur MPPT, mais c'est des semaines de boulot en s'y mettant à fond.
Le plus simple c'est de tout brancher en direct sans aucune régulation, en branchant les panneaux pour qu'ils produisent une tension directement exploitable par les résistances, mais ça ne marche bien qu'en cas d'exposition optimale, pour toutes les autres situation le rendement risque d'être très mauvais.
la solution intermédiaire c'est le solarimètre. Sans garantie cependant. Avant d'acheter 10kWc de panneaux, essayes quand même sur une maquette :D

lolus

Messagepar lolus » 05 sept. 2013 00:46

Le arduino j'ai pas encore la capaciter de faire marcher ca mais un amius imformaticien bricole pas mal la dessus et peu m'aider sur un projet

je veut pas accaparer tout sont temps mais pour quelq'un qui connait ca serai meme peu etre plus simple et rapide que de faire plusieur petit controleur comme tu decris qui en plus n'auront pas d'hysteresis .... ca aussi il doit pouvoir me les faire ou du moin me les concevoir car il touche un peu en electronique ....

sinon au pire ce genre de carte controleur comment ca pourrait s'appeler en anglais et en francais que j'essaye d'en trouver 3 sur ebay pour tester deja

lolus

Messagepar lolus » 05 sept. 2013 00:59

pour l'instant j'ai trouver ca avec reglage hysteresis et meme une tempos d'enclenchement de relais mais tenssion controlable mini de 16v on dirai precision 0.2v

http://www.crouzet.fr/catalogue/relais-de-controle-e-f-l-controle-de-tension-eul-euh-euh-Ref-84872034.htm

Le probleme c'est que vus la gamme de tenssion faudrai utiliser un panneau 24V du coup environ 200W et lui foutre au cul une grosse resistance ....

lolus

Messagepar lolus » 05 sept. 2013 01:19

oura je croi avoir trouver ps trop cher

http://www.ebay.fr/itm/Voltage-control-relay-timer-delay-switch-overvoltage-under-voltage-protection-/200959764042?pt=UK_BOI_Electrical_Components_Supplies_ET&hash=item2eca22a64a

par contre j'ai pas encore piger si ya un hysteresis ou si c'est une plage de tenssion et que le relais s'enclenche dans cette plage

celui la plus simple mais qui a l'air d'avoir une plage de tenssion a programer m 11,4 euro livré http://www.ebay.fr/itm/5V-Relay-Timer-Time-Voltage-Meter-Test-Control-Relay-Switch-/171040445780?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27d2ce1554

philtron
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 33

Messagepar philtron » 07 sept. 2013 09:48

Bonjour
je sais que c'est cher mais utiliser un onduleur de 10kva ne serait il pas plus simple?
1) recharge des batterie par le champ PV
2) le secteur reste branché sur l'onduleur en cas d'ensoleillement faible pour recharger les batteries
si PV = 5kw, le secteur fournira 5kw
Ma fiche BDPV Image

Mes records 20.1Kwh le 3/06/2013 et le plus bas 0.6kwh le 18/01/2013 --- Pointe maxi sortie onduleur 3187wh en octobre 2015

Forhorse

Messagepar Forhorse » 07 sept. 2013 11:36

ça serait le "plus simple" (et encore) mais pourquoi stocker sous forme chimique dans des batteries chères, lourdes, encombrantes et polluantes ce qu'on peut stocker presque gratuitement sous forme thermique dans une dalle qui sera là "à vie" ?
10KVA d'onduleur c'est déjà pas donné, et combien d'Ah de Batteries il faudrait pour assurer le coup lorsque le champ de PV ne produit pas à 100% ?
Tout ça alors qu'on peut alimenter en direct les résistances. Pour moi vouloir passer par un onduleur n'est ni réaliste ni optimisé.

EDIT : Au fait, on parle d'un site isolé... il n'y a pas de secteur !

lolus

Messagepar lolus » 07 sept. 2013 13:06

je n'aurai pas dit mieu que forhorse
J'ai deja un systeme PV 1800Wc + Onduleu 3kW + batterie 11Kw/h et deja y'en a pour 8000 euro en me demerdant a trouver les bon plans etc..... alors pour une installe site isoler en 10KwC je t'explique pas le cout rien que pour les onduleur on doit tourner a 10000 euros sans les batteries ...... Dans ce cas aucun interet par rapport a du thermique
Ma Dalle peu stocker bien plus que ce que stockerai des batteries Je crois que c'est de l'ordre de 81kWh pour ma part Pour une variation de seuleuemnt 2.5 degré de la dalle Tu imagine tout ce qu'on peu stocker la dedans !!!!!

La maison en plus a un R de 6 sur les mur et entre 6 et 10 sur les plafond plein sud avec baie vitrés etc.....

fafaru13
Departement/Region : 13009
Professionnel PV : Non

Messagepar fafaru13 » 23 nov. 2018 12:54

je ressort ce vieux post car je cherche la réponse et je n'en ai trouvé que la moitié, si j'a bien compris:

Un ballon ECS peut bien être alimenté en direct 230v CC mais c'est un peu dangereux, et dès que les conditions ne sont pas optimales, on perd fortement en rendement.

1. est ce que quelqu'un a réalisé un montage réel et vérifié ces calculs qui étaient théoriques?
2. est ce que si on met un microcontroleur par panneau, cela ne résoud pas tout? (certes un peu plus cher): 230v AC bien maîtrisé, rendement optimal, pas besoin de changer la résistance, et coupure automatique du chauffe-eau quand il est chaud?
La seule question qui me reste est que se passe t'il pour les panneaux et le microcontrolleur quand le ballon stoppe? Et est ce qu'on peut bien mettre des microcontrolleurs sur un tel circuit off-grid, et si oui lesquels (j'ai lu que emphase ne peut pas??)

Retourner vers « 12v et sites isolés »