Couplage DC ou AC

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

simpail

Couplage DC ou AC

Messagepar simpail » 24 juin 2013 15:30

Bonjour a tous (et toutes),
Je comprends pas bien l'avantage (ou les inconvénients, les différences quoi...) entre un système standard onduleur site isolé et régulateur de charge (couplage DC) et la solution type SMA dite couplage AC avec onduleur site isolé (sunnyisland) et onduleur injection (sunnyboy). Quel est l'avantage de se passer du régulateur chargeur specifique ?

Merci d'avance pour votre science !

lolus
BDPV : lolus
Departement/Region : 26
Professionnel PV : non

Re: Couplage DC ou AC

Messagepar lolus » 25 juin 2013 13:29

avec un systeme sma si j'ai bien compris :

Le transport de l'energie se fait par un "bus" , un cable ou circule du 220Vac car les groupes de panneau ou autre generateur hydrolique ou eolien on leur propre onduleur raccorder a ce bus qui syncronise sa frequence avec l'onduleur /chargeur principale qui lui utilise si besoin l'energie de ce bus pour charger les batterie Sur ce bus tout les producteur et conssomateur sont branchés dessus

En clair la journée par exemple si tu produit 1000wh et que tu conssome 500wh cette conso et directement prise sue le bus 220Vac et les 500w restant peuvent servir a charger la batterie si c'est nescessaire ou dans un delestage pour recuperer toute la production des panneaux qui parfois sera perdue

Si tu conssomme 1500w 1000 seront pris sur le bus et 500 par les batteries

Ce systeme et genial je trouve mais les rendement moin bon.
L'interet je pense et si tu a de fort conssomateur utilisés en meme temps que les producteurs les batterie servant de "tampon" pour les pic ou lors de moin fortes production du coup d' utiliser l'energie en direct des producteurs , l'installation et plus simple les cables plus petits la modularitée car tu peu ajouter /enlever des producteur sans tout remodifier et sans changer les valmeur de chgarge des batteries et surtpout le gros avantage selon moi et de pouvoir surdimenssionner a outrance le parc PV pour garder un courant de charge optimal sans depassser une valeur donnée meme en temps nuageux donc valable pour les region a faible ensoleillement ce qui a l'air plus compliquer avec des regulateurs meme si a priori on peu surdimenssioner un peu aussi sur les bon regulateur
Par contre le prix me semble plus important Je m'ete poser la question pourt mon installe mais je suis rester en systeme "classique" onduleur et regulateur

SeyLione
BDPV : Seylione
Departement/Region : 05
Professionnel PV : Non

Messagepar SeyLione » 05 mai 2017 09:01

Bonjour à tous,
Ci joint ma compréhension de la chose en tant qu'utilisateur final hors réseau, 1kWc, 30kWh de batteries.
Corrections à votre initiative pour aboutir à un "document d'information" valide, du moins provisoirement car les choses bougent vite!
===============lsdx 2017.05.05 ======================
A partir d'une certaine puissance, j'ai fait le choix de n'utiliser que le CA (matériel moins cher, meilleure solidité des interrupteurs...) Il me reste quelques tronçons DC qui me complique la vie.

Le couplage AC peut avoir un intérêt si au moins 50% de la consommation peut être couverte directement par la production: il faut mettre en relation les pertes sur les deux filières possibles:
- couplage AC de jour: Panneau - onduleur - Bus CA
- couplage AC de nuit: Panneau - onduleur - Bus CA - chargeur - Batterie - onduleur - BUS CA (pertes cumulées importantes)
- couplage DC jour et nuit: Panneau - chargeur - Batterie - Onduleur - Bus CA
Il faut faire le calcul des pertes totales en fonction du % AC de jour et avec les pertes des différents matériels que je n'ai pas.

SMA avait des Sunny Boy 240 (un par panneau) ce qui assurait également l'optimisation. Ils ont arrêté cette filière pour passer au couplage DC avec des optimiseurs DC. Ceci est justifié car peu d'installations atteignent 50% de consommation directe.

On voit apparaitre des onduleurs qui gèrent simultanément les flux DC et AC: Alimentation directe du bus AC lorsque c'est possible et en même temps charge ou décharge des batteries dont Onduleur Symo HYBRID de Fronius. Je suis en discussion avec eux pour tout comprendre (faut-il être relié au réseau? Cela fonctionne-t-il en monophasé? Faut-il acheter le pack complet?)
=====================================

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 05 mai 2017 12:06

Deja, le fronius hybride n'est vraiment pad une solution pour site isolé
C est une tre bonne solution mais quand on a du réseau !

Retourner vers « 12v et sites isolés »